Pas facile de préparer une thèse aux Etats-Unis !
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

RSSBot

Deux chercheurs affiliés à l'organisation Educational Testing Service viennent de publier, après plusieurs années d'enquête, une analyse des études doctorales aux Etats-Unis.

Leurs travaux...

Lire la suite : Pas facile de préparer une thèse aux Etats-Unis !

stratus

Angry Re : Pas facile de préparer une thèse aux Etats-Unis !

Et en France, vous croyez que c'est facile

De tous mes potes de première année en bio, pas un seul n'a maintenant un métier dans la biologie.

J'ai voulu faire une thèse, j'ai deux labos qui ont accepté de me proposer un très bon sujet. Un sur la mucovisidose et un autre sur l'athérosclérose. C'est deux labos étaient intéressés par mes compétences.

Le problème est que j'avais 27 ans, alors que les financements n'étaient possible que jusqu'à 25 ans.

J'ai effectivement redoublé la 1er année et la licence. 2 années de trop.

Même si par la suite vous faite preuve de compétences vous ne pouvez plus réparer vos faiblesses de jeune étudiant.

Pour vous donner une idée :
    En premier année, on était 1000 étudiants. En deuxième année on était 200.
    L'année de ma licence, on était 200 étudiants. seuls 100 étudiants ont eu leur licence.

De la première année à la deuxième année, seulement 20% de réussite. De la licence à la maitrise seulement 50 %.

Je me demande sur 1000 étudiants, combien reussisent à obtenir un doctorat ?

Toutes ces études, tous ces efforts pour finalement vous entrendre dire que les diplômes universitaires ne sont pas reconnus par les entreprises.
    Et c'est vrai !
    Le problème est que les entreprises n'ont aucune idée de ce que sait faire un universitaire.
    Par exemple, après le DEA et deux ans de recherche en microbiologie et biologie cellulaire, un directeur de laboratoire d'analyse médicale m'a demandé si je savais faire un ensemmencement de bactéries !!
    D'ailleurs, ce directeur a eu l'honnêteté de me dire qu'il ne voulait pas engager un universitaire, car il ne pouvait pas se référer à un référentiel de compétence. Il préférait embaucher des BTS, car pour chaque diplôme, il avait un référentiel de compétence.

Pourtant les universitaires ont des compétences qui sont l'adaptabilité, la rigueur et le pouvoir d'apprendre.

Quand vous réussissez à survivre dans une pareille jungle, vous pouvez survivre n'importe où.

Voir mon CV : http://web.selection.free.fr/cv_blog.pdf

Discussions similaires

1. Etudes aux Etats-Unis
    Par efyassine dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/08/2014, 18h00
  2. étude d'astrophysique aux Etats-Unis
    Par Niokiz dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2007, 19h38
  3. chercheur aux Etats-Unis
    Par Padille dans le forum Orientation après le BAC