Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Actualité - Le déclin de la faune du Nil raconté par les peintures égyptiennes

V5bot

Actualité - Le déclin de la faune du Nil raconté par les peintures égyptiennes

Les représentations d'animaux dans l'art égyptien antique ont permis de retracer l'évolution de cet écosystème qui a perdu plus de 75 % de ses grands mammifères sur une période de 6.000 ans. Un...

Lire la suite : Le déclin de la faune du Nil raconté par les peintures égyptiennes

2. Publicité
    grisebarbe
    Invité

Re : Actualité - Le déclin de la faune du Nil raconté par les peintures égyptiennes

"La conclusion la plus importante de cette étude est probablement que l'appauvrissement de l’écosystème a réduit sa stabilité. Après la perte d'animaux pouvant jouer des rôles écologiques similaires, la disparition d’une seule espèce avait alors des conséquences disproportionnées, entraînant par exemple la disparition d’une autre. Il y a là une leçon à tirer au moment où l’Homme lui-même est en train de menacer la diversité de la biosphère à l'échelle de la planète."

D'où l'importance de protéger nos dernières forêts, mangroves, zones humides, nos derniers espaces vierges (si peu) et j'en passe... Sans diversité végétale, peu ou plus d'insectes. Sans insectes, un nombre impressionnant d'espèces animales qui s'en nourrissent, disparaîtront (poissons, oiseaux, reptiles, mammifères...). La disparition de ces espèces en entraînera d'autres, celles qui se nourrissent des premiers, et ainsi de suite. Les végétaux ne seraient plus recyclés, les sols deviendraient infertiles, le nettoyage des cadavres ne seraient plus assuré, la pollinisation deviendrait impossible pour un grand nombre d'espèces végétales et nous serions envahis de vermines qui, avant, étaient dévorées par ceux qui auront disparu... Et ça vaut pour tous les biotopes. Sur le plan de la diversité végétale et biologique en général, la terre ressemblerait de nouveau à ce qu'elle était au Trias ou au Jurassique, les dinosaures en moins... Parce que les "viandosaures" dévoraient les cadavres et assuraient le nettoyage et le recyclage, voire la dispersion des végétaux ingérés par les "herbosaures". Nous rien qu'en France, on arrive à massacrer indifféremment des bouquetins, des loups, des ours, des renards, des blaireaux, des tourterelles... On détruit des zones humides au prétexte, et avec la prétention de les reconstituer à l'identique à un autre endroit... On déboise des forêts pour récupérer du sable de construction (Allemagne), ou pour fabriquer des tables de cuisines et des chaises (Carélie) au nom imprononçable... La liste est longue. Les archéologues du futur se régaleront en découvrant à quel point nous avons tout fait pour nous autodétruire.

http://www.waldwissen.net/wald/tiere...ekten/index_FR

cancerman

Re : Actualité - Le déclin de la faune du Nil raconté par les peintures égyptiennes

Moi je te renvois à cet article, au risque de te faire changer de siècle :

Des robots pollinisateurs pour remplacer les abeilles

http://www.sciencesetavenir.fr/natur...-abeilles.html

Je comprend ce que tu veux dire mais le monde idéal tel que tu le décris disparaît , et il faut s’adapter plutôt que de se morfondre , on fait partit de cette société et faut bien faire avec tu vois.
    Dernière modification par cancerman ; 17/09/2014 à 20h20.

grisebarbe
    Invité

Faire avec... C'est tellement simple de lâcher prise... De subir sans réagir...
    Je ne me morfonds pas, je me démène à mon humble niveau pour sensibiliser les gens à l'importance primordiale de la diversité biologique au travers de mes blogs naturalistes.
    Ton exemple de robots pollinisateurs qui, s'ils sont une preuve de l'ingéniosité de l'homme, prouve également sa stupidité puisqu'il songe déjà à remplacer les insectes par des machines. Va savoir pourquoi...
    Et ces robots ne peuvent être mangés par les animaux, ne recyclent rien, ne fertilisent rien. Il faudra inventer des robots détritivores, recycleurs, dégradateurs de végétaux.
    Je suis en train de regarder "des racines et des ailes" sur la Dordogne. Ses gorges qui s'étendent sur 150 km sont totalement protégées des activités humaines et je découvre un paradis qu'il me tarde de connaître.

6. A voir en vidéo sur Futura
    cancerman

Pour les forets françaises il y'a autant d'arbres en France en 2014 qu'au moyen age soit 15,5 millions d’hectares. ( source: Office National des Forets )

Cendres
    Modérateur

Citation Envoyé par cancerman Voir le message
    Pour les forets françaises il y'a autant d'arbres en France en 2014 qu'au moyen age soit 15,5 millions d’hectares. ( source: Office National des Forets )
    Avec la même diversité ?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

9. Publicité
    Alhec

Citation Envoyé par cancerman Voir le message
    Attention à ce genre d'affirmation, ce qui compte en biodiversité, ça ne se résume pas à la biomasse. Comme évoqué, il y a une dimension de diversité et surtout de fonctionnalité qui est importante.

