Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Actualité - Cuore : l'objet le plus froid du monde pour traquer les neutrinos

V5bot

Actualité - Cuore : l'objet le plus froid du monde pour traquer les neutrinos

Les aimants supraconducteurs du Grand Collisionneur de Hadrons (LHC), en fonctionnement au Cern, sont un peu plus froids que le rayonnement fossile, et étaient jusque-là les objets macroscopiques...

Lire la suite : Cuore : l'objet le plus froid du monde pour traquer les neutrinos

2. Publicité
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Re : Actualité - Cuore : l'objet le plus froid du monde pour traquer les neutrinos

Salut,

Le rayonnement fossile étant à 2,7 K, il n’existe pas dans l’univers observable aujourd’hui de système physique naturel à plus basse température.
    Il y a bien la nebuleuse du Boomerang, mais a ma connaissance, c'est la seule exception observee; mais ca reste quand meme bien au-dessus des temperatures atteintes ici.

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 28/10/2014 à 12h58.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

mtheory

Re : Actualité - Cuore : l'objet le plus froid du monde pour traquer les neutrinos

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Salut,

Il y a bien la nebuleuse du Boomerang, mais a ma connaissance, c'est la seule exception observee; mais ca reste quand meme bien au-dessus des temperatures atteintes ici.

T-K
    Wow, j'ignorais totalement, faut que je corrige un peu l'article quand même.
    Merci !
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

pierre.jouenne53

Re: Actualité - Cuore : l'objet le plus froid du monde pour traquer les neutrinos

Bonjour !

Merci pour cet article intéressant.

J'aurai juste une petite question :
    Une faible fraction de la matière noire nous est connue et elle se rencontre sur Terre : ce sont les neutrinos.
    ça a été prouvé ?

6. A voir en vidéo sur Futura
    mtheory

Re : Re: Actualité - Cuore : l'objet le plus froid du monde pour traquer les neutrinos

Citation Envoyé par pierre.jouenne53 Voir le message
    Bonjour !

Merci pour cet article intéressant.

J'aurai juste une petite question :

ça a été prouvé ?
    Les neutrinos se comportent comme de la matière noire et l'on sait qu'il y a un fond de neutrinos cosmologique. Maintenant, si la matière noire est bien la solution qui expliquent la naissance des galaxie et expliquent leur comportement ainsi que celui des amas de galaxies, ils jouent un rôle négligeable. Il doit exister d'autres particules de matière noire.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

enderalartic

Re: Actualité - Cuore : l'objet le plus froid du monde pour traquer les neutrinos

Hello,
    moi je me demandais pourquoi la fonte du métal correspondait au début du "timer" de radioactivité
    merci

9. Publicité
    FC05

Car en faisant l'extraction du Pb on l'isole de la chaîne radioactive de l'uranium 238 qui apporte en permanence du 210Pb.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

noir_ecaille

Re : Re: Actualité - Cuore : l'objet le plus froid du monde pour traquer les neutrinos

Par quel principe relierait-on la masse des neutrinos à la détermination de leur nature comme fermion de Majorana ?
    Dernière modification par noir_ecaille ; 28/10/2014 à 22h44.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Mickey-l.ange

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Il y a bien la nebuleuse du Boomerang,
    Bonjour,

Wikipédia
    Cette température particulièrement basse est explicable par la détente du gaz, expulsé à 500 000 km/h par l'étoile centrale.
    C'est le principe du réfrigérateur ?

noir_ecaille

En beaucoup plus gros.

Mickey-l.ange

Je suppose que le gaz au départ est à une température faramineuse... Comment la température peut-elle descendre à ce point ?
    Et pourquoi seulement dans cette nébuleuse ? Je présume que cette configuration doit être courante....

pierre.jouenne53

@mtheory
    Merci pour l'explication !

16. Publicité
    noir_ecaille

C'est une question de vitesse de détente des gaz et d'énergie thermique initiale. Si ça descend à ce point, c'est parce que ça se détend très vite.

J'imagine que les particules les plus extérieures ont sans doute une énorme inertie cinétique telle qu'elles ne peuvent la perdrent que par "effet YORP", donc en émettant des photons -- et en se refroidissant. Plusieurs effets entre en jeu, chacun avec plus ou moins d'impact.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 29/10/2014 à 22h43.

bongo1981

Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Par quel principe relierait-on la masse des neutrinos à la détermination de leur nature comme fermion de Majorana ?
    En très simplifié.
    masse non nulle = vitesse différente de celle de la lumière.

Le neutrino n'existe qu'en hélicité gauche (projection du spin dans la direction de propagation anti alignée avec le sens de propagation).
    Alors que l'anti neutrino est d'hélicité droite.

Si le neutrino ne va pas à la vitesse de la lumière, il existe un référentiel où il va dans le sens inverse, donc il serait vu comme un anti neutrino, d'où l'hypothèse d'être une particule de Majorana.