Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Actualité - Dino CogniToys, un jouet connecté au superordinateur Watson d’IBM

V5bot

Actualité - Dino CogniToys, un jouet connecté au superordinateur Watson d’IBM

L’entreprise nord-américaine Elemental Path veut lancer Dino CogniToys, le premier jouet éducatif connecté à la version cloud du superordinateur Watson d’IBM. Il s’agit d’un dinosaure en plastique...

Lire la suite : Dino CogniToys, un jouet connecté au superordinateur Watson d’IBM

2. Publicité
    Oooook

Re: Actualité - Dino CogniToys, un jouet connecté au superordinateur Watson d’IBM

Tout cela me fait furieusement penser à "l'âge de diamant" de Neal Stephenson...

djmisterjon

Re: Actualité - Dino CogniToys, un jouet connecté au superordinateur Watson d’IBM

Stun début !mais non.

lesept

Sympa comme idée, j'aimerais bien savoir la réponse que Watson pourrait apporter à des questions comme "c'est quoi ça ?", ou "pourquoi il est pas gentil lui ?".
    Et puis, c'est une bonne chose de formatter nos enfants dès le plus jeune âge en leur fournissant des publicités gratuites et bien choisies...

6. A voir en vidéo sur Futura
    mh34
    Responsable des forums

Re : Re: Actualité - Dino CogniToys, un jouet connecté au superordinateur Watson d’IBM

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qu'est le "cloud computing"?
    Ils veulent donner un jouet connecté à Watson à des enfants à partir de...combien? 2 ans? Vu comme ça, ça fait un peu peur...

vgondr98

Re : Re: Actualité - Dino CogniToys, un jouet connecté au superordinateur Watson d’IBM

Cloud computing = les données sont stockées dans des serveurs distants.

9. Publicité
    fredegaire

Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Ils veulent donner un jouet connecté à Watson à des enfants à partir de...combien? 2 ans? Vu comme ça, ça fait un peu peur...
    a priori, c'est plutôt 4 - 7 ans. Le projet est assez intrigant, je suis curieux de savoir ce que ça donne en vrai. perso, le fait qu'on s'adresse à des enfants aussi jeunes me laisse perplexe, surtout qu'il semble que c'est davantage un truc technologique que pédagogique.

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par vgondr98 Voir le message
    Cloud computing = les données sont stockées dans des serveurs distants.
    Surtout traitées par des serveurs distants, le stockage n'étant qu'un des aspects.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

EauPure

Le premier nounours vert scientifique
    le wifi obligatoire et prés de la tête de l'enfant
    http://www.linformaticien.com/actual...bm-watson.aspx
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

mh34
    Responsable des forums

Citation Envoyé par fredegaire Voir le message
    perso, le fait qu'on s'adresse à des enfants aussi jeunes me laisse perplexe, surtout qu'il semble que c'est davantage un truc technologique que pédagogique.
    Moi ça aurait carrément tendance à me faire peur...on ignore tout des conséquences sur le développement neurocomportemental de l'enfant de ce genre d'"activités", on ignore aussi comment va se développer cet "outil" au fur et à mesure de son utilisation par l'enfant...bref on ignore à peu près tout, quoi!
    Quid du sacro-saint principe de précaution ici? Il devient quoi? Passé à la trappe?

Edit ; merci à vgondr et JPL pour leurs explications.
    Dernière modification par mh34 ; 25/02/2015 à 15h58.

fredegaire

Moi ça aurait carrément tendance à me faire peur...on ignore tout des conséquences sur le développement neurocomportemental de l'enfant de ce genre d'"activités"
    Oui je suis d'accord aussi. Ce que je trouve particulièrement idiot, c'est que le même joujou en version adulte n'est certainement pas plus compliqué à fabriquer et à vendre, alors pourquoi s'attaquer aux enfants ?

Je préférerai nettement l'essayer moi-même, parce que ça m'intrigue, que le faire essayer à ma fille, en fait.

