Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Actualité - Science décalée : des chercheurs inventent la musique pour chats

V5bot

Actualité - Science décalée : des chercheurs inventent la musique pour chats

Des scientifiques ont fait écouter à des chats du Bach, du Fauré et des chansons pour chats, avec un tempo et une hauteur de sons adaptés. Verdict : les chats préfèrent la musique écrite...

Lire la suite : Science décalée : des chercheurs inventent la musique pour chats

2. Publicité
    JPL
    Responsable des forums

Re : Actualité - Science décalée : des chercheurs inventent la musique pour chats

Une étude qu'on retrouvera certainement dans les IG-Nobel
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

minushabens

Re : Actualité - Science décalée : des chercheurs inventent la musique pour chats

les chats entendent au moins en partie les mêmes fréquences que nous puisque nous les entendons miauler.

lesept

Re: Actualité - Science décalée : des chercheurs inventent la musique pour chats

Je pense que le morceau préféré des chats, c'est la truite de Schubert...

6. A voir en vidéo sur Futura
    invite19431173

Re : Re: Actualité - Science décalée : des chercheurs inventent la musique pour chats

Citation Envoyé par lesept Voir le message
    Tu sors !!

Dynamix

Re : Re: Actualité - Science décalée : des chercheurs inventent la musique pour chats

Le mien a une passion pour l' opéra .
    Je me demande bien pourquoi ...

9. Publicité
    JPL
    Responsable des forums

Mais faire entendre du Bach à un chat, il est évident que ça ne pouvait pas marcher. Pour Fauré je ne sais pas, ce n'est pas un compositeur que je fréquente mais je crois que c'est un peu chiant, non ?

Dynamix

Ce que je me demande en lisant cet article :
    Les hommes sont ils les seules bestioles à différencier bruit et musique ?
    Ce que les auteurs nomment "musique pour chats" , c' est à mon avis un bruit qui leur rappelle de bons souvenirs .

shokin

Citation Envoyé par lesept Voir le message
    Il y a aussi L'Anguille de François Couperin ou Un Souriceau Stupide de Dimitri Chostakovitch.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

WizardOfLinn

Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    ...
    A vrai dire, j'ai parfois du mal avec certaines musiques. Au début, je croyais que mes ex-voisins (des étudiants) faisaient des travaux avec marteau, perceuse, etc.

illusionoflogic

Ce que les auteurs nomment "musique pour chats" , c' est à mon avis un bruit qui leur rappelle de bons souvenirs .
    Bah de ce que j'ai lu les humains ne différencient pas la parole d'un bruit de bouche ...
    Alors on se demande pas pourquoi on retient que 10 % des cours en amphi, si la prestation gestuelle est présente !

Pour en revenir au chat, a quand un catbabyfoot !
    Enfin sans rire, (ou presque) quand j'étais gamin, j'avais essayé de faire de la boisson pour chats (sous-entendu du lait alcoolisé) z'en ont pas voulu !
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

grisebarbe
    Invité

Les chats je ne sais pas, mais certaines souris aiment la musique classique. Lorsque j'étais ado, j'écoutais un morceau de classique dans la cave (je ne me souviens plus duquel) et j'avais posé mon transistor à pile sur l'escalier menant au RDC. A un moment je me suis retourné et j'ai vu une souris immobile devant le poste qui semblait hypnotisée par la musique. Elle est restée quelques minutes devant le haut parleur.

16. Publicité
    jacquolintégrateur

Bonsoir
    Ils aiment surtout le Cha Cha Cha !!
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

jiherve

Bonsoir,
    Citation Envoyé par jacquolintégrateur Voir le message
    Bonsoir
    Ils aiment surtout le Cha Cha Cha !!
    Cordialement
    Tout à fait avec le son d'une boite de croquettes secouée pour accompagnement.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

shokin

Et les chats font pas mal de fugues.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

EauPure

Pour ceux qui veulent pas que le chat loupe cette musique chaloupée
    https://vimeo.com/121828539
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

Herens

Re: Actualité - Science décalée : des chercheurs inventent la musique pour chats

Citation Envoyé par EauPure
    Pour ceux qui veulent pas que le chat loupe cette musique chaloupée [Content vince ?]
    https://vimeo.com/121828539
    Pour moi c'est du Sigur Rós.

grisebarbe
    Invité

Chaperlipopette... vous en avez de l'imagination chat craint...

23. Publicité
    Deedee81
    Modérateur

Salut,

Moi mon chat n'écoutait de la musique que le 15 août.
    Keep it simple stupid

Mickey-l.ange

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Moi mon chat n'écoutait de la musique que le 15 août.
    Pourquoi pas. Essayons d'aller au-delà du trait d'esprit.
    Certains auteurs (André Michel, Ivan Fonagy) ont suggéré que la musique pourrait être une sorte de rappel, de prolongement, de développement de la voix maternelle. La voix de la mère telle que le nouveau-né la percevrait. Quand elle ne serait encore qu’intonations, sans contenu verbal. Et quelques sons alentour ; d’autres voix ; des pas, s’approchant, s’éloignant ; se détachant sur un fond de bruits lointains, l'environnement sonore pour lui inidentifiable.
    La musique restituerait par conséquent des présences et des échanges de la première enfance ; cette connexion originelle de nature auditive avec le réel autour ; ce lien privilégié à la mère et sa voix.
    Dans une telle hypothèse, qu'en serait-il pour les animaux ?

