Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Vidéo - Kézako : comment se forment les embouteillages routiers ?

V5bot

Vidéo - Kézako : comment se forment les embouteillages routiers ?

Même si le trafic routier est très semblable à l’écoulement d’un fluide, c’est principalement la psychologie des conducteurs qui est à l’origine du premier ralentissement lors d'un embouteillage....

Lire la suite : Kézako : comment se forment les embouteillages routiers ?

2. Publicité
    EauPure

Re : Vidéo - Kézako : comment se forment les embouteillages routiers ?

vue le l'arrivée rapide des voitures autonomes de niveau 3 et à bas coût (2017) encore un mauvais point pour le conducteur humain qui vas faire pencher la balance vers sa disparition.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    vue le l'arrivée rapide des voitures autonomes de niveau 3 et à bas coût (2017)
    Comme d'habitude tu rêves :

Le groupe a maintenu son objectif de mettre en service 100 voitures autonomes en 2017 dans la région de Göteborg (ville du sud-ouest de la Suède).
    Cent voitures dans une région très localisée, ce n'est pas encore la disparition du conducteur. Quant au prix il n'est nullement mentionné d'autant que cela semble être uniquement une expérience pilote.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

SK69202

La vitesse des véhicules n'est pas uniforme sur autoroute ,conformément au code de la route, cela va de 80 km/h pour le transport de matière dangereuse à 130 km/h limite maximale légale, l'écoulement n'a donc jamais rien à voir avec les particules d'un écoulement de fluide en écoulement laminaire, il y a toujours de la turbulence.

La psychologie est beaucoup plus en cause dans les embouteillages en voies ouvertes que tout le reste, la comparaison devrait se faire avec les saumons (dénivelés et ours) et non la rivière.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

6. A voir en vidéo sur Futura
    Boumako
    Invité

Bonjour

Cet exposé est intéressant, mais il est aussi un peu grossier et très approximatif, entre autre la comparaison avec la nature de l'écoulement est un peu osée. Je trouve que cette vidéo n'est pas tellement adaptée pour le public de Futura.

SK69202

vue le l'arrivée rapide des voitures autonomes de niveau 3 et à bas coût (2017) encore un mauvais point pour le conducteur humain qui vas faire pencher la balance vers sa disparition.
    L'effet du coup de frein du véhicule qui précède sera encore plus accentué, avec les hurlements des passagers impuissants en plus.

9. Publicité
    Boumako
    Invité

Je ne suis pas d'accord ; on peut raisonnablement penser qu'un véhicule autonome sera capable de doser juste ce qu'il faut comme freinage pour s'approcher du véhicule qui le précède sans danger, faisant alors "tampon" avec celui qui le suit. Je le fais moi même couramment.

SK69202

Je ne suis pas d'accord ; on peut raisonnablement penser qu'un véhicule autonome sera capable de doser juste ce qu'il faut comme freinage pour s'approcher du véhicule qui le précède sans danger, faisant alors "tampon" avec celui qui le suit.
    Cela s'applique au" lever de pied",quand le taux de réduction de la distance varie peu, mais si ce taux augmente rapidement (la vitesse relative varie fortement), le calculateur bio ou pas qui contrôle la pédale de frein décidera qu'il faut le réduire très vite avant que la distance entre les deux véhicules soit inférieure à la distance d'arrêt du véhicule suiveur......

Boumako
    Invité

Non, tout dépend du paramétrage de la régulation. Si je suis capable de le faire je pense qu'un régulateur électronique le peut aussi...

EauPure

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Comme d'habitude tu rêves :
    Je faisait allusion au équipementiers comme Valeo Cruise4U : la voiture autonome pour tous
    voiture autonome de niveau 3 (lire notre article), c'est-à-dire capable de se débrouiller seule sur autoroute, et ce, jusqu'à 210 km/h en ligne droite (sur autoroutes allemandes) ou 130 km/h sur portions sinueuses. Pour y parvenir, le scanner laser combine son signal avec celui de la caméra pour lire le marquage au sol et repérer les obstacles dans la trajectoire de la voiture.
    Quelques centaines d'euros

VALEO CRUISE4U © YM YM
    Autant dire que lorsque cette technologie arrivera en série - potentiellement dès 2017 si la loi change -, elle pourrait ne pas coûter plus cher qu'un régulateur de vitesse actif nécessitant un radar longue portée, soit quelques centaines d'euros. Et il suffirait de la combiner avec d'autres fonctions déjà éprouvées pour élargir sa compétence. Les radars d'alerte anti-angles morts - secondés par un scanner arrière - permettront à la voiture de changer de file de manière autonome, tandis qu'un simple système de navigation permettra de considérablement améliorer la qualité de trajectoire de la voiture - encore parfois un peu saccadée à ce stade - en repérant précisément son positionnement sur la chaussée. Très précisément même, puisque la combinaison du scanner laser précité et d'un simple GPS permettrait, selon Valeo, de réduire l'incertitude de position de la voiture de quelques mètres à seulement quelques centimètres, comme le ferait un GPS différentiel.

myoper
    Modérateur

...
    Autant dire que lorsque cette technologie arrivera en série - potentiellement dès 2017 si la loi change -, elle pourrait ne pas coûter plus cher qu'un régulateur de vitesse actif nécessitant un radar longue portée, soit quelques centaines d'euros. Et il suffirait de la combiner avec d'autres fonctions déjà éprouvées pour élargir sa compétence.
    Bref, on est encore loin de la compétence complète et suffisante.
    Comme pour les avions: c'est bien connu, il n'y a plus de pilote, dans les avions...

EauPure

Mais si ça montre qu'on économiste du temps et de l'énergie en supprimant un bon pourcentage de bouchons et d'accidents,les pouvoirs publics céderons et les assurances pousseront à l’élargissement des compétences jusqu'au niveau 5 de l'autonomie totale gage d'économie conséquente.
    La cinquième étape, enfin, sera celle de la voiture 100 % autonome dans laquelle il suffira de choisir une destination puis de s'y laisser conduire. Mais un tel système aura besoin d'un positionnement GPS plus précis - plusieurs voies sont possibles pour y parvenir - et d'une puissance de calcul supérieure. Ces prérequis devraient être disponibles à un prix de revient raisonnable d'ici 5 ans. La fonction déterminant la forme, la voiture autonome devrait alors considérablement évoluer dans son apparence, comme le concept Mercedes F 015 le laisse entrevoir (lire notre article), notamment pour pouvoir se transformer en salon mobile où les occupants pourraient alors se faire face pour mieux converser au cours de leur trajet.
    http://www.lepoint.fr/automobile/inn...894531_652.php

16. Publicité
    myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    Mais si ça montre qu'on économiste du temps et de l'énergie en supprimant un bon pourcentage de bouchons et d'accidents,les pouvoirs publics céderons et les assurances pousseront à l’élargissement des compétences jusqu'au niveau 5 de l'autonomie totale gage d'économie conséquente.
    Oui, c'est le principe du train...

jiherve

Bonsoir,
    la technique est disponible pour faire voler en automatique total un avion depuis plusieurs lustres, pourquoi ne le fait on pas?
    Parce que le logiciel ne peut pas avoir été conçu pour gérer tous les impondérables, un bonhomme entrainé saura le faire et dispose d'imagination, ce dont aucune machine n'a encore fait preuve.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

SK69202

Non, tout dépend du paramétrage de la régulation. Si je suis capable de le faire je pense qu'un régulateur électronique le peut aussi...
    Vu trop de film, vous percevez et anticipez beaucoup mieux l'environnement et le contexte que n'importe quel truc assez peu cher pour être à la place du conducteur d'une voiture.
    Freiner un peu fort le jour où une voiture haut de gamme vous suit d'un peu trop près et constater dans votre rétroviseur, les effets conjugués de la détection d'obstacle et de l'aide au freinage d'urgence.......

Un jour sur une 4 voies très chargée avec deux lignes de métal à 90km/h sur plusieurs kilomètres, un poule faisane c'est mis dans l'idée de traverser à son pas devant moi, malgré la distance me permettant de réagir, j'ai choisi l'impact en freinant à peine, les conséquences pour ma personne me semblant terriblement moins grave que l'arrêt brutal ou le changement de voie.
    Si un peu de silicium peut prendre se genre de décision dans un véhicule pas cher, je réviserai ma position.

Boumako
    Invité

Pour rappel je remet ici ta citation initiale :
    L'effet du coup de frein du véhicule qui précède sera encore plus accentué, avec les hurlements des passagers impuissants en plus.
    Réfléchis un moment, ta prise de position est totalement absurde : Pourquoi ferait on un système capable d'effectuer un freinage d'urgence très réactif pour éviter de percuter la voiture de devant, sans se préoccuper de celle qui arrive derrière ? Il y a tout intérêt à doser suffisamment le freinage pour éviter de percuter la voiture qui se trouve devant, mais juste assez pour ne pas la toucher, laissant ainsi la place à celle qui se trouve derrière de s’arrêter.
    Je ne ferais aucun commentaire sur ta petite provocation, en considérant qu'il s'agit d'une tentative de compenser une faiblesse de ton argumentation...
    Dernière modification par Boumako ; 22/02/2015 à 18h25.

SK69202

Il y a tout intérêt à doser suffisamment le freinage pour éviter de percuter la voiture qui se trouve devant, mais juste assez pour ne pas la toucher
    Comment le système connait la distance d'arrêt à l'avance ?

Boumako
    Invité

Il connait la distance par rapport à la voiture qui est devant et la vitesse du véhicule. Il peut alors en déduire une distance de freinage. De plus ce freinage n'est pas calculé une seule fois en fonction de conditions initiales, mais en continu.

23. Publicité
    SK69202

Oui, bien sûr mais tout retard pris dans l'arrêt du véhicule ne se rattrape pas.

JPL
    Responsable des forums

Le sujet de l'actualité est-il la voiture sans conducteur ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Boumako
    Invité

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Oui, bien sûr mais tout retard pris dans l'arrêt du véhicule ne se rattrape pas.
    Je n'ai peut être pas donné assez de détails pour que ma remarque soit facilement compréhensible.
    Imaginons une file de voitures qui se suivent à 90km/h. A cette vitesse la distance de sécurité est de 50m (on considère qu'il faut 1 seconde de réaction, soit 25m, plus 25m supplémentaires pour freiner).
    Comme chacun sait les distances de sécurité sont rarement respectées : En effectuant un freinage poussé dès que l'on comprend que la voiture de devant ralentie fortement il y a un risque que celui qui se trouve derrière n'arrive pas à s’arrêter à temps.
    La solution consiste alors à respecter la distance de sécurité, et actionner le frein le plus rapidement possible (on diminue l'intervalle de 1 seconde correspondant au temps de réaction d'un individu normal puisque la régulation est électronique, donc quasi immédiate) pour avertir le conducteur suivant, mais en donnant une action sur le frein juste suffisante pour ne pas venir percuter le véhicule qui se trouve devant. Il n'y a pas besoin d'effectuer un freinage poussé.

SK69202

Le sujet de l'actualité est-il la voiture sans conducteur ?
    Comme c'est la psychologie des conducteurs qui provoque les bouchons d'après l'actu, la suppression du conducteur ou de moins de sa psychologie est dans le sujet.

Quand je suis un camion je sais que je peux m'arrêter plus vite que lui.
    Quand je suis suivi par un camion, je sais qu'il s'arrête moins vite que moi.

EauPure

ça dépend si il est vide ou pas
    Dans ce forum il y a aussi la psychologie des conducteurs qui pensent faire mieux qu'un régulateur de vitesse
    Dernière modification par EauPure ; 23/02/2015 à 05h57.

SK69202

Je ne le pense pas, j'en suis sûr, par exemple je consomme moins quand c'est moi qui maintiens la vitesse que quand c'est le calculateur.

30. Publicité
    myoper
    Modérateur

Je ne le pense pas, j'en suis sûr, par exemple je consomme moins quand c'est moi qui maintiens la vitesse que quand c'est le calculateur.
    Idem quand je me gare ou quand ...

EauPure

c'est normal car on peut anticiper les événements au delà du véhicule que l'on précède, comme un feu qui passe au rouge.
    Avec une caméra à l'avant et un bon logiciel il devrait y arriver aussi.

EspritTordu

Quand le trafic ralentit, les feux arrières clignotent (ou bien le conducteur le fait volontairement) pour avertir au véhicule suivant qu'il s'agit d'un freinage violent. Je ne crois pas que cela soit dans le code de la route, non?

L'un des dangers sur autoroute chargée est le décalage d'une file à l'autre (que cela soit gratuit ou bien pour sortir ou changer d'autoroute). Celui-ci n'est pas prévisible et réduit la distance de sécurité subitement à rien, d'où les freinages violent et soudain qui génèrent les bouchons. Si vous anticipez cela en laissant une distance beaucoup plus grande incluant la distance de sécurité minimale et la longueur pour qu'une voiture s'insère, alors cela fait appel d'air dans un trafic chargé, et une voiture s'intercale brusquement (d'où un coup de frein souvent brutal aussi par surprise). Alors dans les faits, on fait entre les deux, on dissuade l'insertion au mieux et on fait une longueur de sécurité "acceptable". Le code de la route d'ailleurs concoure en partie à cela dans la mesure où les voies de sortie se trouvent à droite bien souvent, cela conduit le conducteur à gauche à couper toutes les voies à sa droite pour rejoindre la sortie. C'est donc une limite à la multiplication des voies d'une autoroute ou d'une voie rapide.

Les voitures autonomes auraient l'intérêt, si tout le trafic est fait de véhicules sans chauffeur, de pouvoir transmettre à chaque unité son intention et ainsi gérer globalement le trafic, voire d'éviter le bouchon.

La comparaison avec les fluides me fait penser à une question qui m'a toujours intriguée et qui concoure à penser que pour éviter les bouchons, il faut augmenter la vitesse. Dans un venturi, c'est-à-dire une réduction de conduite, le fluide naturellement congestionné, accélère pour maintenir la vitesse moyenne. Après le venturi, l'eau n'a pas de retard et le débit n'est pas changé malgré l'obstacle qu'a été le venturi.
    Alors si la densité du trafic est assimilable à un fluide, la physique ne nous dit-elle pas qu'il faille accélérer la vitesse moyenne du trafic au contraire de la vidéo?

EauPure

Avec le projet SCOOP@F on devrait pouvoir accélérer le trafic
    la France lancera en 2014 une grande expérimentation dans le cadre de l'appel à projets européen SCOOP@F. Plus de 3 000 véhicules communicants seront déployés sur 2 000 km de routes connectées.
    Les véhicules communiqueront localement avec d’autres véhicules via frd récepteurs embarqués dans les véhicules et avec des serveurs centraux, via des bornes Wi-Fi installées sur le bord de la route, en Wifi 802.11p. La 3G permettra d’assurer la continuité de la connexion Internet. Les informations telles que la position GPS, la vitesse et la direction seront envoyées par chaque véhicule en temps réel. Toutes ces données permettront aux véhicules de percevoir avant leur conducteur ce qui se passe dans leur environnement proche.
    La communication entre véhicules permettra d’éviter des collisions entre véhicules lorsque, par exemple, des voitures sont arrêtées après un virage, lorsqu’une voiture grille un feu rouge ou lorsqu’un objet est signalé sur la chaussée. Les infrastructures communiqueront aux véhicules des informations sur les conditions de circulation, la présence d’objets sur la chaussée ou d’un véhicule à contre-sens, la vitesse autorisée, les chantiers en cours, les accidents, etc. Cela révolutionnera l’information sur autoroute qui est pour le moment, assurée par Autoroute-FM et par des panneaux d’informations espacés d’au moins 30 kilomètres, qui ne délivrent qu’un message à la fois.
    Les informations seront délivrées aux automobilistes via une tablette connectée fixée sur le tableau de bord. Les bornes Wifi placées sur les infrastructures, d’une portée de 1,5 km de rayon, équiperont en priorité les échangeurs, les carrefours et les points d’intérêt, comme les stations services, pour fournir des informations aux points stratégiques.
    http://www.techniques-ingenieur.fr/a...article_90444/

Gaffal

Re: Vidéo - Kézako : comment se forment les embouteillages routiers ?

Ah le belle utopie de l' écoulement laminaire !

Le traffic routier n' est pas tout à fait comparable à l' écoulement d' un fluide incompressible..
    Merci @ Boumaco pour son comportement qui amortit le ralentissement au lieu de l' accentuer...
    Merci @ esprittordu pour le venturi, donc quand une double file arrive sur un vehicule lent elle doit le depasser en augmentant beaucoup sa vitesse.

Pour ma part, ce qui me chagrine, c' est que l' allumage de feux de stop devant moi, ne m' indique pas s' il s' agit de freinage d' urgence ou d' effleurement de pedale de frein.
    Bref il serait souhaitable d' avoir un allumage proportionnel au freinage
    on pourrait aussi envisager un allumage graduel en vert lors de l' acceleration.
    Des LEDs puissantes couplées à un accelerometre seraient parfaites
    J' ajouterais que les diodes ont un temps d' allumage immediat
    contrairement au ampoules à filament 21w classiques, un cinquieme de seconde de gagné !
    c' est ce que j' ai mis en place sur mon 3 eme feux de stop, c' est net...
    Bonne route à tous

SK69202

Re : Re: Vidéo - Kézako : comment se forment les embouteillages routiers ?

Ce pourrait être utile la plupart du temps, mais combien de temps vous faut il pour détecter que le véhicule qui vous précède n'a plus de feux stop ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière