Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Vidéo - Orion : un nouveau véhicule spatial bientôt en phase de test

V5bot

Vidéo - Orion : un nouveau véhicule spatial bientôt en phase de test

Orion est prêt à être lancé. Le nouveau véhicule spatial lourd conçu par l’Esa et la Nasa est arrivé en phase de test. Il est destiné aux voyages en direction de l'ISS, d’astéroïdes et peut-être...

Lire la suite : Orion : un nouveau véhicule spatial bientôt en phase de test

2. Publicité
    vincent66

Re : Vidéo - Orion : un nouveau véhicule spatial bientôt en phase de test

Bonjour,
    Beau joujou mais je suis consterné qu'on en revienne au retour dans l'océan...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    je suis consterné qu'on en revienne au retour dans l'océan...
    Quel autre methode proposes-tu qui aie un interet sur Terre ?
    On peut atterrir dans la steppe russe si tu preferes...

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

grisebarbe
    Invité

Pourquoi pas ne pas atterrir dans le désert du Nevada ?
    Sauf erreur, je crois bien que toutes les capsules russes ont atterri sur le sol ferme et non dans l'océan... La zone 51 par exemple. C'est parfait la zone 51.
    Moi ce que je ne comprends pas, c'est que la NASA et l'ESA n'aient pas conçu un véhicule en forme de "navette" comme les précédentes... Ce projet a été abandonné au profit d'une "soucoupe volante" incapable de se diriger par ses propres moyens... et non réutilisable en principe.

6. A voir en vidéo sur Futura
    Bluedeep

Citation Envoyé par grisebarbe Voir le message
    Pourquoi pas ne pas atterrir dans le désert du Nevada ?
    Sauf erreur, je crois bien que toutes les capsules russes ont atterri sur le sol ferme et non dans l'océan... La zone 51 par exemple. C'est parfait la zone 51.
    ex Union soviétique : 22 000 000 km^2, 13 hab/km^2, et concentré à l'ouest, avec de très grandes plaines désertiques, et ne dispose pas de marine océanique a proprement parlé et pas de PA.

USA : 9 600 000 km^2, 34 hab/km^2 répartis un peu partout, les endroits désertique étant majoritairement montagneux, et surtout marine océanique avec des PA dans chaque océan.

Moi ce que je ne comprends pas, c'est que la NASA et l'ESA n'aient pas conçu un véhicule en forme de "navette" comme les précédentes... Ce projet a été abandonné au profit d'une "soucoupe volante" incapable de se diriger par ses propres moyens... et non réutilisable en principe.
    Parce que justement la navette s'est révélé un échec sur un plan financier, avec un coup par tir nettement supérieur ; donc on arrête les délires et on en revient à ce qui marche : un bon choix.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Salut,

Sauf erreur, je crois bien que toutes les capsules russes ont atterri sur le sol ferme et non dans l'océan.
    Les chinois et les russes ont toujours atteri sur sol ferme (sauf accident). Les americains ont toujours fait des splashdown. L'une (deux) des raisons est que les USA sont les seuls a faire des lancements au-dessus de l'eau. Si le lancement ratait, ils retombaient dans la flotte. L'autre raison est qu'on ne peut pas se payer le luxe d'un systeme d'arrivee sur sol ferme et un splashdown, il faut donc faire un choix.

T-K

9. Publicité
    Teinella

Re: Vidéo - Orion : un nouveau véhicule spatial bientôt en phase de test

Vidéo intéressante, mais je suis perplexe au vu des erreurs d'animations, comme la capsule qui se dirige vers la terre (ce qui constitue une méthode d'atterrissage très discutable) au lieu de décélérer.
    Ou le bouclier ablatif du dessous de la capsule qui semble avoir disparut lors de la descente au profit d'un motif jaune et noir probablement peint sur le métal. Si le blindage thermique est déjà brulé en plein milieu de la descente, on fait des merguez avec les astronautes si je comprend bien?

Bref, le vidéo se veut détaillée mais en même temps pleine de fautes. Du coup je me demande pour qui elle a été prévue, vu ses airs sérieux je suis partit sur une vidéo de présentation professionnelle, mais maintenant j'ai tout comme un doute.

Parce que justement la navette s'est révélé un échec sur un plan financier, avec un coup par tir nettement supérieur ; donc on arrête les délires et on en revient à ce qui marche : un bon choix.
    Je suis d'accord mais à titre indicatif et pour éviter de passer d'une position extrême à l'autre je tient à ajouter derrière toi que c'est un bon choix mais pas le seul bon choix.

Après tout dire de SpaceX qu'il "reviennent à ce qui marche" alors qu'ils développe une fusée certes mais qui peu atterrir!
    On peu aussi parler du moteur Sabre qui n'est certes pas aussi avancé mais ne manque pas de réalisme.

Bref je comprend que ton objectif n'était pas de rabaisser les autres tentatives, mais je tenais à ce que les gens ne te prennent pas trop au pied de la lettre et se disent qu'il n'y aura jamais rien d'autre que Soyouz.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Re : Re: Vidéo - Orion : un nouveau véhicule spatial bientôt en phase de test

Salut,

Citation Envoyé par Teinella Voir le message
    ..... .....Bref, le vidéo se veut détaillée mais en même temps pleine de fautes.
    C'est surtout de la sur-interpretation que tu fais, la video n'est d'ailleurs pas ce que je qualifierais de detaillée. Son contenu technique est en fait assez faible. Pour le reste, juger d'un angle d'entree et de l'absence de phase de deceleration sur base d'une animation épurée est ridicule; juger de l'etat hypothetique d'un bouclier thermique sur bases des couleurs qui lui sont donné apres re-entree l'est tout autant. Vu que c'est de l'AVCOAT dans ce cas-ci, peut etre se debarassent-ils du bouclier avant l'ouverture des parachutes ?

Après tout dire de SpaceX qu'il "reviennent à ce qui marche" alors qu'ils développe une fusée certes mais qui peu atterrir!
    Qui n'a rien a voir avec le sujet presenté ici. Le premier etage des Falcon ne commence pas du tout avec les memes conditions initiales qu'une capsule arrivant d'une orbite au dela de la LEO.

On peu aussi parler du moteur Sabre qui n'est certes pas aussi avancé mais ne manque pas de réalisme.
    Certes, mais on en est pas encore la.

T-K

Teinella

C'est surtout de la sur-interpretation que tu fais
    Je ne le nie pas, ni même que mon jugement est au final surement mal placé.
    Que veut tu, la vidéo me laisse un drôle d'arrière goût. Rétrospectivement j'ai juste eu envie de me plaindre un peu x), Mea Culpa.

Pour la Falcon et sa partenaire Dragon qui effectivement n'as pas les mêmes objectifs et contraintes qu'Orion, je souhaite juste revenir sur le but de mon intervention.
    Rappeler que le concept de navette ou de véhicule réutilisable, bien qu'ayant subit un échec partiel, n'est pas mort.

grisebarbe
    Invité

Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Ah bon ? Cela revient moins cher de construire cet "oignon" non réutilisable alors que les navettes pouvaient resservir ? Alors non, je n'arrête pas le délire et je n'accepte pas ton propos insultant !

A TK, si les scientifiques sont capables de faire atterrir une capsule Soyouz dans un périmètre restreint du Kazakhstan, je suis surpris que les Étasuniens ne soient capables de la même prouesse...
    http://www.maxisciences.com/astronau..._art31326.html
    Ils sont plus stupides que les Russes ?

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Ah bon ? Cela revient moins cher de construire cet "oignon" non réutilisable alors que les navettes pouvaient resservir ? Alors non, je n'arrête pas le délire et je n'accepte pas ton propos insultant !
    Arrete un peu de t'offusquer pour un rien, c'est penible. Les raisons de l'abandon de la navette ne sont pas une nouvelle. Manque de rentabilite; moins d'un dixieme des lancements prevus, et cela s'est avere beaucoup moins sur que les lancements classiques.

A TK, si les scientifiques sont capables de faire atterrir une capsule Soyouz dans un périmètre restreint du Kazakhstan, je suis surpris que les Étasuniens ne soient capables de la même prouesse...
    http://www.maxisciences.com/astronau..._art31326.html
    Ils sont plus stupides que les Russes ?
    Relis mon message, cela n'a rien a voir. Quand un lancement rate, russe ou americain, le probleme est le meme, ca retombe vers la Terre. Il se fait qu'en Asie, c'est de la terre ferme et que de Cap Canaveral, c'est l'ocean Atlantique.

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 17/10/2014 à 16h07.

grisebarbe
    Invité

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Arrete un peu de t'offusquer pour un rien, c'est penible. T-K
    Je m'offusque pour un rien parce qu'à chaque cois que je m'exprime, on me prend pour un con... Alors je commence à en avoir marre. Il y a des façons plus courtoises de dire les choses ... Et je m'adresse à celui qui porte le pseudo de "bleu profond"...
    C'est à croire que les forums de FS sont réservés à une élite "scientifique" et que ceux qui ne sont pas "scientifiques" et qui "osent" exprimer leur opinion sont des abrutis !

16. Publicité
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par bluedeep
    ...donc on arrête les délires et on en revient à ce qui marche : un bon choix.
    Si tu comprends qu'arreter les delires s'applique a toi,...ca frise la parano.
    Je comprends la phrase de bluedeep comme s'appliquant a la NASA et l'administration americaine....a 1.5 milliards de $ le lancement, il s'agissait en effet de delires.

T-K

noir_ecaille

Si une opinion est "abrutie", on n'y peut rien

On peut avoir des opinions, ou on peut apprendre. Avoir des "opinions" mais sans (réelles) connaissances, ça s'apparente à ne pas savoir de quoi on parle. Tout simplement.

Reconnaître son ignorance en cherchant à la réduire plutôt que s'en targuer, ça permet de faire progresser ses connaissances.

Il y a un intervenant que je croise occasionnellement sur ces forums, qui a plus de lacunes mais beaucoup moins d'ego/parano. Lui me donne quelqu'espoir/possibilité qu'il progresse.

PS : Pareil, je pense que Bludeep parlait du délire budgétaire états-uniens.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 17/10/2014 à 17h12.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Teinella

Ah bon ? Cela revient moins cher de construire cet "oignon" non réutilisable alors que les navettes pouvaient resservir ?
    La réutilisabilité est existante mais pas totale sur la navette. Après une une exposition au vide spatial ou après une réentrée atmosphérique de nombreux systèmes de la navette ont subit un important stress qui oblige à vérifier la majorité de la navette avant réutilisation.

Il faut dire qu'en cas de pièce défectueuse, on est pas dans le monde du standard à grande échelle où chaque machine, chaque équipement dispose de pièces de rechange prête à l'emploi en masse.
    Ici les pièces de rechanges ne sont pas forcément disponible, et elles ne sont certainement pas données, d'où le prix d’entretien prohibitif et l’indisponibilité de la navette comparé aux attentes initiales.

Le concept de ré utilisabilité lui n'as pas disparut par contre, mais les idées divergent, certains optent pour une plus grande simplicité au service d'une production de masse pour réduire les prix, d'autres continuent d'explorer des pistes nouvelles, prometteuses, mais incertaines.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

certains optent pour une plus grande simplicité au service d'une production de masse pour réduire les prix, d'autres continuent d'explorer des pistes nouvelles, prometteuses, mais incertaines.
    A mon avis, c'est en effet la qu'il faut jouer dans un premier temps, la simplicite. Un des problemes de la navette spatiale est d'avoir ete un systeme trop complexe a gerer, nuisant fortement au but pour lequel elle a ete cree. Sur le long (moyen) terme neanmoins, ce serait bien de trouver quelque chose de plus efficace; ce ne sont pas trop les idees qui manquent mais la realisation est lente.

T-K

noir_ecaille

Par ailleurs, qui dit disponibilité immédiate dit stockage -- et ça coûte aussi.

