Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Titan : le mystère de son approvisionnement en méthane enfin percé ?



  1. #1
    RSSBot

    Titan : le mystère de son approvisionnement en méthane enfin percé ?

    Le mystère qui entoure l'atmosphère saturée en méthane de Titan vient peut-être d'être percé par une équipe de scientifiques des universités de Nantes et de l'Arizona. En effet, de...

    Lire la suite : Titan : le mystère de son approvisionnement en méthane enfin percé ?

  2. #2
    ignorantus

    Re : Titan : le mystère de son approvisionnement en méthane enfin percé ?

    Je suis trés impressionné par les déductions tirées par les scientifiques des données de Cassini Huygens : rien moins que retrouver le scénario d'évolution d'un astre, au cours de ses 4,7 milliards d'années d'existence. Chapeau les artistes !
    C'est d'autant plus fort qu'on n'a pas les mêmes certitudes (s'il s'agit de certitudes pour Titan) , me semble-t-il à propos de l'atmosphère, ou plutôt de l'hydrosphère terrestre : quelle est l'origine de l'eau des océans terrestres ?
    Je pose cette question, pas seulement par analogie avec Titan, mais aussi parce que j'ai lu ça et là des théories bien différentes
    - Condensation de lla vapeur d'eau de l'atmosphère primitive
    - Apport cométaire
    -Plus surprenant : l'eau viendrait des entrailles de la terre. la croute terrestre contiendrait en effet une masse d'eau éuivalent à 90 fois celle contenue dans les océans, eau contenue dans les roches terrestre.Cette eau suinterait par le plancher océanique et renouvellerait ainsi constemment l'eau des océans, dont une partie "s'évapore"dans le vide par les pertes de l'atmosphère terrestre.
    On voit bien l'analogie avec Titan, à ceci près que le phénomène sur terre est continu. Mais cette théorie pose une question : par quel mécanisme le niveau des océans est-il aussi constant ? comment l'évaporation s'ajuste-t-elle ausi précisément avec le renouvellement par les fonds océaniques?

    Autre idée interressante de cette news : la propension des matériaux atmosphériques à fonctionner en cycles "hydrologique" si on peut employer ce terme pour du méthane. Comme le phénomène de la vie s'inscrit dans ces cycles pour constituer des sous cycles (carbone, calcium etc...) on peur se demander s'il n'y a pas une loi générale là-dessous qui pourrait permettre d'aborder le pourquoi de la vie sous un angle plus global et différent des approches classiques.
    Enfin, l'avenir possible de Titan laisse entrevoir des perspectives qui font rêver : a quoi ressemblera ce monde aprés la disparition du méthane ? Titan n'est pas un monde mort comme les autres astres du système solaire : c'est le seul, pour l'instant où on ait trouvé uns ystème dynamique porteur d'une évolution possible.

  3. #3
    pikolin

    Talking Re : Titan : le mystère de son approvisionnement en méthane enfin percé ?

    Oui, oui, oui ! Le cricri d'amour a bien fait sa quête d'informations pour produire cet éminent article...

    Mais, mais, mais, faut'il un contingent entier de scientifiques pour savoir que ce qui est vrai ici ne l'est pas obligatoirement sur Titan !

    Pourquoi la masse entière de Titan serait "méthanophile" !!!

    On remarque bien sur notre petite planète bleue, des incohérences sur un seul m².

    Je vais vous dire, notre petit Cassini est tombé là où méthane pullule, mais le rest n'en est rien identique !!!
    Nous sommes tombé sur une mine de méthane extra-terrestre...

    Entendre par là par delà les mers de matières noirs, il y a l'incompréhensible, le subjuguant, l'unique...

    Théorisons mais pas par échantillons s'il vous plait messieurs !!!

  4. #4
    DanielH

    Re : Titan : le mystère de son approvisionnement en méthane enfin percé ?

    C'est tout de même très étonnant tout ça. Au début on nous dit que le méthane se décompose en quelques millions d'années, puis on nous dit que le dernier apport date de 500 millions d'années et qu'il n'y en aura pas d'autres !!!

    Je suis étonné par l'affirmation que le thorium, l'uranium et le potassium de la terre serait concentré dans la croute. Il me semble bien admis que le noyau terrestre contient de grande quantité de ces matériaux ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Argyre

    Re : Titan : le mystère de son approvisionnement en méthane enfin percé ?

    Citation Envoyé par DanielH
    C'est tout de même très étonnant tout ça. Au début on nous dit que le méthane se décompose en quelques millions d'années, puis on nous dit que le dernier apport date de 500 millions d'années et qu'il n'y en aura pas d'autres !!!
    Je suppose que dans cette théorie, cela a commencé il y a 500 millions d'années et que ça a duré très longtemps, peut-être jusqu'à maintenant ?
    Quoi qu'il en soit, il semble qu'on en soit encore qu'au niveau des grandes hypothèses.
    Je me demande en particulier s'il n'y aurait pas de nombreux facteurs non pris en compte comme l'évolution de l'orbite de Titan, de possibles chutes d'astéroïdes ou comètes, l'évolution de la magnétosphère de Saturne, et il faudrait voir aussi les incertitudes sur le modèle d'évolution de l'atmosphère.

Discussions similaires

  1. En images : des lacs de méthane sur Titan bien réels !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2007, 12h37
  2. Des feuilles constellées de routes à double sens : un mystère percé !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2006, 15h15
  3. Le mystère des poussières interstellaires percé au coeur des supernovae
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2006, 13h44
  4. Nanotubes et microscope électronique : le mystère de leur visibilité percé !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2006, 19h16
  5. Titan ressemble comme deux gouttes de méthane à la Terre
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/12/2005, 20h23