Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Actualité - Ça fait peur : une étude suggère que cuisiner nuirait à la santé

V5bot

Actualité - Ça fait peur : une étude suggère que cuisiner nuirait à la santé

Une recherche portant sur 2.700 femmes conclut que celles qui cuisinent longtemps présentent plus de risque de maladies cardiovasculaires. Une étude à consommer avec modération.

Lire la suite : Ça fait peur : une étude suggère que cuisiner nuirait à la santé

2. Publicité
    grisebarbe
    Invité

Re : Actualité - Ça fait peur : une étude suggère que cuisiner nuirait à la santé

P.... Il y a des abrutis qui dilapident l'argent public à des études à la c.. Et nos grand mères, elles sont décédées de maladies cardiovasculaires ? Quand les études scientifiques ou pseudo scientifiques virent à la connerie...

Thomas markley

Re : Actualité - Ça fait peur : une étude suggère que cuisiner nuirait à la santé

grisebarbe, vous oubliez vos lunettes, elles sont pratique à votre pour lire un article...

hm, l'étude à été faite où ? parceque j'y ai vu un hamburger comme illustration ??

je viens de relire, elle a été faites au USA, ce qui limite quand même la pertinence de l'étude à etre publié par ici...
    vu que l'importance accordé à la nourriture n'est quand même pas tout à fait la même...

ici, c'est plutôt être convive qui est risquer cardiovasculairement... enfin être le mari de madame.. qui soigne trop bien son petit mari... en mangeant elle comme un oiseau... (enfin presque) pour garde al ligne...

reste que du coté du gers, etre cuisinier ou convive est une assurance d'un longue vie à manger plein de truc aussi gras(de canard) délicieux

en fait pour vivre vieux, et en bonne santé, il est préférable d'être l'héritier ou l'héritière d'une grande tradition cullinaire, le régime médditéranéen fonctionne très bien, idem pour l'alscace avec des plats qui résiste(bien) au froid...

bref, éviter le fast food, et prendre le temps plutôt de se faire du bien en faisant attention a ce qu'il se trouve dans son assiette, de même varier son alimentation pour éviter les déséquilibre...

mais bon il aussi qu'en aval la production et les normes suivent, que l''économie ne soit pas le seul critère (ce qui se fait de pls en plus rare, hormis peut-etre dans le bio)

homo sapiens semble-etre le seul animal qui ne sache pas se nourrir correctement "de nature" et semble avoir d'une éducation culinaire pour s'assurer une santé optimum... (chose essentielle qui n'est pourtant pas enseigné), la société se reposant toujours sur la transmission familiale, chose de plus en plus difficile à maintenir, du fait que les femmes ne sont plus "enfermé" à leur fourneaux, gage d'un certain professionnalisme en la matière... et donc d'une connaissance fine des produits et de leur préparation...

loin de moi de le regretter (que les femmes accède à la société) mais assez dépité que l'EN ne prennent pas en compte cette modification profonde des structure sociale, et d'une certain risque de la disparition de ce savoir traditionnel (un des seuls qui soit de très grande valeur)

grisebarbe
    Invité

Parce qu'il faut des lunettes pour lire mon commentaire ?
    Faut être complètement débile pour faire des études à ce sujet. C'est typique des Etats Unis ! Et la cuisine crétoise qui est donnée pour être la plus saine ?
    Toute ces infos à la noix sont basées sur des études réalisées aux Etats Unis !
    Le monde ne tourne pas autour des hamburgers !

vep

Grisebarbe, j'adore vos messages toujours très modérés et basés sur une lecture et une compréhension complètes des articles en question

Faire ce type d'études me semble au contraire très opportun puisqu'il y a un enjeu de santé publique derrière.

Et il ne faut pas s'arrêter aux phrases d'accroches de présentation des études mais les lire avant de les commenter ... et de les descendre, comme vous le faites à chaque fois !!!

7. A voir en vidéo sur Futura
    vincent66

Si ma mémoire est bonne, une telle étude a été réalisée en France, pour démontrer que le trou de la sécu dans le Sud-Ouest est dû à un régime qui fait des centenaires à ne plus savoir qu'en faire..
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

9. Publicité
    grisebarbe
    Invité

Quand on veut descendre quelqu'un c'est facile. Il n'y a rien de plus aisé que de le ridiculiser. C'est plus compliqué de répondre aux argumentations...
    Alors vep, tu donnes des arguments qui tiennent la route pour me contredire, ou tu la mets derrière l'oreille...