Teinella

Je sait que j'insiste TK, mais quand je dit simplicité je n'exclue pas les innovation ni même les premières.
    Après tout, le Sabre est une tentative de simplifier le concept de la navette.

Non, parce que bon, c'est pas tout ça, mais j'y tient à mon Skylon moi x).

23. Publicité
    Carcharodon

Haaaa l'eternel combat des "méchants créateurs de trucs qui fonctionnent" et qui sont utilisés dans l'espace (les vilains !) contre "les gentils rêveurs a des trucs sur plan" qui n'ont aucune chance de voir le jour, mais qui expliquent que c'est parce qu'on "manque d'imagination".

Le prix d'un tir de shuttle ? c'était 1.3 milliards de dollars a la fin, après avoir tué deux équipages.
    Ce qui donnait une CU ~3 fois plus chère au kilo qu'une Ariane 5, presque 4 fois plus que la CU Soyouz... bravo le réutilisable ! Quelle avancée !
    et puis 12 morts... l'engin le plus meurtrier, le plus coûteux et le moins fiable de l'histoire de la conquête spatiale, beau souvenir...
    C'est ça le résultat de la super bonne idée du réutilisable, sans même pousser jusqu'au SSTO comme l'eternel mirage Skylon (qui a combien ? 30 ans de blabla déjà ?).
    Et même si c'est surtout les militaires qui ont fait exploser le cahier des charges initial (bhouuuu les militaires US)...

Sinon, accessoirement, quelqu'un ici pourrait expliquer a quoi va servir Orion ?
    Quel type de mission, quel usage ?
    Je serais curieux de savoir ça et d'entendre vos explications...

Juste pour rafraîchir la mémoire : le système Orion est originaire du programme constellation pondu en 2006, puis abandonné par l'administration Obama en 2010.
    La seule et unique justification actuelle de la survie de cette capsule, c'est de pouvoir éventuellement remplacer la capsule habitée Dragon si elle vient a foirer...
    toutes les histoires de "on doit pouvoir préparer un retour lunaire" ou "on veut poser un homme sur un astéroïde" sont du pur flan a gober par les sénateurs US (et le grand public qui adore ce genre de conte de fée) pour justifier de donner du travail aux employés de la NASA, ET (chose tout de même très importante) ne pas perdre un savoir faire industriel... comme ce qui arrive, plus ou moins, en ce moment aux russes.
    Car strictement absolument RIEN n'est préparé en ce sens avant des années voir des décades, en tout cas, rien de rien n'est budgétisé, donc rien de rien n'existe en la matière.
    Orion, c'est une façon de donner de l'activité à la NASA en période de crise, la pire crise d'objectifs depuis sa création.
    #### supprimé : politique
    mais on a jamais vu de l'histoire de ce secteur un engin précéder un objectif, on y voit plutôt régulièrement des objectifs disparaître avant d'avoir créé l'engin, si on remet l'histoire dans le bon sens.

L'espace, c'est le secteur ou 95% des gens gobent des couleuvres toutes crues et entières, alors que c'est le secteur que je connais ou il faut être de loin le plus circonspect, connaitre les acteurs et leur histoire, et utiliser son bon sens encore plus que partout ailleurs, sinon, on a vite fait de croire au père noël genre Skylon, par exemple.
    Et même dans 20 ans il y aura toujours des gens en train de "croire au Skylon", comme on croit au bon dieu, alors que le truc aura été imaginé 50 ans auparavant et n'aura toujours pas volé.

Mais sinon, c'est vrai qu'on est a l'heure d'envisager des engins réutilisables ET qui offrent la précision d'atterrissage, comme les mini navettes de rentrée.
    L'expérience du Shuttle montre ce qu'il ne faut pas faire, mais aussi ce qu'on peut espérer sur le sujet.
    Le truc de sierra nevada semble prometteur, excepté en ce qui concerne l'ascension orbitale qui reste chelou a cette heure (a prouver qu'ils peuvent l'envoyer en orbite a partir d'un avion porteur).
    Et la capsule est le truc multi purpose pas cher (... pour le secteur, c'est quand même plusieurs milliards a concevoir et plusieurs centaines de millions a tirer) et pratique qu'on peut employer dans la plupart des configuration, "par defaut", lors d'une mission habitée.
    Cette capsule Orion présente bien il faut l'avouer, c'est carrément autre chose que les capsule Apollo, en terme de confort de vie et de sécurité (normal, vu les progrès réalisés depuis).

