Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Actualité - Le corps des femmes : décryptage de 6 idées reçues

V5bot

Actualité - Le corps des femmes : décryptage de 6 idées reçues

Les femmes restent encore sous-représentées dans les études scientifiques, pour des raisons historiques et parfois sexistes : préserver de futures mères des essais cliniques, mères indisponibles...

Lire la suite : Le corps des femmes : décryptage de 6 idées reçues

2. Publicité
    mh34
    Responsable des forums

Re : Actualité - Le corps des femmes : décryptage de 6 idées reçues

.......sécheresse vaginale...........Différentes solutions permettent de résoudre le problème : pratiquer le yoga pour favoriser la circulation sanguine, manger du poisson, des fruits et des sucres complexes (pâtes, riz) pour garder la forme, prendre des granules homéopathiques

yoda1234

prendre des granules homéopathiques
    Même chose que MH34.
    Homéopathie=Escroquerie.
    http://www.mypersonnaldata.eu/trololo/facepalm.gif
    Dernière modification par yoda1234 ; 25/10/2014 à 19h28.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

Yoghourt
    Animateur Habitat

Re: Actualité - Le corps des femmes : décryptage de 6 idées reçues

Bah, si le prix des granulés de sucre est au prix du sucre en grande surface, je vous pas où ce placebo est une escroquerie

6. A voir en vidéo sur Futura
    myoper
    Modérateur

Re : Re: Actualité - Le corps des femmes : décryptage de 6 idées reçues

Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Bah, si le prix des granulés de sucre est au prix du sucre en grande surface, je vous pas où ce placebo est une escroquerie
    Je n'y avais jamais pensé de ce point de vue : ces granules sont a quelques euros les quelques grammes ou le gramme...

mh34
    Responsable des forums

Oui mais non...dans le cas d'espèce, ça ne marche pas , effet placebo ou pas.
    En fait, la phrase que j'ai citée est du niveau de magazines dont je ne donnerai pas le nom...et lire ça sur FS, ben ça m'exaspère!
    Dernière modification par mh34 ; 25/10/2014 à 21h04.

9. Publicité
    vep
    Responsable des forums

Et si quelqu'un pouvait expliquer cette phrase
    En outre, a contrario de la gent masculine, les femmes qui dormiraient cinq heures de moins que les hommes seraient deux fois plus susceptibles de souffrir d'hypertension que si elles sommeillaient au moins sept heures, conclut une étude scientifique.
    ce serait très sympa.

Je viens de la relire 10 fois ... toujours pas compris

Si les hommes dorment en moyenne 7h ... ça veut dire qu'il y a des femmes qui dorment 2 h ?

vep
    Responsable des forums

et d'ailleurs dans un article sensé dénoncer des idées reçues, dire que les femmes sont plus multitâches que les hommes, est-ce judicieux ?

La thèse des femmes multitâches / hommes monotâches a été mise à mal depuis longtemps !

polo974

article mal rédigé.
    seul le premier point commence par un "Faux." pour bien montrer que le titre est une idée reçue fausse (ben ouais, parfois, une idée reçue n'est pas fausse).
    les autres, c'est la démerde, dont celui sur les antibios, où c'est "ça dépend du type d'antibio", bref, ça aide pas vraiment.

aller, vous reprendrez bien un peu d'homéo dans votre café...
    Jusqu'ici tout va bien...

Listo

Si Futura prévoit d'autres articles dans ce genre ce serait bien de mettre à disposition l'émoticône d'un gars qui tombe de sa chaise, merci.

Les femmes restent encore sous-représentées dans les études scientifiques, pour des raisons historiques et parfois sexistes : préserver de futures mères des essais cliniques, mères indisponibles car devant garder les enfants, système hormonal trop complexe par rapport au système masculin, etc. Aussi, les mythes concernant leur corps ne manquent pas. Éclairage.
    L'article ne dit pas si le lien entre cette sous représentation et les mythes ou idées reçues développés est aussi bien établi que l'efficacité de l'homéopathie

Sinon, un détail à côté du reste,
    Les fabricants, par principe de précaution, recommandent...
    . Bon, OK, avant on recommandait bêtement par précaution mais maintenant c'est par principe de précaution. C'est vachement mieux et ça fait tellement plus sérieux....mais le lien pointe vers ce qui prétend être une citation de la déclaration de Rio mais est en fait un extrait du protocole de Carthagène, qui n'est pas le principe de précaution.
    Et puis "les rayons de la Lune touchent" il y a un petit problème...qu'on peut laisser. Ce n'est pas gênant, à côté du reste!

