Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Actualité - La chute d'une météorite observée en France et en Suisse le 15 mars

V5bot

Actualité - La chute d'une météorite observée en France et en Suisse le 15 mars

Une météorite a pu être observée dans plusieurs régions d’Europe au cours de la soirée du dimanche 15 mars 2015. Les nombreux témoignages publiés sur les réseaux sociaux ou dans les journaux...

Lire la suite : La chute d'une météorite observée en France et en Suisse le 15 mars

2. Publicité
    technausore

Re: Actualité - La chute d'une météorite observée en France et en Suisse le 15 mars

"Plusieurs centaines à 10.000 tonnes chaque jour en moyenne" ; ça voudrait dire mettons 500 de 200 tonnes par jours ? J'ai du mal a y croire ou je n'ai pas compris la formulation

JPL
    Responsable des forums

Re : Actualité - La chute d'une météorite observée en France et en Suisse le 15 mars

Je pense que tu n'as pas compris en effet : il s'agit de la masse totale tombant sur la terre puisque la phrase suivante est : Fort heureusement, l’immense majorité d'entre elles ne sont pas plus grosses qu’un grain de sable ou de riz.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

ansset
    Animateur Mathématiques

Re : Actualité - La chute d'une météorite observée en France et en Suisse le 15 mars

en tout cas , de très belles images...
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

6. A voir en vidéo sur Futura
    blueriver

Re: Actualité - La chute d'une météorite observée en France et en Suisse le 15 mars

Bonjour,

Une cartographie du phénomène a été réalisée avec une approximation du point de chute terminal, situé dans un "triangle" délimité par les communes d'Altdorf, Disentis/Muster et Andermatt, en Suisse.

Voir ici : http://www.u-sphere.com/index.php?ti..._du_15.03.2015

cpalperou

Bonjour, il me semble que vous confondez météore et météorite!
    Un météore est un corps céleste qui se désintègre dans l'atmosphère et un météorite est ce qu'il reste (éventuellement) du météore et qui percute la surface terrestre. Le titre aurait donc dû être 'un météore observée...' Tant qu'on en a pas la trace au sol, il est incorrect de parler de météorite.
    Bàv

9. Publicité
    ansset
    Animateur Mathématiques

Re : Re: Actualité - La chute d'une météorite observée en France et en Suisse le 15 mars

je ne sais pas.
    j'ai tj pensé qu'on parlait de météore au sens large, et au départ principalement pour signaler la trace lumineuse dans le ciel.
    ( en tout cas c'est ce que dit wiki )
    il y a peut être plusieurs définitions.
    mais pour ce qui me concerne, cette distinction m'importe peu.
    et je vois peu ce qu'elle apporte au sujet.
    cordialement.
    Dernière modification par ansset ; 17/03/2015 à 11h33.

cpalperou

Il convient d'utiliser les bons termes tout de même, non?

ansset
    Animateur Mathématiques

Re : Re: Actualité - La chute d'une météorite observée en France et en Suisse le 15 mars

bien sur, mais les refs ne donnent pas exactement les mêmes définitions
    tapez "météore" sur wiki, c'est loin d'être votre définition.
    et encore un fois, on s'en moque un peu, non ? de cette subtilité linguistique.

Dynamix

Salut
    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    on s'en moque un peu, non ? de cette subtilité linguistique.
    La science doit utiliser un langage précis , donc plein de "subtilités"
    Il faut savoir si on fait du journalisme , de la vulgarisation scientifique ou de la vulgairisation .

_Goel_

Citation Envoyé par ansset Voir le message
    on s'en moque un peu, non ? de cette subtilité linguistique.
    Il n'y a pas de subtilité :
    Citation Envoyé par Larousse
    Météore : (nm) Tout phénomène observé dans l'atmosphère, à l'exception des nuages.
    Phénomène lumineux qui résulte de la chute dans l'atmosphère terrestre d'un corps solide venant de l'espace.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

ansset
    Animateur Mathématiques

ben, déjà l'article de FS parle bien de météorite du début à la fin.
    je ne fais que reprendre les termes.
    ensuite, il semblerait selon vos dires qu'on ne puisse parler de météorite que si un fragment résiduel touche le sol.
    et l'article précise que ce n'est pas exclus.
    l'article de wiki sur les météorites utilise , lui au sens large le terme "météroide".

quand à la définition de "météore" citée plus , il s'agit de tout type d'objet, donc pourquoi pas un débris orbital.
    cordialement.
    Dernière modification par ansset ; 17/03/2015 à 18h55.

16. Publicité
    Dynamix

Pour mettre tout le monde d' accord on va dire "météorite présumé"

ansset
    Animateur Mathématiques

pour revenir à l'article.
    il est évoqué que certains auraient entendu un "bang" ( dans l'esprit d'un dépassement de la vitesse du son )
    je parle bien sur de la vitesse une fois rentré dans l'atmosphère, pas de la vitesse initiale.
    j'aimerai savoir si c'est courant ( que les objets se désintègrent totalement ou pas )
    merci
    Dernière modification par ansset ; 17/03/2015 à 20h32.

vincentduck

C'est la chute d'un météoroïde qui a été observé.

La météorite c'est le solide qui se retrouve au sol.

EauPure

ben non, on a observé un météore qui s'est peut être transformé en météorite mais on a pas encore observé cette hypothétique météorite.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

Dynamix

Bonjour vincentduck
    Citation Envoyé par vincentduck Voir le message
    C'est la chute d'un météoroïde qui a été observé.
    La météorite c'est le solide qui se retrouve au sol.
    Tu réveille ce topic de l' an dernier juste pour mettre de l' huile sur le feu ?