Le problème du réutilisable, c'est qu'a l'heure actuelle, ça coûte plus cher de reconditionner que de créer du neuf, pour des engins soumis a de telles contraintes lors de la rentrée atmosphérique : au lieu de repartir d'un bloc neuf, on doit tout vérifier dans le détail sur le bloc qui a pris déjà un gros stress.
    Et pour l'instant, on a pas la méthode ni les procédés industriels qui permettent de rendre le réutilisable moins cher que la production neuve.
    C'est surtout de la que doivent venir des innovations pour abaisser les coûts de l'accès de l'homme (la machine, on sait faire de mieux en mieux) à l'espace.

Mais il faut voir cette capsule comme un moyen pour la NASA de ne pas perdre la main, en développant une capsule qui, a ce jour, n'a aucune utilité pratique.
    La politique annoncée de la NASA est de se consacrer au "deep space missions" en laissant l'orbite basse à des partenaires privés (dans le cadre de l'espace habité)
    Seulement, la NASA ne sait pas encore quoi faire de ce deep space et n'a pas du tout les moyens financiers d'entreprendre un quelconque programme qui puisse y faire référence (en matière de vol habité je précise bien).

Le secteur spatial habité est, en ce moment, en pleine crise d'objectif.
    C'est pas une nouvelle capsule Orion qui va sortir de cet état de fait.
    Dernière modification par JPL ; 18/10/2014 à 20h06.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

Bluedeep

Tu devrais te poser la question pourquoi c'est toujours sur toi que ça tombe.

Accessoirement le délire ne s'appliquait pas à toi, comme Tawahi-Kiwi l'a bien compris, lui, mais finalement peut être que cela aurait du être le cas.

Hallain

Finalement ça rappellera aux plus vieux la grande époque des "Mercury", "Gemini" et "Apollo" : une minuscule capsule perchée au sommet d'une fusée, qui dispose d'un module de service avec moteur. Puis largage du moteur, retour sur terre de la capsule seule, avec parachutes et plongée dans l’océan...
    On est fort loin de la véritable évolution qu'avait représenté le programme des navettes spatiales (atterrissage sur une piste, réutilisation du matériel, navettes spacieuses...).
    Il restera maintenant à inventer, qui sait?, un "Lem" pour aller se poser sur la Lune!

noir_ecaille

Citation Envoyé par Hallain Voir le message
    Il restera maintenant à inventer, qui sait?, un "Lem" pour aller se poser sur la Lune!
    Pour ça il faut demander aux Chinois, en ce moment Ou à l'Inde ?

Carcharodon

Citation Envoyé par Hallain Voir le message
    On est fort loin de la véritable évolution qu'avait représenté le programme des navettes spatiales (atterrissage sur une piste, réutilisation du matériel, navettes spacieuses...).
    La véritable évolution qui a coûté la vie a 12 personnes et qui coûtait 3 fois plus cher au kg en orbite que les méthodes traditionnelles ?
    Je n'appelle pas ça une véritable évolution, plutôt une évolution hasardeuse.
    le concept de brique volante est bon, mais dans la seule mesure ou il est nécessaire.
    Tout comme la selection naturelle dans la nature, le réalisme économique / technique a tranché : si c'est pour plomber lourdement le budget, il n'y a aucune raison valable de faire atterrir l'engin sur une piste plutôt que dans la nature ou la mer.
    En réalité, on est pas encore capable de reconditionner les engins a des coûts corrects et dans un timing acceptable, après une rentrée atmosphérique, qui est un énorme stress pour les structures.
    C'est la leçon n°1 que nous a appris le Shuttle.
    Imaginez un flux ionique a 10000° qui entoure l'engin (~2500° au contact de la coque) et qui exerce dessus une pression de plusieurs centaines d'atmosphère, lui imprimant ~3g de décélération.
    C'est pas de la rigolade, et c'est bien pratique de jeter le truc qui a encaissé ça plutôt que de le reconditionner.

