Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Actualité - Sur Mars, Curiosity a commencé à forer le mont Sharp

V5bot

Actualité - Sur Mars, Curiosity a commencé à forer le mont Sharp

À peine arrivé au pied du mont Sharp, Curiosity a déjà réalisé son premier forage, en fait un trou profond de 6,7 centimètres. L'affleurement rocheux ainsi creusé s’avère être la plus basse strate...

Lire la suite : Sur Mars, Curiosity a commencé à forer le mont Sharp

2. Publicité
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Re : Actualité - Sur Mars, Curiosity a commencé à forer le mont Sharp

Salut,

Ce secteur appartient à la formation rocheuse Murray, qui serait plus vieille que le mont Sharp lui-même.
    A l'exception des volcans et des dunes, c'est souvent (toujours) le cas . Difficile d'imaginer une formation rocheuse servant de base a une montagne (ou formant la montagne elle-meme) comme etant plus jeune
    Les seules exceptions seraient les formations de surface, formee par l'alteration physique ou chimique, mais elles ne forment pas a proprement parle, la montagne, elles ont plutot tendance a l'aplanir.

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

jihel

C'est peut-être mal exprimé, en effet. C'est vrai que la couche du dessous est souvent plus ancienne que celle du dessus ! La question, en fait, était de savoir où commence le pied du mont. Loin du pic, ça peut être du sédiment récent, il faut être sûr de trouver la "première strate". Là, vu le changement de la nature du sol, ils ont l'air d'être sûrs d'avoir franchi la frontière entre le fond du cratère et le mont. Et vu les dégâts sur les roues (et aussi les critiques de ceux qui estiment que Curiosity ne fait pas assez de science), ils sont tout contents que le coin soit suffisamment ancien.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par jihel Voir le message
    C'est peut-être mal exprimé, en effet.
    Oui, c'est juste une petite remarque en passant; rien de tres important

T-K

6. A voir en vidéo sur Futura
    Geocroiseur63

Bonjour,

Je pense que analyser en détail les paroies des cratéres météoritiques anciens et récents du site ( cratère Galle ) où se trouve Curiosity , serait à même d'apporter bien plus d'informations sur les strates sédimentaire rencontrées et de les dater ...

Bonne lecture.

Géocroiseur63.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Je pense que analyser en détail les paroies des cratéres météoritiques anciens et récents du site ( cratère Galle ) où se trouve Curiosity , serait à même d'apporter bien plus d'informations sur les strates sédimentaire rencontrées et de les dater ...
    Attention que le cratere Gale (ou se trouve Curiosity) et le cratere Galle (dans la bassin d'Argyre), sont deux choses differentes.
    Dans ce cas-ci, l'interet de cette mission est d'etudier les depots de Aeolis Mons (Mont Sharp) pour avoir une meilleure idee de l'evolution de Mars durant l'Hesperien et l'Amazonien (3,5 a 2 milliards d'annees) alors que les parois du cratere ne montreront surtout que du Noachien (>3.5 Ga), qui n'est pas sans interet, mais qui n'est pas le but recherche ici; je ne suis d'ailleurs pas sur que cette roche encaissante est sedimentaire.

T-K

9. Publicité
    tezcatlipoca

Bonsoir,

Sans être en total désaccord avec ce que dit T-K, je pense que la fourchette dans laquelle on situe la formation de Gale « entre 3.8 et 3.5 Ma » pourrait nous laisser envisager, en explorant les strates les plus anciennes du Mt Sharp, d’accéder à des terrains datant de la fin du Noachien.
    En réalité, selon les échelles de datations retenues, il existe des différences de plusieurs centaines de millions d’années dans les limites temporelles que nous fixons pour les éons martiens.
    Par exemple, si on utilise l’échelle de JP Bibring qui divise l’histoire de Mars par grandes périodes où se forment principalement certains types de minéraux, Phyllosien/ Théiikien/Sidérikien, on pourrait se retrouver à situer la formation des phyllosilicates du Mt Sharp pendant le Théiikien (-4.2 à 3.8 Ma +ou- 0.2 Ma). Je trouverai cela un peu paradoxal.
    Je ne comprends pas vraiment la dernière remarque de T-K :
    « je ne suis d'ailleurs pas sur que cette roche encaissante est sedimentaire. »
    Parles-tu d’ Aéolis Mons dans sa globalité ?
    Quoiqu'il en soit, je serai attentif à toutes explications que tu voudrais bien fournir à ce sujet.
    Dernière modification par tezcatlipoca ; 03/10/2014 à 20h38.

JPL
    Responsable des forums

Relis : il parlait des parois du cratère.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par tezcatlipoca Voir le message
    Sans être en total désaccord avec ce que dit T-K, je pense que la fourchette dans laquelle on situe la formation de Gale « entre 3.8 et 3.5 Ma » pourrait nous laisser envisager, en explorant les strates les plus anciennes du Mt Sharp, d’accéder à des terrains datant de la fin du Noachien.
    En theorie, sous Aeolis Mons, c'est en effet ce que l'on devrait trouver.

En réalité, selon les échelles de datations retenues, il existe des différences de plusieurs centaines de millions d’années dans les limites temporelles que nous fixons pour les éons martiens.
    Par exemple, si on utilise l’échelle de JP Bibring qui divise l’histoire de Mars par grandes périodes où se forment principalement certains types de minéraux, Phyllosien/ Théiikien/Sidérikien, on pourrait se retrouver à situer la formation des phyllosilicates du Mt Sharp pendant le Théiikien (-4.2 à 3.8 Ma +ou- 0.2 Ma). Je trouverai cela un peu paradoxal.
    Disons que l'echelle stratigraphique martienne est aussi bonne que l'echelle pour le Precambrien terrestre avant les annees 70s.
    Sans donnees geologiques detaillees, on reste avec des grands decoupages qui peuvent en effet facilement varier de quelques centaines de millions d'annees car ils ne reposent que sur de vagues suppositions. Les limites posees aux eons martiens (et terrestres) sont imposees et ne representent aucun evenement ou changement specifique. Ces changements ont lieu sur plusieurs centaines de millions d'annees et ne peuvent donc etre clairement definis temporellement.

Apres, tout le monde y va de sa publication pour definir des eres fictives dans ces periodes reculees, tout comme le Precambrien terrestre il y a encore quelques decennies.
    Meme si la classification de Bibring a un aspect pratique, ce n'est pas une echelle de datation, c'est juste une correlation entre la mineralogie des surfaces d'alteration et une echelle temporelle. Au fur et a mesure que l'on comprendra Mars (et qu'on fera des datations convenables) on pourrait realiser que cette classification basee sur la mineralogie des surfaces d'alteration est tres "flexible".

Il faut donc faire attention, en prenant ces echelles geochronologiques, qu'il s'agit de tout sauf de quelque chose d'exact et bien defini (au niveau geologique). Personellement, quand j'utilise pre-Noachien, Noachien, Hesperien et Amazonien, c'est d'un point de vue geodynamique du globe martien, pas tant l'aspect geochronologique associe.

« je ne suis d'ailleurs pas sur que cette roche encaissante est sedimentaire. »
    Parles-tu d’ Aéolis Mons dans sa globalité ?
    Je parlais en effet des parois (encaissant) de Gale.

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 04/10/2014 à 03h09.

tezcatlipoca

Effectivement, je ne t’avais pas lu avec assez d’attention.
    Je te remercie pour ces observations (sans aucune ironie cette fois-ci) .