Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Actualité - L'illusion d'un fantôme mise à jour en laboratoire

V5bot

Actualité - L'illusion d'un fantôme mise à jour en laboratoire

La sensation d’une présence invisible a été reproduite dans le cadre d’une expérience scientifique. Cette impression émanerait d’une altération des signaux cérébraux dits sensimoteurs. Cette...

Lire la suite : L'illusion d'un fantôme mise à jour en laboratoire

2. Publicité
    vep
    Responsable des forums

Re : Actualité - L'illusion d'un fantôme mise à jour en laboratoire

Très intéressante piste de recherche sur la cause des hallucinations ...

(Mais bon, ça ne soignera pas l'idiotie crasse de ceux qui croient aux fantômes sans en avoir jamais vus ...)

noir_ecaille

Citation Envoyé par vep Voir le message
    (Mais bon, ça ne soignera pas l'idiotie crasse de ceux qui croient aux fantômes sans en avoir jamais vus ...)
    Ni de ceux qui se croient enlevés par des petits gris venus d'ailleurs...
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

grisebarbe
    Invité

C'est pourquoi un gendarme, le commandant Emile Tizané et un astronome, Camille Flammarion (pour ne citer qu'eux), sont des imbéciles pour avoir cru et enquêté sur les fantômes et les phénomènes de hantise... Mais l'étude en question n'a pas été menée pour étudier les fantômes et les phénomènes de hantise... Ni les petits gris venus d'ailleurs, d'ailleurs...

6. A voir en vidéo sur Futura
    vep
    Responsable des forums

Citation Envoyé par grisebarbe Voir le message
    C'est pourquoi un gendarme, le commandant Emile Tizané et un astronome, Camille Flammarion (pour ne citer qu'eux), sont des imbéciles pour avoir cru et enquêté sur les fantômes et les phénomènes de hantise...

Il y a une différence non négligeable entre
    1- Voir des fantômes : c'est à dire avoir des hallucinations. (Et c'est ce qui est étudié dans l'étude ici).
    2- Chercher à comprendre certains phénomènes, certaines illusions ou faire des études sur la croyance aux maisons hantées
    3- Croire aveuglément aux fantômes sans en avoir vu, réfuter d'un revers de main toutes les explications scientifiques et chercher à se faire peur lors de séances de spiritismes ou de nuits dans les châteaux écossais en jouant à "bouh fais-moi peur M. le fantôme"

C'est cette à cette troisième catégorie que j'attribuais le qualificatif d"idiotie crasse"

Quant à Flammarion, je ne sais pas quelles ont été ses recherches sur les fantômes.
    Mais ce n'était pas la même époque : le rapport aux croyances, les moyens techniques et l'accès à l'information étaient tout autre.
    Comparons ce qui est comparable.
    Dernière modification par vep ; 16/11/2014 à 10h23.

elassar

Re: Actualité - L'illusion d'un fantôme mise à jour en laboratoire

Les seules choses que cette étude scientifique disent sont:

- Des personnes ayant certaines zones de leur cerveau dans une configuration différente de celle de la plupart des gens perçoivent des choses que les autres ne perçoivent pas (que ces choses soient réelles ou non)

- Il devraient être possible d'entraîner le cerveau de certaines de ces personnes à ne plus percevoir ces signaux de la même manière, d'une manière plus proche de celle d'un cerveau humain sain/normal/commun

Ce que cette étude ne dit pas :

- Les stimulations auxquelles les cerveaux de ces personnes réagissent sont des fantômes

- Les fantômes n'existent pas

- Les fantômes ne sont toujours qu'une information banale liée au déplacement dans l'espace qu'un cerveau "malade" n'arrive pas à interpréter

- Les fantômes existent

Du reste, je n'aurais pas choisi cette illustration. Il n'y a pas de fantôme sur cette peinture, seulement la "fée verte", une représentation anthropomorphique (et poétique) de l'absinthe.

9. Publicité
    noir_ecaille

Re : Re: Actualité - L'illusion d'un fantôme mise à jour en laboratoire

Le rasoir d'Occam, vous connaissez ?

Quant à percevoir des choses qui ne sont pas, parlons des migraineux susdits : certains d'entre eux ont un phénomène pré-migraineux appelé aura, qui consite en une perturbation sensorimoteur, ou uniquement moteur, ou uniquement sensorielle. Il ne s'agit donc pas de percevoir du surnaturel, mais bien un problème de perturbation (bénin et transitoire) neurologique. Idem pour les autres cas suceptibles à cette expérience.

Bien essayé mais il faudra aller voir ailleurs que sur FS pour déblatérer des histoires de troisième oeil et j'en passe

Dindonneau

noir_ecaille tu t'excites vachement alors qu'il y a pas le moindre débat sur l'existence ou non des fantômes dans les coms là. mauvais dimanche?

noir_ecaille

Re : Re: Actualité - L'illusion d'un fantôme mise à jour en laboratoire

Je n'ai rien contre l'article.

Je répondais à Elessar, dont le post ambigu est une invitation au "paranormal", "surnaturel", et j'en passe.

Netzach

Je trouve que l'article, bien qu'intéressant sur le plan expérimental, va servir aux détracteurs du paranormal de stigmatiser encore plus les gens qui y croient.

Moi par exemple, dès qu'on me parle d'histoires de fantômes, j'ai le poil qui se hérisse. Cela fait-il de moi un idiot parce que je ressens ça ? Non. Car je ne contrôle pas mes émotions, même si on m'explique par a+b que ça n'existe pas. C'est comme ça, c'est tout.

Petite blague : vous croyez bien à la matière noire ou l'énergie noire mais personne n'a pu jusque-là l'expliquer ni le prouver. Cela fait-il de vous des idiots ?

karlp

Même si je partage votre scepticisme, Vep, je n'oserai pas traiter d'imbécile ceux qui croient aux fantômes : c'était le cas de Kurt Gödel (qui ne s'en cachait pas aux yeux de certains collègues stupéfaits).

noir_ecaille

On a les neutrinos qui sont des composants de la matière noire.

L'énergie noire s'observe aussi à grande distance, notamment avec des structures comme le Vide du Bouvier.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 17/11/2014 à 15h18.

16. Publicité
    orcabar

Bonsoir,
    Il semblerait qu'il y ait une petite erreur dans le texte : Est-ce "à des degrés divers de gène " ou de gêne ? qu'il faut lire dans l'article.
    Merci