MAIS, on sait faire les briques volantes, des trucs qui savent vraiment se poser exactement ou l'on veut en toute sécurité... si la rentrée s'est bien passé...
    Il faut apprendre maintenant à les remettre en oeuvre a un prix acceptable et dans des délais raisonnables.
    Il faut donc optimiser le concept.
    C'est certainement possible de faire beaucoup mieux que ce qui a été fait avec le Shuttle (il est même difficile de faire pire, a cause de son cahier des charges ultra plombé en particulier par les militaires...), mais il reste encore incertain de prédire que le réutilisable soit un jour moins coûteux que le consommable, en particulier pour les engins spatiaux destinés a rapporter des hommes sur terre.

Seul l'avenir le dira, aujourd'hui, le meilleur rapport qualité prix, ça reste de loin la capsule jetable.
    Et la capsule Orion n'a vraiment rien des capsules Apollo, bien plus spacieuse et optimisée, elle a tiré les enseignements du passé et profité de l'évolution des technologies.
    Le seul réel problème qu'elle pose, c'est de savoir a quoi elle va bien pouvoir servir...
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

Teinella

Haaaa l'eternel combat des "méchants créateurs de trucs qui fonctionnent" et qui sont utilisés dans l'espace (les vilains !) contre "les gentils rêveurs a des trucs sur plan" qui n'ont aucune chance de voir le jour, mais qui expliquent que c'est parce qu'on "manque d'imagination". [rirs]
    Tu sait on peu gagner des mots, du temps et de la crédibilité en enlevant les discours sans fond à base de manichéisme et d’exagération (et de généralisations d'idées qui te sont en fait complètement personnelles).

Sa nous donnerais alors une version intelligible:
    -Des chiffres intéressants sur les couts et revers de la navette
    -Les raisons de la stagnation de la NASA, sa crise d'objectifs, les moyens mis en œuvre pour garder le savoir faire.
    -Ton acceptation du besoin d'un véhicule capable de gérer la nouvelle demande privée d'accès à l'espace
    -Une introduction a une alternative non mentionnée jusqu'ici, le Dream Chaser de Sierra NEVADA qui apparemment a ta faveur.

Et oui, j'adhère. Même pour le Skylon en fait, j'aurais du le préciser mais je croit bien plus au Sabre qu'au Skylon.
    Du fait que j'utilise des méthodes de discernement qui semble bien ressembler à ce que tu appel
    connaitre les acteurs et leur histoire
    .

Après tout, REL n'est pas une entreprise aussi importante que SNC et développer le Skylon en entier nécessitera qu'une organisation plus importante prenne le relais.
    En revanche loin d'avoir eu 20 ans de blabla, le projet s'est déclassifié, a obtenu fonds et aval, et créé un prototype de pre-cooler ayant passé les phases de test en environnement simulé en tenant ses ambitions initiales.

Moi je croit que tout ton blabla visant à réduire les efforts des autres se résume à une échéance différente sous laquelle nous envisageons l'avenir, car contrairement à ce que tu dit à propos des méchants créateurs de truc qui marche, toi aussi ne fait qu'envisager un avenir qui n'est pas plus certains pour toi que pour qui que se soit d'autre, avec des méthodes qui sont les tiennes mais qui n'ont pas fait leur preuves devant les lecteurs de futura-science de leur capacité de prescience.
    Les discours à base de "t'as vu j'avais raison" et de "tu verra" ne me font ni chaud ni froid, ce qui ne m’empêche pas d'apprécier le reste de ton message, mais les efforts requis en terme de patience et de relecture pourrait-être réduits.

