Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Vidéo - Plonger à 100 mètres en apnée : suivez cet exploit minute par minute

V5bot

Vidéo - Plonger à 100 mètres en apnée : suivez cet exploit minute par minute

Plonger en apnée ne se résume pas à retenir sa respiration tout en se pinçant le nez. C’est une façon de pousser le corps humain dans ses retranchements, un défi où une simple erreur peut être...

Lire la suite : Plonger à 100 mètres en apnée : suivez cet exploit minute par minute

2. Publicité
    Deudeu

Re: Vidéo - Plonger à 100 mètres en apnée : suivez cet exploit minute par minute

Je trouve ça complètement idiot, c'est dangereux et inutile.

SK69202

Re : Re: Vidéo - Plonger à 100 mètres en apnée : suivez cet exploit minute par minute

C'est plutôt le terme "plonger" qui est idiot, la descente ne nécessite aucun effort, c'est une gueuse qui coule l'apnéiste, il ne s'agit que d'une remontée.
    Si le plongeur fait un canard est essaye de descendre et remonter vivant, c'est combien de mètres et de minutes ?

Il y a certainement plus de gens qui meurent devant la téléréalité qu'en apnée à 100m de profondeur.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Boumako
    Invité

Re : Re: Vidéo - Plonger à 100 mètres en apnée : suivez cet exploit minute par minute

Il y a assez peu de gens qui meurent d'un accident en apnée profonde, mais combien de personnes la pratique ?
    3 personnes notables sont mortes ces 10 dernières années (il y en a peut être d'autres mais je n'ai pas cherché plus loin), et cette discipline recense environ 300 personnes, ce qui fait tout de même 1%.

6. A voir en vidéo sur Futura
    Carcharodon

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    C'est plutôt le terme "plonger" qui est idiot, la descente ne nécessite aucun effort, c'est une gueuse qui coule l'apnéiste, il ne s'agit que d'une remontée.
    Si le plongeur fait un canard est essaye de descendre et remonter vivant, c'est combien de mètres et de minutes ?
    C'est exactement ce qui se passe dans la vidéo => regardez la : celui ci descend SANS poids ajouté (même pas a la ceinture) et SANS palmes, a la seule force musculaire de sa brasse, puis en chute libre profitant de sa densité corporelle supérieure a celle de l'eau a basse profondeur (pression diminue le volume des poumons).
    C'est absolument magique qu'un être humain puisse discipliner son corps de cette façon pour en tirer un tel exploit.
    Exploit mental s'il en est.

Citation Envoyé par Deudeu
    Je trouve ça complètement idiot, c'est dangereux et inutile.
    Oui c'est dangereux... pour les personnes qui ne maitrisent pas cet art, sans aucun doute.
    "a ne pas reproduire chez vous"
    quoique dans la baignoire c'est moins dangereux...

Inutile ?
    vous parlez pour vous : non seulement cela lui procure des sensations et un état que vous ne pouvez imaginer, donc lui, déjà, en trouve une grande utilité, mais en plus ça nous informe sur les capacités de notre corps.
    Si on parle en terme d'inutilité d'exploits sportifs, le football est bien plus inutile que ce genre de discipline.
    Et pourtant des footballeurs meurent aussi sur les terrains.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

mtheory

Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    C'est absolument magique qu'un être humain puisse discipliner son corps de cette façon pour en tirer un tel exploit.
    Exploit mental s'il en est.
    C'est clair ! William Trubridge est un magicien, quand on voit ce qu'il était déjà capable de faire en 2007 à Dahab....
    http://www.youtube.com/watch?v=hrXQbucZUDA

Pour ceux que ça intéresse, il a une page facebook qu'il alimente régulièrement.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

