Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Actualité - Fusion thermonucélaire : la Z machine a produit ses premières réactions

V5bot

Actualité - Fusion thermonucélaire : la Z machine a produit ses premières réactions

Avant que Lockheed Martin ait annoncé que ses chercheurs étaient sur la piste d'un réacteur thermonucléaire en avance sur Iter, un autre outsider, le laboratoire Sandia, a révélé l'obtention de...

Lire la suite : Fusion thermonucélaire : la Z machine a produit ses premières réactions

2. Publicité
    WizardOfLinn

Re : Actualité - Fusion thermonucélaire : la Z machine a produit ses premières réactions

Merci d'avoir rappelé que le gain reste modeste.
    En fusion, lorsque le gain est très faible, comme c'est le cas dans toutes les expériences de fusion inertielle jusqu'à présent, il est d'usage d'exprimer les résultats en nombre de neutrons. Mais ces énormes installations produisent tout au plus quelques centaines de mJ d'énergie de fusion, en ayant consommé des centaines de kJ.
    Ce n'est que lorsque le gain approche de 1, comme c'est le cas dans les Tokamaks, qu'on commence à voir la valeur de gain en clair dans les publications.

amenis

Re : Actualité - Fusion thermonucélaire : la Z machine a produit ses premières réactions

Encore merci pour cette actu ...
    J'ai une petite question ... je comprends bien le champs magnétique générer lors de la compression.
    J'ai plus de mal a comprendre la topologie du champs de confinement.
    I me semble avoir lu quelques part qu'il est de l'ordre de 1000 T comment est-ce possible ?

Merci
    Oh, Be A Fine Girl, Kiss Me

CM63

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi le fait que ces réactions consomment plus d'énergie au démarrage qu'elle n'en fournisse soit un inconvénient. Cet excès ne se produit qu'au démarrage, mais une fois que la réaction sera déclenchée elle se poursuivra tant qu'on l'alimentera en carburant (ici mélange de deutérium et de tritium) et avec un rendement plus satisfaisant qu'au démarrage.

A plus

6. A voir en vidéo sur Futura
    WizardOfLinn

Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Bonjour,
    Je ne comprends pas pourquoi le fait que ces réactions consomment plus d'énergie au démarrage qu'elle n'en fournisse soit un inconvénient. Cet excès ne se produit qu'au démarrage, mais une fois que la réaction sera déclenchée elle se poursuivra tant qu'on l'alimentera en carburant (ici mélange de deutérium et de tritium) et avec un rendement plus satisfaisant qu'au démarrage.
    A plus
    Ca ne fonctionne pas comme celà. Il s'agit d'une bombe H miniature, qu'on ne peut pas alimenter en combustible une fois que l'explosion est déclenchée, le processus dure moins d'une microseconde.

_Goel_

Re: Actualité - Fusion thermonucélaire : la Z machine a produit ses premières réactions

Pour info, les laboratoires Sandia (Z Machine) sont la propriété de Lockheed Martin, responsable d'une autre actu sur la fusion cette semaine.

9. Publicité
    Deedee81
    Modérateur

Re : Re: Actualité - Fusion thermonucélaire : la Z machine a produit ses premières réactions

Salut,

Très bonne remarque. Je ne serais pas surpris que les deux actus soient liées !
    Keep it simple stupid

amenis

les 2 systèmes semblent quand même radicalement différents, a part une politique de communication je ne vois pas ce qui pourrait les liées ...

EauPure

ça montre qu'on peut se passer du tritium puisqu'il est généré par la fusion du deutérium quand les conditions sont favorables non ?
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

mtheory

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi le fait que ces réactions consomment plus d'énergie au démarrage qu'elle n'en fournisse soit un inconvénient.
    Bonjour,
    Ma phrase n'est pas très heureuse effectivement. Je viens de la modifier.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

mtheory

Citation Envoyé par amenis Voir le message
    Encore merci pour cette actu ...
    Ben de rien....

mtheory

Citation Envoyé par WizardOfLinn Voir le message
    Merci d'avoir rappelé que le gain reste modeste.
    En fusion, lorsque le gain est très faible, comme c'est le cas dans toutes les expériences de fusion inertielle jusqu'à présent, il est d'usage d'exprimer les résultats en nombre de neutrons. Mais ces énormes installations produisent tout au plus quelques centaines de mJ d'énergie de fusion, en ayant consommé des centaines de kJ.
    Ce n'est que lorsque le gain approche de 1, comme c'est le cas dans les Tokamaks, qu'on commence à voir la valeur de gain en clair dans les publications.
    Oui, pour le moment Iter est toujours en tête.

