Page 6 sur 6 PremièrePremière 6
Affichage des résultats 151 à 154 sur 154

Vidéo - Interview : l'Univers est-il fini ou infini ?

Aroll

Re : Vidéo - Interview : l'Univers est-il fini ou infini ?

Bonjour.
    Citation Envoyé par pascelus Voir le message
    En conséquence cet univers au moment du big-bang ne pouvait etre infini non plus car aucune expansion d'un ensemble fini ne peut produire un ensemble infini.
    Cette phrase n'a aucun sens, tu dis que l'univers ne pouvait pas être infini au moment du Big Bang (que je traduis logiquement par au premier instant du Big Bang) parce que un ensemble FINI ne peut produire un ensemble infini, mais justement si l'hypothèse est qu'il est infini au premier instant du Big Bang, ben c'est qu'il est infini, point barre. Pourquoi donc venir ENSUITE parler d'un univers fini??????

L'hypothèse d'un univers infini IMPLIQUE qu'il était déjà infini dès le premier instant, donc il ne s'agit pas, et il n'a JAMAIS s'agit de dire que l'univers était d'abord fini pour devenir ensuite infini; mais qu'il a TOUJOURS été infini, toujours, toujours, toujours.
    Donc je répète: dans cette hypothèse (univers infini), il est infini dès le premier instant, il n'a JAMAIS été fini, mais il a simplement connu une expansion (à partir d'une taille DÉJÀ INFINIE), et une baisse de densité et de température.

C'est précisément le genre de phrase qui me fait dire que tu ne suis pas, parce que jamais, jamais, JAMAIS personne (et donc moi non plus), n'a affirmé que l'univers était passé d'une taille finie à une taille infinie (j'ai d'ailleurs bien précisé que si l'univers était aujourd'hui infini, alors, il l'avait TOUJOURS été).
    Tu crois sans doute cela parce que tu ne parviens pas à te libérer de la description, traditionnelle de vulgarisation parlant d'un univers qui aurait débuté avec une très petite taille, ce qui ne correspond pas du tout à la théorie (elle ne parle que de la taille de la partie observable de notre univers qui n'est pas obligatoirement TOUT l'univers).

Mais cela relève de l'intuitif conforté de quelques observations contestables (CMB homogène, platitude qui, par un hasard surprenant, nécessiterait une densité incroyablement critique...)
    Aucun rapport avec l'infinitude ou pas.

De même merci pour les liens vers une hypothèse d'univers fini et plat, mais il me semble qu'il est un peu utopique de mettre ainsi les mathématiques au service de l'explication physique de la nature. "Pac Man" m'a occupé une bonne partie de ma jeunesse, mais je serais vraiment plus que surpris que l'univers réel prenne de tels bords connexes!
    Si tu le dis.....

D'autre part ce modèle est un "faux infini", la masse totale existante pouvant etre quantifiée...
    Remarque inutile parce que personne, absolument personne n'a jamais dit qu'un tel univers était infini, mais "fini sans bord".

Les astro-physiciens explorent-ils réellement cette possibilité là?
    Ben oui, pourquoi?

Quant à l'hypothèse d'un univers infini, le voir s'agrandir ne me pose aucun soucis, ni en math, ni en physique. La seule impossibilité serait de passer d'un volume fini vers infini ou réciproquement.
    Passage dont tu es, je le rappelle, le seul à parler....

Amicalement, Alain

2. Publicité
    pascelus

Citation Envoyé par Aroll Voir le message
    Cette phrase n'a aucun sens...

C'est précisément le genre de phrase qui me fait dire que tu ne suis pas...

Tu crois sans doute cela parce que tu ne parviens pas à te libérer de la description, traditionnelle de vulgarisation...

Aucun rapport avec l'infinitude ou pas...

Si tu le dis.....

Remarque inutile...

Ben oui, pourquoi?...

Passage dont tu es, je le rappelle, le seul à parler....
    Je crois qu'on va en rester là de ce dialogue de sourd, empreint de suffisance, qui n'apporte rien à personne. J'évoquais juste ma crédulité sur un univers infini dans la notion mathématique de l'infini, mais vos appréciations, la hausse de votre ton, ces majuscules, ces caractères gras... me coupent toute envie de poursuivre cet échange.

Citation Envoyé par Aroll Voir le message
    Amicalement, Alain
    Heureusement que cela se termine ainsi, encore qu'à mon avis la formule est plus rituelle que réfléchie...

Aroll

Je crois qu'on va en rester là de ce dialogue de sourd, empreint de suffisance, qui n'apporte rien à personne. J'évoquais juste ma crédulité sur un univers infini dans la notion mathématique de l'infini, mais vos appréciations, la hausse de votre ton, ces majuscules, ces caractères gras... me coupent toute envie de poursuivre cet échange.
    Désolé et toutes mes excuses si c'est comme ça que tu l'as ressenti, ce n'était pas du tout mon objectif. Simplement, tes réponses montraient tant de décalage avec mes propos, que j'ai cru bon d'insister particulièrement sur certains mots ou groupe de mots pour éviter le plus possible les méprises que j'avais constatées.

Vraiment amicalement, Alain

LELONG-BONNARIC

Bonjour

à tous je souhaite mes meilleurs vœux pour l'année 2015.

En priorité la santé. Et, dans vos recherches l’imprévu des possibles et/ou l'impossible des imprévus.

Page 6 sur 6 PremièrePremière 6