Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Actualité - Dessiner des circuits électroniques flexibles avec un stylo



  1. #1
    V5bot

    Actualité - Dessiner des circuits électroniques flexibles avec un stylo

    Des nombreux chercheurs travaillent à mettre au point des techniques qui permettraient de produire, rapidement et facilement, des circuits électroniques flexibles. C’est le résultat que semblent...

    Lire la suite : Dessiner des circuits électroniques flexibles avec un stylo

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Actualité - Dessiner des circuits électroniques flexibles avec un stylo

    Le mot étirage employé dans l'actualité est malvenu. Il est bien évident qu'on ne peut pas étirer des nanotubes de carbone. L'article dit :

    We demonstrated that, by a simple hand-writing process, carbon nanotubes (CNTs) can be aligned inside a continuous and uniform polymer fiber with length of more than 50 cm and diameters ranging from 300 nm to several micrometers.
    Autrement dit le fait de dessiner avec cette "encre" aligne les nanotubes côte à côte en une sorte de composite conducteur. L'article le qualifie de fibre polymère.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Alanares

    Re: Actualité - Dessiner des circuits électroniques flexibles avec un stylo

    Bon(jourOUsoir) à Tou(te)s
    Outre les propriétés électriques fort interessantes décrites ici,pourrait-on aussi avoir quelques infos sur les autres propriétés mécaniques que la flexibilité ?
    En effet, j'entend bien qu'il s'agit d'un polymère agrémenté de nanotubes de carbone et non fibres de nanotubes de carbones d'1/2 mètre (Sinon l'ascenseur Clarke et autres merveilles sont à portée de nous !).
    Néanmoins (bien que je ne cherche pas à défigurer notre belle langue !) si ce polymère présente des caractéristiques intéressantes de résistance, de dureté Brinell, de ductilité, etc. il risqu'alors d'y avoir encore un joli scoop pour FS !
    Cordialement,
    Alanares