Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Actualité - Sida : des autotests rapides disponibles en France en juillet 2015

V5bot

Actualité - Sida : des autotests rapides disponibles en France en juillet 2015

Les autotests, qui permettent à toute personne de savoir en quelques minutes si elle est porteuse du virus du sida (VIH), seront disponibles en pharmacie en France à partir du 1er juillet 2015.

Lire la suite : Sida : des autotests rapides disponibles en France en juillet 2015

2. Publicité
    noir_ecaille

Re : Actualité - Sida : des autotests rapides disponibles en France en juillet 2015

Y'a des TROD pour les autres MST ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

TanguyE

Re : Actualité - Sida : des autotests rapides disponibles en France en juillet 2015

Il y aurait un TROD pour l’hépatite C qui serait sur les rails (je ne sais plus où j'ai lu ça par contre...).

remsynji

Re: Actualité - Sida : des autotests rapides disponibles en France en juillet 2015

L'objectif est de généraliser l'utilisation des « Tests rapides d'orientation diagnostique », ou Trod (outils proches des autotests), qui donnent une réponse sur la séropositivité en moins d'une demi-heure contre un délai de plusieurs jours pour le test classique
    ??? wtf? C'est au pire le lendemain (soit moins de 24h), et plus généralement l'après midi même si vous faites la prise de sang le matin (soit quelques heures). D'autre part les performances analytique des trod est loin d'atteindre celle de test classique en terme de sensibilité (et donc de valeur prédictive négative) et de toute façon en cas de séropositivité une confirmation par Immunoblot sera nécessaire (et là en effet il faut plusieurs jours pour avoir le résultat). Bref c'est un progrès, mais pas tel qu'il est présenté par les promoteurs du projet. Dommage que l'auteur de l'article n'ait pas fait un travail critique sur leurs affirmations.

6. A voir en vidéo sur Futura
    minushabens

Re : Re: Actualité - Sida : des autotests rapides disponibles en France en juillet 2015

Je suppose que ce test sera utilisé par certains avant une relation sexuelle avec une personne qu'ils viennent de rencontrer. Et ça un test qui prend 24h et qui fait appel à un professionnel ne le permet pas. Pour cet usage, il faut que le test ait une très bonne sensibilité, la spécificité étant moins importante.

noir_ecaille

Re : Re: Actualité - Sida : des autotests rapides disponibles en France en juillet 2015

@ TanguyE

Certes mais quid de la syphilis, des blénorragies, etc ?

9. Publicité
    TanguyE

Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    @ TanguyE

Certes mais quid de la syphilis, des blénorragies, etc ?
    Tu me finance et je m'y met tout de suite

Non, en fait j'en sais trop rien. C'est pas forcément évident à faire ce genre de tests, surtout pour de l'auto-diagnostic. J'avais bossé à la fac sur un projet de test pour Chlamydia, et ben c'est vraiment pas évident... Donc patience!

remsynji

Re: Actualité - Sida : des autotests rapides disponibles en France en juillet 2015

Le problème des autres MST est qu'elle ne sont pas aussi "simple" à diagnostiquer. Bien souvent la présence d'anticorps n'est pas la preuve de la maladie, mais seulement de son immunisation (on peut donc avoir des anticorps et être guéri). Dans le cadre de la Syphillis, il faut un interprétation à partir d'au moins 3 anticorps différents et encore on a parfois des difficultés d'interprétation, mais pour la phase de transmission, la sérologie est négative et il faut faire une recherche directe du tréponème sur microscope à fond noir. Pour les chlamydiae, pour l'instant à part une PCR on a rien d'autre de vraiment performant et une sérologie positive ne veut pas dire grand chose. Pour la gonorhée, à part la culture (ou une PCR mais c'est plus cher a pas plus performant). Il n'y a que pour l'hépatite C qu'une sérologie est utile et donc peut faire l'objet d'un TROD, et c'est dans les tyyaux comme dit dans l'article. Pour l'instant la mise au point d'un TROD biologie moléculaire n'est pas envisageable.

noir_ecaille

Donc sortez couverts, si vous ne voulez pas vous retrouver à l'hosto pour une IST ou ses conséquences