16. Publicité
    amenis

les tokamaks plutôt , parce qu'avant qu'Iter produise son premier neutron ...

CM63

Bonjour,

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Bonjour,
    Ma phrase n'est pas très heureuse effectivement. Je viens de la modifier.
    Je ne vois pas ce que tu as changé, en tout cas à la fin de l'article, il y a toujours ambiguïté :

...pour pouvoir commencer à produire plus d’énergie que leur allumage n’en nécessite.
    Moi je pensais que la réaction demandait beaucoup d'énergie au démarrage, mais qu'après elle pouvait s'auto-entretenir en utilisant une partie de l'énergie générée, un peu comme un turbo-compresseur d'admission. Ce n'est pas ça?

A plus
    Dernière modification par CM63 ; 21/10/2014 à 16h44.

mtheory

Je ne vois pas ce que tu as changé, en tout cas à la fin de l'article, il y a toujours ambiguïté :
    l'affichage peut prendre du temps, notamment à cause des caches.

CM63

J'ai rafraîchi mon cache mais j'ai toujours la phrase que j'ai citée plus haut.

_Goel_

Re: Actualité - Fusion thermonucélaire : la Z machine a produit ses premières réactions

2nde info : ces résultats ont été présentés à la publication qu'en Juillet dernier, ils viennent juste d'être publiés début octobre, mais c'est indépendant de Lockheed Martin ! C'est un concours de circonstances. Cependant, pour moi, il y a encore pas mal de pain sur la planche.

Perso, mon petit préféré pour la fusion, ça reste Wendelsein 7-X, qui s'il marche bien, pourra réutiliser le savoir-faire acquis sur ITER !

JPL
    Responsable des forums

J'ai rafraîchi mon cache mais j'ai toujours la phrase que j'ai citée plus haut.
    Non, mtheory parlait des caches au niveau des serveurs de FS. En effet pour ne pas mettre le serveur principal à genou il est relayé par plusieurs proxys caches et c'est par leur intermédiaire qu'on accède à l'information contenue dans le serveur principal. Mais ces caches ne sont pas mis à jour instantanément (je crois qu'il y a un délai de l'ordre d'une demi-heure).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

23. Publicité
    grisebarbe
    Invité

Comme je n'y connais rien en la matière
    Qu'est qui distingue les deux projets précédents du réacteur nucléaire rapide à sels fondus à part l'état liquide du combustible. Apparemment ce système, français lui, comporterait un certain nombre d'avantages dont celui d'utiliser les déchets des centrales classiques, si j'ai bien compris... Ce système pourrait-il être utilisé comme "moteur" nucléaire sur un aéronef ?
    Dernière modification par grisebarbe ; 21/10/2014 à 22h48.

JPL
    Responsable des forums

Cette question n'a aucun rapport avec le sujet de l'article.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

vgondr98

A Grisebarbe
    Si je ne m'abuse, le réacteur dont tu fait allusion est un réacteur à fission nucléaire alors que là il s'agit de fusion nucléaire.

Dans le cas de la fission, on casse des atomes radioactives en d'autres éléments radioactives (on part du haut du tableau périodique).

Dans le cas de la fusion, on prend des atomes d'hydrogène (enfin des isotopes comme le deutérium), on chauffe énormément pour que l'énergie cinétique soit suffisante pour vaincre les forces de répulsion qui empêche deux noyaux de fusionner (en dessous d'une certaine distance, il me semble que ces forces deviennent attractives) et donc on obtient, à partir de deux atomes d'hydrogènes, un atome d'hélium plus de l'énergie (en utilisant des isotopes d'hydrogène plus lourd, on obtient plus d'énergie).
    Après comme j'ai tout écrit de tête et que je suis biologiste, je peux me tromper.

