Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Vidéo - Interview : pourquoi l'Univers est-il en expansion ?

V5bot

Vidéo - Interview : pourquoi l'Univers est-il en expansion ?

Avec la découverte de l'expansion de l’univers sont nées d’autres questions : à quelle vitesse cette expansion se produit-elle ? y a-t-il accélération ? ou bien ralentissement ? Futura-Sciences a...

Lire la suite : Interview : pourquoi l'Univers est-il en expansion ?

ctjean

Re: Vidéo - Interview : pourquoi l'Univers est-il en expansion ?

Bonjour,

Dans ses équations, Einstein avait d'abord mis une constante (la constante d'Einstein) pour rendre l'Univers conforme à ses convictions, c'est-à-dire un Univers stable. Lorsque le chanoine belge Georges Lemaître, avec l'aide des travaux d'Alexandre Friedmann, est allé plus loin dans l'élaboration d'un modèle dynamique, Einstein lui aurait dit : "Votre physique est épouvantable" lors d'un congrès de Solvay. Mais assez rapidement, il a reconnu que c'était une de ses plus grosses bourdes de sa carrière. C'est du moins ce que j'ai retenu de mes lectures sur le sujet.

Jean.

astropapy63

Tout à fait exact, Jean.
    Astropapy63, belge.

kadongo

Votre lecteur flash ne fonctionne pas chez moi, il démarre 10 secondes puis stoppe.

ctjean@ Une source s'il vous plaît ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    Deedee81
    Modérateur

Re : Re: Vidéo - Interview : pourquoi l'Univers est-il en expansion ?

Salut,

Citation Envoyé par kadongo Voir le message
    Votre lecteur flash ne fonctionne pas chez moi, il démarre 10 secondes puis stoppe.
    Chez moi ça fonctionne.

ctjean@ Une source s'il vous plaît ?
    C'est une anecdote très connue. Elle est dans presque toutes les biographies, dont le numéro spécial sur les Génies de La Science (La Recherche ou Pour la Science, sait plus) consacré à Einstein.

Une recherche google m'a donné des tas de liens, bizarrement ce n'est pas dans wikipedia (en français du moins).

Amha, une autre fameuse erreur est celle concernant la complétude de la mécanique quantique (article publié avec Podolski et Rossen) mais il n'a pu voir la preuve expérimentale de son erreur (Aspect). Mais on est plutôt HS là, désolé.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Panclaste

Bonjour: Pourquoi l'univers est-il en expansion? Et pourquoi pas?
    La seule force qui est en condition de ramener tout à nouveau sur une très petite balle serait la gravité.
    Si vous mettez une balle a densité non mensurable par sa grandeur, a une température suffisamment haute pour décomposer, non seulement les atomes, mais aussi les particules élémentaires, au milieu d'un vide, il ne pouvait faire que s’étendre, mais le problème resterait pour ceux qui sommes des laïques dans les sciences physiques, d’où se trouve l'univers.
    Il n'y a pas d'espace ou la matière n'existe pas, et espace, temps, gravite, énergie, matière, tout serait un peu du même, au milieu de nulle part, et si certains, pas seulement des 'extraterrestres', disent avoir voyagé dans le temps, ça évidence que le temps est une magnitude manipulable, aussi tant que la matière et l'espace.
    Merci bien. Salut +

luckyone1

Bonsoir,
    "Les galaxies ne s'éloignent pas parce qu'elles se déplacent mais parce que l'espace enfle."
    La gravité peut courber l'espace : cette courbure est-elle l'inverse de "l'enflure"?
    La gravité doit agir en rapprochant les galaxies parce quelles se déplaceraient en se rapprochant? (ce qui me semble un peu contradictoire avec la première proposition mais pas avec l'observation de la chute d'une pomme)
    Ou la gravité devrait-elle diminuer l'enflure de l'espace?

JPL
    Responsable des forums

Re : Vidéo - Interview : pourquoi l'Univers est-il en expansion ?

