Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Vidéo - De superbes images du Soleil pour fêter les 5 ans du satellite SDO

V5bot

Vidéo - De superbes images du Soleil pour fêter les 5 ans du satellite SDO

Le satellite Solar Dynamics Observatory a 5 ans. Depuis 2010, il envoie régulièrement de fascinants clichés du Soleil vers notre Planète. Voici l’occasion de les découvrir en vidéo.

Lire la suite : De superbes images du Soleil pour fêter les 5 ans du satellite SDO

2. Publicité
    Geb

Re : Vidéo - De superbes images du Soleil pour fêter les 5 ans du satellite SDO

Bonjour,

Je ne pensais pas pouvoir être ému par cette vidéo, mais c'est véritablement le cas. Ce dont SDO est le témoin est vraiment fascinant, surtout lorsqu'on nous le donne à regarder en 24 images/s.

J'ai un petit souci avec cette déclaration cela dit :

En 5 ans le satellite a déjà capturé plus de 200 millions d’images, dont une partie est visible dans cette vidéo.
    Nous sommes aujourd'hui le 16 février 2015 et le 20 janvier 2015, la NASA annonçait justement que l'observatoire spatial SDO avait pris son 100 millionième cliché du Soleil :

Telescope on NASA’s SDO Collects Its 100-Millionth Image

En outre, il est précisé dans l'article qu'il prend 57600 images du Soleil par jour :

Every day it provides 57,600 detailed images of the sun that show the dance of how solar material sways and sometimes erupts in the solar atmosphere, the corona.
    En 1826 jours, on aurait donc un total d'environ 105 millions d'images, et pas 200 millions, non ?

Cordialement.

EauPure

Dans votre lien il est dit que ces 57600 images représente la moité des 1,5 téraoctets de données par jour envoyé par SDO
    Alors peut être que dans l'autre moitié il y a aussi autant d'images
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

EauPure

de plus, dans la vidéo de la NASA à 42 seconde est affiché 200 millions d'images
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

6. A voir en vidéo sur Futura
    Geb

Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    Dans votre lien il est dit que ces 57600 images représente la moité des 1,5 téraoctets de données par jour envoyé par SDO
    Alors peut être que dans l'autre moitié il y a aussi autant d'images
    Tu as tout à fait raison. J'ai fait une erreur de débutant et j'aurais dû lire l'article dans le détail.

Le lundi 19 janvier 2015, c'est un seul des 3 instruments du SDO, l'instrument AIA (pour Atmospheric Imaging Assembly) qui a effectué son 100 millionième cliché à 17h49m07s (temps universel) :

100 million SDO/AIA images on orbit

L'AIA effectue 8 clichés du Soleil en 12 secondes. À cela, il faut ajouter les contributions de l'Extreme ultraviolet Variability Experiment, qui comprend les instruments MEGS-A / SAM (qui ont cessé d'émettre le 26 mai 2014), ESP, MEGS-B et MEGS-P. Aussi, il faut ajouter le Helioseismic and Magnetic Imager à la liste.

Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 17/02/2015 à 10h10.

invite73192618

@Jonathan SARE,

Serait-il possible de désactiver le chargement automatique des vidéos? Merci d'avance.

9. Publicité
    JPL
    Responsable des forums

Arrête de poster ce message, la demande a été transmise.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

haarp

Re: Vidéo - De superbes images du Soleil pour fêter les 5 ans du satellite SDO

Cette vidéo est une réussite. Je ne penser pas pouvoir voir le soleil d'aussi près. Ces photos mon émues