Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Actualité - Les énormes chiffres des petites bactéries

V5bot

Actualité - Les énormes chiffres des petites bactéries

Invisibles à l'œil nu mais omniprésentes dans notre environnement, les bactéries peuplent aussi notre intestin et notre bouche, représentant à elles seules plus de cellules que notre organisme....

Lire la suite : Les énormes chiffres des petites bactéries

2. Publicité
    fredegaire

Re : Actualité - Les énormes chiffres des petites bactéries

Bonjour.

Sur les 400 espèces de bactéries citées dans l'article, combien sont spécifiques de l'homme ? J'imagine que beaucoup de laboratoires travaillent à explorer les flores intestinales des différentes espèces, est-ce qu'on en a déjà tiré des traitements médicaux ?

Bonne journée

Thomas markley

vous avez oublié : 3 jours... c'est le temps qu'aurait une seule bactérie pour recouvrir la terre si la terre était une boite de pietri "parfaite"...

remsynji

Citation Envoyé par Thomas markley Voir le message
    vous avez oublié : 3 jours... c'est le temps qu'aurait une seule bactérie pour recouvrir la terre si la terre était une boite de pietri "parfaite"...
    Intéressant : amusons nous à la calculer : Partons d'E.coli, cultivée dans des conditions parfaites, donc avec une génération de 20min. Au bout de 72h nous avons 24 générations donc 2^24 bactéries soit 16.10+6 bactéries (16.777.216 pour être précis)...
    Sachant que la surface de la terre est de 510 072 000km² vous aurez donc en 3 jours : 0.033 bactéries par km²... Donc si toute ces 1.6.10+6 bactéries recouvraient la surface de la terre, ces bactéries auraient une surface au sol de 30,4 km²... Balaise les bactéries!

6. A voir en vidéo sur Futura
    fredegaire

Citation Envoyé par remsynji Voir le message
    Intéressant : amusons nous à la calculer : Partons d'E.coli, cultivée dans des conditions parfaites, donc avec une génération de 20min. Au bout de 72h nous avons 24 générations
    Disons plutôt 216 générations.

Mais perso je trouvais ma question plus intéressante (peut-être parce que c'est ma question)

remsynji

Citation Envoyé par fredegaire Voir le message
    Disons plutôt 216 générations.

Mais perso je trouvais ma question plus intéressante (peut-être parce que c'est ma question)
    Oui tout à fait, j'ai du coup fait une génération pour 3h (une erreur de calcul bien bête)... Ce qui est plus près de la réalité in vivo... (1 à 2h) mais ça change tout...
    Pour ta question, je ne sais pas y répondre, ne connaissant rien des microbiotes d'autres espèces que l'homme...

9. Publicité
    Thomas markley

bon finalement cela fait 3 mois ou 3 ans pour couvrir la terre... ??? :s: c'était une vieille info, ou plutôt prise n'importe ou

remsynji

Citation Envoyé par Thomas markley Voir le message
    bon finalement cela fait 3 mois ou 3 ans pour couvrir la terre... ??? :s: c'était une vieille info, ou plutôt prise n'importe ou
    Disons que pour couvrir la terre, le front de migration qui part dans toute les direction d'un point à la surface d'une sphère parfaite doit parcourir 20.000km...
    Pour que cela se fasse en 3heure, ce front de migration devra aller à 6.667km/h! Encore une fois balaise la bactérie!
    Pour que cela se fasse en 3 mois, ce front de migration devra avoir une vitesse de 11,1 km/h, soit la vitesse d'un homme qui court... Ce qui ne semble pas beaucoup plus réaliste. Par exemple Proteus mirabilis qui est capable d'envahir une boite de Pétri rapidement (en quelques heures), on ne voit pas non plus le front de migration se déplacer à l'oeil nu... 3ans, ce serait déjà pas mal...

minushabens

Je pense que l'idée est juste de voir la masse ou le volume de bactéries engendré par une unique bactérie s'il n'y a pas de facteur limitant. En 3 jours une bactérie qui se divise toutes les 20 minutes donne environ 10^65 bactéries. Sachant qu'E coli a une masse de 7*10^(-16)kg, on a alors 7*10^49kg de bactéries. C'est plus que la masse de la voie lactée.

Thomas markley

estimation rapide la surface de la terre fait 510 072 000 km², E.coli environ 1um^2...
    la terre fait donc 510 072 000 000 000 um^2
    si E.coli se multiplie 1 fois toute les 20min... alors au bout de 49 cycles, elle couvre la surface... soit 980min ou en 15H20...

c'est mieux encore que dans mes souvenirs...
    Dernière modification par Thomas markley ; 25/01/2015 à 12h47.