Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Actualité - Découverte d'immenses exoanneaux autour d'une super-Saturne

V5bot

Actualité - Découverte d'immenses exoanneaux autour d'une super-Saturne

Selon toute vraisemblance, une équipe d’astrophysiciens a découvert un immense système d’anneaux autour d’une possible super-Saturne (ou naine brune) lorsqu’ils passaient devant la très jeune...

Lire la suite : Découverte d'immenses exoanneaux autour d'une super-Saturne

2. Publicité
    Alanares

Re: Actualité - Découverte d'immenses exoanneaux autour d'une super-Saturne

Bon(jourOUsoir) à Tou(te)s
    N'étant ni planétologue ni astrophysicien je ne discuterai pas le fond de cvet article (pour dire quoi d'ailleurs ?)
    Par contre, les règles de logique grammaticale m'échappent : il faut dire que vu mon âge j'éprouve de plus en plus de difficultés avec le "Français" d'aujourd'hui...
    En effet il me semblait lévident de dire "LA planète MERE (autour de laquelle gravite un satellite), et donc ici on pourrait dire UN ASTRE PERE ou UNE ETOILE MERE ... Logique non ? Alors, OU il existe une règle TECHNIQUE qui échappe au profane OU voilà que maintenant on vient nous f... de la théorie du genre en planétologie et en astrophysique! Il va falloir que j'explique à mes amis Amérindiens qu'il ne peuvent plus dire que la Terre est notre Mère...
    Cordialement,
    Alanares

Alanares

Re-Bon(jourOUsoir) à Tou(te)s
    Errare humanum est : "il me semblait évident" (et non lévident!) et quant à mes amis Indiens de Mana et plus au Nord Navajos, "ilS ne peuvent plus dire notre Mère la Terre"...
    Entre la précipitation, les doigts trops gros pour un clavier rikiki et des lunettes un peu usées...
    Ah oui, une précision, toujours pour la filiation : si le centre du système était une étoile double, alors à mon humble avis il n'y aurait aucune infraction à dire ETOILES PARENTES ou SYSTEME PARENT
    Celà dit j'ai un doute : j'ai bien compris d'après la teneur de l'article que cette géante gazeuse est une... naine brune?
    Serait-il possible d'avoir quelque éclaircissement car dans ma pauvre (vieille) tête ... c'est l'ETOILE NOIRE !
    Cordialement,
    Alanares

jiherve

Re : Re: Actualité - Découverte d'immenses exoanneaux autour d'une super-Saturne

Bonsoir
    Une naine brune c'est une étoile qui à raté sont allumage, la contraction gravitationnelle n'est pas suffisante pour amorcer les réactions thermonucleaires qui la contrebalancent dans une vraie étoile.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 01/02/2015 à 19h46.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

6. A voir en vidéo sur Futura
    Alanares

Re Bonsoir
    Ah, merci jlherve : c'est bien un peu ce que je subodorais...Une très grosse géante gazeuse peut être à la limite d'une étoile, et c'est ici le sens de "naine". J'en déduis qu'il peut même y avoir une activité thermonucléaire, mais insuffisante pour être autoentretenue, ce qui expliquerait qu'elle emet quand même un peu d'énergie, et que c'est la raison pour laquelle on l'appelle naine (sous-entendu étoile) et non pas hypergéante gazeuse... je me trompe ?
    Cordialement
    Alanares

JPL
    Responsable des forums

Re : Actualité - Découverte d'immenses exoanneaux autour d'une super-Saturne

L'énergie dégagée provient de l'échauffement dû à la contraction gravitationnelle.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

9. Publicité