Deedee81
    Modérateur

Re : Re: Actualité - Fusion thermonucélaire : la Z machine a produit ses premières réactions

Salut,

Seul bémol :

Citation Envoyé par vgondr98 Voir le message
    en utilisant des isotopes d'hydrogène plus lourd, on obtient plus d'énergie
    Non. C'est juste une question de facilité. La fusion deutérium + tritium est la plus facile.
    Ceci dit, la différence est modeste.

Voir ici sur la raison du choix de tel ou tel élément :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fusion_...ons_terrestres
    Keep it simple stupid

EauPure

Merci Deedee81

Je ne savais pas que DD -> p+ alors que DT -> n°
    il y a moins d'énergie dans DD mais elle est récupérable directement sous forme d'électricité alors qu'avec les neutron on doit passer par la machine à vapeur et un alternateur. de plus ça altère les parois et les rend radioactive.

(1) 2D + 3T → 4He ( 3,5 MeV ) + n0 ( 14,1 MeV )
    (2i) 2D + 2D → 3T ( 1,01 MeV ) + p+ ( 3,02 MeV ) 50 %
    Dernière modification par EauPure ; 22/10/2014 à 13h50.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

vgondr98

Bonjour,

Je ne comprends pas cette équation :
    Je la comprend comme 2 atomes de deutérium + 3 atomes de tritium = 4 atome d'hélium + autre chose
    Cela fait 5 proton = 8 proton si je ne me trompe pas.

30. Publicité
    WizardOfLinn

Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    Merci Deedee81
    Je ne savais pas que DD -> p+ alors que DT -> n°
    il y a moins d'énergie dans DD mais elle est récupérable directement sous forme d'électricité alors qu'avec les neutron on doit passer par la machine à vapeur et un alternateur. de plus ça altère les parois et les rend radioactive.
    La réaction D-D produit aussi beaucoup de neutrons, il y a plusieurs branches. Elle produit aussi du T, qui réagit avec D (et produit donc des neutrons), il y a plusieurs réactions concurrentes dans le plasma. Au final, l'énergie n'est pas plus facilement récupérable directement qu'avec D-T, il faudrait aussi une machine thermique.

Amanuensis

Citation Envoyé par vgondr98 Voir le message
    Je ne comprends pas cette équation :
    Je la comprend comme 2 atomes de deutérium + 3 atomes de tritium = 4 atome d'hélium + autre chose
    Le nombre à gauche est le nombre de nucléons, pas le nombre d'atomes (et ce nombre à gauche doit être en indice supérieur).

Si on écrit avec (A, Z) la lecture est

(2,1) + (3,1) -> (4,2) + (1,0)
    Dernière modification par Amanuensis ; 22/10/2014 à 14h35.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

noir_ecaille

@ vgondr98

On peut l'écrire :

21H + 31H ==> 42He + 10n + [énergie]

Désolée, ne maîtrisant pas l'écriture LaTEX, j'ai préféré utiliser les balises que je connais
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

vgondr98

Bonjour,
    J'ai encore quelques questions.
    De ce que j'ai compris, l'énergie obtenue dans l'équation de noir_ecaille résulte du fait que la création de nouvelles liaisons fait baisser l'énergie pure d'un atome d'hélium comparé à celle de la paire D, T.
    Ma première question est de savoir si cela est juste.
    Ma deuxième question est de savoir si on peut récupérer de l'énergie à partir du nucléon en trop.
    Ma troisième question repose sur une remarque de Deddee81, c'est-à-dire que la différence est modeste entre les différentes réactions de fusion.
    Parce que si c'est vraiment le cas, il serait plus facile de faire la réaction avec deux isotopes légers de l'hydrogène (plus facile à obtenir que le deutérium ou le tritium et pas besoin de matière radioactive pour générer le tritium).
    À moins que sa remarque ne s'applique qu'aux réactions DD ou DT.

Pour l'avant-dernière phrase, il me semble avoir lu qu'il était envisagé de bombarder de neutrons ou autres l'enceinte du réacteur pour que la paroi génère elle-même du tritium et qu'il fallait donc une source radioactive.