La gravité maintient la cohésion des amas de galaxie ce que implique que la dilatation de l'espace n'a pas d'influence à ce niveau. Pour voir l'expansion il faut regarder à l'échelle au dessus des amas de galaxies, ceux-ci étant séparés par des distances telles que la gravitation ne les affecte pas.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

noir_ecaille

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Chez moi ça fonctionne.
    Je regrette, j'ai le même problème et ce n'est pas la première fois que je le signale : http://forums.futura-sciences.com/vi...-probleme.html
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Jean_Luc

Citation Envoyé par ctjean Voir le message
    Bonjour,

Dans ses équations, Einstein avait d'abord mis une constante (la constante d'Einstein) pour rendre l'Univers conforme à ses convictions, c'est-à-dire un Univers stable. Lorsque le chanoine belge Georges Lemaître, avec l'aide des travaux d'Alexandre Friedmann, est allé plus loin dans l'élaboration d'un modèle dynamique, Einstein lui aurait dit : "Votre physique est épouvantable" lors d'un congrès de Solvay. Mais assez rapidement, il a reconnu que c'était une de ses plus grosses bourdes de sa carrière. C'est du moins ce que j'ai retenu de mes lectures sur le sujet.

Jean.
    Bonjour,

Il me semblait que c’était suite aux résultats des calculs Lemaître-Friedmann qui avaient trouvé la métrique pour un nuage de poussière de densité nulle (mettant en évidence un univers dynamique) qu’Einstein, croyant à un univers statique, avait introduit cette fameuse constante, puis qu'il l'avait ensuite retirée suite aux travaux de Hubble, non ?
    L'Univers est fini. Ah bon déjà ?

Jean_Luc

Euh, un nuage de poussière de pression nulle, je voulais dire, je suis fatigué, vivement le weekend
    L'Univers est fini. Ah bon déjà ?

Panclaste

Bonjour: Une doute d'apprenti, ou d’analphabète en astrophysique: même si l'existence de l'espace et du temps ne se peut pas faire sans de la matière, si l'on met une boule de bouillon de particules élémentaires ayant des immensurables densité et température dans le néant: y-a une autre possibilité pour cette boule que se mettre en expansion? Faut-il chercher pour cette expansion une explication dehors les lois des gaz, comme celles de Gay-Lussac et Boile-Mariotte, et une description de l’évènement hors des lois des fluides? Merci bien. Salut †

mh34
    Responsable des forums

A Kchaini : Message ci-dessus supprimé car hors-charte
    article 6 ;
    Étant sur un forum scientifique, les discussions religieuses ou politiques ne sont pas tolérées
    Merci de bien vouloir la lire et vous y conformer pour votre prochaine intervention.

samutopia

Je crois que l’énergie noir est un peu un "passe-partout" pour tenter de rendre cohérent notre modèle quadridimensionnel d'avec les observations expérimentales... Pour reprendre la vulgarisation utiliser par M. Barrau dans cette vidéo : Notre univers en expansion serait une bicyclette qui se déplace a l'horizontal sans aucune autre force agissante que la friction, et pourtant l'on observe une accélération. Comme explication, on préfère alors s'inventer de petits farfadets qui poussent a l’arrière de la dite bicyclette, plutôt que, en toute et simple logique, remettre en cause "l’horizontalité du plan"!!

Que savons nous de la forme de notre univers en expansion??? Et si l'univers étaient réellement en train de se (re)effondrer sur lui-même, mais vers un état "oppose" de celui pre-Big-bang???

Mon opinion personnel est que nous faisons fausse route a vouloir tant chercher de l’énergie noire avec nos nouveaux télescope en orbite et collisionneur... la réponse serait plutôt en développant une "géométrie hyper-spatiale", une conception de la dynamique de notre univers qui sors de la classique "bulle qui gonfle"...
    Dernière modification par mh34 ; 21/06/2015 à 11h09. Motif: orthographe verbale

myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par samutopia Voir le message

Que savons nous de la forme de notre univers en expansion??? Et si l'univers étaient réellement en train de se (re)effondrer sur lui-même, mais vers un état "oppose" de celui pre-Big-bang???

