Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

Actualité - La nicotine agirait comme une porte d’entrée vers d’autres drogues

V5bot

Actualité - La nicotine agirait comme une porte d’entrée vers d’autres drogues

Si la cigarette électronique élimine certains effets nocifs liés à la combustion du tabac, elle délivre malgré tout de la nicotine laquelle agit sur le cerveau. Le principal risque : prédisposer à...

Lire la suite : La nicotine agirait comme une porte d’entrée vers d’autres drogues

2. Publicité
    Vachekuri

Re: Actualité - La nicotine agirait comme une porte d’entrée vers d’autres drogues

Savez-vous qu'à chaque fois que vous faites peur aux gens avec la cigarette électronique, ils retournent aux cigarettes de tabac?

Lourde responsabilité....

ansset
    Animateur Mathématiques

Re : Re: Actualité - La nicotine agirait comme une porte d’entrée vers d’autres drogues

je cite le dernier paragraphe :
    Les chercheurs restent cependant prudents en raison du manque de recul sur ces nouvelles pratiques : « Nous ne savons pas pour l’instant si les e-cigarettes vont s’avérer être une porte d’entrée pour l’utilisation de cigarettes conventionnelles et de drogues illicites mais c’est certainement une possibilité. La nicotine agit clairement comme une drogue d’entrée sur le cerveau et cet effet a probablement lieu que l’exposition vienne des cigarettes que l’on fume, du tabagisme passif ou des e-cigarettes ».

paragraphe qui semble presque en désacord avec le titre.
    on emploi le conditionnel dans les deux cas en disant l'inverse.
    quand à reparler du tabagisme passif, je ne vois pas le lien avec l'article qui parle de la e-cig.

en m'amusant, je pourrait pondre un article sur les méfaits du café, qui me donne envie de fumer une cigarette, qui elle même "pourrait" m'entrainer vers des drogues dures, etc, etc....

bref, quand on a rien à dire, .......
    Dernière modification par ansset ; 14/09/2014 à 10h21.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

JPL
    Responsable des forums

Re : Re: Actualité - La nicotine agirait comme une porte d’entrée vers d’autres drogues

Citation Envoyé par ansset Voir le message
    paragraphe qui semble presque en désacord avec le titre.
    Absolument pas , le titre ne parle pas de l'e-cigarette et l'article relate des expériences faites avec la nicotine. Qu'après les auteurs s'interrogent sur les autres sources d'apport de nicotine que la cigarette classique ne me paraît pas déraisonnable.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

6. A voir en vidéo sur Futura
    ansset
    Animateur Mathématiques

tu as raison, ce n'est pas le titre, mais le paragraphe d'introduction, qui lui ne parle que de l'e-cig avec photo à l'appui.
    en l'occurence, ici , je ne remets pas en cause la brève de futura, puisque qu'elle a l'honneteté de citer les conclusions ( qui n'en sont pas ) des "chercheurs" en question.
    donc ma remarque n'est pas sur la forme de l'article, mais sur le fond de cette "pseudo" recherche telle qu'elle m'apparait.
    cordialement.

ansset
    Animateur Mathématiques

Re : Actualité - La nicotine agirait comme une porte d’entrée vers d’autres drogues

celà rejoint aussi un autre article , qui lui était plus ambigu, ou on y évoquait les dangers de l'e-cig ( mais à des doses qui ne correspondent pas à l'usage des consommateurs ).
    on peux en faire de même avec presque tous les produits de consommation.
    ( après 40 litres de café par jour, vous risquez des ennuis .... )
    Dernière modification par ansset ; 14/09/2014 à 15h36.

9. Publicité
    JPL
    Responsable des forums

donc ma remarque n'est pas sur la forme de l'article, mais sur le fond de cette "pseudo" recherche telle qu'elle m'apparait.
    Ce n'est pas une pseudo recherche. C'est un travail de recherche qui est ce qu'il est. Par contre on peut discuter sur l'extrapolation qui en est faite.

ansset
    Animateur Mathématiques

c'était le sens de mon intervention.
    cordialement

ansset
    Animateur Mathématiques

Re : Actualité - La nicotine agirait comme une porte d’entrée vers d’autres drogues

j'avais précisé :"telle qu'elle m'apparait", car entre l'intro allarmiste, le final est du style "on en sait rien finalement".

MCphylyss56

Re: Actualité - La nicotine agirait comme une porte d’entrée vers d’autres drogues

Selon certaines recherches, L'eau pourrait être un portail vers de nombreuses drogues.
    En effet, 100% des consommateurs de LSD ont avoué boire régulièrement de l'eau.

ansset
    Animateur Mathématiques

je reviens sérieusement sur la question.
    car il y objectivement 2 sujets en //.
    il n'est pas impossible que la nicotine rende physiquement dépendant, mais j'aimerai bien une étude sérieuse sur ce sujet.
    ensuiite, s'il s'agit d'un comportement sociétal, il convient de faire la part des choses.
    mais si c'est le cas ( dépendance physique ) et avéré alors il convient de poursuivre cette étude.
    il me semble que les produits additifs dans la cigarette traditionnelle sont bien plus actifs au niveau de la dépendance physique ( l'ammoniaque ) par exemple.
    n'oublions pas que le crack est un mélange de coke et d'ammoniaque.
    Dernière modification par ansset ; 14/09/2014 à 17h06.

mh34
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Vachekuri Voir le message
    Savez-vous qu'à chaque fois que vous faites peur aux gens avec la cigarette électronique, ils retournent aux cigarettes de tabac?

En quoi ça invalide les résultats de l'étude?
    je vous signale que vous pouvez la lire, elle est en accès libre.
    A force de ne regarder que les effets cancérigènes et cardio-vasculaires, on a fini par en oublier que la nicotine est une susbtance psycho-active très puissante.
    Ce que cet article rappelle.

Les e-cigarettes ont les mêmes effets physiologiques sur le cerveau que les cigarettes normales
    http://lecerveau.mcgill.ca/flash/i/i...e.html#drogues
    C'est plus clair comme ça?

16. Publicité
    Vachekuri

Vachekuri :

A force de ne regarder que les effets cancérigènes et cardio-vasculaires, on a fini par en oublier que la nicotine est une susbtance psycho-active très puissante.
    Cela n'invalide en rien l'étude, le risque est juste qu'à force de mettre en avant ce genre du sujet de manière récurrente, la majorité des personnes finissent pas penser que la cigarette électronique est plus dangereuse que la vieille cigarette...

ansset
    Animateur Mathématiques

Citation Envoyé par mh34 Voir le message

http://lecerveau.mcgill.ca/flash/i/i...e.html#drogues
    C'est plus clair comme ça?
    il ne semble pas pas que ce soit exact, notamment en raison des additifs dans les cig dites "normales".
    sans faire de parano, les lobbies sont quand même très présents.

ps : je ne suis évidemment pas "pro" nicotine.
    Dernière modification par ansset ; 14/09/2014 à 18h59.

mh34
    Responsable des forums

..........
    Ouaip...la "vieille" cigarette, on a mis plusieurs dizaines d'années avant de se rendre compte des dégâts...si on met un peu moins de temps pour l'e-cigarette, question santé publique, je préfère, hein...

mh34
    Responsable des forums

.
    Donc tous les chercheurs qui bossent sur le sujet sont payés par les lobbies?
    Ce serait pas plutôt parce que c'est une démarche normale que d'étudier de près ce qui est quand même un dispositif ayant des retentissements sur la santé?

Vachekuri

Y'a quand même vachement moins d'articles sur des études concernant les conséquences de la pollution automobile, des insecticides contenus dans les colliers anti-puces, etc...

Je ne dis pas qu'il faut s'empêcher d'étudier la cigarette électronique, mais étrangement on en entend plus parler que bien plus d'autres choses qui sont à priori bien plus toxiques...

En tous cas cela fait plus d'un an que je n'ai plus touché à une cigarette électronique et niveau santé ressenti je vous garanti que c'est le jour et la nuit.
    Je ne ronfle plus, ne tousse plus, j'arrive à monter 4 étages par les escaliers sans avoir le coeur qui s'emballe ne le souffle coupé.

Je suis certains qu'il existe des articles sur les allergies aux préservatifs dans les pays africains mais est-ce vraiment utile de les publier?

Vachekuri

correction * cela fait plus d'un an que je n'ai plus touché à une vieille cigarette grâce à la cigarette électronique

23. Publicité
    mh34
    Responsable des forums

Et vous préférez quoi? Qu'on vous dise maintenant quels sont vos risques à utiliser l'e-cigarette,, ou bien dans 20 ans, quand vous ne pourrez plus rien y faire?

myoper
    Modérateur

Bonsoir à tous.

L'allergie au latex existe et est connue parce qu'il y a eu des études publiées ; elle subie dans tous les pays du monde et pas qu'en Afrique mais on aurait pu ne jamais étudier le problème parce qu'il y a bien plus grave et cet exemple n'aurait donc jamais été posté ici parce qu'inconnu .
    Je ne sais pas qui est "on" et comment il s'informe mais il existe toujours quelque chose de "plus grave" qui nécessiterait ou obligerait de ne pas étudier ou publier sur tous les autres sujets (une nouvelle loi de la nature, en quelque sorte).
    Remarquez, ça va faciliter l'éducation des gens puisqu'il suffira de déterminer "le" sujet le plus grave et ne parler que de ça...
    Il y a aussi la solution assez simple qui consiste à ne lire que les sujets qui nous intéressent pour éviter d'avoir à dire que des gens étudient des choses qui ne nous intéressent pas et argumenter avec des jugements de valeurs personnels qui sont surtout hors sujet (sauf si le sujet est l'interdiction de parler ou d'étudier autre chose que ce qui sera choisi par ... par qui, au fait ?).

ansset
    Animateur Mathématiques

Et vous préférez quoi? Qu'on vous dise maintenant quels sont vos risques à utiliser l'e-cigarette,, ou bien dans 20 ans, quand vous ne pourrez plus rien y faire?
    je ne pige pas bien.
    tu proposes quoi ?

myoper
    Modérateur

Amha, informer les gens, tout simplement.

