Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Actualité - Un implant contre l'hypertension




  1. #1
    V5bot

    Actualité - Un implant contre l'hypertension

    Un nouveau dispositif médical, le Coupler de ROX Medical, diminue significativement la pression artérielle. Un espoir pour traiter l'hypertension résistante aux traitements médicamenteux.

    Lire la suite : Un implant contre l'hypertension

  2. #2
    Bounoume

    Re: Actualité - Un implant contre l'hypertension

    Ce truc, ça s'appelle une FISTULE artério-veineuse.
    On crée habituellement une fistule atrério-veineuse aux insuffisants rénaux chroniques dialysés (à l'avant-bras, parce que ça produit de gros vaisseaux avec un bon débit sanguin, vaisseaux faciles à cathétériser pour brancher le rein artificiel sur la circulation sanguine du malade.
    Ces fistules n'empêchent pas beaucoup de ces patients de souffrir aussi d'une hypertension artérielle.... qui nécessite alors des médicaments adéquats...


    Par contre on sait qu'une telle FAV (fistule artétrio-veineuse) à fort débit provoque de l'insuffisance cardiaque avant d'agir sur la pression artérielle.
    Sans compter d'autres risques (coronarien par exemple).
    Qu'un cardiologue me démente, mais actuellement on parvient TOUJOURS à faire baisser la pression artérielle d'un malade avec la bonne association de médicaments.
    Si dans certains cas on y renonce partiellement, c'est que chez quelques-uns une baisse trop importante serait NEFASTE (en particulier sur la fonction rénale)

    Ce truc me paraît donc farfelu.
    Par contre agir sur le rein (par inhibition de la sécrétion de rénine, ça c'est jouable)

  3. #3
    JPL

    Re : Actualité - Un implant contre l'hypertension

    Ce n'est pas une fistule mais un implant, et on peut supposer qu'il est conçu pour réguler le débit, ce qu'une fistule ne peut pas faire.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac