Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Actualité - Climatologie : exploiter les anciennes données satellites



  1. #1
    V5bot

    Actualité - Climatologie : exploiter les anciennes données satellites

    Eumetsat, l'organisation en charge de l'exploitation des satellites météorologiques européens depuis 1986, est à la tête d'un patrimoine de plus de trente années de données météorologiques. Une...

    Lire la suite : Climatologie : exploiter les anciennes données satellites

  2. #2
    yves25
    Modérateur

    Re : Actualité - Climatologie : exploiter les anciennes données satellites

    Pour être précis, le premier programme international utilisant les données des satellites météo à des fins climatiques est ISCCP (Intenational Satellite Claoud Climatology Programme). A l'époque, on se désolait à l'idée de toutes ces données inestimables qui partaient à la poubelle tous les jours.
    L'exercice auquel se livre Marie Doutriaux Boucher et son équipe est loin d'être simple, ISCCP donne une idée des difficultés rencontrées: intercalibrer les différents instruments, voire les différents satellites , tenir compte des biais induits par les conditions d'observation.
    Il me semble que ISCCP n'a pas permis d'obtenir une climatologie des nuages suffisamment précise pour en suivre les évolutions de manière quantifiée pour, par exemple préciser l'évolution des différents types de nuages avec le réchauffement. Certaines études très intéressantes restent possibles mais à condition de rechercher des signaux forts comme la réponse à un El Nino par exemple.

    Mais c'est bien de ce genre de données dont on a un besoin criant.
    Dernière modification par yves25 ; 26/10/2014 à 17h11.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...