L'effet des feuilles de Lotus pour des surfaces autonettoyantes !
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

invite94355a9b

Des peintures, des toits, des vitres et même des textiles autonettoyants sont récemment apparus sur le marché.

L'élaboration de ces surfaces s'inspire des feuilles de Lotus dont l'extrême...

Lire la suite : L'effet des feuilles de Lotus pour des surfaces autonettoyantes !

lezalin

Re : L'effet des feuilles de Lotus pour des surfaces autonettoyantes !

juste pour savoir comment pratiquement réaliser une telle surface ? Et qu'elle société, en france serait capable de la créer ?

invite0190fadb

bonjour,

Sur le moyen de créer ces surfaces, le sujet est trés vaste. Probablement autant de réponses que de produits. Cela va de la chimie au process industriel.

Sur les sociétes tu as par exemple Saint-Gobain qui vends de tels produits. Notament un verre utilisant ces propriétés :
    http://www.saint-gobain.com/fr/html/...raitements.asp
    puis voir "REVETEMENTS DE SURFACE" (j'arrive pas a mettre un lien direct).
    La société 3M dispose aussi de nombreuses solutions a son catalogue.

Ce ne sont que quelques exemples rapides qui me viennent à l'esprit.

D'une facon générale, tous les "gros" acteurs dans le domaine des matériaux et de la chimie proposent de tels produits.

Cordialement,

PS : Désolé pour la "Pub", c'etait pour donner quelques exemples et tous les acteurs de ces marchés proposent des solutions équivalentes.

inviteecac401b

Citation Envoyé par click
    bonjour,

Sur le moyen de créer ces surfaces, le sujet est trés vaste. Probablement autant de réponses que de produits. Cela va de la chimie au process industriel.

Sur les sociétes tu as par exemple Saint-Gobain qui vends de tels produits. Notament un verre utilisant ces propriétés :
    http://www.saint-gobain.com/fr/html/...raitements.asp
    puis voir "REVETEMENTS DE SURFACE" (j'arrive pas a mettre un lien direct).
    La société 3M dispose aussi de nombreuses solutions a son catalogue.

Ce ne sont que quelques exemples rapides qui me viennent à l'esprit.

D'une facon générale, tous les "gros" acteurs dans le domaine des matériaux et de la chimie proposent de tels produits.

Cordialement,

PS : Désolé pour la "Pub", c'etait pour donner quelques exemples et tous les acteurs de ces marchés proposent des solutions équivalentes.
    Bonjour,
    Je ne suis pas d'accord avec le commentaire fait sur St Gobain. Le revêtement auto-nettoyant de cette entreprise met à profit la photocatalyse et non la nanostructuration de surface. Cette entreprise travaille très probablement dessus mais les produits vendus font appel à la photocatalyse! Désolé pour ce petit rectificatif...

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite0190fadb

Bonjour FredCH,

Citation Envoyé par fredCH
    Désolé pour ce petit rectificatif...
    Pas de problème, le forum sert à apprendre, a discuter et a confronter les idées.

Sur le verre de St-Gobain, je ne suis pas d'accord avec toi !
    Le principe utilisé est Physico-chimique, mais le résultat est bien l'obtention d'une pellicule hydrophobe.
    Citation Envoyé par St Gobain
    et rend cette dernière hydrophile
    Le verre ayant une surface très lisse, cette propriété hydrophobe est obtenue au final par le dépôt d'une pellicule ayant une granulométrie microscopique semblable a la feuille de lotus. Obtenue par la photo-oxydation des molécules organiques. On reste bien dans le cadre de la news de Futura.

C'est pourquoi aussi, je répondais qu'il existe autant de moyen de créer ces surfaces que de produits.

Il est vrai cependant, que sachant que St-Gobain travaillais sur les surfaces hydrophobes, je suis allé "très rapidement" sur le site pour donner une réponse a Lezalin, et que je me suis arrêté au premier produit que j'ai trouvé. De ce que j'en ai vu, leur site n'est pas très pratique pour trouver l'éventail de leurs produits, et celui que j'ai trouvé ne correspond pas à ce que j'étais venu cherché. De mémoire ils disposent de tout un tas de solutions hydrophobes dont des bombes aérosols mais je ne les ai pas trouvé lors de cette consultation rapide.

lezalin

Rebonjour,je me pose tout simplement la question si de telles surfaces ne pourraient pas être utilisé en revêtement de carène de bateau ou tout autre élément assujetti à la mécanique des fluides ou "de la glisse". Depuis le temps qu'on cherche des "surfaces parfaites", peut être y aura-il des gains de performance mais encore faudra-t-il s'avoir les construire, à des prix raisonnables, et les adapter !

lezalin

Je trouve tout ça intéressant surtout les solutions hydrophobes dont des bombes aérosols, alors si vous avez des tuyeaux ... je suis preneur .... merci

invite07e641d7

Créer un effet "feuilles de lotus" hydrophobe ou une réaction photocatalytique hydrophile est relativement simple... La difficulté c'est de trouver les bons liants pour que ces revêtements perdurent !

invite48943751

Il me semble que ce n'est pas nouveau et que j'avais lu ça dans un magazine qui commence par S et qui finit par e (désolée, j'ai lu sur FS qu'évoquer ce magazine en défrisait quelques uns ). Les feuilles de capucines semblent avoir les mêmes propriétés que celles du lotus (je vois ça quand je les arrose).
    J'utilise aussi depuis longtemps un produit qui, une fois appliqué sur le pare-brise de ma voiture, fait glisser l'eau (pluie ou autre) au point que même sous grosses averses, il est inutile de faire fonctionner les essuie-glaces.
    Enfin on peut trouver et acheter des fenêtres équipées de telles vitres traitées comme le dit l'actu et donc toujours impeccables et sans marques.

Discussions similaires

1. Chimie des surfaces
    Par inviteb54b7302 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2007, 16h47
  2. Un modèle animal pour tester l'effet allergisant des OGM
    Par invite94355a9b dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 28
    Dernier message: 04/11/2006, 13h34
  3. Encore des revêtements et des surfaces
    Par Quinto dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/08/2006, 10h25
  4. traitement des surfaces
    Par invite260e47ef dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2005, 11h56
  5. La chute des feuilles
    Par invite07211688 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux