Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Dossier - La réalité indépendante est-elle connaissable ?

V5bot

Dossier - La réalité indépendante est-elle connaissable ?

S'appuyant sur les travaux de grands philosophes tels que Kant, ce dossier tente d'apporter quelques élements de réponse à cette question

Lire la suite : La réalité indépendante est-elle connaissable ?

2. Publicité
    perepetuel

Re: Dossier - La réalité indépendante est-elle connaissable ?

N'oubliez pas que Kant est déiste...

JPL
    Responsable des forums

Re : Dossier - La réalité indépendante est-elle connaissable ?

Est-ce que cela a une incidence ici ? Si oui argumente, sinon pourquoi en parler ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

polo974

Citation Envoyé par V5bot Voir le message
    S'appuyant sur les travaux de grands philosophes tels que Kant, ce dossier tente d'apporter quelques éléments de réponse à cette question...
    En fait, pour le lecteur moyen, ce dossier (intéressant) apporte pas mal de questions aussi, ne serait-ce que sur la définition de "réalité indépendante" et de "connaissable".
    Au moins, il m'aura fait (et me fera encore) chercher un peu tout ça...
    Jusqu'ici tout va bien...

6. A voir en vidéo sur Futura
    perepetuel

Je vous rappelais que la réflexion de Kant était déterminée par son déisme: Il croyait !!!... La foi me semble un sérieux empêchement pour penser le réel... Ce qui a à voir lorsqu'on le cite dans un article sur la réalité....

Deedee81
    Modérateur

Salut,

Citation Envoyé par perepetuel Voir le message
    Je vous rappelais que la réflexion de Kant était déterminée par son déisme: Il croyait !!!... La foi me semble un sérieux empêchement pour penser le réel... Ce qui a à voir lorsqu'on le cite dans un article sur la réalité....
    Ce qu'il faudrait déterminer c'est si sa foi a réellement influencé l'article en question. Il ne suffit pas de l'affirmer. Sinon, ça n'a aucune importance (des chercheurs croyants, il y en a beaucoup)....
    Keep it simple stupid

9. Publicité
    karlp

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

Ce qu'il faudrait déterminer c'est si sa foi a réellement influencé l'article en question. Il ne suffit pas de l'affirmer. Sinon, ça n'a aucune importance (des chercheurs croyants, il y en a beaucoup)....
    Bonjour
    Kant était d'une honnêteté remarquable. A titre d'illustration, il est le premier qui, malgré sa foi, a démontré de façon rigoureuse pourquoi l'existence de dieu n'est pas démontrable.
    Il est également parmi les premiers à avoir clairement délimité la frontière entre la croyance et le savoir.

Il me semble que la position de perepetuel est dogmatique : comme vous le dîtes Deedee, la foi en dieu ou la foi dans son inexistence n'a strictement aucune importance quand l'individu est honnête.
    En revanche, critiquer une affirmation A sous prétexte que celui qui la soutient croit en B est, lorsque B peut être considérée comme incorrecte, un procédé rhétorique fort proche de l'attaque ad hominem.

Cendres
    Modérateur

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Est-ce que cela a une incidence ici ? Si oui argumente, sinon pourquoi en parler ?
    13 années après la parution de l'actualité, cela nécessite en effet un minimum de justification.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Deedee81
    Modérateur

Citation Envoyé par karlp Voir le message
    un procédé rhétorique fort proche de l'attaque ad hominem.
    Kant risque peut de se fâcher

Mais il est clair que tel quel c'est insuffisant, il faut le justifier preuve à l'appui (par exemple en exhibant une partie de l'article en question et en montrant que ce qui est dit n'est nullement basé sur des aspects scientifiques mais uniquement sur une opinion elle-même basée sur une croyance personnelle).

Il est également clair que foi et science ne sont pas nécessairement incompatible. J'ai lu un livre sur l'évolution, si ma mémoire est bonne de Christian De Duve, professeur de biologie à l'Université Catholique de Louvain La Neuve. Il professe l'évolution darwinienne et en préface il justifie la coexistence de sa foi et d'une attitude strictement scientifique. Je trouve ça très honnête.

Je connais de tous chez les chercheurs : athées, agnostiques, laïques, catholiques,... etc.... Tous d'excellents chercheurs. On doit les "juger" sur la production de leur travail scientifique, et non sur leurs croyances (après tout, Newton était Alchimiste).

Ca me rappelle le jour d'après :
    « –Vous ne pouvez pas brûler Friederich Nietzsche, ce type est le penseur le plus important du 19ème siècle.
    –Oh, s’il vous plaît, Nietzsche était un chauviniste malsain qui était amoureux de sa soeur!
    –Ce n’était pas un chauviniste malsain!
    –Oui, mais il était amoureux de sa soeur! (…)

–Euh, excusez-moi messieurs-dames, il y a tout un rayon sur les taxes locales, je crois qu’on peut le brûler. »

Sur Futura aussi
    Keep it simple stupid

Amanuensis

Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    13 années après la parution de l'actualité, cela nécessite en effet un minimum de justification.
    Pourtant V5bot ne s'est inscrit que l'année dernière...
    Dernière modification par Amanuensis ; 03/11/2014 à 14h34.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

karlp

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Kant risque peut de se fâcher
    En effet

Oh, s’il vous plaît, Nietzsche était un chauviniste malsain qui était amoureux de sa soeur!
    Pauvre Nietszche : lui qui haïssait les allemands ("tout ce qui est mauvais en moi vient de ma mère qui était allemande") et ne supportait pas sa sœur ("cette petite dinde antisémite")

Je savais que Newton se livrait à d'obscures recherches sur le message caché de la bible. Et que Kepler versait dans l'alchimie : j'apprends ici que Newton s'y perdait également !

Cendres
    Modérateur

Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Pourtant V5bot ne s'est inscrit que l'année dernière...
    Il a dû reprendre l'historique de RSSBot...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

16. Publicité
    Thomas markley

kant croyais en dieu sans doute, reste à savoir ce qu'il entendait par ce mot... un peu comme un mathématiciens qui pense que la solution est le nombre x... tout un programme... de plus, i est fort possible qu'il n'avait pas trop le choix du a l'époque ou il écrit...

reste que kant, a quand même scié la branche sur lequel tout raisonnement byzantin n'a plus aucune validité...

pour le reste, la chose-en-soi n'est peut-etre pas accessible... il n'en reste pas moins que quand celle-ci n'a plus rien à dire, soit qu'elle est totalement prévisible, c'est qu'elle n'est plus une inconnue, mais bien une connaissance... (je parle pas des catégories transcendante... qui mérite sans doute un rayonnage entier de bibliothèque pour confirmer le pré-supposé(le gros a-priori) kantien..

Deedee81
    Modérateur

Bonjour,

Citation Envoyé par Thomas markley Voir le message
    un peu comme un mathématiciens qui pense que la solution est le nombre x
    Mediat va te massacrer

Attention, je rappelle, pas de philosophie dans les discussions.

Je suis désolé que l'actualité soit clairement de la philosophie. Et en plus un sujet intéressant. Difficile de poser une question, ou faire une remarque sur le fond sans mettre les pieds en plein dedans
    Keep it simple stupid

karlp

annulé (hors charte)