9. Publicité
    Carcharodon

wow...
    Quand je pense a comment je suis minable en apnée en comparaison, je suis vraiment admiratif...
    Je ressens aussi cette plénitude corporelle, impossible a décrire, lors de plongée en apnée, mais moi je plonge maxi a 15m (avec 2kg et des palmes pour minimiser les efforts et donc la conso d'O2, et dans les mers chaudes quasi exclusivement...) en y restant... moins d'une minute LOL !!
    vous foutez pas de moi ! c'est déjà un plaisir extraordinaire, impossible a décrire a ceux qui ne l'ont pas vécu.
    Ce genre de petite plongée, ou on descend sur un fond proche (de moins de 20 m), au milieu des poissons qui ne vous fuient plus dès que vous vous immobilisez, voir viennent vous picorer la peau si vous restez totalement immobile et passif, c'est indescriptible comme sensation.
    L'impression de faire partie du milieu, le sentiment fugace mais très intense qu'on ne va plus avoir besoin de respirer d'ici peu de temps, le bien être et l'évasion totale... jusqu’à ce que le corps nous rappelle rapidement qu'on est pas vraiment un poisson. Mais la magie dure quand même un certain temps.
    Ces moments là sont "suspendus" dans le temps comme dans une dimension parallèle.
    Lui doit vivre des moments absolument sublimes lors de ses "trips" fantastiques.
    Je suis clairement jaloux... mais surtout vraiment très admiratif devant une si grande maitrise.
    lui n'a rien que des lunettes... et une technique très efficace qui lui permet de couler sans effort et sans mouvement dès qu'il atteint les 20m.
    Ce gars est vraiment très impressionnant, comme tout les maitres de cette discipline d'ailleurs.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

mtheory

Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Je suis clairement jaloux...
    On est deux.... c'est même déprimant de ne pas pouvoir faire comme lui.
    Dernière modification par mtheory ; 03/10/2014 à 12h43.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

CoucouHibou

Re : Vidéo - Plonger à 100 mètres en apnée : suivez cet exploit minute par minute

Bonjour,

pour info, on évite l'hyperventilation en apnée, surtout parce que c'est le principal facteur de syncope (baisse de la ppCO2 sans augmentation notable de la ppO2 dans le sang, recul du réflexe de respiration, syncope).

Pour rebondir sur ce que vous dites, mtheory et Carcharodon, un peu d'entraînement et vous dépasserez les 25m ! Trubridge est LE beau plongeur par excellence, il maîtrise tous les aspect technique sans avoir le physique de gros bourrin de Gorán Colak (voire la vidéo http://www.youtube.com/watch?v=Bzl_aAWJ4qo et http://www.youtube.com/watch?v=S1huKEpWZIA ) , et ça donne de l'espoir aux petits gabarits comme moi (je ne présuppose rien sur vous ) en terme de progression !

Sinon, désolé Carcharodon, mais c'est pas moins dangereux de faire de l'apnée dans sa baignoire que dans l'océan. Patrick Musimu, le premier plongeur à passer la barre des 200m en No Limit, est mort dans sa piscine, en s'entraînant SEUL. S'il y a bien une connerie à ne pas faire en apnée, c'est de se trouver sans surveillance ! La syncope n'est pas mortelle en soi, c'est le fait de n'avoir personne pour sortir la tête du plongeur de l'eau qui l'est.

Bref, comme tout sport, il y a des risques, et les risques, on fait ce qu'il faut pour s'en prémunir.

Cordialement,

Hibou

fredkl

Re: Vidéo - Plonger à 100 mètres en apnée : suivez cet exploit minute par minute

Super . Je suis aussi vachement impressionné .

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment il fait pour descendre avec pince nez et lunettes : Avec un masque on peut compenser en mettant de l'air dans le masque par le nez . Mais avec des lunettes , comment il compense les lunettes ?

CoucouHibou

Re : Vidéo - Plonger à 100 mètres en apnée : suivez cet exploit minute par minute

Bonsoir,

il s'agit probablement de fluid goggles : des lunettes remplies d'eau à l'intérieure, avec une loupe puissante pour corriger la vision sous l'eau. Cf http://forums.futura-sciences.com/ph...sion-leau.html

Cordialement,

Hibou