Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Actualité - La Chine lance une nouvelle mission vers la Lune

V5bot

Actualité - La Chine lance une nouvelle mission vers la Lune

Après le retour sur Terre il y a quelques jours du plus secret des engins connus de l'US Air Force, le X-37B, et la préparation du démonstrateur de rentrée atmosphérique de l'Esa, le IXV, la Chine...

Lire la suite : La Chine lance une nouvelle mission vers la Lune

2. Publicité
    noir_ecaille

Re : Actualité - La Chine lance une nouvelle mission vers la Lune

J'aurais dû parier concernant le prochain pays à poser le pied sur la Lune

Des paris sur la date approximative ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

vincent66

Avant la fin de la décennie, not because it is easy...
    Comment dit-on lunochod en chinois..?
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

Unchartouille

Re: Actualité - La Chine lance une nouvelle mission vers la Lune

Ca sent le projet de tourisme spatial.

6. A voir en vidéo sur Futura
    wacounda

franchement je pense pas que les chinois iront.

Tôt ou tard il vont réaliser que ce n'est pas possible pour eux.

Les seuls qui ont pu y aller sont les américains grâce à des circonstances particulières et exceptionnelles (sortie de guerre = un complexe militaro-industriel et technologique ultra développé (qui n'existe nulle part ailleurs !), guerre froide=motivation+soutien de l'opinion publique, économie florissante ( ça a coûté une centaine de milliard de dollars quand même). et surtout, et je pense que c'est l'essentiel et ce n'est pas assez soulevé : une génération de jeunes ingénieurs tournés vers le futur et des rêves plein la tête voulant "pulvériser les limites de l'espace". C'est le rêve et le patriotisme plus que les 3000 tonnes de la Saturne 5 qui ont envoyé Aldrin, Armstrong et Collins vers la Lune.

Les soviétiques n'y sont pas allé ! ( à la fin des 60s, il n'ont jamais pu faire décoller leur fusée N1! ) Vers la fin des 90 ils auraient eu la technologie (preuve des programmes Bourane Energia ...) mais quelle prestige d'arriver 20 ans après les américains...

Les chinois n'ont ni le fric, ni la technologie ( leur programme spatial est une copie du matériel soviét), ni le complexe indu qui permettrait d'y arriver et privilégie le prestige avant les résultats (ils se sont fait doubler par les indiens et leur sonde low cost).

Le jeu n'en vaut vraiment pas la chandelle .... 100 milliards de dollars !

Les chinois ont trop de problème de démocratie, de développement etc... pour pouvoir se lancer dans une telle aventure inutile et risquée.

Le futur du spatial habité ne peut se faire aujourd'hui que par une coopération internationale et encore en 2020 l'ISS ça sera fini...
    Dernière modification par wacounda ; 24/10/2014 à 22h03.

wacounda

j'ai la nostalgie d'une époque que j'ai pas connu
    Je vais me remater l'étoffe des héros pour la n ème fois.
    Bonne soirée à tous !

9. Publicité
    noir_ecaille

L'espionnage chinois est pourtant l'un des plus sournois qui existe, avec nombre de technologies volées chaque année.

Quant au fric, ainsi que je le disais sur un autre fil, ils ont un quasimonopole des terres-rares, et on n'est pas près de s'en passer avec les nouveaux gadgetophones, tablettes, écrans plats et j'en passe. Des technologies de plus en plus issues du sud-est asiatique d'ailleurs. Par ailleurs les chinois en viennent même à sous-traiter en Afrique, parce qu'ils ont les moyens, ce ne sont pas des crève-la-faim et de loin.

Ce n'est pas non plus comparable avec la guerre froide, il y a beaucoup de programmes auparavant 100% nationaux qui sont maintenant collaboratifs à très large échelle pour rechercher certaines technologies. Par ailleurs il y a aussi de solide bases du côté de leurs capsules Cheng'e, de ce qu'on peut en juger elles fonctionnent avec une versatilité d'utilisations possibles intéressantes. Ce n'est pas comme si les Chinois n'avaient vraiment RIEN sur le sujet.

Bref. Pour moi ils sont plutôt crédible et en bonne voie.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Cendres
    Modérateur

Après ménage, je rappelle que ce sujet concerne la mission lunaire chinoise. La conspirationnite lunaire n'est pas de mise sur FS. Tout autre message dans ce sens sera supprimé.

Le sujet a déjà été largement abordé et réfuté :

http://forums.futura-sciences.com/co...ours-lune.html

http://forums.futura-sciences.com/as...lp-please.html

http://forums.futura-sciences.com/as...omme-lune.html
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

amclevel

Ce qui me parait fou s'est de vouloir une mission sur mars sans commencer par faire une base sur la lune !!!
    Et au sujet de la conspiration, une des missions d’Apollo était de déposer un miroir pour faire de la télémétrie
    Depuis s'est comme cela, depuis, que les scientifiques mesurent la distance terre lune

JPLVoyager

@wacounda
    Voilà un pronostique quelque peu hasardeux. A la vitesse où progressent les chinois et avec les moyens qu'ils y mettent, mieux vaut rester prudent...

narutobaka

Bonjour,

L'objectif des chinois est l'helium 3 présent en grande quantité sur la lune.

Et ils feront certainement un bon retour sur investissement sur l'exploitation de cette ressource.

cordialement

wacounda

Re : Re: Actualité - La Chine lance une nouvelle mission vers la Lune

encore faut il pouvoir maîtriser la maîtrise de la fusion de l'hélium 3, l'exploitation d'une telle ressource sur la lune, l'acheminement du minerai... Tous ça est très très lointain et coûterai un fric démentiel.

.
    Et ils feront certainement un bon retour sur investissement sur l'exploitation de cette ressource
    Je ne crois pas. Tout (charbon, hydro, pétrole, fission (voire fusion deutérium tritium)) serait plus rentable que ça .

Mais si j'en crois wiki:
    "selon les données enregistrées en 2009 par la sonde orbitale chinoise Chang'e 1, les réserves en hélium 3 de la Lune s’élèveraient à 100 000 t. Il est incorporé au régolite ou enfoui en faible profondeur de la surface. Lorsqu'on sait que 200 tonnes permettent de satisfaire les besoins des États-Unis et de l'Union européenne pendant une année, que cette énergie permettrait aux Terriens de combler leurs besoins en énergie pour des centaines d’années, cela incite les enthousiastes à y voir un moteur puissant à son exploitation. En effet, le coût d'exploitation d'une tonne d’hélium 3 serait de l'ordre de 1,5 milliard de dollars (2005), alors que la même quantité d'énergie coûte 10 milliards de dollars en équivalent pétrole faisant de cette ressource un sujet d'intérêt commercial à une reconquête de notre satellite dans un avenir proche… La technologie pour exploiter cette ressource est encore balbutiante."

ça me semble trop optimiste comme estimation . Mais bon je sais pas vraiment
    Dernière modification par wacounda ; 28/10/2014 à 21h29.

16. Publicité