vep

Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Si ma mémoire est bonne, une telle étude a été réalisée en France, pour démontrer que le trou de la sécu dans le Sud-Ouest est dû à un régime qui fait des centenaires à ne plus savoir qu'en faire..
    Franchement pour le sud ouest, ce n'est pas flagrant.
    L'espérance de vie la plus élevée en France est en IDF !
    cf la carte ici

1.est.1.si.je.veux

Manger des plats préparer est-il meilleur pour la santé ?

vep

Citation Envoyé par grisebarbe Voir le message
    Quand on veut descendre quelqu'un c'est facile. Il n'y a rien de plus aisé que de le ridiculiser. C'est plus compliqué de répondre aux argumentations...
    Alors vep, tu donnes des arguments qui tiennent la route pour me contredire, ou tu la mets derrière l'oreille...
    Mes arguments ???
    1- Faire ces études est important pour connaître l'incidence des modes de vie sur la santé et la longévité et adapter les discours de santé publique (et c'est un enjeu important pour la société)
    2- Nos grands-mères mourraient surement d'autre chose et beaucoup, beaucoup plus tôt ! (vous voulez revoir la courbe de l'espérance de vie ?)
    3- La conclusion de l'étude citée et très réservée et ses résultats sont mis en perspective avec les résultats d'autres études.

alors, non, je ne suis pas d'accord pour dire que c'est de la c***erie, de l'argent public dilapidé et que c'était mieux du temps de mamie.

Quand on veut descendre quelqu'un c'est facile. Il n'y a rien de plus aisé que de le ridiculiser. C'est plus compliqué de répondre aux argumentations..
    Là, je suis d'accord, c'est d'ailleurs ce que vous faites souvent avec les études ici présentées.

Et merci de ne pas devenir vulgaire.
    Dernière modification par vep ; 18/12/2014 à 19h46.

1.est.1.si.je.veux

Y-aurait-il un nutritionniste pour répondre à ma question ?
    Citation Envoyé par 1.est.1.si.je.veux Voir le message

JPL

P.... Il y a des abrutis qui dilapident l'argent public à des études à la c.. Et nos grand mères, elles sont décédées de maladies cardiovasculaires ? Quand les études scientifiques ou pseudo scientifiques virent à la connerie...
    D'abord c'est une étude US donc le pognon de tes impôts n'est pas dilapidé. Ensuite, surtout aux US, il n'est pas évident du tout que ce soit de l'argent public. Et pour terminer, les coups de gueule populistes on n'en à rien à f.....
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

16. Publicité
    JPL

Contredire quoi ? Tu n'as donné aucun autre argument que "scrogneuneu ".
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

grisebarbe
    Invité

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Contredire quoi ? Tu n'as donné aucun autre argument que "scrogneuneu ".
    Et bien, scrongneugneu ça me va bien
    Ce ne sont pas mes impôts mais ce sont ceux d'autres gogos dans notre genre...
    C'est certain quand on veut chercher mieux que ce que faisait nos ancêtres, qui vivaient moins vieux, moins bien (?), on peut trouver... Il n'y a que la science d'aujourd'hui qui nous sauve. On en a une chance incroyable de vivre au XXIème siècle !
    L'Occident compte ses obèses, et les pays "émergents" comptent leurs morts... de faim et de soins...
    Bien évidemment, ce que nos anciens ont expérimenté, c'est du pipi de chat... C'est de la légende... Un autre monde qui a seulement 30 ans d'écart avec le nôtre.
    Ma grand mère n'est pas décédée d'un accident cardiovasculaire... Elle n'a jamais mangé de plats cuisinés tout prêts bourrés de sel, d’édulcorants, de rehausseur de goût et d'autres ingrédients destinés à cacher la misère...
    On en revient à l'obésité. Et scrongneugneu... pour ces études à la noix... D'ailleurs les noix c'est bon pour le cholestérol !
    Et pour vep, je suis vulgaire quand les "études" sont débiles

C'est étrange, personne ne m'a contredis sur le sujet du chocolat ou sur la domestication des chiens... Il n'y a que quand je m'exprime sur un sujet "d'étude" que je suis bâché...
    De nos jours on fait des études pour tout et n'importe quoi? Surtout pour n'importe quoi... Pour prouver quoi ? Que nos anciens étaient des ignares, des débiles profonds et qu'aujourd'hui on fait mieux ? C'est d'une fatuité et d'une condescendance...

