Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Vidéo - Venus Express : les découvertes faites par la sonde



  1. #1
    V5bot

    Vidéo - Venus Express : les découvertes faites par la sonde

    Lancée en 2005, la sonde Venus Express a passé près de 8 ans en orbite autour de Venus. De nombreuses découvertes sur la planète ont été faites durant cette période. Le Cnes revient en vidéo sur...

    Lire la suite : Venus Express : les découvertes faites par la sonde

  2. Publicité
  3. #2
    Panclaste

    Re: Vidéo - Venus Express : les découvertes faites par la sonde

    Bonjour: l'on avait dit que la rotation de Venus était en lien avec la Terre, Venus montrerait toujours la même face vers la Terre, comme la Lune le fait, et aussi que la vitesse de rotation de Venus s'est ralenti de six minutes et demi depuis les premières observations fiables. Des commentaires? svp, + salut

  4. #3
    Scandza

    Re: Vidéo - Venus Express : les découvertes faites par la sonde

    Non ce n'est pas possible, pour ça il faudrait que Vénus fasse une révolution en autant de temps que la Terre, soit 365 jours, ce qui n'est pas le cas puisqu'elle tourne autour du Soleil en 225 jours. Ce qui est vrai par contre, c'est que ses caractéristiques de mouvement font qu'à chaque fois qu'elle est au plus près de la Terre, on voit la même face de Vénus.

  5. #4
    frangil38

    Re: Vidéo - Venus Express : les découvertes faites par la sonde

    une question qui ne m'était pas venue à l'esprit jusqu'à maintenant
    il est reconnu que le champ magnétique terrestre empêche le vent solaire de balayer et disperser notre atmosphère dans l'espace et d'ailleurs si Mars n'a pratiquement plus d'atmosphère c'est parce que son champ magnétique est très faible .
    par contre Vénus dont le champ se révèle être faible , ne voit pas son atmosphère dispersée dans l'espace par le vent solaire ?

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    tezcatlipoca

    Re : Re: Vidéo - Venus Express : les découvertes faites par la sonde

    Les paramètres qui permettent à une planète de conserver durablement son atmosphère sont multiples et peuvent interagir les uns avec les autres.

    Le plus important est la masse de la planète.
    En effet, c'est la gravité qui est le facteur le plus influant pour que les gaz atmosphériques ne s'échappent pas dans l'espace.

    Ensuite il y a la température et la composition gazeuse de son atmosphère.
    Plus la T° atmosphérique est élevée, plus la vitesse d'agitation des molécules gazeuses sera grande, mais cette vitesse sera aussi fonction de la masse des particules gazeuses. On comprendra, par exemple, que pour une T° donnée, une molécule de dihydrogène (H2) aura une vitesse d'agitation supérieure à celle d'une molécule de dioxyde de carbone (CO2).
    Cette vitesse d'agitation, si elle dépasse la vitesse d'évasion (déterminée par la gravité), permet que cette particule s'échappe dans l'espace.

    Il faudra aussi prendre en considération le phénomène de photodissociation qui, dans les couches supérieures des atmosphères, cassera certaines molécules en composants élémentaires (exemple une molécule d'eau, H2O, pourra donner H2+O, H2 dissocié en H+H ou CO2 en CO+O ou O2 en O+O etc). On voit donc que cette photodissociation, en fragmentant des molécules en éléments moins massifs, participe à l'évasion atmosphérique en abaissant le niveau de T° nécessaire pour atteindre une vitesse d'évasion.

    Maintenant, on peut évoquer la protection qu'apporte un champs magnétique, tout spécialement contre le vent solaire et les rayons cosmiques qui, en frappant les hautes atmosphères planétaires, arrachent les particules en les percutant et en les accélérant suffisamment.

    En fonction de tous ces éléments, on le voit, la présence d'un champ magnétique n'est pas obligatoire pour qu'une planète conserve une atmosphère dense, même si cela peut rester un bouclier efficace contre un des modes d'érosion atmosphérique.

    Tout cela doit être envisager en prenant en compte le fait que les corps planétaires (planètes ou satellites) ont, ou non, la capacité à renouveler leurs atmosphères, dégazage volcanique ou cryo-volcanique, sublimation de glaces. Voir l'exemple des comètes, qui en l'absence de champ magnétique et malgré leurs faibles masses, peuvent posséder une "atmosphère" temporaire en s'approchant du Soleil.

    Ce n'est pas une réponse exhaustive et il se peut que j'ai oublié des choses importantes en rapport avec cette question.

  8. #6
    frangil38

    Re: Vidéo - Venus Express : les découvertes faites par la sonde

    merci pour la réponse détaillée
    il est vrai qu'en y regardant d'un peu plus prêt on peut voir que la gravité , donc la masse de l'astre , est un facteur déterminant Mars avec un g=3.7 et en conséquence une vitesse d'éjection de 5 km/s aura beaucoup plus de mal à retenir une atmosphère que Vénus avec un g=8.9 et une vitesse d'éjection de 10.5 km/s

  9. Publicité
  10. #7
    Mignelus

    Re: Vidéo - Venus Express : les découvertes faites par la sonde

    Pourriez vous désactiver le fait que les vidéos se lancent automatiquement svp ?

    je ne suis pas le seul à vous l'avoir demandé

    ceci est extrêmement casse-c*****

    Merci.