Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Actualité - Superfish : un adware préinstallé sur les PC portables Lenovo

V5bot

Actualité - Superfish : un adware préinstallé sur les PC portables Lenovo

Des ordinateurs portables de la marque chinoise Lenovo vendus entre septembre et décembre 2014 étaient équipés d’un logiciel publicitaire nommé Superfish. Ce redoutable mouchard est en prime...

Lire la suite : Superfish : un adware préinstallé sur les PC portables Lenovo

2. Publicité
    thabke

Re: Actualité - Superfish : un adware préinstallé sur les PC portables Lenovo

Bonjour , suis je vraiment seul à croire que c'est juste l'arbre qui cache une foret ?.. J'ai réalisé, fabriqué des logiciels pendant plus de 15 ans. Un utilisateur peut passer par plusieurs centaines de millions de lignes de code rien qu'en se connectant !..
    Le but de Lenovo était au moins .. de permettre à d'autres logiciels de s'introduire et faire d'autres boulots.. voyons !!

JB47

Bonjour,
    A moins d'une erreur de ma part, Lenovo ne garantit pas que Superfish est désactivé (et encore moins éradiqué), mais que, PROBABLEMENT, il n'intercepte plus les communications ! Et rien ne garantit qu'il n'installe pas un autre, encore plus discret, à sa place...

chantal11

Re : Actualité - Superfish : un adware préinstallé sur les PC portables Lenovo

Bonjour,

La procédure complète de désinstallation proposée par Lenovo dans un Document PDF

@+
    Je suis Paris !

6. A voir en vidéo sur Futura
    JPL
    Responsable des forums

Le problème n’est donc plus limité aux utilisateurs de Lenovo puisque selon Marc Rodgers, les technologies utilisées dans ces différents logiciels présentent exactement les même risques pour l’utilisateur que celle utilisée par Superfish : un certificat autosigné, reposant sur une technologie de chiffrement jugée obsolète et dont la clef privée a été publiquement dévoilée il y a maintenant une semaine, suite à la découverte de Superfish.

Les certificats semblent être tous similaires et sont donc faciles à imiter. La liste s’allonge encore suite à une publication de Matt Richards pour Facebook, qui recense une dizaine de logiciels ayant recours aux technologies proposées par Komodia. Parmi eux, divers programmes ayant recours aux librairies de Komodia, dont un malware repéré en fin d’année 2014 par Symantec, nommé Trojan.Nurjax
    Source et plus d'informations : http://www.zdnet.fr/actualites/super...s-39815188.htm
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

yoda1234

Le problème prend d’autant de l’ampleur qu’on le retrouve chez au moins deux autorités de certification, Lavasoft et Comodo. Pour le premier, c’est le logiciel Ad-aware Web Companion, qui est parfois accolé à certaines solutions antivirales.
    http://www.nextinpact.com/news/93164...ertificats.htm
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

9. Publicité
    polo974

c'est pas à lenovo que l'armée française confie ses données ? ? ?

(ex serveurs ibm...)
    Jusqu'ici tout va bien...

rako

Bonjour,
    Je n'accepte pas que qqn fasse "de l'ordre" dans mon espace privé sans mon consentement.
    J'annule ma décision d'achat d'un nouvel notebook Lenovo planifié pour la semaine prochaine.

Cendres
    Modérateur

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    c'est pas à lenovo que l'armée française confie ses données ? ? ?

(ex serveurs ibm...)
    Si si...il y a un petit article à ce sujet dans le "Canard Enchaîné" de cette semaine, journal qui avait déjà levé le lièvre l'an dernier. C'est un marché de 160 millions d'euros passé le 19 Mai 2014.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

chantal11

Bonjour,

Les promesses de Lenovo pour Windows 10 ..... affaire à suivre

Lenovo Newsroom | Lenovo’s Promise for a Cleaner, Safer PC
    Je suis Paris !

polo974

Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Si si...il y a un petit article à ce sujet dans le "Canard Enchaîné" de cette semaine, journal qui avait déjà levé le lièvre l'an dernier. C'est un marché de 160 millions d'euros passé le 19 Mai 2014.
    Bonjour Cendres,
    C'était en fait une question rhétorique...
    Il semble qu'on a au moins une lecture commune.

Et là, (les serveurs), c'est plus grave, car les spyware sont dans le firmware (un bout de code invisible) des serveurs me semble-t-il...
    Jusqu'ici tout va bien...

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Lenovo
    o ThinkPads, desktops, tablets, smartphones nor any enterprise server or storage product was impacted.
    Donc de quel bout de code invisible parles-tu ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

16. Publicité
    yoda1234

La suite :

Le fabricant chinois Lenovo aurait récidivé une énième fois en camouflant un malware très profondément dans certains de ses PC. Il s’agirait cette fois d’un rootkit.

Il y a deux ans, la firme chinoise Lenovo a été banni de la fourniture d’équipements pour les réseaux des services de renseignement et de défense de différents pays suite aux divers préoccupations liées au piratage et à l’espionnage. Plus tôt cette année, Lenovo a été pris en flagrant délit de vente d’ordinateurs portables neufs, pré-installés avec le logiciel malveillant Superfish.
    http://www.undernews.fr/malwares-vir...-pc-neufs.html

yoda1234

One more time : http://www.silicon.fr/lenovo-collect...Speed=noscript

Premier constructeur de PC au monde, Lenovo n’en finit plus d’enchaîner les scandales. Il y avait eu l’affaire Superfish (voir « Adware Superfish : Lenovo veut devenir exemplaire ») et le firmware intrusif et buggé (voir « Scandale : Lenovo cache un logiciel renfermant une faille dans ses firmwares »). Des problèmes qui ne concernaient que les machines grand public du constructeur.