vep

L'Occident compte ses obèses, et les pays "émergents" comptent leurs morts... de faim et de soins...
    Bien évidemment, ce que nos anciens ont expérimenté, c'est du pipi de chat... C'est de la légende... Un autre monde qui a seulement 30 ans d'écart avec le nôtre.
    Ma grand mère n'est pas décédée d'un accident cardiovasculaire... Elle n'a jamais mangé de plats cuisinés tout prêts bourrés de sel, d’édulcorants, de rehausseur de goût et d'autres ingrédients destinés à cacher la misère
    Non mais vous l'avez lu l'article ?
    J'espère pour vous que la réponse sera 'non' ... sinon ça voudrait dire que vous n'avez rien compris.
    A aucun moment il n'est question de la qualité de l'alimentation pour expliquer cet écart mais de la quantité.
    Alors remballez vos munitions SVP

De nos jours on fait des études pour tout et n'importe quoi? Surtout pour n'importe quoi... Pour prouver quoi ? Que nos anciens étaient des ignares, des débiles profonds et qu'aujourd'hui on fait mieux ? C'est d'une fatuité et d'une condescendance...
    Et vous, vous ne pensez pas que vous êtes condescendant avec tous les scientifiques ?
    Chaque fois que je vous lis, vous dénigrez leurs études et leur bien fondé.
    Et non, nos anciens n'étaient pas ignares ; d'ailleurs heureusement qu'ils ont eu le bon sens et la bonne idée d'expérimenter sans cesse pour améliorer leur quotidien !
    Continuons à faire comme eux !

Pour en finir avec la vulgarité, quand vous dites ça
    ou tu la mets derrière l'oreille...
    c'est à moi que ça s'adressait et non à l'étude, ne vous cachez pas derrière votre petit doigt !
    Je goûte assez peu à ce genre d'amabilité quand ce n'est pas fait dans un contexte de plaisanterie.

minushabens

Détrompe-toi, il y a de plus en plus d'obésité dans les pays émergents et même dans ceux qui sont sous l'eau.

grisebarbe
    Invité

Je sais... C'était une image... malheureusement inappropriée...

myoper

C'est certain quand on veut chercher mieux que ce que faisait nos ancêtres, qui vivaient moins vieux, moins bien (?), on peut trouver... Il n'y a que la science d'aujourd'hui qui nous sauve. On en a une chance incroyable de vivre au XXIème siècle !
    Ma grand mère n'est pas décédée d'un accident cardiovasculaire... Elle n'a jamais mangé de plats cuisinés tout prêts bourrés de sel, d’édulcorants, de rehausseur de goût et d'autres ingrédients destinés à cacher la misère...
    On en revient à l'obésité. Et scrongneugneu... pour ces études à la noix... D'ailleurs les noix c'est bon pour le cholestérol !
    Et pour vep, je suis vulgaire quand les "études" sont débiles
    Maintenant que vous nous avez montré que ce que vous savez du sujet est représenté par ce que vous croyez savoir de la mort de votre grand mère, qui vous a appris ce que vous croyez savoir par ailleurs: vous avez été compter les obèses, les morts, étudié la façon dont ils meurent et dont ils mouraient il y a plus de 30 ans ou vous êtes un magicien omniscient ?

Du haut de votre incompréhension de ces sujets vous critiquez ces études: c'est ça la condescendance et même l’arrogance.
    C'est étrange, personne ne m'a contredis sur le sujet du chocolat ou sur la domestication des chiens
    On est pas si cruel, donc en laisse passer, honnêtement, parfois, ça nous coute...

... Il n'y a que quand je m'exprime sur un sujet "d'étude" que je suis bâché...
    Pour en tirer les conclusions qui s'imposent, il suffit donc de vous relire...

23. Publicité
    Hlakkache

Re: Actualité - Ça fait peur : une étude suggère que cuisiner nuirait à la santé

Il est vraiment dommage de perdre du temps avec des études de ce type qui n'ont ni queue ni tête. Les études statistiques de ce type ne semblent présenter aucune cohérence, tout le monde sait bien que les facteurs sont tellement nombreux (du génétique, aux intolérances, aux dépressions, en passant par les traumatisme, le simplement bon vivre, en passant aussi par la vie des personnes les ayant amenés à être exposés à tout un tas de paramètres extérieurs) que cet article est totalement dénué de sens. J'aimerais vraiment que l'on arrête de relayer ces opérations de communication, au profit de véritable information. ça pourrait presque s'apparenter à une propagande de l'industrie. C'est comme si je faisais une étude sur 10 personnes pour laquelle je conclurais que : manger des poissons panés permet de gagner 20% d'espérance de vie comparé à des personnes qui consomment des cordons bleus au poulet ????

myoper

Re : Re: Actualité - Ça fait peur : une étude suggère que cuisiner nuirait à la santé