Deedee81
    Modérateur

Salut,

Je trouve l'hypothèse un peu simpliste (mais je ne connais pas du tout ce domaine, je suppose que Michel ou Fonagy ont une description beaucoup plus complète et étayée par l'expérience/observation). Mais si je pense cela c'est que j'estime l'humain infiniment plus complexe que ça.

Par contre, au niveau animal, je ne sais pas. L'animal a des réactions plus proches de l'instinct et des réflexes conditionnés. Donc, c'est possible qu'il y ait un te lien.
    Keep it simple stupid

Bluedeep

En 45 ans de vie commune avec ces délicieux petits félins, j'ai toujours pu constater empiriquement qu'ils préfèrent la musique classique au rock.
    Mais je ne leur ai jamais fait écouter de "musique pour chats", c'est vrai
    Dernière modification par Bluedeep ; 16/03/2015 à 15h19.

JPL
    Responsable des forums

Je connaissais la bouillie pour chat (bien représentée par quelques messages).

Je ne parle pas de cette discussion.
    Dernière modification par JPL ; 16/03/2015 à 15h27.

Deedee81
    Modérateur

Salut,

Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    En 45 ans de vie commune avec ces délicieux petits félins, j'ai toujours pu constater empiriquement qu'ils préfèrent la musique classique au rock.
    Ca ne me surprend pas trop

Je me rappelle d'une expérience tentée par les brainiacs avec les plantes. Trois serres, identiques. Dans la première, on ne faisait rien de particulier. Dans la deuxième on passait de la musique classique. Dans la troisième on passait du hardrock.
    Surprise : résultat sensiblement identique avec les deux premières, production meilleure dans la troisième.
    Difficile de tirer une conclusion sur un échantillon aussi faible mais je me suis dit que c'était peut-être lié à l'intensité des vibrations.

Mais il est clair que faire vibrer un chat n'est pas une bonne idée, sauf si vous aimez les coups de griffes (ça me rappelle la première fois où j'ai mis mon chat dans une boite à chat. Aaaah, les bons vieux souvenirs )

Mon chien lui se fout pas mal que je passe des beatles, du rock, de la chanson française, etc.... Les toutous sont probablement moins mélomane.
    Dernière modification par Deedee81 ; 16/03/2015 à 15h37.
    Keep it simple stupid

30. Publicité
    Bluedeep

Les hommes sont ils les seules bestioles à différencier bruit et musique ?.
    Quand on entend certaines "musiques" actuelles(*), on se dit que c'est de moins en moins vrai.

(*) pas seulement : on est en droit de s'interroger sur les "Variations pour une porte et un soupir" par exemple.
    Dernière modification par Bluedeep ; 16/03/2015 à 16h01.

Dynamix

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    ça me rappelle la première fois où j'ai mis mon chat dans une boite à chat.
    Tu as appris à tes dépends que les chats sont casaniers .
    Ils n' aiment pas sortir en boite .
    Emmène le plutôt à l' opéra .
    Voir les petits rats .

Clemgon

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Mais faire entendre du Bach à un chat, il est évident que ça ne pouvait pas marcher. Pour Fauré je ne sais pas, ce n'est pas un compositeur que je fréquente mais je crois que c'est un peu chiant, non ?
    Rustre ! Béotien ! Inculte ! Bachibouzouk !

Comment oses-tu ??

As-tu seulement écouté l'Élégie de Fauré ? En voici une bonne interprétation (https://www.youtube.com/watch?v=NhTqkl_RjTs).
    C'est magnifique ! Profondément sombre, certes, mais si beau.

Et je ne te parle même pas du Requiem : sublime. Un « vrai » requiem, où la mort n'est au fond qu'un doux repos éternel.

Non, vraiment JPL, c'est si triste de lire pareil commentaire :'(
    Ni!

JPL
    Responsable des forums

J'ai le droit de préférer Bach (même s'il y a aussi quelques morceaux un peu chiants, mais pas beaucoup).

Clemgon

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    J'ai le droit de préférer Bach (même s'il y a aussi quelques morceaux un peu chiants, mais pas beaucoup).
    Je n'ai pas critiqué ta préférence pour Bach (bien que je ne comprenne pas qu'on puisse trouver Fauré chiant et Bach pas beaucoup — mais je me suis retenu pour ne pas troller).

J'ai juste critiqué le fait de trouver Fauré chiant
    Ni!

Dynamix

Citation Envoyé par Clemgon Voir le message
    J'ai juste critiqué le fait de trouver Fauré chiant
    C' est pourtant vrai que c' est bien chiant .
    Copieusement .

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière