Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Actualité - Produire de l’électricité en mâchant, c’est possible !

V5bot

Actualité - Produire de l’électricité en mâchant, c’est possible !

Une équipe de chercheurs canadiens a mis au point un prototype de mentonnière piézoélectrique capable de collecter de l’énergie à partir des mouvements de la mâchoire. Même s’il n’est pas encore...

Lire la suite : Produire de l’électricité en mâchant, c’est possible !

2. Publicité
    vanos

Re: Actualité - Produire de l’électricité en mâchant, c’est possible !

Bonjour,

Bof! Tout mouvement pouvant être converti en énergie cette nouvelle n'est intéressante que pour les fabriquant de pâte à mâcher (chewing-gum).
    Puisque ce sont les mouvements du menton qui fournissent l'énergie, parler devrait fonctionner aussi, et une conversation téléphonique pourrait peut-être suffire à couvrir la dépense d'énergie nécessaire.

Amicalement.

saint.112

Re : Actualité - Produire de l’électricité en mâchant, c’est possible !

À lire ce genre d'article j'ai toujours l'impression qu'on a inventé le repas gratuit : il suffirait de mastiquer un peu pour récupérer une énergie somme toute perdue.
    J'ai dû mal retenir mes leçons de physique sur la conservation de l'énergie. J'aurais tendance à croire, à tort peut-être, que si le système produit de l'électricité c'est qu'il faut dépenser l'énergie nécessaire en plus de celle pour mastiquer.
    Je ne sais plus qui (Alphonse Allais ?) proposait il y a déjà longtemps qu'on récupère l'énergie des battements de cils, des bâillements, des soupirs, etc.

Nico

Aquabon

Bonjour,
    Comment pouvez-vous, en tant que journaliste scientifique, pouvoir écrire que 580 J (unité de quantité d'énergie) puisse équivaloir à 7 mW(unité de puissance)?
    On m'aurait filé mon bac par erreur, sans vérifier ?
    Possible aussi que 50 ans plus tard les choses auraient changé sans que je puisse suivre cette évolution. Toutes mes études et ma vie professionnelle sont remises en question ?

6. A voir en vidéo sur Futura
    Boumako
    Invité

Re : Re: Actualité - Produire de l’électricité en mâchant, c’est possible !

Citation Envoyé par Aquabon Voir le message
    Bonjour,
    Comment pouvez-vous, en tant que journaliste scientifique, pouvoir écrire que 580 J (unité de quantité d'énergie) puisse équivaloir à 7 mW(unité de puissance)?
    Possible aussi que 50 ans plus tard les choses auraient changé sans que je puisse suivre cette évolution. Toutes mes études et ma vie professionnelle sont remises en question ?
    Il doit probablement s'agir de minutes.watts, ce qui correspond à 7*60 = 420 joules, le compte y est presque

saint.112

Bonjour,
    Je n'avais même pas relevé.
    Il faut dire que ces articles sur les inventions dignes du Concours Lépine sont absolument affligeants.

Nico

9. Publicité
    polo974

Bonjour,
    Pour la première question:
    La phrase de l'article étant:
    Selon leurs calculs, au cours d’une journée ordinaire, les mouvements de mâchoire peuvent produire jusqu’à 580 joules, ce qui équivaut à 7 milliwatts.
    puissance * temps = énergie.
    7mW * (24h * 3600s/h) = environ 580 joules. donc aucune erreur ou horreur...

Je laisse le soin au autres de répondre à la 2ème question...
    Jusqu'ici tout va bien...

aslan

c est comme les histoires de trottoirs ou pistes de danses qui produsaient de l electricité ...

faites nous du solaire performant et bye bye edf, mais bon j y crois pas , c est comme pour l essence , faut bien nous vendre quelque chose..

deja pour l eau , la consommation d eau de pluie est interdite , faut bien qu on vendre notre eau ...

saint.112

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Selon leurs calculs, au cours d’une journée ordinaire, les mouvements de mâchoire peuvent produire jusqu’à 580 joules, ce qui équivaut à 7 milliwatts.
    puissance * temps = énergie.
    7mW * (24h * 3600s/h) = environ 580 joules. donc aucune erreur ou horreur...
    Donc, au cours d’une journée ordinaire, en mastiquant 24h/24 équipé de ce harnais de cheval de trait.

Nico

JPL
    Responsable des forums

Je propose ce travail pour un prochain igNobel !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

saint.112

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Je propose ce travail pour un prochain igNobel !
    Je vote pour.
    On pourrait distribuer gratuitement du chewing-gum aux volontaires et l'EDF rachèterait les KW à un prix incitatif. Il suffirait de se connecter à une borne. Ou alors les bonnes âmes feraient don de leurs Joules (aux sans-dents par exemple).

Nico

f6bes

Bjr à tous,
    Bof pas besoin de chewing-gum, ça marche aussi avec le
    ho....quet.

Bonne journée

16. Publicité
    f6bes

Citation Envoyé par aslan Voir le message

deja pour l eau , la consommation d eau de pluie est interdite , faut bien qu on vendre notre eau ...
    Bjr à toi,
    Qui t'interdit de "consommer" ta propre eau de pluie ! C'est peut etre pas conseillé...mais si t'as envie de la boire on viendra
    pas te mettre un PV .
    A toi de l'assainir si t'en a vraiment envie.
    "Consommer" ne veut pas forcément dire..boire....il y a d'autres usages en...."consommation".
    A+

saint.112

J'ai une idée pour améliorer le concept. Contrairement à ce que pourrait laisser entendre l'article, il ne s'agit pas de la récupération gratuite d'une énergie gaspillée : le mâcheur devra fournir un certain travail, en plus de la mastication proprement dite de ses aliments, pour produire non seulement les Joules en question mais les pertes inévitables du système. Bon, d'accord, on me dira que ces pertes produiront de la chaleur, ce qui n'est désagréable sous le menton.

Se mettre une sorte de bride de cheval pour quelques Joules n'est pas tellement glamour non plus.

Je propose donc un pseudo-chewing-gum qui contiendrait le système piézoélectrique actionné par la compression et une petit batterie pour accumuler le courant. Il serait naturellement parfumé à la fraise, à la menthe ou au chorizo, voire à n'importe quelle combinaison des trois. On aurait ainsi potentiellement un bien plus grand nombre d'heures de production quotidienne.
    Pour récupérer le courant on pourrait le poser sur son smartphone par exemple.

Voilà un beau marché en perspective pour Apple.

Je vois d'ici les objections : pendant les repas on sera bien obligé de cracher son chewing-gum et du coup l'énergie récupérable lors (et en plus) de la mastication sera perdue.
    Et puis il y a les gens qui grignotent dans la journée. D'où perte de rendement.
    Une solution : remettre son harnais.

Nico

rosaliesubstance

Pour en savoir plus, consulter l'article complet "Bouger votre mâchoire pour recharger vos prothèses auditives!"sur le site Substance ÉTS, l'actualité scientifique de l'ÉTS au : http://bit.ly/1qZ9yJg