Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Vidéo - Le moteur ionique peut-il nous permettre d’atteindre de nouvelles étoiles ?

V5bot

Vidéo - Le moteur ionique peut-il nous permettre d’atteindre de nouvelles étoiles ?

Le moteur ionique pourrait bien devenir le moteur spatial du futur. Bien que ce système de propulsion soit encore marginal, il permet de rendre les satellites et les sondes plus légers. Découvrez...

Lire la suite : Le moteur ionique peut-il nous permettre d’atteindre de nouvelles étoiles ?

2. Publicité
    Bounoume

Re: Vidéo - Le moteur ionique peut-il nous permettre d’atteindre de nouvelles étoiles ?

Grrrrrr!
    le xénon: un carburant? pas plus qu'un comburant d'ailleurs! Niet!
    L'énergie utile, c'est pas celle qui produit les ions, c'est celle du champ électrique qui les accélère...
    Parlez donc un peu de vraie physique, de conservation de la quantité de mouvement, par exemple, et du problème de la masse totale qu'on doit éjecter pour accroître la vitesse, mais qui au début du voyage est.. un horrible poids mort...
    Zero pointé pour la vulgarisation.

Secundo: moteur ionique et énergie solaire, c'est bien, mais à grande distance de notre soleil, ou en dehors du dit système solaire on fait comment?
    faudrait parler des générateurs isotopiques....

Tertio: science fiction: SI on embarque un petit réacteur nucléaire, SI on remplace l'accélérateur ionique -qui rappelle les accélérateurs Van de Graaf des années 50 , par un vrai accélérateur avec des hautes énergies, la 'masse' éjectée (relativiste) sera sans commune mesure avec celle consommée, donc avec une réserve infime on pourra accélérer très très longtemps.....

WizardOfLinn

Re : Re: Vidéo - Le moteur ionique peut-il nous permettre d’atteindre de nouvelles étoiles ?

Dans la littérature technique, le terme anglais est "propellant", ce qu'on pourrait traduire par "propulsif" en français, terme bien mieux adapté ici que "carburant".

WizardOfLinn

Re : Re: Vidéo - Le moteur ionique peut-il nous permettre d’atteindre de nouvelles étoiles ?

(suite)
    Je viens de voir que cet article est un simple copier-coller d'une partie de l'article wikipedia "moteur ionique", qui n'est lui-même pas très bon, il y aurait du travail à en pointer toutes les ambiguités et erreurs. L'article "propulsion ionique" est déjà meilleur.
    Pour quelque chose de plus consistant, voir l'entrée "ion thruster" du wikipedia anglophone (mais il faut lire l'anglais, évidemment)

6. A voir en vidéo sur Futura
    EauPure

Ce n'est pas nous mais plutot des robots vue le temps qu'il faudra pour rejoindre ces étoiles.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

eloze

Re: Vidéo - Le moteur ionique peut-il nous permettre d’atteindre de nouvelles étoiles ?

Combien d'appareil peut on remplir (par an) vu la production mondiale de xénon?

Quel est le prix du plein en xénon pour un engin d'une tonne pour une mission de communication basse altitude de quinze ans?

Salutations?

9. Publicité
    Carcharodon

Le moteur ionique peut-il nous permettre d’atteindre de nouvelles étoiles ?
    La réponse est non. En tout cas pour longtemps.
    Le problème n'est pas la propulsion mais la durée de vie des équipements soumis a l'agression de l'espace profond.
    Aujourd'hui on peut faire vivre plusieurs décennies une sonde spatiale, mais il faudrait, dans le cas d'un voyage interstellaire, qu'elle survive plusieurs millénaires.
    Et ça, on en est totalement incapable a ce jour.
    pour ne citer qu'un exemple, l'electromigration condamne d'office les processeurs actuels sur une telle durée : un processeur qui fonctionne mille ans, c'est pas pour demain la veille.
    Il s'agirait donc de ne pas occulter ce problème fondamental en parlant d'un potentiel voyage (bien entendu robotisé au moins dans un premier temps) vers un autre système, en ne parlant que de la résolution du problème de propulsion.
    Donc ce film fait des raccourcis hasardeux : la propulsion ionique a un très grand avenir dans le cadre de voyages dans le système solaire, voir pour aller jusqu’à sa bordure.
    Le reste, concernant les voyages interstellaires, est de la science fiction qui élude des problèmes très conséquents, comme s'ils n'existaient pas.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

Dindonneau

La vraie question est : Pourra t'on atteindre un jour une vitesse de malade grâce à une impulsion spécifique de malade avec un moteur ionique?

