Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Actualité - Le VIH serait de moins en moins virulent



  1. #1
    V5bot

    Actualité - Le VIH serait de moins en moins virulent

    Le virus VIH évolue vite et s’adapte à l’immunité des patients. En même temps, il semble conduire moins rapidement à la maladie Sida. D’après une recherche internationale récente, l’accès plus...

    Lire la suite : Le VIH serait de moins en moins virulent

  2. Publicité
  3. #2
    remsynji

    Re: Actualité - Le VIH serait de moins en moins virulent

    C'est presque un résultat attendu. La co-évolution hôte parasite, amène logiquement à ce que la parasite s'adapte à l'hôte, un hôte qui d'un autre côté s'adapte au parasite (parasite sensu lato). Dans les pays avec 30% de séropositivité, la pression sélective du HIV sur les humains est importante.
    En tout cas, bien qu'attendu, ce résultat est une bonne nouvelle et vu de quoi est fait notre génome, un événement de type HIV (retrovirus provoquant une pandémie), n'est pas être pas le premier.

  4. #3
    myoper
    Modérateur

    Re : Re: Actualité - Le VIH serait de moins en moins virulent

    Citation Envoyé par remsynji Voir le message
    C'est presque un résultat attendu.
    Oui, presque dans le sens ou c'est un des résultats évolutifs possibles (et il y en a pas énormément) mais on n'est pas à l'abri de mutations remettant cette évolution en cause (surtout avec la pression des traitements) et sachant que la virulence du virus était déjà suffisamment faible pour qu'il puisse se transmettre au plus grand nombre (cf le résultat pandémique actuel).

  5. #4
    minushabens

    Re : Re: Actualité - Le VIH serait de moins en moins virulent

    Je pense que ce n'était pas si attendu que ça. Le hiv serait passé du chimpanzé à l'humain dans les années 1920, c'est très court pour une coévolution. Ce serait donc une évolution du seul compartiment hiv, et dans ce cas l'évolution vers moins de virulence n'est pas nécessaire il me semble.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    noir_ecaille

    Re : Re: Actualité - Le VIH serait de moins en moins virulent

    Je plussoie le presqu'attendu.

    Il semble que la mutation étudiée permettant au VIH d'infecter les individus résistants soit actuellement défavorable à sa virulence. Ce n'est pas le cas de toutes les mutations.

    De mémoire... Chez les moustiques tropicaux africains (ou américains ?), des études menées sur leur résistance à deux types de parades (répulsif/irritant pour moustiquaire et insecticide) avaient révélé une baisse de la fécondité chez les résistants à l'un ou l'autre type de produit. Logiquement, en combinant les deux parades, on aurait donc des résultats encore plus efficaces en terme de protection contre ces insectes. Patatras : des moustiques mutants et résistants aux deux parades sont apparus, et ils étaient 50% plus féconds que les moustiques sauvages...

    On en est toujours à un effet Reine Rouge -- un peu comme le Staphylocoque doré qui habite notre sphère ORL mais par opportunisme peut quand même provoquer la mort en toute immunité si l'occasion se présente. Il s'agit dont de ne pas trop vite s'endormir sur une maigre "victoire" qui peut s'évaporer à la génération/mutation suivante. Le VIH s'attaque quand même à une cible critique (le système immunitaire) et la survie ne tient (toujours) qu'à un finalement fragile équilibre dynamique entre le virus et le malade...
    Dernière modification par noir_ecaille ; 08/12/2014 à 19h29.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche