Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Actualité - Mission réussie pour la capsule Orion



  1. #1
    V5bot

    Actualité - Mission réussie pour la capsule Orion

    Plus de 42 ans après le dernier retour sur Terre d’une capsule — Apollo 17 —, la Nasa a montré en deux petits tours autour de la Terre qu’elle savait toujours piloter un engin de ce type. Certes,...

    Lire la suite : Mission réussie pour la capsule Orion

  2. Publicité
  3. #2
    ChristianV

    Re: Actualité - Mission réussie pour la capsule Orion

    Rémy Decourt dit:
    Plus de 42 ans après le dernier retour sur Terre d’une capsule — Apollo 17 —
    Ce n'est pas exact. Le dernier retour a été celui de la capsule Apollo de la mission Apollo-Soyouz, le 25 juillet 1975, soit il y a 39 ans, ce qui n'est pas rien non plus...

    Pour quelqu'un de ma génération, c'est très émouvant de revoir ces fameux trois parachutes rouges et blancs. Ça rappelle de beaux souvenirs!

  4. #3
    JPLVoyager

    Re: Actualité - Mission réussie pour la capsule Orion

    Exact Christian. Entre-temps, il y eu même le retour de la troisième mission Skylab (Skylab 4) le 8 février 1974.

  5. #4
    Carcharodon

    Re : Re: Actualité - Mission réussie pour la capsule Orion

    Cet article montre très bien le flou artistique total qui entoure ce projet :
    Non, jamais cette capsule n'a été prévue pour ramener des équipages de l'ISS et ne servira jamais a ça.
    Rappelons très simplement que dans l'histoire des cargo ISS, il y a déjà eu 6, pas un ni deux mais 6 systèmes de taxi ISS en oeuvre.
    Historiquement : Le shuttle, Progress, Soyuz, le HTV japonais, l'ATV européen, auquel se rajoutent désormais SpaceX et Cygnus.
    En plus rappelons que la nasa a décidé de déléguer ces opérations aux firmes privées pour "se consacrer a l'espace profond".
    Don pourquoi prétendre que cet engin va pouvoir faire le taxi pour l'ISS ? parce que l'auteur de l'article n'a, comme personne d'autre par ailleurs, AUCUNE idée de ce a quoi ce truc va servir.
    On sait juste, avec certitude, qu'elle ne va justement JAMAIS servir a faire le taxi pour l'ISS...

    Si on analyse un minimum cette histoire :
    C'est la première fois de l'histoire de la conquête spatiale US qu'on produit un engin AVANT de savoir a quoi il va précisément servir (le shuttle avait des missions spécifiques, et c'est même l'extension excessive de son volume de mission qui a signé l'échec commercial du projet).
    Or, en matière spatiale, il n'y a rien de pire que de faire ça, car l'engin sera alors un "batard" qui ne saura pas remplir aussi bien les spécifications d'une mission qu'un engin prévu spécifiquement pour, qui coutera forcément bien plus cher qu'un truc optimisé (techniquement et économiquement) dans son exploitation.
    Cf le Shuttle qui voulait le beurre, l'argent du beurre et la crémière et qui a fait exploser les coûts de lancement comme il était impensable lors de sa création, signant l'échec de son mandat.

    En résumé, la capsule Orion ne sert absolument a rien, SAUF a donner du travail au personnel de la NASA en cette période de déficit d'objectif et de vaches maigres budgétaire, et éventuellement a continuer a faire rêver le public et ceux qui financent ce travail : le congrès US qui n'entend pas grand chose en matière spatiale.
    On peut rajouter a cette liste la continuité du savoir faire : il ne faudrait pas qu'il arrive a la NASA ce qui arrive a Roskosmos : une perte lente mais inéluctable des personnels qualifiés du au manque de motivation des personnels (principalement a cause des salaires de misère chez les russes) et qui entraine une lente dégradation des performances et des capacités de cette industrie : de toute l'histoire spatiale, jamais aucune nation n'a eu autant d'échecs que les russes depuis 5 ans.

    Donc voila a quoi sert sert vraiment la capsule Orion : a faire continuer le rêve et ne pas perdre le savoir faire, en l'absence de programme lui donnant même un semblant de légitimité opérationnelle, et en attendant, un jour, que les USA redéfinissent enfin un programme spatial concret.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    wacounda

    Re : Re: Actualité - Mission réussie pour la capsule Orion

    La seule chose qu'il reste à espérer serait que le lanceur lourd SLS qui est en developpement soit moins inutile que le vaisseau orion.
    Peut être servira-t-il à lancer de grosses sondes spatiales, de gros telescopes ou une future station orbitale.
    En espérant que sa durée de vie dépasse celle de feu son ancêtre saturn v...

  8. #6
    JPLVoyager

    Re: Actualité - Mission réussie pour la capsule Orion

    Carcharodon, je ne comprend pas très bien votre argumentaire. Tout d'abord, l'article ne dit pas que cette capsule a pour mission première de rejoindre l'ISS. Au contraire, il est précisé que ce sera au-delà de l'orbite terrestre que Orion - ou son développement - sera principalement utilisée. Ensuite, une capsule de ce type est toujours utile pour ne pas dire obligatoire afin de permettre des vols habités, quels qu'ils soient. Qu'importe si pour le moment un grand programme n'est pas encore lancé, l'essentiel étant de disposer d'un moyen de transport habité et d'avoir ainsi en permanence sous la main cet élément primordial de la conquête spatiale. Ce sera toujours ça d'acquis sachant que de toute façon il pourra en attendant être utilisé à des tâches moins ambitieuses.

  9. Publicité
  10. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Re: Actualité - Mission réussie pour la capsule Orion

    Citation Envoyé par JPLVoyager Voir le message
    Carcharodon, je ne comprend pas très bien votre argumentaire.
    Carcha ne fait que renforcer le point que cette capsule ne sera jamais utilisee de maniere pratique pour rejoindre l'ISS.
    Par contre, il est vrai que le reste est tres vague...

    Le tout me fait penser au discours "we choose to go to the Moon..." de Kennedy en 1962, ou il y avait une anticipation incroyable des 10 prochaines annees qui a permis de capturer l'opinion politique et sociale pour se lancer dans un aventure pour laquelle il faudra inventer "de nouveaux alliages, de nouveaux lanceurs, de nouvelles capsules et se lancer vers un astre inconnu". Sauf qu'ici, on ne sait meme pas ou ce truc va aller....et a part vers la Lune, il faut bien se rendre a l'evidence que ca ne va pas aller beaucoup plus loin. L'espace pressurise est moins de la moitie de l'ATV europeen (meme si quand meme 3x le module de commande d'Apollo). Quant a l'opinion politique et sociale....ouais, il y a de l'optimisme, mais c'est loin d'etre les annees 60s quand meme.

    Bref, je suis curieux de savoir ou cela va mener... ma seule idee qui peut rendre l'entreprise interessante, ce serait les premieres 'tentatives' d'extraction d'asteroides. Si il y a un potentiel economique la dedans, cela peut sauver un peu l'exploration au dela de l'orbite terrestre. Par contre, la mission vers Mars....Orion ne jouera qu'un tout pitit role la dedans (du style rentree atmospherique).

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 08/12/2014 à 11h13.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  11. #8
    wacounda

    Re : Re: Actualité - Mission réussie pour la capsule Orion

    Beaucoup semble oublier que la présidence Obama a annulé le programme Constellation qui utilisait Orion pour une mission lunaire. Parce que c'est trop cher et personne ne veut plus payer pour ce genre d'âneries. Il n'y aucun programme d'envergure même à long terme aujourd'hui à la NASA.
    Les chinois viennent en revanche d'annoncer qu'ils commençaient le développement d'un giga lanceur longue marche 9 d'une capacité équivalente au SLS. Mais ils sont encore trrrès loin et le couteux programme spatial n'offre pour l'instant que de maigres résultats. Motiveront-ils les américains ?