JPL
    Responsable des forums

Beaucoup trop de propos ici ou ailleurs fleurent bon le conspirationnisme de comptoir et les affirmations non vérifiées (comme quoi par exemple on étudierait moins certains autres risques).

Mais p......de m.... on n'a jamais dit que l'e-cigarette était aussi dangereuse que la vraie ! Mais est-ce une raison pour ne pas envisager qu'elle pourrait quand même présenter certains inconvénients ? C'est quoi cette parano larvée et agressive ?

De toutes façons l'étude ne portait pas sur l'e-cigarette mais sur la nicotine pure. Juste quelques propos un peu extrapolés à la fin. Alors circulez, ya rien à voir !

ansset
    Animateur Mathématiques

Citation Envoyé par JPL Voir le message

Mais p......de m.... on n'a jamais dit que l'e-cigarette était aussi dangereuse que la vraie ! Mais est-ce une raison pour ne pas envisager qu'elle pourrait quand même présenter certains inconvénients ? C'est quoi cette parano larvée et agressive ?

!
    pas la peine de s'énerver le premier paragraphe avec la PHOTO est très explicite.

30. Publicité
    myoper
    Modérateur

En effet, la cigarette électronique, la cigarette normale, les patchs nicotiniques, la gomme à mâcher, etc.
    Bien que ce soit surtout la nicotine inhalée dont il est question et ne concerne pas l'usage en tant que substitut nicotinique puisque la nicotine est déjà utilisée d'une façon ou d'une autre.
    A moins que quelque chose m'ai échappé ?

mh34
    Responsable des forums

je ne pige pas bien.
    tu proposes quoi ?
    Moi rien! Par contre je ne pige pas pourquoi dès qu'il y a une étude essayant de mettre en lumière d'éventuels effets néfastes de l'e-cigarette ( vous vous attendiez à ce qu'il n'y en ait pas, peut-être?) il y a une telle levée de boucliers!
    Et je répète ma question ; vous préférez être au courant de ces effets néfastes maintenant ou dans 20 ans, quand ce sera trop tard pour les utilisateurs de la première heure? Je ne vois pas ce que ma question a de "pas clair".

ansset
    Animateur Mathématiques

Moi rien! Par contre je ne pige pas pourquoi dès qu'il y a une étude essayant de mettre en lumière d'éventuels effets néfastes de l'e-cigarette ( vous vous attendiez à ce qu'il n'y en ait pas, peut-être?) il y a une telle levée de boucliers!
    Et je répète ma question ; vous préférez être au courant de ces effets néfastes maintenant ou dans 20 ans, quand ce sera trop tard pour les utilisateurs de la première heure? Je ne vois pas ce que ma question a de "pas clair".
    bjr,
    mais ce n'est pas lié directement à l'e-cig ( si l'on écoute JPL, à moins qui si, si on t'écoute ).
    c'est la forme de l'article.
    le précédent ( rappelons le ) disaient que l'e-cig "pourrait' être cancérigène, après une étude sur des rongeurs à qui on avait administré x fois la dose d'un consommateur.
    le lecteur que je suis donne mon opinion sur la validitié d'une telle "recherche".

celui ci parle de "porte d'entrée possible" vers d'autres drogues.
    et pour finir , avec une conclusion qui précise que finalemenjt ils n'ont rien prouvé du tout.

tout le monde connait ici les pièges des analyses de "corrélation" pour en déduire des implications.
    et cet article me semble bien tomber totalement dans ce type de piège analytique.

maintenant si l'article est une révolution qui va enfin nous dire ( ce que bien sur tout le monde ignorait ) que :
    " la cigarette ( e-cig ou pas ) c'est PO BON pour la santé ".
    alors je propose le prix nobel.

je me demande qui monte sur ses grands cheveaux dans le cas présent.
    Dernière modification par ansset ; 15/09/2014 à 11h11.

mh34
    Responsable des forums

je me demande qui monte sur ses grands cheveaux dans le cas présent.
    Moi, quand je lis ça ;

Et ça :
    Pas de problème ; j'assume.

goel22

Bon, après deux articles contre la CE, Futura Sciences va sûrement se montrer objectif maintenant.
    En nous sortant un article pour, basé là dessus par exemple....
    http://onlinelibrary.wiley.com/doi/1...12730/abstract
    Autrement, je vais me poser des questions.

ansset
    Animateur Mathématiques

re bonjour tous.
    celà existe peut être déjà, mais peut être qu'un fil spécifique sur ce sujet permettrait d'en débattre plus sereinement, et surtout en évitant les incompréhensions ( interprétation des mots... ), et en d'essayant au mieux de faire le tour du sujet sans à priori ( de ne pas le prendre petits bouts par petits bouts ).
    ( ce que je fais entre autre moi même à la re-lecture )
    par ailleurs, chacun pourra y joindre les références qu'il juge pertinentes.
    cordialement.
    Dernière modification par ansset ; 15/09/2014 à 12h54.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière