Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Vidéo - Interview 5/5 : excès ou absence de viande consommée sont-ils néfastes ?

V5bot

Vidéo - Interview 5/5 : excès ou absence de viande consommée sont-ils néfastes ?

Les régimes végétariens sont à la mode, mais quelles sont les conséquences de la suppression de la viande de l'alimentation ? Existe-t-il des risques? Nous avons posé la question à une...

Lire la suite : Interview 5/5 : excès ou absence de viande consommée sont-ils néfastes ?

2. Publicité
    vege94

Re: Vidéo - Interview 5/5 : excès ou absence de viande consommée sont-ils néfastes ?

Ironique pour un auteur qui publie "Vérité sur les produits alimentaires"

#####, lien non scientifique et militant supprimé par la modération.
    Dernière modification par myoper ; 05/12/2014 à 21h22.

mh34

Re : Re: Vidéo - Interview 5/5 : excès ou absence de viande consommée sont-ils néfastes ?

Si vous pouviez cesser de prendre vos références sur un site militant, ça serait pas plus mal!
    Et dites, au passage...vous faites une veille? Non parce que dès qu'il y a une actu sur le sujet de la consommation de viande, y a un de vous qui rapplique...

vege94

Re: Vidéo - Interview 5/5 : excès ou absence de viande consommée sont-ils néfastes ?

Pourrais-je savoir pourquoi mes commentaires sont systématiquement modifié ou supprimé ?

JPL

Re : Vidéo - Interview 5/5 : excès ou absence de viande consommée sont-ils néfastes ?

Pour toi "systématiquement" signifie un seul message ? Car celui qui a été effacé était un doublon (donc inutile) et de toutes façons le motif est toujours donné. Il suffit de savoir lire.

Et puis lis la charte du forum : les commentaires sur la modération doivent se faire par message privé.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

7. A voir en vidéo sur Futura
    vege94

En quoi le fait de comparer l'hypocrisie de la propagande du lobby du tabac au milieu du siècle dernier (oui vous savez ces publicités où l'on pouvait voir des médecins tout sourire nous vanter les bienfaits de leur cigarette préférée...), avec celle de la viande aujourd'hui est un commentaire sur la modération ?

Je souhaitais juste inviter à la réflexion, mais visiblement ce n'est pas ici qu'on peut débattre sur les dogmes de l'industrie agroalimentaire...

9. Publicité
    Erickalon

Re : Vidéo - Interview 5/5 : excès ou absence de viande consommée sont-ils néfastes ?

Bonjour à tous,
    je trouve la position de cette nutritionniste très représentative du consensus général (quoique admettant que les français mangent trop de viande).
    Sa formulation pour exprimer la nécessité de réduire la consommation de viande à 5 fois par semaine en partant d'une consommation couramment observée de 2 fois par jour est d'ailleurs assez savoureuse (de mémoire elle parle d'une légère diminution).

L'affirmation d'un besoin impératif de consommation de viande pour son apport en fer est largement contesté. Je ne mettrai pas de lien pour soutenir ce que j'avance car l'argumentaire très pertinent et bien étayé scientifiquement que j'ai trouvé vient d'un site engagé dans la défense du végétarisme. Il sera facile à toute personne intéressée d'utiliser un moteur de recherche pour trouver cet article traitant de végétarisme et carence en fer. Il fait état de nombreuses études qui sont citées et démontrent que la carence en fer ne menace pas plus le végétarien que l'omnivore. On y voit que le régime végétarien et même végétalien peuvent apporter tout le fer nécessaire, à condition d'être variés et équilibrés bien entendu.

Merci de ne pas considérer comme militant le désir de rééquilibrer une information qui en elle-même est très militante en faveur d'un modèle alimentaire devenu la norme en France et bien difficile à contester.

JPL

Citation Envoyé par vege94 Voir le message
    En quoi le fait de comparer l'hypocrisie de la propagande du lobby du tabac au milieu du siècle dernier (oui vous savez ces publicités où l'on pouvait voir des médecins tout sourire nous vanter les bienfaits de leur cigarette préférée...), avec celle de la viande aujourd'hui est un commentaire sur la modération ?
    Ce qui est un commentaire sur la modération c'est ce message :

Citation Envoyé par vege94 Voir le message
    Pourrais-je savoir pourquoi mes commentaires sont systématiquement modifié ou supprimé ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

noir_ecaille

Citation Envoyé par Erickalon Voir le message
    L'affirmation d'un besoin impératif de consommation de viande pour son apport en fer est largement contesté.
    Par des militants pro-végans. Bizarrement, les pays en voie de développement essaient justement de sortir des carences dues au manque de viande -- notamment en aidant l'accès aux aliments d'origine animale : bétail, volaille, poisson... On se demande bien pourquoi ? La consommation de viande est-elle vraiment si "néfaste"? Que cachent les végans concernant ce silence relatif à notre appareil digestif qui n'est pas optimisé pour fermenter les fibres ni digérer deux fois les graines comme les rongeurs ? Est-ce si dur de s'avouer carnivore par nature malgré quelques déviances mentales à culturelles ?

Je ne mettrai pas de lien pour soutenir ce que j'avance car l'argumentaire très pertinent et bien étayé scientifiquement que j'ai trouvé vient d'un site engagé dans la défense du végétarisme.
    Engagé = militant. CQFD.

Félicitations, vous êtes aussi un militant par votre soutien à leur démarche

Il sera facile à toute personne intéressée d'utiliser un moteur de recherche pour trouver cet article traitant de végétarisme et carence en fer.
    Mouais. Et avec une bonne bulle de filtres dues aux recherches toujours dirigées dans le même sens

Il fait état de nombreuses études qui sont citées et démontrent que la carence en fer ne menace pas plus le végétarien que l'omnivore. On y voit que le régime végétarien et même végétalien peuvent apporter tout le fer nécessaire, à condition d'être variés et équilibrés bien entendu.
    Bizarrement, sur les sites scientifiques à peer-review comme Science, Nature, Plos, etc, je ne trouve pas d'écho/fondement raisonnable à vos insinuations douteuses. En prticulier concernant l'assimilation du fer chez l'être humain pour qui, contrairement au fer hémique (d'origine animale), le fer ionique d'origine végétale est presqu'aussi inerte que vouloir assimiler le diazote atmosphérique ou synthétiser de la vitamine B12 par lui-même

Bizarre qu'un tel animal (l'humain) ait tant et tant de mal à assimiler la quantité requise de fer juste en broutant des végétaux
    L'organisme humain ne doit pas être au courant qu'il doit procéder autrement qu'avec une alimentation d'origine animale

Merci de ne pas considérer comme militant le désir de rééquilibrer une information qui en elle-même est très militante en faveur d'un modèle alimentaire devenu la norme en France et bien difficile à contester.
    Commencez par chercher des informations vraiment dignes de confiance (= punlications), et non du militantisme malgré que vous ne soyez peut-être qu'un colporteur.

Et un dernier conseil : évitez Google, parce que la bulle filtrante ne facilitera pas des recherches antagonistes à vos (nombreuses ?) précédentes recherches pro-végans
    Dernière modification par noir_ecaille ; 06/12/2014 à 23h42.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

quark67

À noir_ecaille :
    Et cela ne te dérange pas de manger un être vivant sensible (tué dans des conditions épouvantables dans des abattoirs dont l'accès est fermé aux journalistes et est encore plus sécurisé que l'accès aux centrales nucléaires soi-disant survolés par des « drones » — drone c'est le nouveau nom pour ne pas dire objet volant non identifié ? — que nos militaires, sans doute des amateurs, sont incapables d'intercepter) ?

