Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Actualité - La cigarette électronique plus cancérogène que le tabac ?

V5bot

Actualité - La cigarette électronique plus cancérogène que le tabac ?

Chauffée au maximum et aspirée profondément, la vapeur contenant de la nicotine dans les cigarettes électroniques peut former du formaldéhyde. Cette substance rend l'objet 5 à 15 fois plus...

Lire la suite : La cigarette électronique plus cancérogène que le tabac ?

2. Publicité
    vep
    Responsable des forums

Re: Actualité - La cigarette électronique plus cancérogène que le tabac ?

Je serais curieuse de connaître les financeurs de cette étude

SPAP

Si je comprends bien le formaldéhyde ne se forme que quand on ne chauffe pas le produit de la façon prévue ?
    C'est pas très rigoureux du coup comme critique, puisque par définition on teste dans les conditions qui ne vont pas ou ne doivent pas survenir.
    Non ?

myoper
    Modérateur

Re : Re: Actualité - La cigarette électronique plus cancérogène que le tabac ?

Je mets la première phrase de l'article ici avant que ce ne soit le journaliste qui se fasse descendre à tort*:
    Chauffée au maximum et aspirée profondément, la vapeur contenant de la nicotine dans les cigarettes électroniques peut former du formaldéhyde. Cette substance rend l'objet 5 à 15 fois plus cancérogène que le tabac, selon une étude américaine rapidement contestée.
    J'en profite pour noter qu'il suffirait de n'utiliser que les batteries à bas voltage pour éliminer cette "critique".
    Au passage, même s'il est réel, comparer le risque du formaldéhyde seul à celui de la cigarette à vraie combustion en oubliant sa réelle toxicité est pour le moins osé...

* Et comme le tort tue, ça le rendrait encore plus cancérigène.
    Même pas honte: ça rend cancérigène.

6. A voir en vidéo sur Futura
    vep
    Responsable des forums

Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Je mets la première phrase de l'article ici avant que ce ne soit le journaliste qui se fasse descendre à tort*:
    Non, il n'y a pas de raison, l'article montre bien les limites de l'étude.
    C'est l'étude elle même et ses conclusions qui est d'une mauvaise fois sans nom.
    (comme si on disait que les carottes faisaient plus grossir que les fraises tagada car dans 20 kg de carottes, il y a plus de calories que dans un bonbon )

Les conclusions de l'étude étant très orientés, je me demandais juste qui l'avait financée (on trouverait derrière tout ça quelques liens avec l'industrie du tabac .. que ça ne m'étonnerait pas ... les mêmes qui financaient des études concluant à innocuité des cigarettes il y a quelques décennies )
    Dernière modification par vep ; 24/01/2015 à 09h18.

minushabens

Citation Envoyé par vep Voir le message
    (...)on trouverait derrière tout ça quelques liens avec l'industrie du tabac .. que ça ne m'étonnerait pas
    pourtant ça doit bien être les mêmes qui fournissent le liquide, ou au moins la nicotine.

9. Publicité
    polo974

Re : Actualité - La cigarette électronique plus cancérogène que le tabac ?

Depuis quand est-ce qu'on mesure une température en volt ? ? ?

Bon, si on y va de cette façon, c'est pas terrible non plus de brancher son électroménager sur 350V au lieu de 230V...

Au fait, pourquoi n'ont-ils pas comparé avec ce qui est comparable: une mauvaise utilisation des clops, genre la fumer à partir du bout filtre (éventuellement après l'avoir trempé dans de l'huile de vidange) ...
    Jusqu'ici tout va bien...

vep
    Responsable des forums

Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    pourtant ça doit bien être les mêmes qui fournissent le liquide, ou au moins la nicotine.
    en vendent-ils autant et est-ce aussi rentable ?
    Si j'ai bien compris, c'est la cigarette elle même qui est la plus coûteuse, mais c'est un marché qui échappe à l'industrie du tabac.

Et derrière le combat des pharmaciens qui demandaient l'exclusivité de la vente des cigarettes électroniques et des liquides, il y avait des lobbies du tabac qui voulaient garder la main sur ces produits, comme ils l'ont sur les patch et gommes nicotinés, si j'ai bien saisi.
    Il y a bel et bien des histoires de gros sous derrière tout ça.

RenaudD

Effectivement parler de température en mentionnant seulement les volts n'a pas trop de sens... Surtout que les cigarettes électronique d'aujourd'hui peuvent être complexe.
    Une résistance, deux, trois, quatre... Jusqu'à huit ou même plus. Avec des batteries pouvant délivré une centaines de watt pour ceux qui aiment leur résistance totale très basse.
    Parler de watt aurait été beaucoup plus professionnel. P=UI=U²/R , on aurait une idée du rapport tension / résistance pouvant s'avérer dangereux pour la santé. Surtout qu'aujourd'hui la plupart des mods ont un écran avec toutes les informations disponible en temps réelle.

Il existe aussi de nombreuses application qui permettent de calculer les valeurs optimum pour une vap de qualité lors du montage, et comme mentionné dans l'article, lorsque le coton n'est plus assez imbibé par le liquide, un gout horrible se fait sentir appelé "dry hit", que personne n'aime expérimenter.

On attend encore une étude de qualité a propos de la e-cig... Car même les plus hardu défenseurs de celle-ci veulent savoir les dangers.

minushabens

Citation Envoyé par vep Voir le message
    en vendent-ils autant et est-ce aussi rentable ?
    Si j'ai bien compris, c'est la cigarette elle même qui est la plus coûteuse, mais c'est un marché qui échappe à l'industrie du tabac.
    même si l'indutrie du tabac gagne moins d'argent avec le tabac liquide qu'avec le tabac solide, elle n'a pas intérêt à faire peur aux gens : une partie de ceux qui abandonnent la cigarette le font parce qu'ils ont peur du cancer, il vaut mieux les garder comme clients même s'ils rapportent moins.

goel22

Donc, les gens qui ont fait cette étude, ont eu tellement honte de leur méthode, qu'ils n'ont pas insisté.
    Dans le genre scoop, je propose à FS une étude sur les dangers de l'alimentation électrique d'une maison en 348 volts au lieu de 230 volts (Même rapport que 3,3v/5v).
    Danger d'incendie! Il faut prévenir les gens!
    On peut aussi étudier l'effet cancérigène des vapeurs du café qui se consume dans le fond de la casserole quand on a oublié d'éteindre le feu, et qu'on s'oblige à les respirer.
    Vraiment très utile cet article.

moijdikssékool

Dans le genre scoop, je propose à FS une étude sur les dangers de l'alimentation électrique d'une maison en 348 volts au lieu de 230 volts (Même rapport que 3,3v/5v).
    ce que ne dis pas l'article, c'est qu'il y a des cigarettes dont on peut changer le voltage et l'augmenter jusqu'à environ 5v
    J'imagine que c'est pour avoir plus de nicotine... Il suffirait que les vapoteurs utilisent des liquides avec plus de teneurs en nicotine pour qu'ils baissent le voltage...

16. Publicité
    BlackMatter

J'imagine que c'est pour avoir plus de nicotine... Il suffirait que les vapoteurs utilisent des liquides avec plus de teneurs en nicotine pour qu'ils baissent le voltage..

Je pense que c'est pour avoir plus de vapeur car effectivement si le taux de nicotine n'est pas suffisant, il suffit de changer de e-liquide.
    Je voudrais aussi faire la remarque suivante : sur ma cigarette électronique, si je fais chauffer trop longtemps la diode se met à clignoter voir même la cigarette électronique se met en sécurité. Je ferais remarquer aussi que quand le coton n'est plus assez imbibé par du e-liquide, effectivement il y a un gout désagréable qui apparait voir la résistance du vaporisateur claque.