Bon, j'arrête de tirer sur l'ambulance.

yoda1234

Bonjour,

Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Rigolo...
    justement, voici certain tarifs:

Tube homéopathique de 4 grammes : 2.02 € http://www.pharmashopi.com/homeopath...4_560_781.html →cela fait cher du kilo.
    Paquet de sucre de 1000 grammes : 1.41€ http://www.coradrive.fr/mondelange/t...t-de-1-kg.html

Il y a donc bien escroquerie par abus de confiance selon tes critères.
    Dernière modification par yoda1234 ; 26/10/2014 à 04h23.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

noir_ecaille

C'est quoi ce torchon encore ? Un partenaire minceur ou peu s'en faut ?

Puis mettre en cause les antibiotiques alors que si on est malade, on se soucie d'abord de guérir et surtout même en dehors d'une prise antibiotique, il faut prendre sa pillule forcément correctement ? C'est limite une suggestion dégusée à arrêter les antibios dès qu'on n'a plus le nez bouché, au risque de créer des résistances et bien sûr empirer l'infection en cours. Du moins c'est très facile de détourner un tel paragraphe en ce sens, vu comment les antibiotiques sont ici stigmatisés à peu de frais :
    - un petit mot savant qui n'apporte pas des masses, question pertinence
    - une contradiction entre le paragraphe soit-disant sourcé OMS et celui du dessous soit-disant sourcé "fabricants" (de jouets ?)
    - on placarde "pincipe" de précaution alors que c'est quelque chose de beaucoup plus développé qui n'a pas à voir avec les précautions qu'on peut toujours prendre même s'il ne s'agit que d'une prise de pillule contraceptive un peu foirée
    etc.

Dans le cas très particulier de quelques antituberculeux, il y a fort à parier que ce soit pris en compte par le médecin qui traite, sachant que s'il le juge nécessaire il peut toujours prescrire des formes galéniques un peu différentes et j'en passe.

Le coup de faire du yoga pour rétablir les sécrétions vaginales... Et un massage sexologique des chakras sexuels tant qu'on y est ? Y'a une conjonction des planètes qui rend ces méthodes plus efficaces aussi ?

Et ça :
    les femmes qui dormiraient cinq heures de moins que les hommes seraient deux fois plus susceptibles de souffrir d'hypertension que si elles sommeillaient au moins sept heures
    Je pense que c'est moins une histoire de sexe H/F que de sommeil Bravo d'avoir soulevé ce fait dans un paragraphe traitant des différences H/F (j'ironise).

Et puis bonjour le Français :
    En vérité, un orifice persiste dès la naissance en vue de l'écoulement des règles à l'adolescence.
    Percer, c'est sûrement le cas. Persister (s'obstiner) ? certainement moins le cas.

Quant au paragraphe "Les femmes n'aiment pas leur corps" très accrocheur à la mode des magazines de "bien-être" qui comportent les derniers trucs à ne pas faire comme remplacer le lait maternel par du lait de soja... Ça sent pas bon du tout
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

16. Publicité
    Listo

Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message

Et puis bonjour le Français :

Percer, c'est sûrement le cas. Persister (s'obstiner) ? certainement moins le cas.
    Il y a une autre possibilité (d'erreur), un peu moins grave.
    Persister veut aussi dire durer. Ce qui est maladroit c'est de l'associer à dès.
    Mais bon quand on parle couramment le futura cela n'étonne plus. Le traitement de la quatrième dimension y est souvent un peu spécial avec des titres façon retour vers le futur: "L'Homme de Néandertal espagnol aurait disparu bien plus tôt que prévu" ou bien "La Lune un peu plus jeune que prévu".
    Dire qu'il y en a qui croient être drôles en disant que la prévision est un art difficile, surtout en ce qui concerne l'avenir. S'ils lisaient (retour vers le)Futura, ils sauraient que la prévision du passé est pleine d'imprévus!

