Vidéo - Interview 5/5 : l'impact du réchauffement climatique sur les virus
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

V5bot

Avec le réchauffement du climat, il est possible que certains vecteurs de transmission d’un virus, les moustiques par exemple, puissent voyager et ainsi survivre sous nos latitudes. Dans cette...

Lire la suite : Interview 5/5 : l'impact du réchauffement climatique sur les virus

mimich44

Re: Vidéo - Interview 5/5 : l'impact du réchauffement climatique sur les virus

Bonjour ,
    Le dérèglement climatique nous inquiète à juste titre , mais si on regarde le passé de la terre on voit que le "dérèglement" est plutôt la règle...
    Entre glaciations ,chaleur tropicale ,cataclysmes météoritiques et éruptions volcaniques ,la vie ne navigue pas sur un long fleuve tranquille...
    Certaines espèces sont éteintes , d'autres se sont adaptées , d'autres sont apparues...
    l'aventure continue ...

myoper
    Modérateur

Re : Re: Vidéo - Interview 5/5 : l'impact du réchauffement climatique sur les virus

Citation Envoyé par mimich44 Voir le message
    Certaines espèces sont éteintes , d'autres se sont adaptées , d'autres sont apparues...
    l'aventure continue ...
    Donc avec la possibilité que ce soit sans les humains...

ansset
    Animateur Mathématiques

Re : Re: Vidéo - Interview 5/5 : l'impact du réchauffement climatique sur les virus

Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Donc avec la possibilité que ce soit sans les humains...
    sans vouloir jouer les optimistes naifs, il me semble qu'il en faudrait beaucoup pour éteindre totalement l'humanité.
    j'entend dans l'esprit de ce fil. ( je ne pale pas d'un météore mastodonte qui nous tomberait dessus )
    une glaciation : même bien avant l'invention de l'électricité, nos ancètres y ont survécus.
    un mega-virus ? il y aurait forcement des poches de résistance isolées, et je fait "un peu" confiance à nos amis biologistes.
    un conflit modial : ne sera jamais mondial..
    manque d'eau potable ? ! certains survivrons, mais ça ferait mal.
    un autre scenario ?
    on éradique pas 7 milliards de personnes dispersées sur la planète ( surtout quand ils ont quand même qcq idées technologiques, c'est pas comme en l'an 1000 )
    Dernière modification par ansset ; 14/12/2014 à 02h05.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

5. A voir en vidéo sur Futura
    ansset
    Animateur Mathématiques

Et pi, c'est pas un ptit virus qui va me foutre la trouille.
    j'en ai déjà bouffé des coriaces !
    c'est drole comme le mot "virus" peut faire peur dans l'inconscient collectif.

myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par ansset Voir le message
    sans vouloir jouer les optimistes naifs, il me semble qu'il en faudrait beaucoup pour éteindre totalement l'humanité.
    Je suis tout à fait d'accord: je ne faisais que reprendre les éléments de réflexion de mimich44 (mais en effet, si à titre individuel, les Africains de l'Ouest en voient passer des corriaces, à titre collectif, ils survivent encore environ à 50 %).

ansset
    Animateur Mathématiques

Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Je suis tout à fait d'accord: je ne faisais que reprendre les éléments de réflexion de mimich44 (mais en effet, si à titre individuel, les Africains de l'Ouest en voient passer des corriaces, à titre collectif, ils survivent encore environ à 50 %).
    salut,
    mon post était aussi en réaction aux propos genre "fin du monde" de mimich.
    concernant nos cousins africains, je reconnais qu'ils n'ont pas vraiment de bol.
    Et bon, qui se souvient aussi de la "grippe espagnole" ( nommée ainsi mais d'origine assez incertaine ) qui a fait d'énorme ravages aux états unis et en europe (fourchette large entre 30 et 100 millions de morts ) vers 1918.

ansset
    Animateur Mathématiques

a mettre en parallèle avec les 10 millions de morts de la première guerre mondiale.

mimich44

Re: Vidéo - Interview 5/5 : l'impact du réchauffement climatique sur les virus

Bonsoir ,
    Pas de pensées alarmistes dans mon propos , je pense au contraire que l'humain
    est capable d'organiser sa survie et peut-être, plus tard de coloniser d'autres mondes.. on peut en tout cas le lui souhaiter (car il le vaut bien )
    Ma réflexion portait plutôt sur le fait que l'homme n'est pas une finalité dans l'histoire (connue) de la vie... d'autres formes de vie chercheront à
    s'imposer... donc l'aventure continue
    Cordialement

myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par mimich44 Voir le message
    Ma réflexion portait plutôt sur le fait que l'homme n'est pas une finalité dans l'histoire (connue) de la vie... d'autres formes de vie chercheront à
    s'imposer... donc l'aventure continue
    Je suis toujours entièrement d'accord mais du point de vue de l'humain, celui-ci est bien une finalité, enfin, je l'espère, car à constater ses actions (qui, entres autres, mènent à cette actualité), ce n'est pas évident...