Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Dossier - Le mystère d'Ötzi, l'Homme des glaces

V5bot

Dossier - Le mystère d'Ötzi, l'Homme des glaces

L'histoire d'Ötzi, l'Homme des glaces, se lit comme une enquête policière. La découverte de cette momie dans les Alpes italiennes en 1991 est devenue pour les scientifiques une véritable énigme...

Lire la suite : Le mystère d'Ötzi, l'Homme des glaces

2. Publicité
    Ultrastar

Re: Dossier - Le mystère d'Ötzi, l'Homme des glaces

Excellent dossier, merci

vincent66

Re : Re: Dossier - Le mystère d'Ötzi, l'Homme des glaces

Bonsoir,
    Et rebondissement dans l'enquête, on a récemment trouvé un 61ème tatouage sur son abdomen...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

Greladar

C'est absolument passionnant ! Mais quelque chose me chiffonne: si ötzy, après sa blessure, n'a pas survécu plus de 10 minutes et s'il possédait une hache de cuivre, pourquoi ses agresseurs l'auraient-ils laissé sur son cadavre? A l'époque, ça ne devait pas être facile à trouver. En outre, c'est un emblème de pouvoir, donc précieux. S'il s'agissait d'une sépulture officielle, ça aurait pu se comprendre. Mais dans le cas d'un règlement de comptes "crapuleux" entre petits chefs tribaux, c'est plus étrange.

6. A voir en vidéo sur Futura
    NicolasKoch

Pour Greladar :

Oui effectivement, de nombreuses interrogations subsistent quant à la mort de notre brave Ötzi. On sait que sa blessure était nécessairement mortelle telle que révélée par le scanner, il a donc été victime d'un homicide mais les raisons profondes de cet homicide nous échappent encore (et sans doute nous ne saurons jamais). Pourquoi sa hache n'a pas été volée...? Bonne question, mais l'homicide dans l'état actuel des connaissances ne fait pas de doute. Le mystère demeurera probablement...

vincent66

Il n'est pas mort en dix minutes mais... en quelques heures...
    Et trois sangs différents trouvés sur ses armes prouvent qu'il a chèrement vendu sa peau...
    Et que je n'aurais pas aimé vivre à cette époque...

9. Publicité
    Drjc

Il est dit :
    "Toutefois, son appartenance par la lignée maternelle au sous-groupe K1ö, spécifique à ce seul individu, laisserait penser qu’il n’a pas laissé de descendance dans la population actuelle. "
    Pourquoi affirmer qu'il n'a pas eu de descendance actuelle ?
    D'une part un gêne a une chance sur deux pour être transmis à un enfant lors d'une première génération (et donc 1 chance sur 4 pour la deuxième génération, 1 chance sur 8 pour la troisième etc...).
    Bref Otzi peut très bien être notre ancêtre sans nous avoir légué le moindre gêne (mais à ses enfants oui bien sur) !
    De plus s'il s'agit d'un gêne transmis par la mère seule (mitochondries) Otzi ne peut transmettre ce gêne tout en ayant des descendants.

trebor

Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Il n'est pas mort en dix minutes mais... en quelques heures...
    Et trois sangs différents trouvés sur ses armes prouvent qu'il a chèrement vendu sa peau...
    Et que je n'aurais pas aimé vivre à cette époque...
    Bonjour,

Peut-être a t'il également blessé mortellement ses agresseurs, raison de la présence de sa hache de son arc et flèches ?

Oui, dur dur cette époque
    Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras.

Bluedeep

Citation Envoyé par Greladar Voir le message
    s'il possédait une hache de cuivre,... A l'époque, ça ne devait pas être facile à trouver.
    De nos jours non plus

vincent66

Récemment des analyses de l'adn trouvé ont montré qu'il a des descendants en autriche et en suisse-allemande... mon arrière arrière.. grand papa..?

NicolasKoch

A Drjc, en fait un haplogroupe n'est pas un gène mais un groupe de population partageant un même ancêtre commun (et donc des séquences génétiques identiques, on ne parle pas de gènes identiques). Le sous-groupe signalé dans mon article n'est pas connu par ailleurs pour les lignées mitochondriales mais son haplogroupe "paternel" est quant à lui bien identifié parmi les populations vivant en Corse et Sardaigne.
    Sinon, même sur des dizaines de générations, un ancêtre transmet nécessairement une partie de son génome, ce qui fait qu'on peut retrouver la paternité : les descendants actuels des Bourbons possèdent une signature génétique identique et que l'on pourrait ainsi sans problème relier à Louis XVI ou Henri IV si l'on possédait leur ADN.