Mon opinion personnel est que nous faisons fausse route a vouloir tant chercher de l’énergie noire avec nos nouveaux télescope en orbite et collisionneur... la réponse serait plutôt en développant une "géométrie hyper-spatiale", une conception de la dynamique de notre univers qui sors de la classique "bulle qui gonfle"...
    Mais je vous en prie, peut être pouvez vous nous faire les démonstrations mathématiques des théories physiques en cours ainsi que de l'ensemble de leurs arguments observationnels pour nous montrer la ou il y a erreur ou amélioration à faire ?

JPL
    Responsable des forums

Franchement ton opinion personnelle, tout le monde s'en moque. Il me paraît plus crédible de faire confiance à des gens qui ont fait des études poussées dans ce domaine et qui sont capables de traiter les données observationnelles et les paramètres numériques qui en découlent.

Dans l'état actuel des choses parler d'énergie noire ou de matière noire revient à dire "tout se passe comme si..." et ces deux domaines font l'objet d'investigations poussées pour trouver ce qu'il y a de concret derrière le mur de l'apparence.

Petit détail qui montre que ton opinion ne pèse pas lourd : ce qu'on espère trouver dans les collisionneurs (en fait le LHC actuellement) ce n'est pas des traces de l'énergie noire mais de la matière noire.

Deedee81
    Modérateur

Bonjour,

Je crois que l’énergie noir est un peu un "passe-partout" pour tenter de rendre cohérent notre modèle quadridimensionnel d'avec les observations expérimentales... Pour reprendre la vulgarisation utiliser par M. Barrau dans cette vidéo : Notre univers en expansion serait une bicyclette qui se déplace a l'horizontal sans aucune autre force agissante que la friction, et pourtant l'on observe une accélération. Comme explication, on préfère alors s'inventer de petits farfadets qui poussent a l’arrière de la dite bicyclette, plutôt que, en toute et simple logique, remettre en cause "l’horizontalité du plan"!!
    On n'invente pas de farfadet puisqu'on dit : "on ne sait pas à quoi c'est dû". Faut pas croire tout ce qu'on lit dans Picsou Magazine.

Mon opinion personnel
    La science à coup d'opinion. Bravo. Bientôt un vote au parlement sans doute et puis peut être des Défenseurs de la Foi Scientifique flagellant les incroyants.
    Au cas où ce serait mal compris, je signale que ce passage est de l'ironie

est que nous faisons fausse route a vouloir tant chercher de l’énergie noire avec nos nouveaux télescope en orbite et collisionneur... la réponse serait plutôt en développant une "géométrie hyper-spatiale", une conception de la dynamique de notre univers qui sors de la classique "bulle qui gonfle"...
    Justement non, la réponse ne consiste pas à développer une nouvelle théorie. Des théories (spéculatives) on en a déjà de trop (quintescence, théorie quantique des champs en espace-temps courbe, constante cosmologique, cordes, univers hétérogène, inflaton et autre dilaton, etc....). En inventer une de plus ne dira pas laquelle est la bonne.

La seule manière de trancher parmi toutes les possibilités c'est d'effectuer des observations. La physique a pour objectif de décrire le monde qu'on observe et pas le monde des.... farfadets.

En outre, "géométre hyper-spatiale", même avec des guillemets, c'est juste une expression ronflante, sans signification, utilisée pour se donner un air intelligent : hé bien, sur Futura, ça n'a aucune chance de marcher.

Désolé,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

samutopia

Oh la.... D'accord d'accord...

