Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Actualité - Certaines gouttes de pluie tombent plus vite que leur vitesse terminale

V5bot

Actualité - Certaines gouttes de pluie tombent plus vite que leur vitesse terminale

C’est bien connu : plus un corps est lourd, plus il tombe vite, du moins dans l'atmosphère. Pourtant, des chercheurs américains ont observé de petites gouttes de pluie qui tombent plus vite que...

Lire la suite : Certaines gouttes de pluie tombent plus vite que leur vitesse terminale

2. Publicité
    citrix6

Re: Actualité - Certaines gouttes de pluie tombent plus vite que leur vitesse terminale

C’est bien connu : plus un corps est lourd, plus il tombe vite ?????

ERREUR NON ?

Galilée fut probablement le premier à examiner attentivement comment les objets tombent vers le bas, vers le sol. La légende dit qu'il montait au sommet de la tour penchée de Pise et làchait simultanément des boules lourdes et légères. Il constata qu'elles touchaient la terre en même temps. Il a ainsi démontré que, contrairement à certaines convictions antiques, tous les objets ("corps"), lourds ou légers, tombent a la même vitesse. Les études de Galilée ont suscité un grand intérêt, parce qu'elles s'appliquaient non seulement aux simples chutes ( telle que la chute d'une pomme d'un arbre ) mais aussi au très pratique sujet de la trajectoire des boulets de canon.

source http://www.phy6.org/stargaze/Ffall.htm

Dynamix

Re : Actualité - Certaines gouttes de pluie tombent plus vite que leur vitesse terminale

Non pas d' erreur :
    dans l'atmosphère
    Donc avec freinage aérodynamique .

Il faut lire tous les mots

EauPure

Re : Actualité - Certaines gouttes de pluie tombent plus vite que leur vitesse terminale

L'eau nous surprendra toujours
    La forme des gouttes en chute libre dans l'air en fonction de leur volume c'est pas une histoire de tension superficielle ?

Citation Envoyé par Article
    certaines des plus petites gouttes tombent non seulement plus vite que les grandes mais, en plus, elles atteignent une vitesse qui dépasse leur vitesse terminale théorique !
    vitesse terminale théorique sous qu'elle forme ?
    la larme ?
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

6. A voir en vidéo sur Futura
    Jitsumi

Re: Actualité - Certaines gouttes de pluie tombent plus vite que leur vitesse terminale

Non pas d' erreur :

dans l'atmosphère

Donc avec freinage aérodynamique .
    Il faut lire tous les mots [yes !]
    Ben justement si on prend en compte le freinage aérodynamique, on peut faire tout et n'importe quoi... (un avion en papier tombera moins vite qu'une boule en papier de moitié le poids de l'avion en papier...)
    Je ne vois pas ce que vient faire ce "dans l'atmosphère"...

EauPure

Re : Re: Actualité - Certaines gouttes de pluie tombent plus vite que leur vitesse terminale

oui, c'est ce qui ne va pas dans l'article quand il emploi vitesse terminale théorique sans préciser la forme alors qu'il le précise pour un homme
    le corps atteint sa vitesse maximale, appelée vitesse terminale. Pour un homme de taille et de poids moyen, en position ventrale, la distance de chute correspond à environ 550 mètres et sa vitesse terminale est d'environ 190 km/h.

9. Publicité
    Dynamix

Re : Re: Actualité - Certaines gouttes de pluie tombent plus vite que leur vitesse terminale

Citation Envoyé par Jitsumi Voir le message
    Il faut lire l' article pour comprendre .
    Si on supprime le freinage aérodynamique , il n' y a plus de vitesse terminale .

Carcharodon

Non, c'est pas "bien connu"
    un kilo de plumes dans un sac vont tomber nettement plus lentement qu'un gramme de plomb en forme de bille.
    l'article commençant ainsi ne m'a pas donné envie d'aller plus loin.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

ansset
    Animateur Mathématiques

il me semble que certains déforment les propos de l'article.
    justement, il semble que seule les petites gouttes gardent une forme bien sphérique ou la loi théorique peut s'appliquer.
    les autres se déforment ( donc le Cx change , en moins bon ) ou explosent en plus fines gouttelettes.
    ce qui ne semble pas bien expliqué, c'est le pourquoi d'une vitesse supérieure à la vitesse théorique d'une sphère.
    il se peut que la "petite" goutte adopte une forme avec un Cx meilleur que celui d'une sphère.
    ce qui existe bien sur en théorie.
    mais on n'a pas d'image.
    c'est comme cela que je l'interprète.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Jitsumi

Jitsumi :

Il faut lire l' article pour comprendre .
    Si on supprime le freinage aérodynamique , il n' y a plus de vitesse terminale .
    Ben oui, et alors?

Tout ce que je veux dire, c'est qu'un corps lourd ne tombe pas forcément plus vite qu'un corps moins lourd que ce soit dans l'atmosphère, ou pas... Y a un truc qui cloche vraiment avec cette phrase:
    C’est bien connu : plus un corps est lourd, plus il tombe vite, du moins dans l'atmosphère.
    Et c'est la première de l'article...

Si c'était un truc du style "plus un corps a une surface de frottement grande, moins il tombe vite, dans l'atmosphère", là ouais, ça me va.

Je pense que si on pensait que les grosses gouttes tombaient plus vite, c'était plus pour une question de perturbation (les grosses gouttes sont moins sensible au vent et aux frottements du fait de leur poids). Mais cette phrase qui généralise à mort (plus un corps est lourd, plus il tombe vite, du moins dans l'atmosphère.) est pour moi archi fausse.

Tirnon

J'espère sincèrement que le début de l'article est humoristique sinon il vas falloir supprimer le second mot qui nomme ce site.

Il est effectivement possible que les grosses gouttes tombe plus vite que les petite mais surement pas pour des raisons de poids plus élevé mais pour des raison aérodynamique, les toutes petites gouttes ne tombent pas, elles volent ( nuages, brouillard ... ). L'empirisme de chacun permet quand il pleut de ce rendre compte que les grosses goutes tombent bien plus vite que les petites.

Le seul intérêt de l’article et de cette étude c'est que certaines des petites gouttes vont plus vite que leur vitesse terminal théorique, par conséquent il faut revoir la théorie car il est clair qu'un phénomène non pris en compte réduit le frottement de ces gouttes ou comme c'est précisé dans l'article ce sont de grosses gouttes qui viennent de ce séparer et les petites qui en découle n'ont pas encore eu le temps d'être freiné.

Par contre si il y a des petites gouttes plus rapide que la plus rapide des grosses gouttes il y a là un phénomène qui pourrait surtout intéresser l'industrie chimique.

ansset
    Animateur Mathématiques

revenons à une simple équation physique.
    la vitesse limite d'une sphère est

donc avec des constantes équivalente, on a bien m en haut prop à R3, et S en bas prop à R2 , pour le même matériaux.
    donc la vitesse limite évolue bien en théorie en
    Dernière modification par ansset ; 18/02/2015 à 19h03.

16. Publicité
    EauPure

Citation Envoyé par ansset Voir le message
    ce qui ne semble pas bien expliqué, c'est le pourquoi d'une vitesse supérieure à la vitesse théorique d'une sphère.
    justement il n'ont pas ajouté de quelle forme est tiré cette vitesse théorique, c'est vous qui l'interprétez comme étant celle d'une sphère alors qu'avant cette expérience on pensait qu'elles avaient une forme de larme du coup la pluie est moins triste

ansset
    Animateur Mathématiques

j'aime bien l'analogie à la fois réaliste et un peu poétique.
    ce n'est pas moi qui prend le modèle sphérique comme base, c'est l'étude elle même, et je me place dans ce cadre.
    justement les micro gouttes prennent peut être la forme d'une "larme" ( plus aérodynamique ) qu'une sphère.
    mais dans mon mess précédent je voulais surtout expliquer pourquoi en théorie une goutte sphérique plus grosse devrait tomber plus vite.
    Dernière modification par ansset ; 18/02/2015 à 19h15.

Dynamix

Tout ce que je veux dire, c'est qu'un corps lourd ne tombe pas forcément plus vite qu'un corps moins lourd que ce soit dans l'atmosphère, ou pas... Y a un truc qui cloche vraiment avec cette phrase:
    Il manque juste une petite précision . même taille ....
    Si c'était un truc du style "plus un corps a une surface de frottement grande, moins il tombe vite, dans l'atmosphère", là ouais, ça me va.
    Mais on peut aussi relever la même imprécision .
    surface de frottement grande et de même poids ...sinon ce n' est pas vrai .
    Si on fait tomber deux boules de même densité , celle qui a la plus grande surface tombe plus vite .

ansset
    Animateur Mathématiques

Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Si on fait tomber deux boules de même densité , celle qui a la plus grande surface tombe plus vite
    oui, c'est ce que j'ai justement voulu rappeler.
    car certains messages initiaux semblaient en douter et même avec moquerie.
    et une goutte d'eau reste une goutte d'eau.( densité )

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Tout ce que je veux dire, c'est qu'un corps lourd ne tombe pas forcément plus vite qu'un corps moins lourd que ce soit dans l'atmosphère, ou pas...
    Non, s'il n'y a pas une atmosphere (donc le vide), les corps tombent forcement a la meme vitesse. Dans une atmosphere, c'est different. Il est facile de mal s'exprimer sur ce sujet .

l'expression utilisée dans l'article est discutable; étant un peu ambigue / fausse.

Dans l'atmosphere,
    Une sphere de plomb d'un gramme tombe moins vite qu'une sphere de plomb d'un kilo
    Un sac (sphere) de plume d'un kilo tombe moins vite qu'une sphere de plomb d'un gramme
    Une feuille de plomb d'un kilo (horizontale) tombe moins vite qu'un sac (sphere) de plume d'un kilo.
    Exprimer tout ces cas dans une phrase simple n'est pas aisé.

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 19/02/2015 à 00h41.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

EauPure

Serte, mais on ne sait toujours pas si il y a un dépassement de la vitesse terminale sphérique d'une goutte d'eau ou si c'est la forme sphérique de la goutte qui fait qu'elle dépasse la vitesse terminale sous forme de larme que l'on supposait avant cette expérience.
    Il suffirait pourtant de préciser dans l'article qu'elle forme de vitesse terminale est dépassé.

23. Publicité
    Psyko

C’est bien connu : plus un corps est lourd, plus il tombe vite
    Démoralisant de lire ça

Comment voulez-vous que les gens s'y retrouvent et ne mélangent pas tout après...

Le problème avec les blagues sur la science, c'est qu'elles présupposent qu'on connaisse bien le domaine pour pouvoir faire la part des choses (Car ce n'est ni trivial ni instinctif).

Sur un site dédié à toucher le plus grand nombre, cela fait plus de mal que de bien à mon sens...

Et plus généralement, j'en pense autant de cette stupide mode des poissons d'avril sur les sites de news. Parfois on retombe dessus des mois / années après via les moteurs de recherche et on perd du temps avant de se rendre compte que c'est un hoax.

Comme si il n'y avait pas déjà suffisamment de tout et de n'importe quoi sur le net...

Jitsumi

Jitsumi :

Tout ce que je veux dire, c'est qu'un corps lourd ne tombe pas forcément plus vite qu'un corps moins lourd que ce soit dans l'atmosphère, ou pas...

Non, s'il n'y a pas une atmosphere (donc le vide), les corps tombent forcement a la meme vitesse.
    Oui, oui, un corps lourd ne tombe particulièrement pas plus vite dans le vide (mais à la même vitesse) qu'un corps plus léger, c'est compatible avec ce que j'ai dis (mais peut-être bizarrement dit)

ansset
    Animateur Mathématiques

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    l'expression utilisée dans l'article est discutable; étant un peu ambigu / fausse.
    oui, l'expression est inutile et erronée dans l'absolu.
    le titre seul exprime mieux le sujet de l'article

Rovaye

Toujours cette idée reçue!
    Pour un même volume, 2 corps de masses différentes subissent la même accélération.
    Pour une même masse, le plus gros tombe moins vite( force de frottements du milieu)
    Cette erreur vient sans doute de la confusion entre l'accélération et la force mise en jeu, force d'inertie due à la fois à la vitesse et à la masse du corps soumis à G ,

ansset
    Animateur Mathématiques

@Rovaye:
    je pense qu'il s'agit d'une maladresse d'écriture , car le sujet portait sur les gouttes d'eau, en supposant qu'elle soient et restent sphérique.
    pour le reste, le débat me semble clos.

