Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Actualité - Les stégosaures pratiquaient-ils le kung-fu ?

V5bot

Actualité - Les stégosaures pratiquaient-ils le kung-fu ?

Les paléontologues n’hésitent pas à parler de technique d’art martial pour décrire la virtuosité du coup qu’a un jour porté un Stegosaurus avec sa queue dotée d’épines osseuses. Elle a perforé le...

Lire la suite : Les stégosaures pratiquaient-ils le kung-fu ?

2. Publicité
    Dr. Zoidberg

Re : Actualité - Les stégosaures pratiquaient-ils le kung-fu ?

Citation Envoyé par Futura-Sciences
    Le pubis inférieur de ce carnivore porte plusieurs marques
    Il faudrait peut-être plutôt dire "La partie inférieure du pubis" ou "Le pubis" tout court, car il n'y a pas de pubis inférieur ou supérieur, c'est un seul os.

Cette manœuvre est rendue possible par le fait que, contrairement aux queues des autres dinosaures, celles des Stegosaurus sont flexibles et équipées de muscles particulièrement puissants.
    Il y a quand même un obstacle à la mobilité de la queue des stégosaures qu'il ne faut pas oublier : la présence de la double rangée de plaques intercalées sur leur dos. Certains mouvements ne devaient pas être évident (surtout ceux de bas en haut vue la position des plaques).

Pour les paléontologues, ces marques témoignent de l’expertise et de l’habilité des Stegosaurus dans l’utilisation de leur queue munie de pointes osseuses pour frapper mortellement un prédateur à la façon dont le ferait un pratiquant des arts martiaux en attaquant les points vitaux d’un adversaire pour se défendre.
    Franchement, la deuxième partie de la phrase est quand même très capillo-tractée... Perso, je ne vois pas trop ce que vient faire le kung-fu et les points vitaux là dedans... C'est quand même un grand classique chez les bestioles à cornes d'essayer d'éventrer leurs assaillants car c'est la partie la plus vulnérable (pas d'os, que de la bonne viande toute molle ). Je doute qu'ils visent un point particulier. Et puis, se retrouver avec une corne coincée entre les côtes d'un prédateur, ça la fout mal quand ils chassent en meute alors autant viser le bidon !!!
    Autre hypothèse qui éviterait de faire intervenir un mouvement de bas en haut (probablement pas évident à cause des plaques dorsales) : un stégosaure qui colle un dernier coup de pique à un allosaure à terre histoire d'être sûr qu'il lui foute la paix définitivement ça explique bien la direction de la blessure et ça colle avec l'orientation latérale des piques du stégosaure sans faire intervenir une torsion de la queue. Mais bon, c'est moins glorieux et spectaculaire qu'un stégosaure pratiquant les arts martiaux... Il faudra voir, si c'est publié, s'ils ont fait une vraie étude mécanique du mouvement de la queue (plaques incluses) ou pas.

En tout cas, sympa comme découverte !!!
    Dernière modification par Dr. Zoidberg ; 23/10/2014 à 17h15.

SK69202

Si le stégosaure est couché sur le flan, la queue peut être beaucoup moins souple et infliger la même blessure.

Quel coup au Kung Fu est porté avec la queue ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Dr. Zoidberg

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Si le stégosaure est couché sur le flan, la queue peut être beaucoup moins souple et infliger la même blessure.
    C'est plus simple si c'est l'allosaure qui est à terre, parce que si le stégosaure est couché, ça réduit quand même vachement la puissance du coup car il ne peut plus balancer la queue.

Quel coup au Kung Fu est porté avec la queue ?
    Toi, tu n'as pas révisé tes classiques

6. A voir en vidéo sur Futura
    mtheory

Bonjour,
    Citation Envoyé par Dr. Zoidberg Voir le message
    Il faudrait peut-être plutôt dire "La partie inférieure du pubis" ou "Le pubis" tout court, car il n'y a pas de pubis inférieur ou supérieur, c'est un seul os.
    Effectivement, c'est une coquille, je vais corriger ça.

Franchement, la deuxième partie de la phrase est quand même très capillo-tractée... Perso, je ne vois pas trop ce que vient faire le kung-fu et les points vitaux là dedans... C'est quand même un grand classique chez les bestioles à cornes d'essayer d'éventrer leurs assaillants car c'est la partie la plus vulnérable (pas d'os, que de la bonne viande toute molle ).
    Eh bien, j'ai voulu rester dans la ligne du titre de la communication pendant le colloque de la GSA.
    Comme ils disent en plus que le mouvement de la queue n'est pas simple, j'en ai déduit qu'ils pensaient effectivement à quelque chose dans le genre sinon pourquoi titrer "Stegosaurian Martial Arts: A Jurassic Carnivore Stabbed by a Tail Spike, Evidence for Dynamic Interactions between a Live Herbivore and a Live Predator"
    Mais c'est vrai que votre hypothèse semble plus raisonnable mais je ne peux en juger, n'étant pas paléontologue, juste un amateur qui a fait quelques fouilles et travaillé à la reconstitution de qq os de Tricé
    Dernière modification par mtheory ; 23/10/2014 à 17h53.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

Dr. Zoidberg

Ma phrase n'était pas très claire, mais le reproche sur le kung-fu ou autres arts martiaux était pour l'étude d'origine, pas pour l'article de F-S qui ne fait que reprendre l'abstract d'origine qui parle déjà de kung-fu

Il faut dire que Robert Bakker a été un des premiers à avancer l'hypothèse de dinosaures "à sang chaud" et actifs, par opposition à l'image de gros lézards lents et stupides que l'on se faisait souvent d'eux dans la première moitié du XXème siècle. Mais il a tendance à aller un peu trop loin dans l'autre sens et ses dinos sont parfois limite hyperactifs . Ses reconstitutions sont parfois trop exagérées comme le squelette de T-rex du musée de Denver.
    Dernière modification par Dr. Zoidberg ; 23/10/2014 à 19h36.

9. Publicité
    noir_ecaille

J'entrevois une troisième possibilité de mouvement, peut-être plus plausible mais à confirmer

Le stégosaure aurait effectué une ruade du popotin, tout en balançant un peu moins spectaculairement sa queue dans les partes intimes de notre allosaure, en sorte que ça s'approche plus de OK Corral que de Kung-Fu Penda

On peut imaginer qu'il s'asseye violemment, puis projette son arrière-train vers l'arrière et le haut tout aussi violemment. À voire s'il peut augmenter la puissance en soulevant ses pattes postérieures dans une ruade encore plus vraie/spectaculaire.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 23/10/2014 à 20h07.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Dr. Zoidberg

Citation Envoyé par noir_ecaille
    Le stégosaure aurait effectué une ruade du popotin, tout en balançant un peu moins spectaculairement sa queue dans les partes intimes de notre allosaure
    Le problème, c'est que les piques de sa queue sont orientées latéralement, donc si le coup a été donné de bas en haut, il faut forcément une torsion de la queue pour faire tourner les piques d'environ 90° pour faire une perforation verticale.

vincent66

Bonsoir,
    Prochain épisode : BruceLeeSaurus l'ankylosaure..?
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

noir_ecaille

Le problème, c'est que les piques de sa queue sont orientées latéralement, donc si le coup a été donné de bas en haut, il faut forcément une torsion de la queue pour faire tourner les piques d'environ 90° pour faire une perforation verticale.
    Pas si "latéralement" non plus, n'exagérons rien :

Et en plus les pattes avant sont particulièrement robustes. À comparer aux iguanodons.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 23/10/2014 à 20h52.

noir_ecaille

danielj

Re: Actualité - Les stégosaures pratiquaient-ils le kung-fu ?

On peut donc en déduire que Les stégosaures pratiquaient le kung-fu, et écoutaient de la techno !

16. Publicité
    SK69202

Re : Re: Actualité - Les stégosaures pratiquaient-ils le kung-fu ?

Ce que l'on connait des pics de la queue, c'est l'os, la forme exacte de ce que l'allosaure à jeun voyait nous est inconnue. Quelle épaisseur de couche cornée, quelle forme au delà de l'os ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

noir_ecaille

Vous voulez aussi le nombre et l'emplacement des percings ainsi que le nom du tatoueur ?
    Dernière modification par noir_ecaille ; 23/10/2014 à 22h27.

Carcharodon

pffff zy connaissez rien, c'est le célèbre spinning back kick du dino...
    allez, je vous montre un de ses disciples :
    http://www.youtube.com/watch?v=RHjA3_kmYqs
    (attention c'est violent...)
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

Daranc

Re: Actualité - Les stégosaures pratiquaient-ils le kung-fu ?

Bonjour,il me semble avoir lu récemment sur FS un article qui précisait qu'il y avait probablement une erreur sur la taille des dinosaures, ce du fait des disque intervertébraux ; ils serait plus long que prévu et également beaucoup plus souple. Dans un telle hypothèses les plaque gêneraient moins les mouvement horizontaux, et rien n'indique que ces plaques ne peut pas glisser l'une contre l'autre à la manière des lames d'une paire de ciseaux (ce qui en ferait une autre arme de défense au corps à corps) ...Notons toutefois que je n'ai pas de stégosaures dans mes relations...ni dans mes connaissances proches

Dr. Zoidberg

Citation Envoyé par Daranc Voir le message
    Bonjour,il me semble avoir lu récemment sur FS un article qui précisait qu'il y avait probablement une erreur sur la taille des dinosaures, ce du fait des disque intervertébraux ; ils serait plus long que prévu et également beaucoup plus souple. Dans un telle hypothèses les plaque gêneraient moins les mouvement horizontaux, et rien n'indique que ces plaques ne peut pas glisser l'une contre l'autre à la manière des lames d'une paire de ciseaux (ce qui en ferait une autre arme de défense au corps à corps) ...Notons toutefois que je n'ai pas de stégosaures dans mes relations...ni dans mes connaissances proches
    Attention, les plaques n'étaient pas verticales mais légèrement inclinées vers l'extérieur comme le montre le dessin du message#10 de noir_ecaille, donc pas possible de cisailler.