C'est pas cette video pourrie qui nous donnera un élément de réponse...

luciole64

Du mercure ??? n'est ce pas un métal toxique ?

caracolito

C'est fantastique passionnant, certes.
    Mais n'y a-t-il pas d'autres domaines plus importants, urgents, plus "terre a terre" et moins gourmands en € comme la Eradication de la pauvresse dans le monde", vous savez, celle qui rampe à nos pieds... sans autre commentaire(s)

Saigneur44

Citation Envoyé par caracolito Voir le message
    C'est fantastique passionnant, certes.
    Mais n'y a-t-il pas d'autres domaines plus importants, urgents, plus "terre a terre" et moins gourmands en € comme la Eradication de la pauvresse dans le monde", vous savez, celle qui rampe à nos pieds... sans autre commentaire(s)
    La "pauvresse" ?!? et pourquoi pas la pauvritude ? le terme exact est pauvreté ! Exemple : "Pauvre de nous qui subissons tant de pauvreté intellectuelle."

Bref, j'ai bien aimé la dernière phrase de la vidéo. C'est d'ailleurs curieux qu'Hollywood n'ai pas déjà fait film là dessus.

kadongo

@caracolito : Pourquoi c'est toujours l'espace and co qui évoquent la pauvritisation la pauvritude ou la pauvresse à quelques esprits troublés ? Je veux dire ... jamais il ne s'agit de mondial de foot, ou de jeux olympiques et autres niaiseries qui sont bien plus goinfres en thunes. Et je prétériterai en ne causant même pas des dépenses que représentent une petite guerre dans le croissant fertile (300 à 900 milliards d'euros).
    Ne serait-ce pas en réalité la peur déraisonnable de la découverte du ciel qui pourrait nous tomber sur la tête, la haine de la connaissance et de l'exploration qui ferait soudainement grimer par ses esprits troublés le coeur sur la main pour un problème qui en fait est politique et en rien financier ...

16. Publicité
    Pseudo156

la pauvresse dans le monde
    La "pauvresse" dans le monde il y'en aura toujours, mais c'est vrai que si la NASA construisait des habitations au lieu de plancher sur des systèmes de propulsions le monde serait un véritable paradis.
    Et la il s'agit de $ pas de €.

ansset

le budget annuel de la nasa doit être de l'ordre de 18 milliard par an
    tu peux faire le calcul en jour et comparer cela avec le nb de personnes vivant sous le seuil de pauvreté.
    et aussi calculer en rapport le nb le logements possibles.
    Dernière modification par ansset ; 28/11/2015 à 11h37.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

ansset

pour info, budget de la secu ( uniquement en France ) env 450 milliards.

Pseudo156

Admettons, le budget de la NASA est de 18 Milliards par an, si tu cherchais le total des dépenses frivoles des artistes de la musique et du cinema, ainsi que des footballers, des rois du pétrol et compagnie. Je rejoins le point de vue de Kadongo. Et il faut pas oublier qu'outre l'aspect scientifique ces avancées ont des répercussions positives sur nos mode de vie.

mimicritique

Ne pourrais-t'on pas imaginer de s'arrimer à un météorite ou à un autre "objet" pour se déplacer à peu de fris. Je me base sur le fait que l'on peut identifier la trajectoir d'un météorite se dirigeant vers la terre avec précision; donc on pourrait en découvrir u qui va dans l'autre sens !

ansset

Citation Envoyé par Pseudo156 Voir le message
    Admettons, le budget de la NASA est de 18 Milliards par an, si tu cherchais le total des dépenses frivoles des artistes de la musique et du cinema,.
    attention, tu touches un point sensible.
    que serions nous sans la culture.
    d'autant qu'elle est aussi source de revenus pour les pays "pauvres".
    je pense au tourisme ( au sens large ) par exemple.
    pas uniquement aux cars de fram voyage.

