Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Actualité - Ça fait peur : 80 millions de bactéries échangées dans un baiser

V5bot

Actualité - Ça fait peur : 80 millions de bactéries échangées dans un baiser

Les amoureux ne partagent pas que des sentiments, mais aussi des bactéries?! Des chercheurs ont montré que les couples qui s’embrassent plus de neuf fois par jour possèdent des communautés...

Lire la suite : Ça fait peur : 80 millions de bactéries échangées dans un baiser

noir_ecaille

Re : Actualité - Ça fait peur : 80 millions de bactéries échangées dans un baiser

Je rappelle que le lycaon pratique aussi un léchouillage prolongé des parties buccales de ses pairs. Les fourmis et autres insectes sociaux font "pire" avec la trophalaxie. Notons aussi que les louvetaux et bien des oisillons ingèrent les contenus stomacaux des parents.

Tout ça doit bien avoir des effets sur les microbiomes en présence.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Bounoume

Re: Actualité - Ça fait peur : 80 millions de bactéries échangées dans un baiser

cela me semble évident!

Dans le genre 'échange de crobes' faut signaler aussi le baiser russe: en se disant bonjour, nos amis Russes (mal vaccinés contre la diphtérie) s'échangeraient le bacille de Löffler....

Chez les mammifères, a-t-on étudié la contamination du tractus digestif par la têtée des mamelles de Maman?
    Là ausi il doit y avoir don de germes (pas échange puisque le foetus (donc le nouveau-né) est en principe sans microbes [axénique, stérile]

noir_ecaille

Re : Re: Actualité - Ça fait peur : 80 millions de bactéries échangées dans un baiser

Les nouveaux-nés ne sont pas axaniques, même in utero.

On a relevé une flore normale (similaire à la flore buccale justement) colonisant le placenta.

http://forums.futura-sciences.com/co...ematurees.html
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

5. A voir en vidéo sur Futura
    Aquabon

Re: Actualité - Ça fait peur : 80 millions de bactéries échangées dans un baiser

Bonjour,
    Moi je vais me rincer la bouche à l'eau de Javel avant de dire bonjour ou bonsoir à ma femme et je vais lui demander de faire la même chose.
    Je crains, je crains, j'en tremble, oui çà fait peur !