Citation Envoyé par Hlakkache Voir le message
    Il est vraiment dommage de perdre du temps avec des études de ce type qui n'ont ni queue ni tête. Les études statistiques de ce type ne semblent présenter aucune cohérence, tout le monde sait bien que les facteurs sont tellement nombreux (du génétique, aux intolérances, aux dépressions, en passant par les traumatisme, le simplement bon vivre, en passant aussi par la vie des personnes les ayant amenés à être exposés à tout un tas de paramètres extérieurs) que cet article est totalement dénué de sens.
    C'est pourtant bien avec ce genre d'études qui explorent les facteurs un a un qu'on peut se faire progressivement une idée de plus en plus précise des processus en cause. D'ailleurs, c'est bien ce genre d'études qui vous a appris que ces conséquences sont multifactorielles et c'est bien ce qui donne toute pertinence à ce genre d'études (merci de l'avoir démontré par votre message).
    Dernière modification par myoper ; 19/12/2014 à 00h32.

mh34

Citation Envoyé par 1.est.1.si.je.veux Voir le message
    Ca depend du plat, ( de sa composition) et de la quantité qu'on en mange.
    En fait, dans ce domaine, on pourra toujours démontrer tout et son contraire.

JeSuisConscient

Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Ca depend du plat, ( de sa composition) et de la quantité qu'on en mange.
    En fait, dans ce domaine, on pourra toujours démontrer tout et son contraire.
    en même temps c'est mieux de le faire soit même avec des produits locaux ...
    cela a plus de goût .
    je ne m'appelle pas JPC mais JSC

remsynji

Ce qu'il faut expliquer à Grisebarbe, c'est que l'étude n'a pas été conçu juste pour voir l'effet du fait si on cuisinait longtemps ou pas faisait qu'on était plus ou moins gros (si ça n'avait été que cela, alors oui cela aurait été grotesque). Non il s'agit d'une étude multiparamètres, qui suit les personnes dans le temps pour savoir quels sont les facteurs qui amènent à l'obésité aux EU. L'obésité aux EU est un problème de santé publique majeur si ce n'est le problème numéro un. Dans ces conditions, il est quand même normal que la médecine de santé publique fasse quelques études sérieuses sur le sujet (et si vous pensez le contraire, alors on ne peut plus rien pour vous). Donc dans ces études sur chaque personnes incluses dans l'étude sont décortiqués les habitudes alimentaires et autres mode de vie (pratique du sport, temps de sommeil, temps passé devant un ordi, la télé, etc, etc...). Or, parmi tout ces paramètres, il s'avère qu'il y a une relation statistique forte entre le temps passé à cuisiner et l'obésité. Bien sûr cela est à discuter (une relation statistique même forte, ne veut pas dire qu'il y a forcément relation de cause à effet, il peut simplement s'agir de relations associées), mais certainement pas avec les idées préconçues basées sur le seul exemple d'une seule grand mère qui en plus n'habitait pas dans le même pays! (Heureusement que les scientifiques ne sont pas comme ça, sinon on découvrirait pas grand chose de valable) Ces études s'avèrent donc bien primordiale et pour les juger il faut non pas être connaisseur, mais bien se plonger dans les articles et les lires en entier et ce sans préjugés. Au fait sur le chocolat on vous a répondu.

Hans.von.Lothar-Velna

Re: Actualité - Ça fait peur : une étude suggère que cuisiner nuirait à la santé

alors là! j'ai déjà lu pas mal de connerie mais là ça vaut:"la masturbation rends sourd" Et pour ceux qui sont un peu trop vif à critiquer les USA je vis des deux côtés, France et Californie ma famille également depuis cinq générations. Chez nous les femmes ont toujours cuisiné, c'est presque une vocation aussi bien chez les françaises que chez les américaines Celle qui est morte la plus jeune (une américaine) avait 89 ans. D'un accident d'auto pas d'un accident cardio vasculaire. Ma grand-mère est partie à 101 ans passé et hormis mon épouse qui a moins de cinquante ans toutes les autres femmes de la famille ont passé les 70. certaines depuis très longtemps et aucune n'est malade du cœur ni d'autre chose d'ailleurs.

30. Publicité
    remsynji

@HansVonLothar : et moi mon Grand-Père est mort à 100ans alors qu'il fumait un paquet de Gauloise par jour depuis ses 18ans... Est ce que cela prouve que le tabac ne nuit pas à la santé de l'ensemble de la population? La population est la somme des cas particuliers... C'est là toute l'opposition entre la médecine de Santé Publique et la médecine individuelle