JPL
    Responsable des forums

Moi ça aurait carrément tendance à me faire peur...on ignore tout des conséquences sur le développement neurocomportemental de l'enfant de ce genre d'"activités", on ignore aussi comment va se développer cet "outil" au fur et à mesure de son utilisation par l'enfant...bref on ignore à peu près tout, quoi!
    Même si le principe de ce jouet me pose un problème sérieux je pense qu'il faut relativiser : quand on devient parent on ignore à peu près tout et, sauf si on est vraiment taré, on se débrouille avec et les enfants aussi. C'est à la fois très résistant et adaptable (mais parfois fragile) ces petites choses (je veux parler des enfants, pas du jouet).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

16. Publicité
    EauPure

Citation Envoyé par fredegaire Voir le message
    Oui je suis d'accord aussi. Ce que je trouve particulièrement idiot, c'est que le même joujou en version adulte n'est certainement pas plus compliqué à fabriquer et à vendre, alors pourquoi s'attaquer aux enfants ?

Je préférerai nettement l'essayer moi-même, parce que ça m'intrigue, que le faire essayer à ma fille, en fait.
    ça existe déjà, sur les smartphones
    Le mardi, la société a annoncé trois gagnants d'un concours pour construire des applications Watson.

GenieMD - Poser une question médicale comme, "Puis-je prendre de l'aspirine pour mon mal de tête donné mon état de santé et les prescriptions?" Entendre une réponse. Un peu comme un WebMD verbale.
    Majestyk Apps - A,, jouet éducatif interactif SMART pour les enfants.
    Red Ant - Une application qui permet aux vendeurs de détail répondent à des questions sur un produit dans le magasin, à partir de spécifications à commentaires des internautes. Permet également de vendeurs reconnaissent clients quand ils entrent dans la boutique en identifiant l'application sur leur smartphone.
    http://coachesmail.com/trois_startup...ps_2eRbvg.html
    et la liste des 25 finalistes
    http://www.lediligent.com/2014/04/30...per-challenge/
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

hlbnet

Pas mal d'idées reçues dans ce fil.

Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    le wifi obligatoire et prés de la tête de l'enfant
    Il n'y a aucune raison raisonnable de penser que le Wifi puisse être dangereux, même pour un cerveau d'enfant (entre autre, lire ce que dit l'Académie de Médecine: http://www.academie-medecine.fr/wp-c...Abeille-01.pdf).

Quid du sacro-saint principe de précaution ici? Il devient quoi? Passé à la trappe?
    On peut dire ça de n'importe quel objet nouveau qu'on donne aux enfants ou de n'importe quelle activité nouvelle qu'on leur propose. La première poupée, la première boîte à meuhh, le premier âne en peluche qui fait hi-han, la première histoire de princesse, la première histoire de méchant loup, la première boîte à musique, le premier hochet qui grelotte, le premier ciel de lit qui scintille, etc.

Je pense qu'il faut être raisonnable, ne pas avoir peur de tout. La peur, c'est bien, mais avoir peur de trop de choses, c'est une bonne manière de ne plus percevoir les vrais dangers.

vep
    Responsable des forums

Re : Actualité - Dino CogniToys, un jouet connecté au superordinateur Watson d’IBM

grâce aux informations qu’il collecte et analyse.
    J'me demande quand même ce qu "ils" vont en faire de ces infos
    Sans être parano et craindre Big Brother, ça pose quand même question : pourquoi collecter des informations sur nos enfants ?

mh34
    Responsable des forums

Citation Envoyé par hlbnet Voir le message

On peut dire ça de n'importe quel objet nouveau qu'on donne aux enfants ou de n'importe quelle activité nouvelle qu'on leur propose. La première poupée, la première boîte à meuhh, le premier âne en peluche qui fait hi-han, la première histoire de princesse, la première histoire de méchant loup, la première boîte à musique, le premier hochet qui grelotte, le premier ciel de lit qui scintille, etc.
    Non je suis désolée, mais y a quand même une différence...dans le cas du dino, il va répondre. Et adapter ses réponses ( ou pas, mais aucun enfant de 4 ans ne pourra en juger : premier écueil). Le risque principal que j'y vois est que ce dino revienne un référent dans la construction de l'enfant, dans sa façon de voir le monde. Un ordinateur. Pas un être vivant, encore moins un être humain. Si tu trouves ça sans danger, libre à toi. Pas moi.

vep
    Responsable des forums

Re : Actualité - Dino CogniToys, un jouet connecté au superordinateur Watson d’IBM

Oui, je suis interrogative comme mh34.