@eaupure:
    j'ai la même intuition , une goutte d'eau fine doit probablement plus facilement prendre une forme plus aérodynamique qu'une grosse.
    dont l'étude montre aussi qu'elle peut se "briser".
    Cdt
    Dernière modification par ansset ; 19/02/2015 à 09h25.

Carcharodon

Dans le vide, en tout cas, ça donne cette expérience bien connue =>
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

30. Publicité
    lemanruss

Cette expérience est tout aussi intéressante et impressionnante quant à la friction de l'air sur les objets lorsqu'ils tombent.

ansset
    Animateur Mathématiques

Citation Envoyé par Rovaye Voir le message
    Pour une même masse, le plus gros tombe moins vite( force de frottements du milieu)
    Pour une même masse, et dans un fluide , oui, car la densité est plus faible.
    Une grosse boule en polystyrène tombera moins vite qu'une petite boule d'acier de même poids.

mais ce n'est pas le sujet
    pour un corps de même densité ( c'est le cas dans CE sujet avec deux gouttes d'eau de tailles différentes )
    alors la vitesse théorique maximale est fonction de la racine du rayon.
    donc augmente avec la taille.
    le poids ayant plus d'importance que la résistance de l'air, même si l'objet est plus gros.
    Dernière modification par ansset ; 19/02/2015 à 11h01.

VILE

Je pense que certains confondent vitesse et accélération.
    Tout corps en chute libre est soumis à la gravité, ce qui correspond à une accélération d'environ 9.81m/s² (1 G), qui ne prend pas en compte la masse de l'objet.
    Mais dans le cas d'objets plus massifs, c'est l'inertie qui entre en jeu - qui elle varie selon la masse - et lui confère plus de "force" pour vaincre la résistance de l'air, et atteindre des vitesses terminales plus élevées.

Donc dire qu'un corps plus lourds tombe plus vite, c'est un peu ambiguës, mais cela reste correct. C'est l’accélération qui est identique (sans prendre en compte les différences de formes).

Cdlt.

ansset
    Animateur Mathématiques

oui dois je réitérer pour ceux qui n'ont pas lu:

Citation Envoyé par ansset Voir le message
    revenons à une simple équation physique.
    la vitesse limite d'une sphère est

donc avec des constantes équivalente, on a bien m en haut prop à R3, et S en bas prop à R2 , pour le même matériaux.
    donc la vitesse limite évolue bien en théorie en
    donc à même densité, l'objet le plus gros tombe plus vite dans un fluide ( si il reste une sphère )
    Dernière modification par ansset ; 19/02/2015 à 12h17.

VILE

A mon avis la figure (E) donne la réponse.
    Une grosse goutte qui tombe à sa vitesse terminale, ou un peu moins, finit pas se séparer.
    Les plus petites gouttes qui en découlent ont donc à ce moment la même vitesse que cette grosse goutte de départ, qui est supérieur à leur vitesse terminale, et continuent leur course grâce à l'inertie, mais elle sont certainement en train de ralentir..

soliris

Les conclusions sur les petites gouttes de pluie sont à rapprocher d'une autre expérience intéressante: prenez un plan incliné, faîtes-y descendre 2 molettes séparées de même poids, partant de la même hauteur. L'une est "petite", de diamètre moindre mais plus allongée, et l'autre est "grande", d'un large diamètre et plus courte.
    Bien que ces 2 molettes sont 2 cylindres composés de la même matière, la petite molette va arriver en bas plus vite que l'autre, de façon significative, ne laissant pas d'excuse à une variation de la résistance + grande de l'air sur la grande molette.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière