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Actualité - Un vol Toulouse-Orly d'Air France avec 10 % de biocarburant



  1. #1
    V5bot

    Actualité - Un vol Toulouse-Orly d'Air France avec 10 % de biocarburant

    Un vol Toulouse-Orly d'Air France a été assuré pour la première fois mardi avec 90 % de kérosène classique et 10 % un biocarburant. L'opération sera renouvelée une fois par semaine pendant un an.

    Lire la suite : Un vol Toulouse-Orly d'Air France avec 10 % de biocarburant

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  3. #2
    vgondr98

    Re: Actualité - Un vol Toulouse-Orly d'Air France avec 10 % de biocarburant

    "Lorsqu'il brûle, le biocarburant dégage autant de CO2 que le kérosène, mais le responsable des énergies nouvelles chez Air France, Hervé Duchamp, assure en chœur avec son PDG que « la production de cette molécule rejette 80 % de CO2 en moins que le kérosène, et qu'après prise en compte du temps d'acheminement, on passe de 80 % à 60 % de gain »."
    À la lecture de ce paragraphe, j'ai l'impression que celui qui l'a écrit n'y connaît rien en matière de biocarburant parce que pour moi l'intérêt des biocarburants ne réside pas dans le fait qu'il faille moins de CO2 pour les produire mais bien dans le fait que le CO2 émit lors de la combustion et qui rejoint l'atmosphère vient à l'origine de l'atmosphère (le bilan est nul sauf pour le CO2 utilisé pour la production) alors que pour le kérosène le CO2 émit lors de la combustion vient à l'origine du sous-sol.

  4. #3
    polo974

    Re : Actualité - Un vol Toulouse-Orly d'Air France avec 10 % de biocarburant

    ne serait-ce pas moins con (juste en terme de CO2) de brûler ce carburant sur une ligne Brésil-France ? ? ?
    Jusqu'ici tout va bien...

  5. #4
    shmikkki

    Re : Actualité - Un vol Toulouse-Orly d'Air France avec 10 % de biocarburant

    Woh ... tant de reproches pour quand même une bonne initiative.
    Hé franchement je pense que des fois faudrait aussi dire "ouais c'est pas mal, continuez comme ça".

    Dire "ne serait-ce pas moins con (juste en terme de CO2) de ..." insinue que l'action est déjà en tant que telle conne ... ce qui n'est pas le cas!
    Rien en biologie n'a de sens, si ce n'est à la lumière de l'évolution - Dobzhansky

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Bluedeep

    Re : Actualité - Un vol Toulouse-Orly d'Air France avec 10 % de biocarburant

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    ne serait-ce pas moins con (juste en terme de CO2) de brûler ce carburant sur une ligne Brésil-France ? ? ?
    Il semble assez évident qu'il est plus facile pour AF de s'assurer de la disposition de ce type de carburant en France qu'au Brésil.

    D'autant qu'un AR Paris-Toulouse ne nécessite pas de refueling, ce n'est pas le cas d'un Paris-Rio; or il est plus que probable qu'à ce stade, ils ne disposent que d'une seule unité de préparation du fuel spécifique.

  8. #6
    SK69202

    Re : Actualité - Un vol Toulouse-Orly d'Air France avec 10 % de biocarburant

    Prendre un avion pour faire Paris Toulouse ou l'inverse sera toujours une aberration, la couche de peinture verte n'y pourra rien.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

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  10. #7
    noir_ecaille

    Re : Actualité - Un vol Toulouse-Orly d'Air France avec 10 % de biocarburant

    En quoi serait-ce une aberration vue :
    - la vitesse actuelle des trains (les TGV y roulent à vitesse de trains corail)
    - l'encombrement des trains sur ces lignes (c'est fréquenté tout au long de l'année et pire en été)
    - le trafic routier et le temps de trajet sur roues
    - le fait que Toulouse est justement notre bassin d'innovations aérospatiales
    etc ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  11. #8
    wizz

    Re : Actualité - Un vol Toulouse-Orly d'Air France avec 10 % de biocarburant

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    ne serait-ce pas moins con (juste en terme de CO2) de brûler ce carburant sur une ligne Brésil-France ? ? ?
    C'est un carburant expérimental, plus ou moins
    Le moteur a été adapté, mais on manque de recul par rapport à un moteur classique fonctionnant au kérosène

    Donc par prudence, au cas où, sur la ligne Paris-Toulouse, on a divers choix pour atterrir, aéroport ou grand aérodrome
    Rodez, Bergerac, Limoges, St Etienne, Clermont Ferrand, Bourge, etc...