30. Publicité
    grisebarbe
    Invité

Comme je le disais, je suis dubitatif sur le fait que la NASA et l'ESA mettent au point un engin commun. La NASA a également fait appel à des fonds privés dont vont dépendre les astronautes de l'ISS. Mais la NASA interviendra en cas de défaillance des investisseurs privés...

Et pendant ce temps là, l'USAF vient de faire revenir un drone "navette" sur la base de Vandenberg, après qu'il ait passé deux ans dans l'espace... A quoi faire ? De l'espionnage bien sûr. Nul doute que cet engin va resservir. Apparemment l'USAF a davantage de moyens financiers que la NASA...
    http://www.cbsnews.com/news/military...secret-mision/

Ce sont principalement Boeing et Lockheed-Martin qui se partagent ce pactole pour effectuer des recherches sur des engins aériens secrets. Ce qui explique certainement la longueur de certaines pistes militaires... 9600 m pour celle de Groom Lake et 16000 m pour celle de la base de Holloman. Cette dernière est capable d'accueillir un appareil se posant à mach 9... Quel engin est en mesure voler aussi vite. Parce que si c'est mach 9 à l'arrivée, ce doit être au moins le double en vol. Un drone militaire secret je suppose qui a dû coûter bonbon. Mais on ne communique pas les chiffres sur le coût des projets secrets. En comparaison les navettes qui atterrissaient sur la piste de Cap Canaveral n'avaient besoin que de 4600 m

En ce qui concerne les navettes spatiales de la NASA, il y a quand même eu 135 missions... navettes réutilisées sauf deux... malheureusement
    Je constate qu'on donne aux militaires les moyens de leurs ambitions (et là il ne s'agit pas de conspirationnisme), et que la NASA fait figure de parent pauvre depuis qu'elle a cessé les vols le 08 juillet 2011. Ce sont quand même les navettes si controversées qui ont permis de mettre en orbite le télescope Hubble et à construire la Station Spatiale Internationale.

Au fait, la capsule Orion était sensée emmener des hommes sur la lune (programme Constellation qui a, en principe, été abandonné). Voir le sujet sur Wikipedia. Pour les infos sur la longueur des pistes des bases militaires : idem + Google Earth

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Ce sont principalement Boeing et Lockheed-Martin qui se partagent ce pactole pour effectuer des recherches sur des engins aériens secrets. Ce qui explique certainement la longueur de certaines pistes militaires... 9600 m pour celle de Groom Lake et 16000 m pour celle de la base de Holloman. Cette dernière est capable d'accueillir un appareil se posant à mach 9... Quel engin est en mesure voler aussi vite. Parce que si c'est mach 9 à l'arrivée, ce doit être au moins le double en vol. Un drone militaire secret je suppose qui a dû coûter bonbon. Mais on ne communique pas les chiffres sur le coût des projets secrets. En comparaison les navettes qui atterrissaient sur la piste de Cap Canaveral n'avaient besoin que de 4600 m
    Salut,

je crains que tu ne melanges un peu tout ici. L'Holloman test track n'est pas une piste d'atterissage. C'est un rail sur lequel on accroche des fusees (ou des avions) pour des essais. Ca se fait depuis les annees 50s.
    En 2003, le record de vitesse au sol a ete battu, a mach 8,5, mais c'est une fusee (dans un tube a helium) rien d'autre.
    [image de la chose; video du test]

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 19/10/2014 à 04h57. Motif: ajout video link

grisebarbe
    Invité

Désolé TK je ne confonds rien. Sur Wikipedia, dans la rubrique présentation, il est dit : " Holloman is home to the world's longest, at 50,188 feet (almost 10 miles/16 km), and fastest, approaching 10,000 feet per second (3,050 m/s, Mach 9), test track."
    C'est une piste d'essai certes, mais il n'est pas dit que ce soit une piste pour un engin au sol qui ne pourrait JAMAIS atteindre mach 9 au sol. En 2004 déjà, l'avion le plus rapide, le X43A (avion hypersonique Scramjet) a battu un record de vitesse (en athmosphère) en volant à mach 10. Il avait décollé de la base d'Edwards... Un autre avion hypersonique (qui a malheureusement été perdu), le Falcon HTV2 a atteint mach 20 pendant quelques secondes.
    Mais c'est un autre sujet... qui doit pourtant engloutir des fortunes

Bluedeep

Désolé TK je ne confonds rien.
    C'est possible; certes, difficile à croire, mais possible.
    Dernière modification par Bluedeep ; 19/10/2014 à 22h02.

Alanares

Bon(jourOUsoir) à Tou(te)s
    Je suis surpris de voir combien ce sujet a pu dans ce forum susciter d'énervements, surtout sur le fond : fallait-il ou non tenter l'aventure du réutilisable ? Je pense que, comme toujours en "rétroprospective" il est facile d'avoir une opinion tranchée. La vraie vie nous apprend que le choix idéal (par exemple choisir entre vivre jeune riche beau heureux et vigoureux ou mourrir laid pauvre malheureux et impuissant, ce genre de pseudo choix parfaitement trivial n'existe pratiquement pas. Dans la vraie vie (je crois qu'à mon âge hélas fort avancé je peux en parler) dans la vraie vie donc, pas la virtuelle, l'Officier sur le Terrain, le Capitaine d'Industrie, le politique, se trouve en permanence réduit à tenter d'évaluer la moins mauvaise entre plusieurs solutions. C'est ainsi : nous aurons toujours des difficultés à raisonner dans le futur tant que celui-ci se situera dans l'avenir ! Plus sérieusement, les réponses à nos questions se trouvent souvent dans l'expérimentation, et c'est seulement après qu'on peut affirmer "ça marche" ... ou l'inverse.
    Celà dit, je suis encore plus surpris de voir qu'une question n'a semble-t-il effleuré personne : que vient faire là l'ESA ? Quelle est sa part ? Qu'en retirera-t-elle ? Ce n'est bien évidemment pas d'une vidéo "américaine" qu'il faut en attendre la réponse. Mais nous, nous pouvons nous retourner vers nos "décideurs" bruxellois et leur demander comme ça, juste d'un ton badin :"Dites donc Messieurs Dames les Européeen(ne)s, ça vous fait rien de penser que bientôt Chinois, Indiens, Brésiliens et que sais-je encore vont avoir leur système d'aller-retour et vont donc s'installer durablement en orbite ? Ca ne vous est jamais venu à l'idée de penser à un ATV qui reviendrait ? En dehors du Mercure, il me semble que les Français avaient étudiés un corps de rentrée dans les années 90... Les Européens se sont-ils bousculé au portillon pour participer ?
    Voilà le genre de question qu'il serait bon de poser... en ne se faisant pas trop d'illusions sur la réponse.
    Cordialement,Alanarès

Alanares

PS J'allais oublier... Excusez mais je commence à avoir certains de ces troubles cognitifs et de mémorisation qu'on dit inévitable à mesure que l'horloge tourne....
    Il s'agit de la protection contre les rayonnements que ce truc est censé avoir résolu. J'avoue ma perplexité. Se protéger contre les protons solaire OK : il suffit de faire la zone vie au centre d'une sphère emplie de tous les liquides du système, y compris,l'eau et les urines. Tout ce qui contient H est idéal contre les protons (carreau à la pétanque). Pour les gammas je ne vois que l'Uranium appauvri mais... c'est pas un peu lourd ça ? Quant aux cosmiques, là, je ne ne vois rien du tout : après la traversée de l'atmosphère, on en trouve encoreà plus de 100m sous terre ! Ce satané Pb de rayonnement est pour moi la principale contrainte vers Mars : 6 mois aller et 6 mois retour, et on en sort assez mal en point ! D'où l'impérieuse et incontournable nécessitée de réduire le trajet à 1 mois ! On saura faire un jour avec la propulsion thermonuc, mais pour l'instant on ne sait pas faire... à moins de concevoir un tremplin éléctromagnétique sur la Lune (et sur Phobos ou Deimos si on a envie de revenir sur Terre. Mais bon, je m'égare encore, c'est mon coté gamin...
    Re cordialement,
    Alanares

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière