Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Vidéo - Une étonnante expérience d'optique : un verre d'eau retourne une flèche

V5bot

Vidéo - Une étonnante expérience d'optique : un verre d'eau retourne une flèche

Nos sens peuvent facilement être trompés. Avec un peu d’adresse et de patience, on peut manipuler la lumière et faire voir à notre cerveau des événements qui n’existent pas. Découvrez en vidéo...

Lire la suite : Une étonnante expérience d'optique : une verre d'eau retourne une flèche

2. Publicité
    CM63

Re : Vidéo - Une étonnante expérience d'optique : une verre d'eau retourne une flèche

Bonsoir,

Je suppose qu'il aurait fallu écrire:

Mais elle ne s'arrête pas à cet endroit et, en dépassant le foyer, les rayons lumineux sont alors inversés...
    Ou encore mieux:

Mais elle ne s'arrête pas à cet endroit et, lorsqu'elle dépasse le foyer, les rayons lumineux sont inversés...

Bonne soirée.
    Dernière modification par CM63 ; 26/09/2014 à 21h00.

LemaK34

Re: Vidéo - Une étonnante expérience d'optique : une verre d'eau retourne une flèche

Bonjour,

J'ai juste une petite question. Vous parlez de réfraction entre l'air et le verre, je suis tout à fait d'accord sur ce point là. Mais dans ce cas précis le verre est arrondi ... Les rayons lumineux arrivent donc perpendiculairement à la tangente au verre : il n'y a donc pas réfraction d'après l'application de la loi de Snell-Descartes.

Ni SIN i = N2 SIN r
    SIN r = Ni SIN i / SIN r

L'angle d'entrée du rayon lumineux étant de 0 degré. (Le calcul de l'angle se faisant par rapport à la perpendiculaire à la tangente)

SIN(0)=0
    Donc SIN r = 0

Mon raisonnement est-il le bon ?

Bien cordialement

LemaK34

Re: Vidéo - Une étonnante expérience d'optique : une verre d'eau retourne une flèche

Une erreur s'est glisée dans mon texte :/ :
    Ni SIN i = Nr SIN r
    SIN r = Ni SIN i / Nr

6. A voir en vidéo sur Futura
    invite19431173

Re : Re: Vidéo - Une étonnante expérience d'optique : une verre d'eau retourne une flèche

Ton raisonnement n'est pas bon, il n'y a qu'un point ou l'angle est nul. Au "milieu".

jml34

le haut devient le bas
    L'explication est tellement limpide, j'en suis tout retourné !

9. Publicité
    CM63

Re : Re: Vidéo - Une étonnante expérience d'optique : une verre d'eau retourne une flèche

Bonjour,

Citation Envoyé par jml34 Voir le message
    Le haut devient le bas
    Oui, si on met une sphère à la place du cylindre, une flèche pointant vers le haut va être vue comme pointant vers le bas, en plus de l'effet droite-gauche.

Bonne journée.

EauPure

Bonjour,

Trouvez l'erreur dans le titre
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

trebor

Bonjour à tous,

Je suis peut-être le seul à avoir fait l'essai, mais ça ne fonctionne pas, la flèche grossi, ça fait loupe.

C'est peut-être le Ø du verre qui en est la cause ?

Bon dimanche à tous
    Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras.

invite19431173

Ou la distance à laquelle on le/se place.

Et si ça fait loupe, c'est à priori que le verre n'est pas "parfaitement cylindrique", je dirais. Mais un peu bombé dans le sens vertical.

erik

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Je suis peut-être le seul à avoir fait l'essai, mais ça ne fonctionne pas, la flèche grossi, ça fait loupe.
    Je viens d'essayer ça marche nickel, avec un verre cylindrique de 8cm de diamètre placé à une quinzaine de cm de la feuille.

polo974

Re : Vidéo - Une étonnante expérience d'optique : une verre d'eau retourne une flèche

Whaaa, la découverte...
    Et quand on se regarde au fond d'une cuillère à soupe, on est tout retourné...

Mais à part ça, ce ne sont pas nos sens qui sont trompés: une webcam verrait la même chose, et vu la taille du cerveau d'une webcam, on peut exclure que le "bug" se situe à ce niveau.
    Jusqu'ici tout va bien...

16. Publicité
    trebor

Citation Envoyé par erik Voir le message
    Je viens d'essayer ça marche nickel, avec un verre cylindrique de 8cm de diamètre placé à une quinzaine de cm de la feuille.
    Salut erik,

Tu-as raison, j'avais mis la feuille trop près du verre, de plus le verre est épais et pas vraiment cylindrique.

Bon dimanche sous le soleil
    Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras.

Gaffal

Comme la goutte d' eau prête à tomber
    si on fait une photo , on peut y voir le paysage tout inversé...

EauPure

Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    Bonjour,

Trouvez l'erreur dans le titre
    Alors, une verre d'eau ... ça ne vous choque pas ?
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

JPL
    Responsable des forums

Re : Vidéo - Une étonnante expérience d'optique : un verre d'eau retourne une flèche

Non, explique lentement pour les mal-comprenants
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

1. Experience du verre retourné
    Par Mpropre984 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2013, 07h52
  2. Le verre d'eau retourné
    Par verdae31 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/12/2009, 14h27
  3. verre retourné dans l'eau
    Par jut dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2009, 08h26
  4. Actu - Une étonnante coupe romaine, en verre millefiori, retrouvée à Londres
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2009, 15h05
  5. Aide Physique Verre retourné
    Par NathalieHi dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/04/2006, 20h19