Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Diaporama - À la découverte des Nouveaux animaux de compagnie



  1. #1
    V5bot

    Diaporama - À la découverte des Nouveaux animaux de compagnie

    L’acronyme Nac est utilisé pour désigner les Nouveaux animaux de compagnie appartenant à des espèces autres que celles soumises à la législation sur les carnivores domestiques (chiens, chats,...

    Lire la suite : À la découverte des Nouveaux animaux de compagnie

  2. Publicité
  3. #2
    vanos

    Re: Diaporama - À la découverte des Nouveaux animaux de compagnie

    Bonsoir,

    Cet article qui pousse à détenir des animaux très exotiques est scandaleux parce qu'ils encourage les trafiquants.

  4. #3
    grisebarbe
    Invité

    Re: Diaporama - À la découverte des Nouveaux animaux de compagnie

    Bonsoir
    Cet article n'incite pas à posséder des animaux de compagnie et alerte au contraire sur la dangerosité des dits animaux, ainsi que la protection dont ils font l'objet.
    Comme cet engouement reste vif dans la population, il serait vain de l'occulter. Alors autant en parler en mettant en garde et en espérant que la majorité de ces NAC soient issus d'élevages.
    Cdt
    G

  5. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Re: Diaporama - À la découverte des Nouveaux animaux de compagnie

    En tagalog (un dialecte des Philippines), « kakatua » signifie « vieille corneille ». Il est difficile de trouver une ressemblance entre cet oiseau et une corneille de France mais le cacatoès à huppe jaune, le plus grand de sa famille, est aussi commun dans son aire d’origine que le corvidé l'est en Europe. Le terme « catacoi », transformé en « cacatois », est utilisé en marine. Il désigne une voile fine et légère, située juste au-dessus… du perroquet (une voile carrée).
    A ma connaissance, cacatoès vient du Malay, pas du Tagalog. Burung Kakak tuwah voulant dire oiseau + vieux + frere; l'ensemble, kakaktuwah etant compris comme perroquet. Apres, un peu de transformation via le neerlandais en kakatoe puis vers le francais en cacatoès.

    Le tagalog est cependant l'origine du mot loriquet et des loris en generale, un autre groupe de psittaciformes. (lori = perroquet)

    « Ça plane pour moi ! » pourrait dire le phalanger volant. Ce petit opossum, originaire du nord et de l’est de l'Australie ainsi que de Nouvelle Guinée,
    Attention que les phalangers ne sont pas des opposums. En anglais, ce sont des possums (differents des opposums), ici un 'sugar glider'. En francais phalanger, phalangeriforme, 'pétaure*' sont utilises mais 'opposum' est une appellation impropre.

    T-K

    * a ne pas confondre avec ce petaure
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 24/01/2015 à 02h24.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    grisebarbe
    Invité

    Re : Re: Diaporama - À la découverte des Nouveaux animaux de compagnie

    Bonjour

    Selon que l'on cherche sur wiki en français ou wiki en anglais, l'origine du nom kakatuwah est finalement un peu confuse. Le premier dit "tagalog", le second "malais"... Il semble que l'on s'accorde à admettre aujourd'hui que le mot est d'origine indonésienne, de "kaka" corneille (ou frère aîné ou sœur aînée) et de tuwa "vieux". Il n'est pas évident d'y retrouver ses petits.

    Pour le terme opossum, s'il désigne normalement les sarigues d'Amérique, il semble pouvoir être utilisé également pour désigner certains mammifères marsupiaux d'Océanie. Je pense que le mot n'est pas forcément mal employé

    Cdt
    Grisebarbe

  8. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Re: Diaporama - À la découverte des Nouveaux animaux de compagnie

    Citation Envoyé par grisebarbe Voir le message
    Je pense que le mot n'est pas forcément mal employé
    En francais, il est employe a tort (meme si officiellement? correct) et fait double emploi pour deux groupes d'animaux tres differents. C'est un peu comme appeler des ecureuils et des lemuriens sous le meme nom, sur base du fait qu'ils ont vaguement la meme forme...

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  9. Publicité