En fait, j'essayais seulement d'exprimer une INTUITION (et non opinion, mauvais choix de mots, desole...) que la solution serait dans la forme de l'univers, qu'il serait surement possible par un nouveau modele geometrique de rendre une "expansion" qui accelere coherente avec la gravite, sans l'aide de cette "energie noire". En fait que p-e meme que l'univers est en fait en train de s'ecrouler sur lui-meme mais que par sa forme nous donne l'impression, de notre point de vue terrestre, de s'expansionner...

P-e que j'ai du trop regarder de documentaire-spectacle ou l'on presente l'energie noire comme une force mysterieuse et cataclysmique tout droit sortit de Star-Wars, d'ou une certaine frustration... encore une fois mon erreur...

Non, je n'ai pas de beau modele mathematique pour prouver ce que j'avance, ce n'est qu'une intuition, mais comme le dit si bien JPL : tout le monde s'en fout...
    Dernière modification par samutopia ; 22/06/2015 à 10h31.

Deedee81
    Modérateur

En fait, j'essayais seulement d'exprimer une INTUITION (et non opinion, mauvais choix de mots, desole...) que la solution serait dans la forme de l'univers, qu'il serait surement possible par un nouveau modele geometrique de rendre une "expansion" qui accelere coherente avec la gravite, sans l'aide de cette "energie noire".
    L'étude de la "forme" existe déjà sous trois formes :
    - La topologie de l'univers, beaucoup étudié par Luminet (théorie de l'univers chiffoné) (c'est par exemple la différence entre une sphère et un pneu). Elle n'apporte rien pour l'énergie noire.
    - La théorie des cordes avec un univers à 11 dimensions (au lieu de 4). Là, je pense qu'on peut modéliser l'accélération dans le cadre de certains modèles comme le modèle Ekpyrotique.
    - La théorie des univers non homogènes. Imaginée justement pour expliquer l'accélération (qui ne serait alors qu'une illusion).

Mais ces théories sont encore de la spéculation. On a besoin de faire des observations pour savoir si elles sont fausses ou pas.

En fait que p-e meme que l'univers est en fait en train de s'ecrouler sur lui-meme mais que par sa forme nous donne l'impression, de notre point de vue terrestre, de s'expansionner...
    J'ai du mal à imaginer comme des objets peuvent s'éloigner (ça, ça peut se mesurer, c'est indépendant de l'accélération et c'est même connu depuis un siècle) et en même temps se rapprocher.

illusionoflogic

bonjour, c'est peut être pas le bon endroit, (j'essaie de pas déterrer du trop vieux tonneau), mais je demande une confirmation sur :

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    - La théorie des cordes avec un univers à 11 dimensions (au lieu de 4). Là, je pense qu'on peut modéliser l'accélération dans le cadre de certains modèles comme le modèle Ekpyrotique.
    D'après ce que j'en comprends, la 11ème dimension est sensée être temporelle ?
    Si oui, existe-t-il, dans la panoplie gigantesque des théories Physiques, (cordes, boucles, etc ...), au moins une théorie (assez développée, et donc, "assez" en vogue) qui présente une double dimension temporelle (2 dimensions, au sens ci dessus, mais de temps) ?

Si quelqu'un a ça sous le coude ?

Merci d'avance,
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

Deedee81
    Modérateur

Salut,

Citation Envoyé par illusionoflogic Voir le message
    D'après ce que j'en comprends, la 11ème dimension est sensée être temporelle ?
    Oui, c'est 10+1 (10 d'espace et 1 de temps).

Si oui, existe-t-il, dans la panoplie gigantesque des théories Physiques, (cordes, boucles, etc ...), au moins une théorie (assez développée, et donc, "assez" en vogue) qui présente une double dimension temporelle (2 dimensions, au sens ci dessus, mais de temps) ?

Je n'en connais pas mais j'avais lu dans un article de PLS ou de La Recherche (il y a déjà pas mal d'années) qu'une telle théorie conduisait forcément à des contradictions.

illusionoflogic

Ah, ça m'intéresse, si tu as le numéro de PLS ou La Recherche ?