Je crains une espèce de "dépendance" à l'objet si celui-ci devient référent, surtout à cet âge où l'enfant se construit en se référant à ses objets d'attachement.

Je suis d'ailleurs surprise qu'ils aient créé un objet avec une surface plastique froide et non pas une peluche, qui favoriserait encore plus les phénomènes d'attachement.

mh34
    Responsable des forums

Citation Envoyé par vep Voir le message

Je suis d'ailleurs surprise qu'ils aient créé un objet avec une surface plastique froide et non pas une peluche, qui favoriserait encore plus les phénomènes d'attachement.
    Mais arrête, tu vas leur donner des idées!

23. Publicité
    hlbnet

Non je suis désolée, mais y a quand même une différence...dans le cas du dino, il va répondre. Et adapter ses réponses ( ou pas, mais aucun enfant de 4 ans ne pourra en juger : premier écueil). Le risque principal que j'y vois est que ce dino revienne un référent dans la construction de l'enfant, dans sa façon de voir le monde. Un ordinateur. Pas un être vivant, encore moins un être humain. Si tu trouves ça sans danger, libre à toi. Pas moi.
    Bien entendu, tout le monde est "libre" de "trouver" ça "risqué" ou "dangereux". Mais, avant d'invoquer le principe de précaution, la notion de "risque" ou de "danger" devrait être un peu mieux étayée qu'une simple impression personnelle.

Dire "je suis désolée, mais il y a quand même une différence" est une banalité qui n'apporte rien. La première fois qu'une poupée disant "maman" a été mise sur le marché, on pouvait dire "je suis désolée, mais il y a quand même une différence" par rapport aux poupées muettes. Et pour toutes les innovations que j'ai mentionné, et celles que je n'ai pas mentionné, on peut toujours dire "je suis désolée, mais il y a quand même une différence". C'est le propre des innovation de présenter des différences par rapport à ce qui existait déjà.

Après, la question c'est de savoir si la différence en question présente un risque réel et pas seulement un risque imaginaire.

Tant qu'on ne sait pas vraiment de quoi est capable vraiment ce jouet, on ne peut pas vraiment répondre à cette question. Il y a un monde entre un jouet parlant qui propose des petits jeux anodins et un jouet parlant très intelligent qui serait capable de se comporter comme un pervers manipulateur.

En l'espèce, je penche plutôt à priori pour la première hypothèse ... qui me semble plus réaliste.

mh34
    Responsable des forums

Après, la question c'est de savoir si la différence en question présente un risque réel et pas seulement un risque imaginaire.

Tant qu'on ne sait pas vraiment de quoi est capable vraiment ce jouet, on ne peut pas vraiment répondre à cette question. Il y a un monde entre un jouet parlant qui propose des petits jeux anodins et un jouet parlant très intelligent qui serait capable de se comporter comme un pervers manipulateur.
    Question: tu donnerais ce jouet, en l'état actuel de nos connaissances, à ton enfant de 4 ans? Moi pas.

fredegaire

Bien entendu, tout le monde est "libre" de "trouver" ça "risqué" ou "dangereux". Mais, avant d'invoquer le principe de précaution, la notion de "risque" ou de "danger" devrait être un peu mieux étayée qu'une simple impression personnelle.
    Cet argument n'est pas très convainquant non plus, soit dit en passant. Il existe des normes de sécurité strictes pour les jouets, mais ces normes ne contiennent pour l'instant rien concernant les risques pour le développement psychomoteur. La conséquence c'est que lorsqu'un gamin perd 10 % de QI en regardant la télé, personne n'est responsable, alors que s'il se fait mal avec un jouet, on peut désigner des responsables.

Je considère que notre société est très en retard de ce point de vue, et que c'est précisément parce qu'il n'y a pas de norme qu'il faut se méfier.

En l'occurrence, je ne sais pas non plus ce que ce jouet fait exactement, mais il cherche à prendre une place précise : celle de répondre aux questions de l'enfant. Si l'enfant en vient à considérer que le référent du savoir c'est cette bestiole en plastique, et que la façon normale de répondre à ses questions, c'est ce que répond ce truc, je doute fortement que ce soit sans effet.

olarthym

Je me permets d'apporter quelques idées que je trouve importantes au sujet d'IBM et de ce jouet

- Tout d'abord il faut savoir qu'IBM concentre en ce moment ses activités autour de la gestion des Big Data (stockage, traitement, analyse...). La société a cédé pas mal de ses activités notamment une bonne partie de sa branche "processeur" par se concentrer sur ce secteur d'activité.

- Un des objectifs (déjà atteint) d'IBM c'est d'interpréter les données que vous semez gratuitement sur internet (mais pas seulement) pour en faire ressortir des infos comme les tendances et habitudes de consommation... et les monnayer aux plus offrants.

- C'est dans cet objectif que Watson a été créé (et oui gagner à jeopardy, c'est juste de la com "regardez mon gentil robot comme il est drôle et rigolo")

- Pour moi ce Dino CogniToys s'inscrit dans la continuité de cette stratégie. D'ailleurs vous remarquerez que la com est plutôt bien faite, pour ne pas trop effrayer les gens ("houlala IBM utilise son super ordi pour instruire nos enfants"):

1- IBM passe par une start-up "anonyme" (Elemental Path) pour développer son projet
    2- On nous fait croire que le budget développement passe par une campagne de crow-funding (c'est vrai qu'IBM avec ses 93milliards de CA a besoin du financement participatif pour mener à bien ce genre de projet): un objet créé pour la société, financé par la seule volonté de la société, ne pas avoir que des intentions humanistes.

En gros ce qui me fait vraiment peur avec cet objet c'est qu'il risque très vite de devenir un référent pour l'enfant, un teddy tout mignon, très intelligent et gentil.
    Sauf que teddy n'est plus un simple ours en peluche, c'est Watson et ses milliers de processeur qui parle directement à l'enfant. La relation est on ne peut plus asymétrique.
    Qui empêchera IBM d'analyser chaque mots, chaque désir de l'enfant pour en faire une stratégie commerciale comme des pubs ciblées, etc. ?
    Car il ne faut pas se leurrer ces infos sont une mine d'or pour IBM! D'autant plus que l'enfant est jusqu'à aujourd'hui la seule frange de la population qui ne diffusait pas massivement ses données personnelles sur le web. Avec ce Dino IBM y parviendra donc.
    Autre possibilité encore plus inquiétante... à ces âges l'esprit d'un enfant est malléable, il est très facile de manière détournée de créer chez lui une envie, un besoin.
    Qui nous dit qu'un jour, par exemple, Dino ne dira pas: "tu pourrais jouer à ce jeu avec un Playmobil bleu" et de voir à une heure précise de la journée (déterminée précisément grâce au Dino et ses Data sur des milliers d'enfants) une pub sur cette fameuse figurine...

Bref, ma crainte est de voir des parents payer (en achetant ce jouer) dans l'espoir bien humaniste de voir ce jouer instruire leur enfant mais que finalement ils ne paient que pour vendre les métadonnées de leur enfant aux plus offrants. Business is business!
    Dernière modification par olarthym ; 27/02/2015 à 14h23.

lucaszg

UN Projet similaire est en cours de Financement chez INDIEGOGO : Kitsc'r US , avec une innovation majeure : il s'agit d'un robot interactif , capable d'enseigner, et flottant sur un champ magnétique, fruit d'une équipe franco américaine ...