Apparemment, tu n'es pas au courant que de la viande avariée pleine d'asticots est servie en France. Comme ce site censure plus vite que son ombre (elle est belle la liberté d'expression) les liens soi-disant « non scientifiques », fais une recherche avec ton moteur favori sur « viande avarié asticot Pierre Hinard Castel viandes », tu tomberas sur les articles du Figaro, du Nouvel Obs, du Midi Libre etc... Mais j'imagine que pour toi, les asticots, comme c'est de la viande, ça ne te dérangera pas...

On peut parfaitement se passer de nourriture à base animale. La NASA prévoit de la nourriture vegan pour le voyage vers Mars, ce qui montre bien que cette nourriture, en plus d'être éthique et respectueuse de la vie animale, est parfaitement adaptée pour rester en bonne santé. Fais une recherche avec ton moteur favori sur « Mars NASA vegan » pour plus d'information, sinon, j'essaye un lien en espérant qu'il ne soit pas censuré (c'est un site d'actu scientifiques en anglais) : http://www.isciencetimes.com/article...ssion-mars.htm

À Futura-sciences :
    Le lien donné dans le premier commentaire n'avait pas à être supprimé. C'est un acte d'une stupidité complète. Je ne vous félicite pas pour vos œillères. C'est contraire à la démarche scientifique. Vous procédez comme Lyssenko.
    De surcroit, le lien concerné comportait un lien vers une étude scientifique. Il fallait bien que l'auteur du premier commentaire mette un lien vers un site « militant » (oh ! quelle horreur, des gens qui ont une conviction différente de la votre, c'est trop scandaleux !) puisque vous n'avez pas parlé de l'étude par vous-même.

XXXXXXXXX
    Dernière modification par Cendres ; 07/12/2014 à 10h05. Motif: Hors sujet, militantisme

Pio2001

On y voit que le régime végétarien et même végétalien peuvent apporter tout le fer nécessaire, à condition d'être variés et équilibrés bien entendu.
    Bonjour,
    Je n'y connais rien, mais donc, l'information donnée ici comme quoi seul le fer issu de la viande serait assimilable par l'organisme (fer issu des végétaux assimilé à 0.5 % seulement) serait fausse ?
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

noir_ecaille

Pour avoir eu des chats et même des hamsters... Non : ça ne me dérange absolument pas de manger de la viande, en particulier des espèces dont l'existence dépend de leur exploitation bouchère. J'aime les chevaux et l'équitation malgré mes maigres moyens -- aussi je mange avec bon coeur du steak de cheval, parce que ça aide les haras modestes à joindre les deux bouts tout en continuant de proposer des ballades format famillial comme je les aime. Puis manger des veaux permet de manger de la viande mi-maigre, ce qui aide à varier l'alimentation en plus d'avoir des vaches dans les champs -- j'ai de très bons souvenirs des laiteries que j'ai pu visiter, et les vaches étaient assez heureuses pour me faire des bisous de vaches malgré que je ne fus pas un de leurs humains familiers.

Pour la viande avariée, si vous parler de restaurateurs verreux, le problème est tout autre et n'a rien à voir avec la présente actu. Au passage je n'ai rencontré qu'un œuf pourri dans ma vie contre quantité de pois, fraises, salades... pourris de vers, de pucerons, de chenilles, de pestes en tout genre, et même davantage de fruits beaux à l'extérieur mais pourris à cœur qui m'ont guérie du BioTM pour un sain retour à une agriculture plus saine.

En cherchant "Mars NASA vegan", je n'ai rien trouvé de scientifique, pas même un vrai programme sur le site de la NASA -- mais une interview d'un journaliste interne végan. On ne peut pas dire que je n'ai pas cherché sérieusement -- pas juste sur des sites militants qui veulent faire passer une forme de populisme pour de la "crédibilité". Une manœuvre limite patascientifique et surtout mensongère pour profiter/détourner un peu de notoriété. Et vous voudriez qu'on prennent les végans au sérieux sur un plan scientifique après ça ?

Le mouvement végan est un sérieux problème idéologique par contre
    Dernière modification par noir_ecaille ; 07/12/2014 à 02h45.

16. Publicité
    yoda1234

Bonjour,

Citation Envoyé par quark67 Voir le message
    Fais une recherche avec ton moteur favori sur « Mars NASA vegan » pour plus d'information,
    En cherchant comme demandé, j'ai trouvé ça (premier lien) : http://inhabitat.com/nasa-astronauts...00-vegan-menu/

Why vegan? Well, simply because it is not feasible to preserve meat and dairy projects long enough for the trip. Plus, it is easier to grow fruit and vegetables than to store cattle!

Senior research scientist Maya Cooper stated: “Mars is different just because it’s so far away. We don’t have the option to send a vehicle every six months and send more food as we do for the International Space Station.”
    Il ne s'agit donc pas d'éthique ni d'idéologie mais de pragmatisme.

Le procédé de Futura-Sciences étant indigne en matière d'honnêteté, j'ai décidé d'activer un bloqueur de publicités.
    Bof, comme beaucoup de monde : http://forums.futura-sciences.com/in...ml#post5038083 j'utilise aussi Ghostery.
    Les internautes ne sanctionnent un site en bloquant la publicité, mais préservent leurs yeux, leurs cerveaux, leur vie privée :
    http://sebsauvage.net/rhaa/index.php...vee-sur-le-web
    http://sebsauvage.net/rhaa/index.php...25-anti-social

Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Le mouvement végan est un sérieux problème idéologique par contre
    Pfff, c'est une nouvelle religion.
    Dernière modification par yoda1234 ; 07/12/2014 à 06h09.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

noir_ecaille

Euh, avez-vous suivi le lien NASA présent sur cette page : http://inhabitat.com/nasa-astronauts...00-vegan-menu/

Parce qu'on tombe sur ça : http://www.nasa.gov/centers/johnson/...ced-foods.html

Et c'est uniquement à propos de la préservation des vitamines en fonction des conditionnement, ça ne parle absolument pas d'un régime à proprement parler "végan".

Encore un détournement, quoi

mh34

Quand ce "désir" est presque toujours le fait de personnes engagées dans le courant idéologique qu'est le véganisme, je suis bien désolée, mais c'est du militantisme.

mh34

Apparemment, tu n'es pas au courant que de la viande avariée pleine d'asticots est servie en France. .........Mais j'imagine que pour toi, les asticots, comme c'est de la viande, ça ne te dérangera pas...
    Alors ça c'est vraiment un argument intelligent...de surcroit, je vois pas bien la différence entre ça et le fait de manger des céréales dans lesquelles on trouve des charançons...

Le lien donné dans le premier commentaire n'avait pas à être supprimé. C'est un acte d'une stupidité complète. Je ne vous félicite pas pour vos œillères. C'est contraire à la démarche scientifique. Vous procédez comme Lyssenko.
    De surcroit, le lien concerné comportait un lien vers une étude scientifique. Il fallait bien que l'auteur du premier commentaire mette un lien vers un site « militant » (oh ! quelle horreur, des gens qui ont une conviction différente de la votre, c'est trop scandaleux !) puisque vous n'avez pas parlé de l'étude par vous-même.
    Mais c'est à vous à le trouver ailleurs, votre article, si vous souhaitez que le lien soit maintenu, sur pubmed par exemple. Il restera sans problème. La flemme de le chercher?
    Dernière modification par Cendres ; 07/12/2014 à 10h05. Motif: Réponse à HS supprimé

Cendres

Un rappel :
    Citation Envoyé par charte
    14. Tout acte de modération est écrit en vert ; dans les autres cas les modérateurs s'expriment à titre personnel. Les critiques ou les commentaires sur la modération doivent être effectués en privé.
    Par ailleurs, le sujet concerne les excès dans la consommation ou la non-consommation de viande; les propos politiques et actes de militantisme seront supprimés (de même que les réponses à ce message).
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Sur le même thème :