Mickey-l.ange

Citation Envoyé par yoda1234 Voir le message

justement, voici certains tarifs:

Tube homéopathique de 4 grammes : 2.02 € http://www.pharmashopi.com/homeopath...4_560_781.html →cela fait cher du kilo.
    Paquet de sucre de 1000 grammes : 1.41€ http://www.coradrive.fr/mondelange/t...t-de-1-kg.html
    Bonjour,

Et si c'est de l'homéopathie light ou spéciale minceur à la saccharine ou à la stévia ?

3,75 € http://www.santediscount.com/les-aut...6EAaAi788P8HAQ
    3,39 € http://www.pharmashopi.com/minceur-e...484_24841.html
    http://www.santemoinschere.com/sucre...MNUaAolG8P8HAQ
    17,64 € ! http://www.phyto-boutique.com/select...dRUaAv_H8P8HAQ
    Dernière modification par Mickey-l.ange ; 26/10/2014 à 08h34.

Mickey-l.ange

Citation Envoyé par vep Voir le message
    En outre, a contrario de la gent masculine, les femmes qui dormiraient cinq heures de moins que les hommes seraient deux fois plus susceptibles de souffrir d'hypertension que si elles sommeillaient au moins sept heures, conclut une étude scientifique.
    ce serait très sympa.
    J'avoue avoir accroché, moi aussi.

Pourquoi "a contrario de la gent masculine" ?
    Que se passerait-il au cas où "des hommes dormiraient cinq heures de moins que les femmes" ?

mh34
    Responsable des forums

Euh...non non, là dans le contexte c'est bon.
    Relis la phrase...

Aquabon

Faux. En France, 57 % s’estiment plutôt heureuses dans leur corps
    Alors 43% malheureuses ?

youtue

Il y a l'air d'avoir une certaine incompréhension concernant le texte.

Il n'est jamais dit que les femmes étaient multitaches alors que les hommes non.
    Il est seulement dit, que, comme les femmes géraient, en général, plus de choses (les enfants, la cuisine, le boulot, le ménage...) du en partie à une répartition inégale des tâches à la maison (ce qui se rapprocherait du sexisme si imposé), alors elles seraient en conséquence plus en demande de sommeil.

Un ou plusieurs articles scientifiques étaient parus au mois de Décembre de l'année dernière concernant les inégalités H-F concernant le sommeil (je précise-->articles AMÉRICAINS donc....).

C'est incroyable comme le mot : "homéopathie" peut déchainer ainsi les passions.
    Même en tant que placebo l'homéopathie ne mérite pas tant de véhémence, du moins, de mon avis...

23. Publicité
    noir_ecaille

Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Euh...non non, là dans le contexte c'est bon.
    Relis la phrase...
    Bof. Il y a beaucoup plus français et intelligible, surtout que l'idée de persister voudrait dire que c'est un mécanisme actif -- et là je tique un peu mais peut-être ai-je trop de préjugés et que la croissance de la membrane continue jusqu'à fermeture mais qu'un mécanisme d'apoptose permanent empêche cet effet ?

Mickey-l.ange

Citation Envoyé par youtue Voir le message
    C'est incroyable comme le mot : "homéopathie" peut déchainer ainsi les passions.
    Même en tant que placebo l'homéopathie ne mérite pas tant de véhémence, du moins, de mon avis...
    Bonjour,

Disons que l'homéopathie :
    - toucherait à un point sensible : la santé ;
    - entretiendrait un discours particulièrement irrationnel qui viendrait s'ajouter à d'autres comme l'astrologie ;
    - se piquerait toutefois de respectabilité et se chercherait une légitimité : parlerait-on autant, sinon, de la prétendue "mémoire de l'eau" qui ne me semble pas avoir d'autre fonction que de vouloir "justifier" l'homéopathie.

Ceci étant, attendu que les homéopathes ont le vent en poupe dans certains milieux, il me semble qu'il pourrait être intéressant de voir comment les allopathes pourraient retrouver une partie de ce prestige dont bénéficient aujourd'hui les homéopathes au détriment des premiers.

monamipierrot

ouh là, c'est tellement drôle et prévisible, un lecteur de FS.... on écrit "homéopathie" et hop, comme un chiffon rouge devant un taureau. Les ayotallahs/je sais tout/j'ai tout compris/je peux tout expliquer se déchainent... avec cette fois ci, l'argument du prix... même si ces médicaments coutent BEAUCOUP moins cher à la Sécu que bien d'autres spécialités allopathiques pas beaucoup plus efficaces pour certaines... Relax, les molecularo-trotskystes ! Perso, je me suis soigné la semaine dernière un violent torticolis, disparu en 10 minutes grâce à une scéance d'acupuncture (pas plus explicable que l'homéopathie !!)

minushabens

Citation Envoyé par vep Voir le message
    Cette phrase n'est pas claire du tout en effet. Ce que j'ai lu c'est qu'il y a une association entre manque chronique de sommeil et hypertension artérielle, mais je ne me souviens pas qu'il y ait une différence entre hommes et femmes.

Listo

Bof. Il y a beaucoup plus français et intelligible, surtout que l'idée de persister voudrait dire que c'est un mécanisme actif -- et là je tique un peu mais peut-être ai-je trop de préjugés et que la croissance de la membrane continue jusqu'à fermeture mais qu'un mécanisme d'apoptose permanent empêche cet effet ?
    Comme je disais message10, c’est persister dès, qui crée le malaise. Persister a deux sens. S’obstiner ou durer. Le sens général de la phrase renvoie au deuxième sens (une durée), mais alors il ne faut pas l’associer avec dès (instant).
    Dure /Persiste depuis...jusqu’à ou bien apparait dès, ok. Mais le mélange des deux fait qu’on ne s’y retrouve plus très bien.

hlbnet

Citation Envoyé par monamipierrot Voir le message
    ouh là, c'est tellement drôle et prévisible, un lecteur de FS.... on écrit "homéopathie" et hop, comme un chiffon rouge devant un taureau. Les ayotallahs/je sais tout/j'ai tout compris/je peux tout expliquer se déchainent... avec cette fois ci, l'argument du prix... même si ces médicaments coutent BEAUCOUP moins cher à la Sécu que bien d'autres spécialités allopathiques pas beaucoup plus efficaces pour certaines... Relax, les molecularo-trotskystes ! Perso, je me suis soigné la semaine dernière un violent torticolis, disparu en 10 minutes grâce à une scéance d'acupuncture (pas plus explicable que l'homéopathie !!)
    Eh oui, monamipierrot, il y a des gens qui n'aiment pas les menteurs ni le mensonge, et particulièrement dans le domaine de la santé.
    Ces gens allergiques au mensonge et aux menteurs sont particulièrement bien représentés parmi les forumeurs de Futura Sciences.
    Vous avez raison de dire que c'est assez prévisible.

Evidemment, on peut choisir de rire de cette attitude, en la considérant puérile, en considérant que les forumeurs de FS sont des adolescents attardés.
    Eh bien moi, bien que je ne sois plus adolescent depuis longtemps, je suis fier d'avoir gardé intacte cette indignation face au mensonge et aux menteurs.
    A chacun ses valeurs.

30. Publicité
    mh34
    Responsable des forums

Citation Envoyé par youtue Voir le message
    Ben...là en l'occurrence ce qui a déclenché ma réaction, c'est laisser croire que l'homéopathie peut venir à bout de la sécheresse vaginale. Par quelle méthode? Faut quand même pas oublier que l'homéopathie est censée fonctionner selon le principe de similitude en administrant une infime dose de la substance qui est à l'origine des troubles et/ou de la pathologie à traiter....( d'où ce nom, absurde mais consacré par l'usage). Alors j'aimerais qu'on m'explique ici quel est le principe de similitude avec la sécheresse des muqueuses?
    J'ai fouillé et trouvé deux "recommandations" homéopathiques données dans ce cas ;
    - folliculinum ( autrement dit : oestrogènes!), qui est principalement recommandée si j'en crois ce site : http://www.homéopathie.com/traitemen...liculinum.html dans les "excès d'oestrogènes". Et donc là on va le donner quand il n'y en a plus? Ah bien... Bravo la cohérence! Au demeurant, ce serait ENFIN un usage intelligent.
    - "muqueuse vaginale" 4 ou 5 CH ( si si!!). Ok. Et...ils se la procurent comment, cette muqueuse vaginale? J'aimerais bien savoir!