jeangab62

Citation Envoyé par moijdikssékool Voir le message
    ce que ne dis pas l'article, c'est qu'il y a des cigarettes dont on peut changer le voltage et l'augmenter jusqu'à environ 5v.
    ça monte même vers les 6 volts pour des modèles de cigarettes électroniques évolués (contre 3,3 à 4,8 pour les modèles classiques) .
    ce n'est pas la tension qui est importante dans ce cas, mais la puissance, et plus précisément la température à laquelle est porté le liquide, le formaldéhyde se formant vers les 200°c à partir de la glycérine, qui est un constituant des e-liquides.
    de ma propre expérience, je ne pense pas que l'on puisse vapoter du liquide formant du formaldéhyde aux doses indiquées par l'étude, le gout acre qui accompagne sa formation est un indicateur assez puissant et repoussant pour savoir que l'on a dépassé les limites (c'est appelé «dry hit»).
    Citation Envoyé par moijdikssékool Voir le message
    J'imagine que c'est pour avoir plus de nicotine... Il suffirait que les vapoteurs utilisent des liquides avec plus de teneurs en nicotine pour qu'ils baissent le voltage...
    toujours de ma propre expérience, ce n'est pas forcement la satiété en nicotine qui est recherchée, le «volume» de vapeur est au moins aussi important, et est +/- lié à la puissance de la cigarette électronique.
    d'ailleur, les vapoteurs utilisant des cigarettes electroniques de forte puissance, vapote généralement des liquides contenant peu, voir pas de nicotine.

Aquabon

Bonjour,
    Qu'y a-t-il d'électronique dans ces cigarettes électriques ?

polo974

comme ça en passant: que devient la glycérine qui a été probablement vaporisée ? ? ?

perso, les poumon du fumeur, je m'en fout un peu, mais c'est la condensation de ce truc qui doit être assez problématique à long terme...

genre dépôt d'un liquide un eu gras et inflammable sur tout... dans le genre augmentation des risques d'incendie, ça doit être sympa...

heureusement que 2015 est l'année du détecteur d'incendie obligatoire... (encore un coup fumeux des conspirateurs masqués )
    Jusqu'ici tout va bien...

jeangab62

Citation Envoyé par Aquabon Voir le message
    Qu'y a-t-il d'électronique dans ces cigarettes électriques ?
    ça dépend des modèles.
    certaines n'ont strictement rien d'électronique, et se résume à un interrupteur, un accumulateur et une résistance (mod méca).
    d'autres sont équipées de micro-controleur régulant la tension, l'intensité, la température, etc. (mod électro)
    les modèles «basiques» comprennent généralement un simple contrôle de tension (typiquement à 3,3v), parfois ajustable (3,3 à 4,8v).

kodiack75

Pour être une soit disant revue scientifique un minimum d'enquête sur le problème du formaldéhyde dans le vaporisateur personnel vous aurai amené à comprendre que le formaldéhyde se forme lorsqu'il y a un dysfonctionnement du vaporisateur, à savoir un manque de liquide dans le réservoir ce qui provoque des "Dry Hit" (vapotage à sec)dans un fonctionnement normal il ne peu pas y avoir de dégagement de formaldéhyde. Donc Messieurs les supposés journalistes d'investigation faite correctement votre travail

23. Publicité
    myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par kodiack75 Voir le message
    Donc Messieurs les supposés journalistes d'investigation faite correctement votre travail
    Mais ils l'ont bien fait: ils ont rapporté une brève étude scientifique qui demande a être interprétée correctement.
    Bonjour et bienvenue quand même.

ansset
    Animateur Mathématiques

oui , en particulier sur le mess final :

Selon Peter Hajek, directeur de la division sur le tabagisme à la faculté de médecine et de dentisterie de Londres, cette recherche ne reflète pas la réalité : « Quand les fumeurs de cigarettes électroniques surchauffent le liquide cela produit un goût âcre désagréable, ce qu'ils évitent de faire », explique-t-il dans un communiqué. L'expert, qui n'a pas participé à cette étude, estime toutefois que si la vapeur de cigarette électronique n'est pas aussi sûre que l'air pur des montagnes, elle est toutefois bien moins nocive que la cigarette conventionnelle.

La Fivape va dans le même sens lorsqu'elle explique au sujet de cette étude que « les conditions d’un vapotage normal n’ont rien à voir avec celles recrées dans cette étude. Les valeurs exprimées dans cet article sont celles que l’on retrouve dans un équipement qui fonctionne extrêmement mal ».

ça rejoint un peu l'histoire des carottes cette histoire.
    Dernière modification par ansset ; 27/01/2015 à 18h31.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par ansset Voir le message
    oui , en particulier sur le mess final :

Selon Peter Hajek, directeur de la division sur le tabagisme à la faculté de médecine et de dentisterie de Londres, cette recherche ne reflète pas la réalité : « Quand les fumeurs de cigarettes électroniques surchauffent le liquide cela produit un goût âcre désagréable, ce qu'ils évitent de faire », explique-t-il dans un communiqué. L'expert, qui n'a pas participé à cette étude, estime toutefois que si la vapeur de cigarette électronique n'est pas aussi sûre que l'air pur des montagnes, elle est toutefois bien moins nocive que la cigarette conventionnelle.

La Fivape va dans le même sens lorsqu'elle explique au sujet de cette étude que « les conditions d’un vapotage normal n’ont rien à voir avec celles recrées dans cette étude. Les valeurs exprimées dans cet article sont celles que l’on retrouve dans un équipement qui fonctionne extrêmement mal ».

ça rejoint un peu l'histoire des carottes cette histoire.
    Il me semble que les auteurs, interrogés, ne contredisent pas la chose.
    Quand bien même, il y aurait des e-cigarettes qui fonctionneraient ainsi (si le goût le permettait), on atteint pas le risque d'une cigarette normale et ses dizaines ou centaines de produits de combustion qui, pris isolements, sont plus risqués.

dj-gaet

Pareil vep ...

Le lobbying de l'industrie du tabac, vendeurs de la mort, et on(sous entendu le gouvernement) tolère cela alors qu'on sais le mal que cela fait ?
    On a interdit la vente d'amiante lorsque l'on s'est rendu compte de ses méfaits, tandis que pour le tabac c'est une toute autre histoire, là on fais de la "prévention" et on laisse le produit sur le marché.
    Moi je dis que la ou il y a de l'argent il n'y a rien de bon !

myoper
    Modérateur

Amiante, tabac, alcool, dans certaines limites mais pas de politique, svp.

illusionoflogic

Jour

D'autres paramètres à prendre en compte sur le "combat" ecig/clops ne semblent a priori pas pris en compte :
    1) La clop combustion ne forme-t-elle pas non plus de formaldéhyde ? en plus des autres saloperies ?
    2) Les gros fumeurs-geek ont souvent l'intérieur de l'ordi aussi crade que leurs poumons. nettoyageplantage plus fréquent (la fumée c'est de la poussières/goudrons)
    4) La clop jaunie/salie les murs/papiers/peintures
    3) Avant une opération chirurgicale, pour l'anesthésie, il est préférable de vapoter 1 mois avant l'acte
    4) La vapote ne déclenche pas les détecteurs de fumée (obligatoires)
    5) Plus d'arôme, j'ai presque envie de dire que c'est comme un déodorant/désodorisant
    6) Niveau santé, la ecig pourrait permettre d'inhaler des principes actifs "soignants" à libération rapide, en plus du souffle retrouvé, et le compte en banque plus garni
    7) une ecig peut servir de chargeur de portable (2 en 1)
    8) une ecig pourrait servir de moyen anti agression (peut être :?), genre bombe lacrimo/baume à lèvre ...
    9) etc et plein d'autres idées encore (un peu comme la gadgetologie phonique geek)

c'est mon premier message, je vais chercher pour la présentation, merci
    Dernière modification par illusionoflogic ; 31/01/2015 à 16h39.
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

30. Publicité