23. Publicité
    ansset

Re : Vidéo - Le moteur ionique peut-il nous permettre d’atteindre de nouvelles étoiles ?

d'autant que tu dis plusieurs conneries annexes.
    "l'artiste" moyen touche que dalle.
    enfin, si tu veux faire un sujet sur la culture en général ou en France, je t'écoute, car je connais bien le sujet.

Pseudo156

Mais la question n'est pas tant ce qu'ils gagnent que la façon dont il est dépensé et quand je parlais de dépenses frivoles il me semble implicite que c'est les artistes qui ont les moyens d'avoir des dépenses frivoles que je cite.
    que serions nous sans la culture.
    Ahah trop facile:
    Mais n'y a-t-il pas d'autres domaines plus importants, urgents, plus "terre a terre" et moins gourmands en € comme la Eradication de la pauvresse dans le monde"

ansset

l'adjectif "frivole" t'appartient.
    moi, sans culture, je me sens comme un robot !

"un beauf de Cabu" par exemple.
    Dernière modification par ansset ; 29/11/2015 à 16h45.

Bluedeep

Citation Envoyé par mimicritique Voir le message
    Ne pourrais-t'on pas imaginer de s'arrimer à un météorite ou à un autre "objet" pour se déplacer à peu de fris.

On ne voit pas du tout en quoi ça limiterait "les frais"; une fois atteint la vitesse de la météorite (donc une fois la dépense energétique nécessaire pour atteindre cette vitesse effectuée), quel interêt de s'y arrimer ?

ansset

Citation Envoyé par Pseudo156 Voir le message
    Mais la question n'est pas tant ce qu'ils gagnent que la façon dont il est dépensé et quand je parlais de dépenses frivoles il me semble implicite que c'est les artistes qui ont les moyens d'avoir des dépenses frivoles que je cite.
    c'est vraiment HS tout ça, non ?
    sinon, je vais te demander à quoi sert d'acheter une Rolex ?
    ( et cela n'a rien à voir avec les "artistes" , n'est ce pas )

:je sors

Pseudo156

moi, sans culture, je me sens comme un robot !
    Et bien toutes ces dépenses servent à enrichir la culture mais pas uniquement ça créé de nouveaux marchés également. Un exemple de dépenses frivoles en rapport justement avec l'espace c'est les voyages dans l'espace pour ceux qui ont assez d'argent pour y aller. On peut se dire que ça leur fait gagner de l'argent que ça créé des emplois mais en réalité ça ne profite pas à l'humanité ça fait baisser la valeur de l'argent. Si tu regardes les implications du propulseur ionique ça bénéficie aux satellites qui eux même font bénéficier aux GPS, aux communications, à la cartographie, à l'agriculture, à la recherche.Acheter une Rolex ça sert essentiellement à frimer j'imagine.

30. Publicité
    EauPure

Avec la fusion proton bore initié par laser 2013 , il semblerai qu'on puisse un jour (ce jour peut être) allumer un réacteur puis se passer du laser qui sert juste d'allumette (réduction du poids)
    et vue la vitesse d'éjection de noyau d'hélium relativiste d'un plasma de fusion cela pourrait il permettre des voyages interstellaire plus court

Enfin, cette technique permettrait peut-être de créer au sein d’un bloc de combustible thermonucléaire l’« étincelle » nécessaire à l'obtention d'une réaction en chaîne, où succéderaient aux protons initiaux des protons secondaires produits par des réactions impliquant les noyaux d’hélium.
    http://www.pourlascience.fr/ewb_page...bore-32353.php
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

GliderFS

Mais quand est-ce que les documentaires de vulgarisation scientifique vont-elles arrêter de jouer la carte du sensationnalisme et du rêve ? Non ! Le voyage interstellaire, ca restera impossible pour plusieurs vingtaines de décennies, et ca, il faut que le grand publique l'accepte.