    En revanche, en cas de pas de bol, entre la France et le Brésil...

  12. #9
    SK69202

    Re : Actualité - Un vol Toulouse-Orly d'Air France avec 10 % de biocarburant

    la vitesse actuelle des trains (les TGV y roulent à vitesse de trains corail)
    Qui roulait à 200km/h à l'électricité dès les années 70.

    l'encombrement des trains sur ces lignes (c'est fréquenté tout au long de l'année et pire en été)
    Rien à envier au ciel d'Orly
    le trafic routier et le temps de trajet sur roues
    Il est à intégrer (lire ajouté) au temps de vol, parce que c'est rarement à l'aéroport que l'on reste à l'arrivée.

    le fait que Toulouse est justement notre bassin d'innovations aérospatiales
    Pour faire des bio carburants, il faut de l'eau pour les plantes, en particulier le maïs, or pour avoir de l'eau en permanence, histoire que les avions puissent voler les années de sècheresse, il faut des réserves , les réserves d'eau on en fait derrière des barrages, mais les barrages on n'aime pas, ce n'est pas écolo.

    Bref on tourne en rond dans l'hexagone.

    Donc par prudence, au cas où, sur la ligne Paris-Toulouse, on a divers choix pour atterrir, aéroport ou grand aérodrome
    Rodez, Bergerac, Limoges, St Etienne, Clermont Ferrand, Bourge, etc...

    En revanche, en cas de pas de bol, entre la France et le Brésil...
    En plus les avions d'air france ne sont pas doués entre Rio et Paris...
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #10
    noir_ecaille

    Re : Actualité - Un vol Toulouse-Orly d'Air France avec 10 % de biocarburant

    SK69202, je n'ai pas cru comprendre que la vitesse des années 1970's était à prendre en compte, d'autant que je me demande s'il s'agit de la vitesse utilisée réellement jusqu'à Toulouse ou, comme j'imagine, peut-être la vitesse max sur une portion effectivement à grande vitesse (sachant qu'elle ne va pas jusqu'à Toulouse et de loin).

    Au reste, vous oubliez de faire le tri entre Orly Est et Orly Sud, avec une fréquentation différente du fait de la distribution des destinations.

    Par ailleurs, les aéroports sont (systématiquement ?) desservis en tranports (terrestres) variés sans être nécessairement aussi excentrés que les aéroports parisiens.


    Et pour faire et tester des moteurs utilisant des carburants innovants, il faut d'abord et surtout voire "seulement" un bassin technologique (aérospatial) bien plus important que l'endroit de production dudit carburant (on ne produit pas notre kérosène spécifiquement à Paris, pourtant l'un des plus grands aéroports européens).
    Dernière modification par noir_ecaille ; 28/10/2014 à 22h24.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  14. #11
    SK69202

    Re : Actualité - Un vol Toulouse-Orly d'Air France avec 10 % de biocarburant

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Capitole_%28train%29

    Il y a beaucoup de discussions ici sur les bio carburants, beaucoup moins sur la rentabilité économique du transport aérien et des aéroports.....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #12
    noir_ecaille

    Re : Actualité - Un vol Toulouse-Orly d'Air France avec 10 % de biocarburant

    Donc c'est bien le (tout) petit tronçon GV que je suspectais, qui ne passe même pas la Loire.

    La rentabilité existe bel et bien, dans la mesure où les bassins économiques deviennent des attracteurs avec donc des flux -- en particulier aériens si c'est ce que vous cherchez.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 28/10/2014 à 22h50.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

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  17. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Actualité - Un vol Toulouse-Orly d'Air France avec 10 % de biocarburant

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Prendre un avion pour faire Paris Toulouse ou l'inverse sera toujours une aberration, la couche de peinture verte n'y pourra rien.
    Sais-tu le temps qu'il faut pour faire Paris-Toulouse en tgv, sachant que celui-ci passe obligatoirement par Bordeaux ? Autour de 5h30 en moyenne. Prends le cas, que je connais, de quelqu'un qui travaille à Paris et qui veut rejoindre sa famille qui réside à Toulouse pour le week-end. Combien de temps peut-il passer avec elle en évitant de voyager de nuit pour éviter une fatigue qui deviendrait insupportable en se répétant toutes les semaines ?
    Alors la morale à deux balles, tu peux te la garder !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  18. #14
    SK69202

    Re : Actualité - Un vol Toulouse-Orly d'Air France avec 10 % de biocarburant

    Si on préfère habiter à des centaines de kilomètres de son travail, il est alors inutile de vouloir jouer à la "préservation de la Planète" en brulant un carburant dit bio pour son moyen de transport.
    On assume.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Actualité - Un vol Toulouse-Orly d'Air France avec 10 % de biocarburant

    Réponse tout aussi stupide : contrainte de travail des deux membres du couple.

    En l'occurence tu publies aussi que cette expérience sur ce vol n'a absolument pas pour objet de verdir celui-ci mais manifestement de faire des tests. Sinon pourquoi un seul vol et une fois par semaine.

    Bref quand l'idéologie empêche de réfléchir en sortant des clichés.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  20. #16
    polo974

    Re : Actualité - Un vol Toulouse-Orly d'Air France avec 10 % de biocarburant

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    C'est un carburant expérimental, plus ou moins
    Le moteur a été adapté, mais on manque de recul par rapport à un moteur classique fonctionnant au kérosène
    C'est une histoire de 10%.
    Si c'est de l'huile, c'est quasi pareil, si c'est de l'alcool (plus probable avec de la canne), le pouvoir calorifique est moitié (en gros). Donc il faut injecter 5% de carburant en plus pour la même quantité d'air.
    Les moteurs essence des bagnoles ont tous une sonde lambda pour gérer la richesse et adapter automatiquement la quantité de carburant injecté, j'ose espérer que les réacteurs sont aussi équipés de ce genre d'asservissement.
    Si le moteur est spécial, c'est sûrement plus en terme d'équipements de métrologie qu'en terme fonctionnel.
    Donc par prudence, au cas où, sur la ligne Paris-Toulouse, on a divers choix pour atterrir, aéroport ou grand aérodrome
    Rodez, Bergerac, Limoges, St Etienne, Clermont Ferrand, Bourge, etc...

    En revanche, en cas de pas de bol, entre la France et le Brésil...
    C'est vrai que c'est pas une ligne très facile pour Air France...

    Mais pour revenir au manque de recul sur le fonctionnement des moteurs:
    Ils feraient donc joujou avec des passagers à bord... Je n'y crois pas trop...

    Les tests moteurs sont faits depuis longtemps, maintenant, soit il y a un réel intérêt écologique (réduction du CO2 émis à base d'énergie fossile, tout en ne mettant pas en danger le reste de l'écologie (biodiversité, ...), soit c'est du green-washing, soit c'est de la récup de subventions.

    Il y a un autre problème: sachant qu'un avion crame dans les 80 tonnes de carburant sur un Rio-Paris (ordre de grandeur), ajouter 5% de charge (si c'est de l'alcool), ça commence à compter...

    On peut donc se poser une autre question:
    Quel est le meilleur endroit pour consommer ces carburants ?
    • un avion
    • une voiture
    • un camion
    • une centrale thermique
    Jusqu'ici tout va bien...

  21. #17
    Archi3

    Re : Actualité - Un vol Toulouse-Orly d'Air France avec 10 % de biocarburant

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    • un avion
    • une voiture
    • un camion
    • une centrale thermique
    probablement, les engins agricoles ....

  22. #18
    EauPure

    Re : Actualité - Un vol Toulouse-Orly d'Air France avec 10 % de biocarburant

    #### message supprimé


    Paris/Toulouse
    Je ne comprend pas qu'il n'envisage pas le télétravail !

    Le télétravail permet aux salariés de réduire les trajets domicile/travail, de faciliter l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle. Pour les entreprises qui le pratiquent activement, le télétravail aide aussi à diffuser de nouvelles technologies tout en modernisant les pratiques managériales.
    http://www.anact.fr/web/actualite/es...oShow=35021612
    Dernière modification par JPL ; 29/10/2014 à 08h59.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

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  24. #19
    Amanuensis

    Re : Actualité - Un vol Toulouse-Orly d'Air France avec 10 % de biocarburant

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Réponse tout aussi stupide : contrainte de travail des deux membres du couple.
    L'absurdité vient alors de la société qui "impose" ce genre de dilemme aux couples.

    Bref quand l'idéologie empêche de réfléchir en sortant des clichés.
    Bien le problème. En particulier l'idée de la "liberté individuelle", laissant certains choix (et dilemmes) aux couples.

    Cette liberté individuelle, une belle idée, a un coût, et dans le cas en question un coût énergétique.

    Faut bien que la société assume ce coût.

    L'idéologie "ambiante", reçue comme cliché, est incohérente, elle met en avant des valeurs contradictoires, entre la liberté individuelle (bien) et la consommation d'énergie (mal).

    C'est ce qu'on obtient en réfléchissant pour sortir des clichés.
    Dernière modification par Amanuensis ; 29/10/2014 à 06h26.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  25. #20
    Amanuensis

    Re : Actualité - Un vol Toulouse-Orly d'Air France avec 10 % de biocarburant

    Au passage, si AF avait choisi Paris-Tenerife la question des contraintes pour les couples n'aurait pas été soulevée...

    (Quelqu'un a-t-il compté le nombre de vols par jour entre l'Europe continentale et les îles Canaries (qui ont le bon goût d'être dans l'UE...)? Voilà des liaisons qu'il serait très facile de "verdir" sans jouer sur les "contraintes"...)
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  26. #21
    Bluedeep

    Re : Actualité - Un vol Toulouse-Orly d'Air France avec 10 % de biocarburant

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Si on préfère habiter à des centaines de kilomètres de son travail, il est alors inutile de vouloir jouer à la "préservation de la Planète" en brulant un carburant dit bio pour son moyen de transport.
    On assume.
    Réponse absolument grotesque.
    Personne ne "choisit" de vivre à des centaines de km de son travail et de passer sa semaine à l'hôtel. Il vous échappe manifestement que parfois on se voit obligé de chercher du travail et que parfois on en trouve, mais à des centaines de km chez soi (ce n'est peut être pas votre cas .... tant mieux pour vous ). C'est mon cas en ce moment; alors lire une prose aussi imbécile me révulse.

  27. #22
    Amanuensis

    Re : Actualité - Un vol Toulouse-Orly d'Air France avec 10 % de biocarburant

    Pour répondre à ma propre question, un petit tour sur flightradar24 montre qu'il y a à l'heure où j'écris au minimum 25 avions en vol venant d'Europe continentale et à destination des Canaries. (Au minimum car, on détecte aussi quelques charters dont la destination n'est pas indiquée, mais qui visiblement s'y rendent...)

    Plutôt que discuter travail(1) et télé-travail, faudrait peut-être s'intéresser aux télé-vacances ?

    (1) Sujet émotif, si on en juge par les épithètes qui volent dru dans cette discussion.
    Dernière modification par Amanuensis ; 29/10/2014 à 07h14.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  28. #23
    SK69202

    Re : Actualité - Un vol Toulouse-Orly d'Air France avec 10 % de biocarburant

    (1) Sujet émotif, si on en juge par les épithètes qui volent dru dans cette discussion.
    Oui, phénomène NIMBY appliqué au bio-carburant aviation
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #24
    Bluedeep

    Re : Actualité - Un vol Toulouse-Orly d'Air France avec 10 % de biocarburant

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Pour répondre à ma propre question, un petit tour sur flightradar24 montre qu'il y a à l'heure où j'écris au minimum 25 avions en vol venant d'Europe continentale et à destination des Canaries. (Au minimum car, on détecte aussi quelques charters dont la destination n'est pas indiquée, mais qui visiblement s'y rendent...).
    Il n'y pas que les vacanciers, les Canaries ont une activité économique "normale" aussi(pour avoir fait assez souvent BCN-TFN pour raison professionnelle, je dirais que, hors période de vacances, en moyenne 30% des passagers avaient l'air de se déplacer pour des raisons similaires aux miennes).

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  31. #25
    Amanuensis

    Re : Actualité - Un vol Toulouse-Orly d'Air France avec 10 % de biocarburant

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Il n'y pas que les vacanciers, les Canaries ont une activité économique "normale" aussi(pour avoir fait assez souvent BCN-TFN pour raison professionnelle, je dirais que, hors période de vacances, en moyenne 30% des passagers avaient l'air de se déplacer pour des raisons similaires aux miennes).
    J'ai regardé plusieurs fois le trafic en question dans l'année qui précède, et ma conclusion est que "hors période de vacances" = jamais.

    Maintenant, quelle est la proportion de "l'activité économique" des Canaries qui n'est pas liée au tourisme? D'accord, il y a l'observatoire. Mais à part ça?

    Car il n'y a pas de raison de raison de compter seulement les touristes dans ce qui serait supprimé comme trafic si l'activité de tourisme disparaissait...

    Au passage, sur les 25, plus d'un tiers étaient vers Lanzarote...
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  32. #26
    EauPure

    Re : Actualité - Un vol Toulouse-Orly d'Air France avec 10 % de biocarburant

    Le télétravail au Canaries serait donc la solution télévacance et télétravail
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  33. #27
    SK69202

    Re : Actualité - Un vol Toulouse-Orly d'Air France avec 10 % de biocarburant

    Maintenant, quelle est la proportion de "l'activité économique" des Canaries qui n'est pas liée au tourisme? D'accord, il y a l'observatoire. Mais à part ça?
    Il y a de la réparation navale.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  34. #28
    EauPure

    Re : Actualité - Un vol Toulouse-Orly d'Air France avec 10 % de biocarburant

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    Le télétravail au Canaries serait donc la solution télévacance et télétravail
    ça existe http://www.wedemain.fr/Et-si-vous-in...erte_a339.html

    Le projet CyberHippieTotalism propose de passer l'hiver dans un lieu de travail collaboratif installé sur une île paradisiaque des Canaries. Une expérience alternative, mais pas déconnectée, qui préfigure peut-être le travail nomade de demain.
    Amanuensis : Au passage, sur les 25, plus d'un tiers étaient vers Lanzarote...
    Dernière modification par EauPure ; 29/10/2014 à 09h42.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  35. #29
    vgondr98

    Re : Actualité - Un vol Toulouse-Orly d'Air France avec 10 % de biocarburant

    Bonjour,

    Si j'ai bien compris la discussion est parti sur vaut-il mieux "verdir" une liaison aérienne ou vaut-il mieux supprimer cette liaison ?

  36. #30
    miab3

    Re: Actualité - Un vol Toulouse-Orly d'Air France avec 10 % de biocarburant

    Désinformations , manipulations .... C'est de la com . Il a été démontré que la fabrication et le transport du " biocarburant " était non seulement plus polluante que l'exploitation du pétrole , mais qu'en plus ça augmentait la consommation et que c'était des surfaces d'exploitation agricoles en moins pour la production de nourriture . Alors que les écolos ne représentent qu'une infime partie de la population , tous les médias et politiques sont à leur botte ; c'est comme pour l'énergie dite verte ; on voit le résultat en Allemagne ou pour pallier aux périodes sans vent pour les éoliennes et l'arrêt de la production la nuit des panneaux solaires , ce sont les centrales à charbon qui reprennent du service après avoir supprimé le nucléaire ... Mais comment les politiques avec tous les experts qu'ils ont à leur service peuvent ils se laisser manipuler à ce point !!!

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