A un moment, faut arrêter de déc... hein...
    Dernière modification par mh34 ; 27/10/2014 à 09h53.

noir_ecaille

Je rêve ou un premier-postant vient ### de comparer acupuncture (scientifiquement prouvée sur modèle canin) et la trop fameuse "homéopathie" (scientifiquement réfutée peu importe les modèles utilisés) ?

###
    Dernière modification par Philou67 ; 27/10/2014 à 11h37. Motif: Merci de rester cordial.

monamipierrot

quelle plaisir de voir que ceux qui traitaient hier les acuponcteurs et les homéopathes de zozos déclarent aujourd'hui l'acupuncture (scientifiquement prouvée sur modèle canin).Donc, tout ce que vous attaquiez hier (les méridiens, l'energie...) sont désormais scientifiquement prouvé? Dont acte ! (même si je ne suis pas certain
    Après des années pour faire reconnaitre cette spécialité....qui a été longtemps décriée.... Il ne reste plus qu'a espèrer le même chemin pour l'homéo, courage !! Pour les goguenards recherchant comment l'homéo marche, je signalerais, entre autre piste, la dimension psy qui semble être inconnue pour beaucoup..
    Dernière question : "premier postant" c'est grave? méprisant? ou les deux à la fois?

noir_ecaille

Les méridiens et chakras, non. Mais en acupuncture, il se trouve qu'on stimule des nerfs et ça, c'est mesurable en terme de sécrétions -- et c'est aussi différenciable de l'effet placébo surtout, au contraire du charlatanisme homéopathe.

Et "acte" de quoi ?

XXXXXXXXXX
    Dernière modification par Cendres ; 27/10/2014 à 14h13. Motif: Réutilisation d'une attaque déjà supprimée

monamipierrot

Ce que l'on appelle "perdre une occasion de taire"
    je suis Médecin généraliste, diplômé de médecine tropicale, Acupuncteur et Homéopathe,(>10 ans d'étude en tout, quand même !!) pour vous servir.
    L'acupuncture stimule les nerfs !!!!! [bravo]
    J'espère que beaucoup d'acupuncteurs vont vous lire et rire avec moi !!

Pio2001

Citation Envoyé par monamipierrot Voir le message
    Pour les goguenards recherchant comment l'homéo marche, je signalerais, entre autre piste, la dimension psy qui semble être inconnue pour beaucoup..
    Tout-à-fait. On oublie systématiquement que le terme "preuve d'efficacité" est une ellispe de "preuve d'une efficacité supérieure à celle d'un placebo".

Ainsi, les antis répètent inlassablement que puisque c'est du placebo, alors cela ne fonctionne pas, et les pros répètent inlassablement que puisque ça marche, c'est la preuve que ce n'est pas du placebo.
    Les deux oublient au passage que l'efficacité des placebos est scientifiquement prouvée.

Citation Envoyé par hlbnet Voir le message
    Eh oui, monamipierrot, il y a des gens qui n'aiment pas les menteurs ni le mensonge,
    Je ne pense pas qu'il y ait mensonge. Cela voudrait dire que les homéopathes ne croient pas à l'homéopathie, que les astrologues ne croient pas en l'astrologie etc.

Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Et donc là on va le donner quand il n'y en a plus? Ah bien... Bravo la cohérence!
    Bien vu !
    C'est ce genre de détail qui montre le côté paradoxal du placebo.

Dans le même genre, j'aime raconter l'anecdote (véridique) suivante : un jour, je tombe malade, et la nuit suivante, je me retrouve au lit avec une forte fièvre. Je n'avais jamais été aussi mal depuis des années. Une sorte de grippe ou de rhume carabiné.
    Je n'ai strictement rien fait pour me soigner, eh bien le lendemain, j'étais complètement guéri !
    Efficacité garantie .
    Dernière modification par Pio2001 ; 27/10/2014 à 13h53.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière