Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

L'environnement de plus en plus intégré dans les attitudes des Français

RSSBot

L'environnement de plus en plus intégré dans les attitudes des Français

Les pratiques environnementales, comme le tri des déchets ou l'attention portée à la consommation d'eau ou d'énergie, s'installent de plus en plus dans la vie quotidienne des Français. Le tri des...

Lire la suite : L'environnement de plus en plus intégré dans les attitudes des Français

2. Publicité
    jmj09

Re : L'environnement de plus en plus intégré dans les attitudes des Français

Bonjour
    En quoi le fait de consommer des produits de l'agriculture biologique doit il être considéré comme un progrès. Les intrants de l'agriculture biologique ne doivent pas être exclu de la remise en question :
    le cuivre, le soufre, les substances naturelles insecticides (rotenone) et fongicides toxiques pour l'homme, les apports de matière organique, de mélasse, de farine de plumes et de poudre de sang... Si de plus on ramène au kg produit et non plus à la surface, je ne suis pas certain que le résultat soit à ce point exemplaire. Donc vous avez compris que je suis un brin provocateur

moala

J'aimerais connaître votre avis scientifique sur une possible fausse économie que l'on croit communément faire :

Si l'on est équipé du chauffage électrique, 1Wh électrique est converti en 1Wh chaleur ; en quoi une ampoule basse consommation épargnerait de l'énergie, puisque 1Wh électrique est converti en approximativement 0.90Wh chaleur et 0.10Wh lumière (reconvertis en chaleur dans l'appartement en très grande partie), contribuant à chauffer l'appartement, étant autant en moins consommé par les radiateurs électriques (s'il y a un bon thermostat), ce qui revient à une meilleure utilisation (pour éclairer) de l'électricité dont l'énergie est de toutes façons à la fin convertie en chaleur... de même avec les ordinateurs en permanence allumés ! de plus, la fabrication et la destruction en fin de vie des ampoules basse consommation a un impact écologique non négligeable...

Mon raisonnement est-il juste, et on se met le doigt dans le nez dans le cas du chauffage électrique, ou bien je fais une erreur dans mon raisonnement ?

(on ferait mieux de bien isoler son appartement, ne pas ouvrir indéfiniment les fenêtres, baisser les volets roulants dès qu'il fait sombre en hiver, ne pas surchauffer...)

Derje Boven

Arrow Re : L'environnement de plus en plus intégré dans les attitudes des Français

Non non non, la chaleur émises par les ampoules d'éclairage ne doit pas être prise en compte : trop faible, trop haute.

GillesH38a

Il n'en reste pas moins que l'éclairage ne contribue justement que pour 1% de la consommation électrique, et donc que les ampoules basse conso sont surtout un moyen de se donner bonne conscience ! et l'argument "les petits ruisseaux ..." ne tient pas vraiment quand on regarde l'augmentation permanente de la production de CO2, y compris après le protocole de Kyoto.

7. A voir en vidéo sur Futura
    moala

Citation Envoyé par Derje Boven
    Non non non, la chaleur émises par les ampoules d'éclairage ne doit pas être prise en compte : trop faible, trop haute.
    bah, bilan énergétique global dans une pièce : bien sûr que si ça compte ! 1Wh de chaleur produit par une ampoule (une fois la lumière reconvertie en chaleur) = 1Wh de chaleur produit par un radiateur électrique = 1Wh de chaleur produit par un ordinateur = 1Wh de chaleur produit par un quelconque appareil électrique en veille... et tous en ayant consommé 1Wh d'énergie électrique...
    Dernière modification par moala ; 03/03/2006 à 08h20.

9. Publicité
    click

Citation Envoyé par gillesh38
    Il n'en reste pas moins que l'éclairage ne contribue justement que pour 1% de la consommation électrique
    Une petite correction; l'éclairage des logements représente 1% de la consommation énergétique française (toutes énergies confondues). Cela représente donc une part plus importante de la consommation électrique.
    Mais ta conclusion reste valable :
    Citation Envoyé par gillesh38
    ne tient pas vraiment quand on regarde l'augmentation permanente de la production de CO2, y compris après le protocole de Kyoto
    d'autant plus que l'electricité est majoritairement nucléaire en France (Narduccio j'ai droit a 5% sur ma prochaine facture au moins là ? Non ? ).

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Actu - En bref : le Blackberry interdit dans les ministères français
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2007, 20h54
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2006, 18h27
  3. Enquête sur les troubles de la fertilité dans les foyers français
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/07/2006, 19h20