Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Actualité - Une meilleure guérison post-opératoire grâce au jazz ?

V5bot

Actualité - Une meilleure guérison post-opératoire grâce au jazz ?

Les chirurgiens-dentistes font écouter de la musique à leurs patients dans la salle d'attente pour diminuer leur stress. Une étude menée par des anesthésistes états-uniens montre qu'écouter du...

Lire la suite : Une meilleure guérison post-opératoire grâce au jazz ?

2. Publicité
    grisebarbe
    Invité

Re : Actualité - Une meilleure guérison post-opératoire grâce au jazz ?

Cet article rejoint les opérations chirurgicales "en musique". Le jazz atténuerait le stress et la douleur. Ou l'on rejoint l'article sur la réflexologie. Pourquoi y aurait-il du mal à se faire du bien, même si ce ne devait être qu'un effet placebo ? La science a-t-elle fait le tour des capacités de notre cerveau ?

Pour quelles raisons certaines fermes diffusent-elles de la musique classique dans les étables ?

Un jour (j'étais ado) je bricolais dans la cave et j'avais posé mon transistor à piles (les MP3 n'existaient pas encore) sur les marches montant au rez de chaussée. Quelle ne fut pas ma surprise de voir une souris postée... devant le haut-parleur du poste, qui écoutait la musique. C'était un air de classique...

shmikkki

Intéressant!

Il aurait était ahma plus intéressant encore de faire aussi varier le style musical (pour savoir si c'est le jazz qui fait diminuer le stress ou la musique en général).
    De plus, le fait de mettre un casque anti-bruit à l'autres groupe a l’inconvénient de ne pas pouvoir dissocier les deux conclusions suivantes:
    - "Le jazz fait diminuer le stress"
    - "L'absence de bruit augmente le taux de stress"

(Notons aussi, que le mot jazz dénote plusieurs style musicaux à lui tout seul. Je me demande si l'écoute de free-jazz (avec ses solos ultra rapide, souvent pas dans le même rythme que le reste des musiciens) aurait eu les mêmes résultats ... )
    Rien en biologie n'a de sens, si ce n'est à la lumière de l'évolution - Dobzhansky

grisebarbe
    Invité

D'accord avec schmikkki.
    Pourquoi seul le jazz pourrait "désensibiliser" ? Y a-t-il eu des études scientifiques qui prouvent que telle musique agit mieux plutôt qu'une autre ?
    Non ?
    Alors nous sommes dans le domaine du "non scientifique" !

6. A voir en vidéo sur Futura
    JB47

Re: Actualité - Une meilleure guérison post-opératoire grâce au jazz ?

"Nous avons besoin de déterminer quel type de musique fonctionne le mieux" Il me semble que les auteurs sont parfaitement conscients du problème du style musical.
    Je remarque que le choix du jazz à New-Orleans n'est certainement pas l'effet du hasard et, de toutes façons, il y a certainement le choix du patient à prendre en compte. J'en connais que le jazz énerve et qui se calment avec de la musique classique et vice-versa...

Aquabon

Bonsoir,
    C'est comme pour les poules pondeuses : on ne sait pas si c'est la lumière rose, la musique de Mozart ou celle de Beethoven qui est prépondhérant dans la diminution du stress et l'amélioration des pontes. Vaste problème !

9. Publicité
    Aquabon

Prépondérant et non prépondhérant.
    Errare hum..