Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Actualité - Un nouveau pré-Néandertalien découvert : l’Homme de Tourville-la-Rivière

V5bot

Actualité - Un nouveau pré-Néandertalien découvert : l’Homme de Tourville-la-Rivière

Une équipe d’archéologues de l’Inrap a mis au jour sur le site préhistorique de Tourville-la-Rivière, en Seine-Maritime, les vestiges d’un ancêtre des Néandertaliens. Exceptionnelle, cette...

Lire la suite : Un nouveau pré-Néandertalien découvert : l’Homme de Tourville-la-Rivière

2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

👉 Je découvre le projet

Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
    Amanuensis

Re : Actualité - Un nouveau pré-Néandertalien découvert : l’Homme de Tourville-la-Rivière

Si on regarde la définition de "homininés" (elle se présente automatiquement en "pop-up" quand le pointeur passe sur le terme), cela fait, disons, bizarre. Le terme n'est pas faux, mais je pense que "humains" serait plus indiqué que "homininés".
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

minushabens

Re : Actualité - Un nouveau pré-Néandertalien découvert : l’Homme de Tourville-la-Rivière

Humains est en principe réservé aux membres de notre espèce. Homininés est correct mais un peu vague, homos serait parfait mais prête à confusion.

Amanuensis

Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Humains est en principe réservé aux membres de notre espèce.
    Si vous voulez...

Pour d'autres (plus courant), "humains" est réservé au genre homo. Ce qui fournit d'ailleurs un moyen pour éviter la confusion mentionnés. On utilise "homme moderne" pour notre espèce.

7. A voir en vidéo sur Futura
    Amanuensis

Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Homininés est correct mais un peu vague
    Vous avez regardé la définition que j'ai indiquée? Je me le demande...

Je pense qu'il y a confusion avec un terme, plus adapté mais peu courant, qui est hominines. Sans accent.

Après, c'est au choix du rédacteur. Face à un tel choix, vu le contexte, je choisis "humains". Cela ne prête pas à confusion dans le contexte, et cela évite le "choc" avec la définition. C'est juste une opinion.
    Dernière modification par Amanuensis ; 10/10/2014 à 15h07.

JPL
    Responsable des forums

En français l'usage de l'accent aigu est courant dans le discours oral ou écrit. Il est classique par exemple en remplacement de la terminaison ae des noms de famille. Homininés est utilisé dans le Lecointre et Le Guyader. Vu la rigueur extrême de ces auteurs cela me semble une caution suffisante.

C'est différent si on discute un point précis de nomenclature taxonomique où l'usage du nom international est requis.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

10. Publicité
    Amanuensis

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    En français l'usage de l'accent aigu est courant dans le discours oral ou écrit.

(...)

Homininés est utilisé dans le Lecointre et Le Guyader. Vu la rigueur extrême de ces auteurs cela me semble une caution suffisante.
    Vous n'avez dû lire ni la définition donnée par Futura Sciences, ni les pages sur le sujet dans le Lecointre/Le Guyader. Et complètement raté le sens de mes commentaires.

Mais bon, si on trouve que montrer une photo de chimpanzé pour parler des hommes pré-Néanderthalien c'est sans importance, cela ne me gêne pas d'être dans une position minoritaire.
    Dernière modification par Amanuensis ; 10/10/2014 à 16h15.

Amanuensis

Pour mettre les points sur les i (et l'accent sur le e):

D'après Lecointre /Le Guyader (Classification Phylogénétique du vivant, 1ère édition (1)):

* Homininés (avec accent) = humains + australopithèques + chimpanzés

* Hominines (sans accent) = humains + australopithèques

D'après la déf. de FS

* Homininés (avec accent) = humains + australopithèques + chimpanzés

(la même que le L./LG !!!)

Illustration des hominidés dans la dès: un chimpanzé.

Lecture de la news :

"Bien que cette anomalie ait eu probablement peu d'influence sur la survie de l'individu, elle pose des questions sur le comportement individuel et collectif, la vie quotidienne des chimpanzés et des humains".

Pourquoi pas...

(1): J'achète la version 2014 dès que je la trouve...
    Dernière modification par Amanuensis ; 10/10/2014 à 16h44.

Amanuensis

Note pour les chercheurs de poux: j'ai fait le choix d'inclure australopithèques comme exemple d'espèce fossile.. Puisqu'on parle d'une espèce disparue.

La dèf. FS ne parle pas des fossiles.

Ah oui... La dèf FS introduit aussi, et correctement, les hominines sans accent...
    Dernière modification par Amanuensis ; 10/10/2014 à 16h48.

grisebarbe
    Invité

Et l'hominien, il est situé où dans tout ce "binz" ?

Cendres
    Modérateur

N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)