Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dossier - Culture et entretien du bonsaï : les bons conseils

V5bot

Dossier - Culture et entretien du bonsaï : les bons conseils

L’intérêt pour les bonsaïs, ces arbres miniatures que les Japonais cultivent depuis des siècles dans leurs jardins, connaît en Europe, notamment en France, un développement spectaculaire !...

Lire la suite : Culture et entretien du bonsaï : les bons conseils

44naoned

Re: Dossier - Culture et entretien du bonsaï : les bons conseils

je recommande aux futurs acheteurs de veiller à ce que le vendeur ne projette pas un vernis sur les feuilles avant de vous le livrer - pour, soi-disant, le rendre plus brillant !! résultat : les feuilles ne peuvent plus respirer et l'arbuste meurt. C'est ce qui est arrivé au bonsaï que j'offrais à ma fille.

Thomas markley

Re : Re: Dossier - Culture et entretien du bonsaï : les bons conseils

idem, pour les arbres acheté en grande surface, souvent la terre vient de chine, c'est une argile, donc retenant beaucoup l'eau, éssentiel pour le mois de voyage en container... mais une fois ici et acheté, l'argile durcie, forme un block etanche qui vas asphixier les racines...
    donc ne pas avoir peur, prendre une bassine d'eau juste pas trop froide, tremper la motte et enlever toute l'argile, sans tirer ni abimer les racines... (malaxer la terre)

ensuite prendre du sable d'aquarium1/2, du terreau horticole1/4, et un peu de l'argile1/4 ayant décanté au fond de la bassine, bien mélanger... replacer l'arbre dans son pot et mettre le mélange... c'est très simple... ensuite arroser copieusement pour vérifier que l'eau s'écoule bien par les trous de drainage(important)...

se mélange vas permettre une bonne oxygénation des racines donc un bonne vigueur de la plante... le problème comme il doit etre bien drainant (sable1/2) il faut aroser tous les jours.. voir deux fois par jours en été...

rien d'inéluctable...
    ======
    du vernis sur les feuilles houlà... normalement c'est un lustrant, pas un verni