D'ailleurs même si une de ces 2 dimensions de temps était compactée (enfin si ça a encore un sens pour du temps ?) ?

Deedee81
    Modérateur

Salut,

Ah, ça m'intéresse, si tu as le numéro de PLS ou La Recherche ?
    Houlà, non, j'ai lu ça il y a au moins quinze ans. Impossible de me souvenir. A l'époque je ne connaissais même pas Futura

L'article traitait plus généralement des possibilités physiques d'univers à N dimensions d'espace ou de temps.

D'ailleurs même si une de ces 2 dimensions de temps était compactée (enfin si ça a encore un sens pour du temps ?) ?
    Ca c'est possible. Une remarque semblable s'applique aux dimensions spatiales (il est clair qu'on ne peut pas se déplacer librement dans 4 dimensions spatiales ou plus. Si elles existent, elles sont forcément compactées ou "imperméables").

Mais je ne saurais pas t'en dire plus. Il faut peut-être chercher du côté de la théorie des cordes. Tiens, j'ai cherché et j'ai trouvé quelques trucs intéressant :
    - Etienne Klein sur Futura :
    http://forums.futura-sciences.com/en...-de-temps.html
    - Toujours sur Futura
    http://www.futura-sciences.com/magaz...orelles-11878/

illusionoflogic

Merci, moi qui voulait pas déboucher un vieux cru

Bon, la théorie F maintenant, j'en avais entendu parlé ... et je suis tombé sur tout plein de trucs sympa du genre :

http://export.arxiv.org/abs/1505.00937

http://arxiv.org/ftp/arxiv/papers/1312/1312.4007.pdf

Sinon c'est bien de ceci que l'on parle : https://en.wikipedia.org/wiki/Multiple_time_dimensions, j'ai l'impression que les possibilités de tester sont largement dans les moyens techniques actuels

Deedee81
    Modérateur

Salut,

j'ai l'impression que les possibilités de tester sont largement dans les moyens techniques actuels
    Pour certains modèles/prédictions, oui, pour d'autres non.

Le seul truc (un peu chiant) c'est que depuis quarante ans, dès qu'on fait une prédiction vérifiable allant au-delà du modèle standard, ce qu'on trouve est un résultat.... négatif !
    (instabilité du proton, axions, micro trous noirs.... et tout récemment, la prédiction sur la propagation des gamma ray burst).

On finira bien par observer quelque chose mais c'est quand même assez râlant.

Pseudo156

Je crois que l’énergie noir est un peu un "passe-partout" pour tenter de rendre cohérent notre modèle quadridimensionnel d'avec les observations expérimentales...
    J'ai la même opinion pour l’énergie noire ainsi que pour la matiére noire même si je ne partage pas ton avis sur le reste de ton message. Et JPL j'ai trouvé que ta réaction a pas été très correcte en lui répondant que tout le monde s'en foutait de son opinion.
    Il me paraît plus crédible de faire confiance à des gens qui ont fait des études poussées dans ce domaine et qui sont capables de traiter les données observationnelles et les paramètres numériques qui en découlent.
    Déjà ce n'est pas la seule théorie visant à expliquer l'expansion de l'univers faite par des gens qui ont fait des études poussées dans...traiter...paramètres...
    Ensuite je ne sais pas ce qu'il en est de samutopia mais c'est pas parce que tu ne fais pas d'études poussées que tu ne peux pas avoir des idées ou lire ou les 2.
    Et puis lorsque tu dis
    et qui sont capables de traiter les données observationnelles et les paramètres numériques qui en découlent.
    Bah dans ce cas c'est vrai que c'est pas bien difficile si tu rajoute une force pour expliquer l'expansion de l'univers plutôt que d'essayer de réinterpréter celles qui sont "connues".
    Et pour finir ce ne serait pas la 1ére fois qu'une théorie ayant la cote s'avère fausse.

