Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Actualité - Deux nouvelles espèces de dinosaures à cornes identifiées au Canada

V5bot

Actualité - Deux nouvelles espèces de dinosaures à cornes identifiées au Canada

Les dinosaures semblent avoir eu une aptitude à se diversifier plus importante que les mammifères. On soupçonne d’ailleurs que l’immense majorité des espèces de ces animaux fascinants qui vivaient...

Lire la suite : Deux nouvelles espèces de dinosaures à cornes identifiées au Canada

2. Publicité
    tsuka

Re: Actualité - Deux nouvelles espèces de dinosaures à cornes identifiées au Canada

tres bien ... mais quel est l'interet de ce genre de decouverte ?? qu'est ce que cela apporte a monsieur tout le monde ???

myoper
    Modérateur

Re : Re: Actualité - Deux nouvelles espèces de dinosaures à cornes identifiées au Canada

Satisfaire la curiosité humaine, comme une grande partie de l'histoire et de l'archéologie mais il est certain qu'il y a et aura toujours des gens qui ne seront pas intéressés et qui n'useront pas les dallages des différents musées.

Bluedeep

Re : Re: Actualité - Deux nouvelles espèces de dinosaures à cornes identifiées au Canada

Citation Envoyé par tsuka Voir le message
    tres bien ... mais quel est l'interet de ce genre de decouverte ?? qu'est ce que cela apporte a monsieur tout le monde ???
    Et qu'apporte votre existence à l'humanité ?

6. A voir en vidéo sur Futura
    JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Satisfaire la curiosité humaine
    Et les enfants adorent ! À six ans mon petit fils passant à côté d'un crâne de Triceratops le nommait immédiatement.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

noir_ecaille

Pas mal de gamins rêvent de devenir paléontologues aussi.

Je trouvent l'actu intéressante car elle illustre que ce qu'on observe pour des animaux contemporains mais d'une autre lignée que les dinosaures (=mammifères) n'est pas forcément transposable aux dits dinosaures, contrairement à certaines hypothèses.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

9. Publicité
    jiherve

Bonsoir,
    Il n'y a pas que les enfants pour adorer çà(j'ai honte je n'ai pas grandi).
    Donc moi la nouvelle m’intéresse.

JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

sbarn

L'intérêt de cette découverte est d'enrichir les connaissances humaines et d'apporter des informations supplémentaires aux messieurs tout le monde qui s'intéressent aux dinosaures.

Deedee81
    Modérateur

Salut,

La science, c'est, au départ, plus de 80% de curiosité. Le désir de comprendre. Même s'il y a une part d'utilitaire (recherches pour les sciences appliquées).
    Puis, la connaissance progressant, ces 80% deviennent 80% d'utile, car une découverte pure peut 50 ans plus tard, devenir une application très utile.
    Mais il reste 20% qui ne sont que le plaisir d'avoir découvert les secrets de la nature.

Ces chiffres sont évidemment arbitraires, ils ne sont là que pour illustrer le propos.

Cette soif de connaissance, cette curiosité, ce désir de comprendre, c'est universel et une constante chez le scientifique pour qui "la curiosité est un bon défaut". Tout scientifique est un enfant avec des étoiles dans les yeux chaque fois qu'il regarde le monde.

Je suis donc toujours surpris quand quelqu'un pose une question comme "à quoi ça sert" tout en venant sur un forum scientifique. C'est comme si quelqu'un atteint d'agueusie fréquentait un forum de cuisine
    Keep it simple stupid

mh34
    Responsable des forums

Ouaip...j'imagine qu'après 7 messages tous dans le même sens, il a dû comprendre, non?

Deedee81
    Modérateur

Non, non Désolé
    Keep it simple stupid

noir_ecaille

Roh mais vous n'avez rien compris. Ces découvertes servent à faire du cinéma -- bah oui : sans les paléontologues, Spilberg n'aurait jamais sorti ses films Jurassic Park + le Jurassic World à venir.

Il y a même des scientifiques qui effectuent des recherchent sur des embryons aviens KO. Peut-être qu'un jour on saura refaire des poules avec des dents. Par contre je pense qu'un Cretaceous Park serait cent fois plus populaire -- à cause des théropodes bein sûr

16. Publicité
    Deedee81
    Modérateur

Salut,

Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    des embryons aviens KO
    Je vais sûrement avoir l'air idiot, mais je pose la question : c'est quoi des embryons aviens KO ? Ils ont été assommés par un boxeur ?
    Keep it simple stupid

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    ... + le Jurassic World à venir.
    Pas certain qu'ils vont avoir besoin des paleontologues pour celui-la...., la rigueur scientifique ne semble etre leur principal souci tant que c'est enoooorme (du style un mosasaure de 100m) et que ca a plein de dents (sans plumes svp...)

t-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Deedee81
    Modérateur

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Pas certain qu'ils vont avoir besoin des paleontologues pour celui-la...., la rigueur scientifique ne semble etre leur principal souci tant que c'est enoooorme (du style un mosasaure de 100m) et que ca a plein de dents (sans plumes svp...)
    Vu que c'est des "ogrm" (organisme génétiquement ressuscité et modifié) ils peuvent inventer ce qu'ils veulent
    Keep it simple stupid

noir_ecaille

Bandes de spécistes ! Les dents + plumes de la cockatrice des légendes ou du quetzacoatl restent pourtant un mix effrayant

@ Deedee81

En génie génétique, un organisme KO est un individu pour lequel on a "éteint"/shunté/dégommé/mis KO un à plusieurs gène(s). C'est très courant pour connaître la fonction d'un gène, ou pour avoir un modèle d'un syndrome donné. En gros on rend le gène illisible donc il ne sera pas exprimé.

Et de mémoire on sait faire des embryons de poulet avec des dents mais on ne savait pas encore les faire naître -- pour une raison inconnue, ces embryons n'arrivaient pas au terme de leur développement et mouraient. Je dis de mémoire, parce que ç'a bien une dizaine d'années. D'ailleurs je me demande ou ça en est depuis.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 05/12/2014 à 14h43.

Dr. Zoidberg

Re : Actualité - Deux nouvelles espèces de dinosaures à cornes identifiées au Canada

Pour en revenir à l'article, il y a une bourde dans cette phrase :

Citation Envoyé par Futura-Sciences
    Longrich décrit ainsi une nouvelle espèce de Pentaceratops, nommé Aquilonius pentaceratops
    Le nom de l'espèce est Pentaceratops aquilonius et pas l'inverse.
    Dernière modification par Dr. Zoidberg ; 05/12/2014 à 16h15. Motif: faute de frappe

mtheory

Re : Actualité - Deux nouvelles espèces de dinosaures à cornes identifiées au Canada

Citation Envoyé par Dr. Zoidberg Voir le message
    Pour en revenir à l'article, il y a une bourde dans cette phrase :

Le nom de l'espèce est Pentaceratops aquilonius et pas l'inverse.
    Merci ! Je viens de corriger.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

23. Publicité
    Dr. Zoidberg

Par curiosité, je viens de jeter un coup d’œil à l'article d'origine, et je suis méchamment sceptique sur la pertinence de nommer une nouvelle espèce à partir de deux fragments de collerette... Surtout quand on voit ce genre d'étude qui montre que ce qu'on pensait être différents genres de cératopsiens n'était en fait probablement que différents stades du développement d'un seul genre.

mtheory

Citation Envoyé par Dr. Zoidberg Voir le message
    Surtout quand on voit ce genre d'étude qui montre que ce qu'on pensait être différents genres de cératopsiens n'était en fait probablement que différents stades du développement d'un seul genre.
    Je me suis fait la même réflexion.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

noir_ecaille

Serait-ce un possible confuzoaire en gestation ?...