Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Mars : de nouveaux indices montrent que la vie a été possible

RSSBot

Mars : de nouveaux indices montrent que la vie a été possible

Souvenez-vous, en 1996 une équipe de scientifiques menée par David MacKay, du centre spatial Johnson de la NASA, défrayait la chronique et déclarait avoir découvert à l'intérieur de la...

Lire la suite : Mars : de nouveaux indices montrent que la vie a été possible

2. Publicité
    Castelcerf

Re : Mars : de nouveaux indices montrent que la vie a été possible

Je ne comprend pas le terme météorite de mars.
    Pourriez vous expliquez comment une météorite provenant de mars se retrouve sur terre ? merci

Et j'ai aussi une question hypothétique; si il s'averait (ce n'est pas le cas la, mais extrapolons un peu) qu'on découvre de facon certaine que mars à abriter de la vie à une époque.
    Cela ferait rien qu'a l'heure de nos connaissance 2 planètes dans une même systême solaire.
    Cela relancerait le paradoxe de fermi sur le devant de la scene non ? Si la vie peu apparaitre 2 fois dans un seul systême solaire; il est presque forcé qu'elle est apparu autre part dans l'univers; Alors ou serait les ET?
    J'imagine que si un tel scénario se déroulait on aurait le droit à de nombreuses personnes; assurant que si la vie peu apparaitre facilement ce n'est certainement pas le cas de forme dite "intelligente". Cela leur paraitra logique j'imagine; mais je ne sais pas pourquoi car pour moi cela serait plustot parfaitement illogique.
    Pensez vous donc que si une tel découverte avait lieue; cela pousserait un plus grand nombre de personne à par exemple envisager l'hypothèse ET comme finalement l'explication la plus logique aux OVNI n'ayant pas trouve de d'explication rationnel?

Ou pensez vous que l'homme est tellement anthropocentrqiue qu'une tel découverte ne changerait finalement rien à son approche de l'univers ? Et qu'il refuserait toujours au fond de lui la possibilité qu'il n'est lui aussi comme les animaux sur terre, les cellules de son corp, et sa planète; qu'un simple maillon d'un cycle.
    Je parle ici bien sur de vraiment réaliser et prendre conscience de facon à l'intégrer à sa philosophie de vie; et non simplement d'avoir une opinion dans une discution de salon; mais en même temps refuser de l'intégrer a son inconscient et a sa philosophie de vie.

Coincoin

Salut,
    Plusieurs points sur lesquels j'ai envie de réagir...
    Si la vie peu apparaitre 2 fois dans un seul systême solaire; il est presque forcé qu'elle est apparu autre part dans l'univers
    Non, pas forcément. Les deux planètes ne sont pas indépendantes. Si la vie sur les deux a une origine commune par exemple, elle peut être très présente dans le système solaire, tout en étant rare dans l'Univers.
    assurant que si la vie peu apparaitre facilement ce n'est certainement pas le cas de forme dite "intelligente".
    Si la vie a été présente sur Mars, ça nous montre aussi la difficulté qu'elle a eu à survivre. Elle n'a pas résisté au temps et aux changements. Ca permet de montrer que la vie n'est pas forcément évoluée et robuste...
    cela pousserait un plus grand nombre de personne à par exemple envisager l'hypothèse ET comme finalement l'explication la plus logique aux OVNI n'ayant pas trouve de d'explication rationnel?

Ou pensez vous que l'homme est tellement anthropocentrqiue qu'une tel découverte ne changerait finalement rien à son approche de l'univers ? Et qu'il refuserait toujours au fond de lui la possibilité qu'il n'est lui aussi comme les animaux sur terre, les cellules de son corp, et sa planète; qu'un simple maillon d'un cycle.
    Ta question est totalement biaisée. Selon moi, même si on trouvait que la vie était très commune dans l'Univers, ça n'expliquerait pas les OVNI. Il faut garder en tête les échelles astronomiques qui séparent les différentes étoiles. Personnellement, c'est de dire que des ET viennent nous voir qui me paraît anthropocentrique. Je considère l'homme comme un simple maillon, mais si vie extraterrestre il y a, alors selon moi nous en serons totalement isolés.
    Encore une victoire de Canard !

Castelcerf

Et pour la question initiale des météorites ?
    Car c'est elle qui ma pousse a poster

J'avous on peu envisager que la vie sur les deux planètes aurait alors une origine commune. Même si pour le coup je trouve ca un peu tordu; Non le fait qu'elle ai pu avoir une origine commune; mais sur le fait que cette origine commune soit limite a notre systême solaire. C'est bien sur possible; mais me parait bien moins probable qu'un hypothèse faisant de la vie quelquechose de moyennement courant dans l'univers.

Ta deuxieme remarque est juste; j'irai même jusquà la pousser plus loin en me basant sur ce que je connais de la vie "intelligente" (l'homme); ca n'as pas forcément l'air de poussé à la "survie" de la vie ^^...

petite parenthèse a prendre avec des pincettes:
    (Je me laisse parfois à rêver qu'en fait l'intelligence est la limite de cette forme de la matière qu'on appel vie; soit on l'exploite et elle mène à une chute; soit on l'accepte et on utilise cette intelligence uniquement pour se convaincre de ne pas l'exploiter;
    le fait d'être intelligent ne rendrai alors pas la vie différente de celle d'une bête cellule dans le fond sauf sur le fait qu'elle permet de profiter bien plus pleinement des sensations qu'offre la vie.. ce qu'on appel le progret serait alors en fait une quête sans fin du sois disant "mieux". Alors que le mieux serait en fait une valeur parfaitement subjective qui menerai la vie sur une pente glissante, avec toujours la carotte du mieux qui pousserait à continuer.
    Mais ce progret serait cependant nécessaire; pour parvenir à cette conclusion; de la même manière qu'il à fallu des centaines d'années d'evolution à l'art pour arriver à la conclusion qu'il n'y a pas de mieux que tout est vrai et qu'on peu retourner à l'origine.
    Nous n'aurions alors aucune chance de recontrer jamais une autre forme de vie intelligente. Sauf de s'engager sur une voie style science fiction qui menerai au final à la perte de toute valeur et sans doute de la vie tel que l'univers nous l'offre. Les ovni non expliqué serait alors dans cette hypothèse sois quelquechose qui n'as rien a voir avec les ET sois des forme de vie "corrompue" ayant échoué à profiter de la vie simplement.)

Pour ce qui est des echelles astronomique je ne suis pas d'accord. Quand je discutte sur le forum de biologie d'evolution ; on me retorque souvent que je n'arrive pas à intégrer le facteur de temps astronomique. De même ici en prenant comme hypothèse d'autres forme de vie existante depuis des milliard d'année; tout d'abord il ne faut pas surestimer notre connaissance de l'univers; nous sommes une forme de vie trop récente pour prendre nos connaissance comme certitude. Nos connaissances sont véridique; mais uniquement dans notre réferentiel humain.
    Ensuite les divers possibilités qu'offre justement le progret dont je parlais avant; laisse entreappercevoir de nombreuses possibilités pour parvenir à coloniser l'univers au moins par saut de puce; pour une forme de vie intelligente ayant réellement le désir d'y parvenir.

martini_bird

Salut,

voir ici au sujet de l'origine des météorites "SNC".

Cordialement.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

7. A voir en vidéo sur Futura
    P.J.D.1

Merci au modérateur pour le dossier tres explicatif "SNC"

9. Publicité
    Castelcerf

yep ! merci pour le lien.

lezalin

A l’époque où je m’intéressais à l’antigravitation (dans les années 60) une idée avait germée, dans ma petite tête, « notre système solaire avait dû osciller » vers l’intérieur de notre voie lactée. La conséquence directe en était une variation de la gravitation, au niveau planétaire. Donc si MARS a eu 1 gravitation supérieure cela conforterait l’hypothèse que les gaz et l’eau auraient pu être retenues à sa surface. Par contre comment pourrions nous confirmer que cela c’est produit (peut être par l’emprisonnement de gaz dans certaines roches, etc. …) ? Les réponses seraient elles sur terre ? Il paraît évident qu’un retour vers l’extérieur, entraînant une diminution de l’intensité gravitonique, a favorisé les planètes de dimensions plus importantes.

Coincoin

La conséquence directe en était une variation de la gravitation,
    Je vois pas du tout le rapport... Et tu n'as pas l'air de bien te rendre compte de la taille de la Voie Lactée...
    Encore une victoire de Canard !

lezalin

Bonjour, pour moi, le rapport est très simple : la vie n’est qu’une chimie particulière ; elle dépend des conditions de pression, température, d’hygrométrie, etc. Donc la gravitation et l’ensoleillement seront primordiaux pour être le berceau d’une vie possible mais fragilisé par la taille des planètes, en cas de fluctuation d’un de ces éléments.

lezalin

Excusez moi si je complète l’idée : l’indice de gravitation pourrait être lié également à la concentration stellaire, par exemple les bras galactiques. Il est hautement probable qu’en traversant ou en étant très proche, d’1 de ces bras, les conditions de pression aient été totalement modifiés. Si l’ensoleillement est 1 effet de surface, le rapport sera dans le carré, alors que la gravitation étant liée au volume, le rapport sera dans le cube. Au fait messieurs les astronomes, quand ceci s’est il produit pour la dernière fois ? Et y a-t-il corrélation avec la supposée présence d’eau sur MARS ?

transhuman

Citation Envoyé par Coincoin
    Salut,
    Plusieurs points sur lesquels j'ai envie de réagir...
    Non, pas forcément. Les deux planètes ne sont pas indépendantes. Si la vie sur les deux a une origine commune par exemple, elle peut être très présente dans le système solaire, tout en étant rare dans l'Univers.
    ...
    Bonjour,

Pourrais tu expliquer ce que tu entends par "origine commune" ?

Est ce que je comprend bien en incluant ta remarque dans la panspermie ?

16. Publicité
    exobiolo

Oui exactement Coincoin parle de panspermie et l'on ne peut pas considérer les planetes du systmeme solaire comme des entité sans "contacte"..il y a des échanges entre les différentes planetes du système solaire sous forme de météor et ces météor peuvent très bien amener la vie là ou elle n'a pas pu germer.....

Luniran

bonjour!
    si on peut penser qu'il y a eu de la vie sur Mars dans ce cas les météorites tombées sur la Terre ont peut-être amenées la vie et dans ce cas cela peut s'être produit pour d'autres planêtes....

exobiolo

Exactement , autrement di affirmer que la Terre est la seule source de vie de l'univers est non-scientifique puisqu'on n'a meme jamais prouvé que la vie est apparue sur Terre ...Pour prouver que la vie est apparue uniquement sur Terre il faudrai commencer par rendre inexacte la théorie de la panspermie..Et ça,actuellement, je vois pas trop comment , autrement di il y aura toujours un doute quant à l'apparition de la vie(elle peut meme venir d'un autre système solaire pourquoi pas..)

JPL

J'ai un faible pour le principe du rasoir d'Occam, qui dit qu'entre deux théories non invalidées, il faut choisir la plus simple tant que rien ne vient démontrer le contraire. Parce que, quand on voit toutes les hypothèses à faible ou très faible probabilité qu'il faut faire pour supposer que la vie pourrait venir de Mars, ou d'ailleurs (voir article d'un exobiologiste dans le n° de février de Pour la Sciences), cela laisse plus que pensif.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

exobiolo

Certe choisir la plus simple, mais ne pas non plus en faire un acquis , c'est là tout le problème , ne pas se reposer entierement sur des pseudo-acquis sans quoi, le jour où ils sont invalidé , tout le système tombe à l'eau....
    On ne peut pas dire : la vie est apparue sur Terre, mais : la vie pourrai fort bien etre apparue sur Terre(sans exclure les autres possibilitées)

Mais bon là on joue sur les mots et on s'écarte du sujet...

Discussions similaires

1. La Vie pourrait avoir été découverte sur Mars il y a 30 ans
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/01/2007, 20h10
  2. Mars Organic Analyzer : vérifier l'existence d'une forme de vie sur Mars
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/07/2005, 09h16
  3. LE METHANE, SIGNE DE VIE, A ETE TROUVE SUR MARS...
    Par Seb24 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 61
    Dernier message: 30/12/2004, 08h54
  4. vie sur mars, possible ?
    Par lutinmalin dans le forum [Jan]: Dialoguez avec Richard Heidmann
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2004, 12h58