grisebarbe
    Invité

J'allais donner un exemple effectivement : la forêt des Landes qui, à l'intar de forêts dans d'autres régions, est artificielle. Elle a été plantée par l'homme pour une utilisation industrielle, et la biodiversité n'y est pas extraordinaire. Les pins et les sapins empêchent la lumière du soleil de frapper le sol, et rien ne pousse dans une telle obscurité et sur un sol aussi acide, à part les champignons, quelques coléoptères, des fourmis rousses, les écureuils et les martres leurs prédateurs. Pas de mammifères herbivores, pas d'oiseaux à l'exeption du geai en bordure... Pas de reptiles, pas d'amphibiens.
    Pour qu'une diversité plus grande apparaisse, il faudrait élimner des centaines de hectares de pins pour les remplacer par des feuillus, afin de permettre à de nouvelles espèces végétales et donc animales de se développer.
    Nous avons le même problème dans les Vosges avec les sapins. On peut éventuellement rajouter les abeilles qui récoltent le miellat des pucerons à leur sommet...
    Lorsque un organisme officiel affirme qu'il y a autant de diversité biologique dans une plantation de palmiers à huile et une forêt primaire, il y a comme un léger problème. 90 % de la couverture végétale de l'Indonésie (Bornéo, Sumatra, Malaisie) a disparu au profit de ces plantations souvent illégales.

minushabens

Citation Envoyé par grisebarbe Voir le message
    J'allais donner un exemple effectivement : la forêt des Landes qui, à l'intar de forêts dans d'autres régions, est artificielle. Elle a été plantée par l'homme pour une utilisation industrielle, et la biodiversité n'y est pas extraordinaire. Les pins et les sapins empêchent la lumière du soleil de frapper le sol, et rien ne pousse dans une telle obscurité (...)
    Tu n'as pas dû y aller souvent dans la forêt landaise. Il y a des milieux plus obscurs.

grisebarbe
    Invité

La discussion portait sur la disparition de la diversité biologique. Même si la forêt landaise est moins sombre qu'une forêt de sapins des Vosges, le sous-bois ne verra croître que des plantes comme les fougères. Et les fougères n'attirent pas l'entomofaune ou la faune tout court... Rien ou presque ne pousse lorsque le sol est recouvert d'aiguilles de pin ou de sapin. Il suffit d'afficher "sapinière ou forêts des landes" sur un moteur de recherche et de rechercher les images pour s'en rendre compte.
    Je n'ai pas envie de créer une polémique sur la clarté ou l'obscurité des forêts, je veux simplement engager la discussion sur la perte de la diversité biologique...

fredegaire

Bonjour

@cancerman, la solution de remplacer les insectes pollinisateurs par des robots me semble assez absurde, on n'est pas près d'arriver à les fabriquer à des coûts suffisamment bas (coût financier et coût énergétique) pour que ce soit une solution plausible. Pour le moment, je crois qu'il s'agit surtout de s'amuser à créer des robots en faisant croire à une application pratique.

Concernant la diversité dans les forêts, la forêt des Landes est un cas très particulier puisqu'elle a été semée au 19è siècle dans une zone auparavant non boisée. Je pense que l'essentiel du gain de surface de la forêt en France au 20è siècle provient de la déprise agricole. Ce ne sont pas des forêts primaires, certes, mais elles sont relativement peu exploitées.

Je pense que l'utilisation importante d'insecticides dans l'agriculture est un problème plus important que la déforestation, en ce qui concerne la France.

minushabens

Citation Envoyé par grisebarbe Voir le message
    Je n'ai pas envie de créer une polémique sur la clarté ou l'obscurité des forêts...
    Si tu ne supportes pas la critique essaie de parler de ce que tu connais. Tu as écrit plus haut qu'il n'y avait pas d'oiseaux dans cette forêt ce qui est une aberration. Une équipe de l'INRA de Bordeaux étudie depuis des années les oiseaux et la biodiversité en général de la forêt landaise. Cherche leurs publis si ça t'intéresse.

16. Publicité
    JPL
    Responsable des forums

Merci d'éviter les signes d'agressivité personnelle afin de garder un ton serein à la discussion.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

grisebarbe
    Invité

##### hors sujet supprimé : se rapporte à une autre discussion et est une critique de la modération.

Mais on quand m'agresse, on rappelle l'auteur à l'ordre de façon courtoise... Deux poids deux mesures...
    Je répondrais simplement à minushabens que si on peut trouver de nombreux passereaux dans le département, des rapaces et des échassier, des anatidés et autres, il n'y en a que très peu dans les forêt puisqu'ils ne trouvent rien à manger ! Quand même pas compliqué à comprendre ou c'est la contestation systématique lorsque je m'exprime sur un sujet ?
    Le département des Landes n'est pas limité à ses forêts ! Et c'est moi qui "dérape" ? http://www.tourisme-landes.com/Reser...%20Landes.html
    Dernière modification par JPL ; 19/09/2014 à 19h19.

JPL
    Responsable des forums

Merci à tous d'éviter aussi bien un ton agressif que le "mode Callimero" et de ne parler ni des autres ni de soi, mais du sujet.

cancerman

J'habite en gironde juste à coté de la forets des landes, cette histoire d'obscurité me semble bizare car vers chez nous dans le sud ouest actuellement on croise souvent fin de l'été les gendarmes à la recherche de plantations sauvages de cannabis, ils font pousser sa dans des coins ou on risque pas de les trouver dans les landes justement.

Enfin je trouve pas les landes très "obscures" au sol, âpres je m'y suis pas enfoncé non plus , je parle en bordure de route.

JPL
    Responsable des forums

La clarté de la forêt des Landes (que je connais assez bien) ne me paraît pas mériter qu'on s'y attarde dans une discussion sur la faune de l'Égypte ancienne.

JPL
    Responsable des forums

Tout message sur la forêt des Landes ou autres forêts de nos contrées sera désormais supprimé.

23. Publicité