benbenbeibei

Bonjour,
    Etant novice en astronomie et en physique, je me faisais la reflexion suivante: si l'univers est en expansion, les galaxies devraient théoriquement s'éloigner les unes des autres.
    Comment se fait-il alors que notre voisine la galaxie d'Andromède se rapproche toujours plus de la notre jusqu'à une collision prévisible dans 4 milliards d'années si je ne me trompe pas?
    Merci de votre aide.

mmanu_F

Salut,

je suggérerais Itzhak Bars. Il joue avec la physique à 2 temps depuis longtemps. Le premier ennemi de ce genre de théories est bien évidemment la courbe fermée de genre temps qui nuit gravement à la causalité, qu'il semble éviter grâce à une nouvelle redondance de jauge. Il compactifie la dimension temporelle, mais ne retombent pas sur les modes "standards" à la Kaluza-Klein.

Je n'irais pas jusqu'à dire que cette théorie est "en vogue" (sauf pour Ithzak) mais elle est développée...
    La voie ardue mais juste du révolutionnaire conservateur : bâtir en détruisant le minimum.

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par benbenbeibei Voir le message
    Bonjour,
    Etant novice en astronomie et en physique, je me faisais la reflexion suivante: si l'univers est en expansion, les galaxies devraient théoriquement s'éloigner les unes des autres.
    Comment se fait-il alors que notre voisine la galaxie d'Andromède se rapproche toujours plus de la notre jusqu'à une collision prévisible dans 4 milliards d'années si je ne me trompe pas?
    Merci de votre aide.
    Pour une raison simple : l’expansion de l'univers n'a aucune influence sur le comportement les galaxies liées entre elles par des interactions gravitationnelles, ce qui est le cas des amas de galaxies comme celui dont nous faisons partie, ainsi qu'Andromède qui est notre plus proche voisine.

illusionoflogic

Citation Envoyé par mmanu_F Voir le message
    Salut,

je suggérerais Itzhak Bars. Il joue avec la physique à 2 temps depuis longtemps. Le premier ennemi de ce genre de théories est bien évidemment la courbe fermée de genre temps qui nuit gravement à la causalité, qu'il semble éviter grâce à une nouvelle redondance de jauge. Il compactifie la dimension temporelle, mais ne retombent pas sur les modes "standards" à la Kaluza-Klein.

Je n'irais pas jusqu'à dire que cette théorie est "en vogue" (sauf pour Ithzak) mais elle est développée...
    On est d'accord
    Les boucles de temps sont inconstantes. Le film "prédestination" en donne un exemple très parlant.
    Pourtant une boucle temps peut devenir illusion si elle est si flou que nous passons/tuons le temps en pariant sur des prédictions de l'immédiat (le présent). Car ce "présent" serait une fenêtre, un cadre qui devrait être carré (logique)et ne pourrait se boucler ( car il y a pertes d'informations, comme le flou de la densité de probabilités d'une "hypothétique" fct d'onde de l'univers).
    C'est la quadrature du cercle qui impose l'impossible cohabitation. Sauf peut-être si le passé tissé avec grandes résistances (la rigidité infinie est une chimère) comme vestiges (Anecdote : pour Léonard de Vinci carré et cercle sont à la base de notre réflexion existentielle et mathématiques). Mais boucler n'est pas synonyme de retours, comme un ruban de Moebius sans fin, non ? Dailleurs il se pourrait qu'il y ait eu rebond temporel puisque le Big Bang est là comme vestige. ...
    On peut dire ce qu'on veut, (et bien que je pense "Philosophie Naturelle")
    Mais je préfère une boucle temporelle à pourquoi qqchose plutôt que rien?
    Ou la nature à horreur des fluctuations du vide, pourtant le vide domine l'univers observable!
    D'ailleurs il n'y a pas d'équivalent gravitationnel d'OG pour antimatière qui devrait faire du rebrousse poil, si le chat de schrodinger devait être entier unique comme l univers...

Soyez indulgents j'écris d'un phone

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière